http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Droit de réponse - Lettre ouverte à Max Nimax:

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

Marc34

Droit de réponse - Lettre ouverte à Max Nimax:

Je n'aime pas faire ce genre d’exercice, je pense qu'il n’intéresse pas beaucoup les gens du monde DIY, mais néanmoins étant donné que j'ai été victime de messages portant atteinte à mon honneur et mon intégrité (en droit, de la diffamation), je me sens parfaitement légitime pour faire ce droit de réponse, de  manière publique, puisque j'ai été attaqué publiquement sur Facebook le 06/09/2018 par Maxime F gérant de la société Nimax dans le Gard.

J'ai, dans un premier temps, essayé de contacté Max par email pour essayer de régler le problème en privé, sans succès, je reçois un message d'erreur (spoiler).
Spoiler:

This is the mail system at host smtp3-g21.free.fr.

I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.

For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<nimax.acous***@******.com>: host
   gmail-smtp-in.l.google.com[2a00:1450:400c:c07::1b] said: 550-5.7.1 This
   message does not have authentication information or fails to pass 550-5.7.1
   authentication checks. To best protect our users from spam, the 550-5.7.1
   message has been blocked. Please visit 550-5.7.1
   https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more 550
   5.7.1 information. p16-v6si6723020wrw.285 - gsmtp (in reply to end of DATA
   command)

Reporting-MTA: dns; smtp3-g21.*****
X-Postfix-Queue-ID: 3E75A13F88A
X-Postfix-Sender: rfc822; marc***@****
Arrival-Date: Fri,  7 Sep 2018 09:51:26 +0200 (CEST)

Final-Recipient: rfc822; nimax.acou***@****
Original-Recipient: rfc822;nimax.acou***@****
Action: failed
Status: 5.7.1
Remote-MTA: dns; ****-smtp-in.l.google.com
Diagnostic-Code: smtp; 550-5.7.1 This message does not have authentication
   information or fails to pass 550-5.7.1 authentication checks. To best
   protect our users from spam, the 550-5.7.1 message has been blocked. Please
   visit 550-5.7.1
   https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more 550
   5.7.1 information. p16-v6si6723020wrw.285 - gsmtp

Return-Path: <marc****@****>
Received: from [192.168.***] (unknown [77.130.*****])
(Authenticated sender: marc***)
by smtp3-g21.***** (Postfix) with ESMTPSA id 3E75A13F88A
for <nimax.acou***@****>; Fri,  7 Sep 2018 09:51:26 +0200 (CEST)
Message-ID: <5B922DFD.9010703@*****>
Date: Fri, 07 Sep 2018 09:51:25 +0200
From: marc <marc***@****>
User-Agent: Mozilla/5.0 (Windows NT 6.3; WOW64; rv:24.0) Gecko/20100101 Thunderbird/24.6.0
MIME-Version: 1.0
To: Nimax Acoustics <nimax.acou***@*****>
Subject: Re: Point sur fabrications
References: <CAJb--2F33dq+La5NKjDjsK45AoH0xNSdQa1nS7R95Hi+jWAr0Q@mail.*****> <59E636B7.5020203@*****> <CAJb--2GyRr2O3YKr2GHPCO-CXm5NdMvEN9GS6856pmaAFN7vog@mail.****> <CAJb--2F8t_nFs45T9fPZc_7rJghKuU-N9JdZeumd5mMD0oj-nQ@mail.*****>
In-Reply-To: <CAJb--2F8t_nFs45T9fPZc_7rJghKuU-N9JdZeumd5mMD0oj-nQ@mail.*****>
Content-Type: multipart/mixed;
boundary="------------060108060406030402070702"
X-Antivirus: Avast (VPS 180906-4, 06/09/2018), Outbound message
X-Antivirus-Status: Clean

J’exerce donc ici même un droit de réponse afin de démentir plusieurs points sur les propos fallacieux tenus par Max Nimax.

Le contexte: A la suite d'un message posté par quelqu’un pour qui j'ai fait un design, Max Nimax m'accuse d'avoir copié le design Exekut, et son design TH18Nx (via le Minc-146), et insinue que par ce fait, j’empêche sa société de se développer.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur ses accusations de copie des designs Exekut:
1) le design de Laurent L n'est aucunement une copie, mais l'utilisation d'une charge déjà vue sur des caissons EV MTL1, PX2181, ou encore T18.

2) Exekut n'est aucunement détenteur d'un brevet pour cette charge, puisque Electro Voice l'utilisait bien avant.

3) J'ai participé activement au développement des Kaya Exekut, en témoigne ces emails échangés entre Ivan (ONE) et moi sur la construction du script Akakak qui a servi à la conception:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je n'ai rien demandé en échange des services rendus à Ivan (ONE), ma participation a été totalement désintéressée, sans aucune contre partie.

