http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cas juridique ikea

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 12:12

le mage noir

Salut a tous.
J'ai un petit soucis avec l'enseigne Ikea .
Le mois dernier ma copine est moi nous avons récupérés notre cuisine . ma copine s'occupe des papier et moi j'attend dehors bref.
On repars avec la cuisine en camion . on la monte ect et la deux semaines plus tard un appel d'ikea en numéro privée . on nous explique que le contrat de financement n'as pas etait signer blabla et donc que nous devons retourner au magasin pour signer. Sauf que le fautif ce n'est pas nous mais belle et bien le magasin .
A savoir que nous avons demandé un paiement en 10 fois sans frais avec la carte family . et que aucun prélèvement n'est effectués alors qu'il aurais du en avoir un début août . Ikea depuis ce temps me relance par mail et appel .

Que dois-je faire ? Quel sonts les recours juridiques si il y en as ? Ont t-ils le droit de réclamer leur somme ?

Si quelqu'un peux m'aider cela serait gentil .

Merci a vous par avance

2 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 13:06

matrixlff

sur le principe , les deux partie doivent vérifie et signé le contrat , donc de mon point de vu c'est 50/50 .

après il te demande juste un autographe , rien de bien méchant , car sans celui ci il ne peuvent être payé.

ne rien faire de ta part, par contre pourrait être répréhensible , car tant que l’intégralité du produit ( cuisine) n'a pas été payé il reste propriété d Ikea .

Dernière édition par matrixlff le Ven 17 Aoû 2018 - 14:28, édité 1 fois

3 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 13:14

Marc34

on nous explique que le contrat de financement n'as pas etait signer blabla
Par principe, un professionnel a toujours la responsabilité de ce qu'il fait, il est censé tout savoir et bien connaitre la loi pour l'appliquer. correctement. Donc à priori, je dirai que si il t'a laissé partir sans signature, c’est sa faute.

Si tu as accepté de revenir signer ce qui était prévu à l'origine, tu fais preuve de bonne foi, et le contrat doit se dérouler dans les termes prévus dès le départ. Sauf que je ne sais pas comment marche cette carte, mais si il y a des retards de paiement de la carte, ils ne peuvent que s'en prendre qu'à eux mêmes, puisque c'est eux mêmes qui sont la cause de ce retard.

Il faudrait voir si il y a une loi dans le code de la consommation qui peut s'appliquer à ce cas ou s'en approche, relever le numéro de la loi et la citer dans lettre recommandée: tu expliques l'affaire dans son intégralité en terme clairs et sans superflu, en rappelant que l'erreur vient d'eux, et que tu ne peux en aucun cas être tenu responsable d'une erreur qu'ils ont eux mêmes causés. Si jamais ils décident de lancer une procédure de recouvrement contre toi, ça permet de te protéger, prouver ta bonne foi, et que ce n'est pas un refus de paiement, juste que tu veux que tout se déroule comme le contrat l'indique, et non comme eux le voudraient.

4 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 15:16

_Cid

le mage noir a écrit:Salut a tous.
J'ai un petit soucis avec l'enseigne Ikea .
Le mois dernier ma copine est moi nous avons  récupérés notre cuisine . ma copine s'occupe des papier et moi j'attend dehors bref.
On repars avec la cuisine en camion . on la monte ect et la deux semaines plus tard un appel d'ikea en numéro privée . on nous explique que le contrat de financement n'as pas etait signer blabla et donc que nous devons retourner au magasin pour signer.  Sauf que le fautif ce n'est pas nous mais belle et bien le magasin .
A savoir que nous avons demandé un paiement en 10 fois sans frais avec la carte family . et que aucun prélèvement n'est effectués alors qu'il aurais du en avoir un début août . Ikea depuis ce temps me relance par mail et appel .

Que dois-je faire ? Quel sonts les recours juridiques si il y en as ? Ont t-ils le droit de réclamer leur somme ?

Si quelqu'un peux m'aider cela serait gentil .

Merci a vous par avance

Peux tu préciser ce qu'ils te demandent exactement ? Simplement ta signature ?

5 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 22:23

le mage noir

Oui il ne demande que la signature . c'est ce qui débloque le financement .
Je vais regarder dans les textes de loi comme me le conseil marc . en tout cas je suis un cas rare ,même les forum n'en parle pas en fin si un mais pas de réponse depuis et surtout pas pour signature mais pour fiche de paie qui manque ^^.
Bien-sûr que je vais payer mais le 1er mois devra passer a la trappe sinon je ne signe pas
Merci a matrixlff. , marc et cid de ci intéressé

6 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 22:32

matrixlff

bas si tu signe je pense qu ilvont te decaler d'un mois , mais je pense pas qu il t en ferons cadeau.

7 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 22:37

le mage noir

Si pas de geste je les ferais poiroter quelques jours encore ... Vue la multinationale il ne sont pas a quelques centaines d'euros près . cela ira dans perte et profit et puis voilà

8 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 22:44

midriaze

oula non tu ne connais pas la politique de ikea , j ai un pote qui a travailler labas et même pour 100 euros il t envoi le grand jeu .

ils ont un budget a l année pour ce genre de soucis et t inquiète pas il vont jusqu au bout .

9 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 22:54

Marc34

Vu les nouveaux éléments que tu apportes:
Il est évident qu'ils ne vont pas vouloir te faire cadeau d'un mois. Certes ils ont fait une erreur, mais tu es en détention du produit, donc tu n'es pas bloqué par cette erreur, il n'y a aucun préjudice pour toi, à part de revenir au magasin pour donner ta signature. Donc si pas de préjudice, pas de geste commercial, aucune possibilité de réclamer quoi que ce soit légalement.

Si tu n'appliques pas ta signature, le contrat est caduque, et à ce moment là, tu dois rendre le matériel, mais c'est maintenant Ikea qui subit le préjudice et est donc en position de force.

Donc au final, ca ne sert à rien que tu fasses des histoires, tu n'as rien à y gagner. Si la cuisine te convient, tu donnes ta signature, le problème est réglé.

10 Re: Cas juridique ikea le Ven 17 Aoû 2018 - 23:22

_Cid

le mage noir a écrit:Si pas de geste je les ferais poiroter quelques jours encore  ... Vue la multinationale il ne sont pas a quelques centaines d'euros près . cela ira dans perte et profit et puis voilà

Très honnêtement, pour être moi-même dans le domaine du droit et ayant vu passé certains cas pas jolis du tout où le particulier finissait par se faire enfler parce qu'il n'a pas d'aussi bons avocats que la multinationale d'en face, tu devrais signer le plus rapidement possible.. Ils ne te feront pas de cadeau, tu peux toujours demander mais ça m'étonnerait fort, et au moins tu serais débarrassé ! Dans tous les cas tu comptais la payer ta cuisine, donc autant ne pas jouer un jeu aussi dangereux d'autant que dans tous les contrats (qui sont rarement lus bien que ce soit la chose la plus importante, cf "les nouveaux loups du web" de Jupiter films pour ceux que ça intéresse) certaines clauses peuvent aboutir à des conséquences assez lourdes et en tant qu'acheteur tu t'engages à payer le prix en retirant l'objet (l'essence même du contrat de vente en somme..)! En gros, sans cette signature qu'ils t'ont demandé oralement et par écrit (sans, apparemment,  de menaces de sanctions et donc faisant preuve de bonne foi) tu te retrouves en tort étant en l'occurrence en possession de l'objet que tu n'as pas payé .

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]