4) Le design de Laurent L est fait sur les dimensions qu'il a lui même imposées, il a été optimisé en fonction de ces dimensions et réponse basse imposées. C'est donc un design original sur cahier des charges et contraintes, reprenant une charge existante, étant entendu que la quasi totalité des charges utilisées par les constructeurs sont déjà des charges existantes connues depuis longtemps, utilisées par tout le monde, les possibilités de charges n'étant pas extensibles à l'infini.

Conclusion: Il n'y a aucune copie, juste la mise en application de charges déjà existantes, ce que fait déjà Max Nimax lorsqu'il développe ses designs, puisque ni Nimax, ni Maxime F ne sont détenteurs d'un brevet leur permettant de se réclamer de la paternité d'un type de design. Max Nimax fait comme la majorité de designers: il utilise les principes déjà connus et inventés par d'autres, pratique courante puisque la plupart des charges connues, qu'elles soient Horn, BPH,  BP4, BP6, clos Bass Reflex, TL, RLH, sont tombées dans le domaine public et sont libres d'utilisation et d'interprétation.

Lorsque Maxime F parle "d'éthique": Beaucoup de constructeurs fabriquent des caissons présentant un visuel similaire, par exemple les doubles BR qui comportent deux HP avec un évent au centre, solution adoptée par beaucoup de constructeurs, car c’est une solution parfaitement logique: Pourtant aucun des constructeurs ne porte plainte contre les autres, parce que chaque caisson présente ses propres caractéristiques, ce qui permet à chaque caisson de se distinguer des autres: l'éthique est donc préservée. L'argumentaire  "éthique" utilisé par Nimax ne tient donc pas.

Sur le TH18Nx:
1) Le TH18Nx de Nimax utilise une charge qui s'apparente d'avantage à un TH + charge band pass (donc pas un vrai TH, à mi chemin entre le TL et le TH), et comparable à un RLH118 ClearSound. Si on se place dans l'aspect technique (pas l'aspect visuel donc), le TH18Nx est parfaitement comparable à un design de type ElectroVoice MTL1. Seule la configuration interne diffère, mais le principe utilisé est le même.

2) le Minc-146 utilise une charge TH sans aucune charge Band Pass devant le HP. Le Minc-146 est donc plus à rapprocher d'un système Incrémental que les autres charges citées.

Conclusion: Il y autant de différence technique entre un TH18Nx et un Minc-146 et qu'entre un BPH et un Horn. La différence technique n’est donc pas mince. Le MinC-146 est bien plus proche d'un système Incremental que d'un TH18Nx. D'ailleurs je n'ai jamais caché que cette inspiration était issue de l'Incremental et des travaux de Christian Heil, au même titre que n'importe quel designer, créateur, musicien a ses inspirations.

C’est comme cela que les progressions techniques ou artistique fonctionnent: chacun apporte sa pierre à l'édifice. Les avancées techniques sont le fruit de plusieurs collaborations, chaque chercheur utilisant toujours comme base les travaux passés des autres: c’est ce qui a permis le développement de nos sociétés, sinon on en serait encore à la lance et au silex. L'homme a d'ailleurs ceci de supérieur à l'animal: c'est qu'il transmet son savoir aux autres et c'est de cette manière qu'il avance. Les animaux n'ayant pas cette possibilité en sont resté à un stade primaire, là ou l'humain s’est développé. Sans cette transmission de savoir, sans l'inspiration des travaux des autres, l'homme n'aurait pas dépassé le stade d'homme des cavernes.

L'argumentation de Max Nimax peut même se retourner contre lui, car si on utilise son raisonnement: son TH18Nx n’est il pas une "copie" des RL118 Clearsound ou de l'Incremental? L’argumentation de Max Nimax est contradictoire et ne tient donc pas l'analyse.

Autre contradiction: il y a quelques mois, à la même période ou j'ai présenté le plan du MinC-146, Max Nimax a fait une version qu'il a présenté comme sa version du MTB-246, un design qui est mien. Max Nimax aurait donc le droit de faire ce qu'il appelle des "copies", mais les autres n'en auraient pas le droit? Max Nimax est ici exactement le même type de "copieur" qu'il dénonce: contradiction encore.

Accusation plus grave: Max Nimax soutient qu'en lui retirant le droit à des licences de mes designs, je lui fait un refus de vente, et de ce fait, je défavoriserais sa société au profit d'autres.

Remettons tout dans son contexte: j'avais autorisé Max à fabriquer mes designs sous licences. Hors, il y a quelques mois, un de ses employés poste un message Facebook dénigrant le MTH-4654 qu'il fabriquait et vendait. Ce qu'il faut savoir c’est que dénigrer sa société (ou ses produits vendus, ce qui est sensiblement  la même chose) peut aboutir au licenciement pour faute grave de l'employé ayant proféré les dénigrements. Hors qu'a fait Max suite au dénigrement des produits qu'il vendait? Rien du tout, aucune sanction! Juste Max a mis 3 émoticônes sous le post de son employé. Mais contrairement à ce que croit Max, ce n'est  pas l'interprétation des émoticônes qui est le cœur du problème, mais son inaction face au dénigrement d'un produit qu'il vendait et qui se trouvait être un de mes designs. Alors comme Max n'a pas réagi, moi je l'ai fait en lui retirant les licences, parce qu'il n’est pas tolérable qu'une société vende des produits qu'elle dénigre: ça s’appelle se foutre de la gueule du client. Je ne peux pas accepter d'être associé à une marque qui a ce genre de pratiques, question d'éthique.

Alors Max Nimax, je te retourne la question: elle est ou l’éthique face à ta non réaction face à ce problème???

Pour l'accusation de refus de vente. Max Nimax cite dans un message le Code de la consommation, sauf que le travail que je produis et les licences attribuées ne dépendent pas du code de la consommation, mais du code de propriété intellectuelle, ce qui n’est pas du tout la même chose.

Aux yeux de la loi, je ne fais aucun commerce, j’exerce juste le contrôle de Royalties issues de la propriété intellectuelle, ce qui n’est pas considéré comme un produit de consommation ou de commerce. En tant que détenteur et défenseur de mes droits intellectuels, je peux légalement autoriser qui je veux, quand je veux, aux conditions que j'aurai fixé. Je ne suis pas tenu d'accorder une licence à qui que ce soit qui en fait la  demande.

Si Max Nimax en doute, je demande donc à Max Nimax qu'il appelle L.Acoustics, Nexo, C2R, et qu'il fasse une demande de licence d'un de leurs designs. Si il n'essuie que des échecs, il pourra toujours se plaindre et râler que ces sociétés (quel bande de salauds!) font tout pour enterrer sa petite entreprise . Mais il est bien évident que toutes  ces sociétés voudront être maitres de leur produits, à la fois sur un plan de la construction, du qualitatif, du marketing: c'est leur droit le plus strict.

L'argumentation est donc ici totalement fallacieuse, de nature à induire en erreur le lecteur et à salir mon honneur et intégrité, c’est de la diffamation publique pure, passible jusqu'à 12000 euros d'amende par les textes de loi.

Si Max Nimax avait eu le bon comportement éthique face à son employé, si il l'avait sanctionné pour son dénigrement, puis fait une communication visant à désamorcer les propos de son employé, je lui aurai confirmé l'attribution des licences, considérant cela comme une erreur de jeunesse. Sauf que ça n'est jamais arrivé. Max Nimax est donc le seul responsable de son éviction des licences, il ne peut s'en prendre qu'à lui même.

Max Nimax se plaint que je lui ferai une concurrence déloyale, et que lui aussi pourrait monter un site nommé "PavPlans", faire 15 copies et gagner un pognon de fou:

Si Max Nimax trouve que sa société n'est pas assez rentable et qu'il pourrait selon ses propres mots "gagner un pognon de fou" en montant un site concurrent à Hornplans, et bien je dis Chiche ! Qu'il le fasse. Je n'y vois aucun inconvénient, il est libre Max.

Sauf que Hornplans et les designs, ça ne rapporte pas un "pognon de fou" comme il croit, parce que pour développer une enceinte, si on veut l'optimiser au maxi, ça prend forcément du temps. Alors peut être il est plus malin que moi et plus rapide dans l'exécution du travail, je lui souhaite, mais qu'il passe à l'acte alors au lieu de me rendre responsable de tous ses problèmes et soucis.

Max Nimax, je peux même t'expliquer comment t'y prendre pour avoir la structure la plus légère, ainsi tu n'auras plus d'excuse pour ne pas "gagner un pognon de fou": il suffit de déclarer tes royalties en BNC ce que la loi autorise sans avoir de structure compliquée à monter, puisque je le rappelle, aux yeux de la loi, ce n'est pas un commerce. extrait de la loi:

1. Sont considérés comme provenant de l'exercice d'une profession non commerciale ou comme revenus assimilés aux bénéfices non commerciaux, les bénéfices des professions libérales, des charges et offices dont les titulaires n'ont pas la qualité de commerçants et de toutes occupations, exploitations lucratives et sources de profits ne se rattachant pas à une autre catégorie de bénéfices ou de revenus.

2. Ces bénéfices comprennent notamment :

3° Les produits perçus par les inventeurs au titre soit de la concession de licences d'exploitation de leurs brevets, soit de la cession ou concession de marques de fabrique, procédés ou formules de fabrication ;

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila, Max Nimax, tu as tout pour monter PavPlan, faire toutes les "copies" que tu veux, pour moi il n'y a aucun soucis. Par contre, puisque j'ai démonté ici même une par une toutes tes fausses accusations, je vais te demander publiquement d’arrêter de me diffamer, d’arrêter de faire circuler de fausses informations à mon sujet, d’arrêter de m'accuser d'être à la base de tous tes problèmes de ta société, parce que ta société, c’est toi même qui la gère et toi même qui en est responsable: assume tes responsabilités de chef d'entreprise!!!

D'autre part, si je peux me permettre quelques conseils dans le but de renforcer l'image de ta société, il serait urgent d'arrêter le dénigrement des autres, parce il est de notoriété publique que ça nuit à l'image d'une société.

Maintenant si tu préfères jouer contre ta propre société, c’est toi que ça regarde.

D'autre part, si tu passais moins de temps à raconter des saloperies sur Facebook, tu pourrais passer d'avantage de temps à faire de nouveaux designs, tu pourrais ainsi donner une image bien plus dynamique de l'entreprise qui ne s'en porterait que mieux: Montre une image positive et sympathique de ta boite. Là au contraire, tu t'es enfermé dans une politique de victimisation, reportant la culpabilité de tes échecs sur les autres, en l’occurrence moi. Alors peut être si tu t’appelles Dieudonné, ça peut marcher un temps, mais au bout d'un moment, ça finit par se voir.

Et puis associer l'image d'un Caliméro à son entreprise, c'est pas vendeur du tout. Quelqu'un qui en veut a envie d'être un Winner, pas un Caliméro. Toi ton truc, c'est la victimisation. C'est pas en pourrissant les autres que ton image va s’améliorer, ça aura inévitablement à terme l'effet contraire. Ouvre un peu les bouquins de marketing si tu veux évoluer, parce que c'est pas Facebook qui va t'aider.

Max Nimax: Hormis l'épisode de ton employé dénigreur, ce que je ne pouvais pas laisser passer,  je ne dis pas de mal de ta société ou de ton travail, je ne t'agresse pas, et je suis peu présent sur le net.

En fait tu espères quoi de moi? Me pourrir pour que je me retire du net afin que je ne te fasse plus d'ombre? Ce afin que ta société puisse prospérer et que tu puisses "gagner plein de pognon"? C'est ça ta philosophie de vie? Parce que si on fait l'analyse de tous tes messages, c'est ça que ça veut dire.

Encore une fois, je suis navré de devoir imposer à tous ce message de manière publique, mais quand on touche à votre honneur et votre intégrité de la sorte, il me reste plus que cette tribune pour donner des faits précis visant à rétablir la vérité.

Max Nimax, si tu as une autre adresse email (celle ci revient en erreur), je suis ouvert au dialogue pour qu'on règle une bonne fois pour toutes le problème en privé. J'ai aussi le contrat qu'il te manque, il est à ta disposition, mais encore faut-il que ta boite email soit accessible.

Néanmoins, et vu la teneur de tes propos publics diffamatoires, si tu ne fais aucun correctif et excuses publiques, je me réserve le droit d'une plainte en justice pour diffamation publique, et de laisser l'affichage de ce message tant qu'une solution satisfaisante n'aura pas été trouvée. De même, je me réserve ce droit en Justice pour quiconque colporterait les propos diffamatoires de Max Nimax.

damsss

et bin pas évident tout ça ;-( ça reflète bien la "societé internet"! face-de-bouc et compagnie amène les gens à s'authoriser des choses et des dires qu'il n' y avait pas (enfin bcp moins) à l'époque (avant le net), dans le temps ont se serait mis sur tronche, éviter voir couper les ponds mais "internet" et les résaux sociaux bien qu'utiles font que les gens s'imaginent dans une foutue télé réalité (encore un bon exemple lol) à vouloir attiré les égards du "public" histoire d'être "soutenu"! malgré une super source d'infos qu'est le net, le comportement humain a bien changé ;-((
concernant les plans ont voit bien les différences, on vient tous de quelque part et on suit tous des chemins orientés par ce qu'ont a vu, vécu et entendu ! logique de retrouver autant de similarités!
enfin ne connaissant pas trop se sujet entre vous je peux juste vous souhaiter bon courage dans cette "croisade" et espère que vous arriverez à régler tout ça!
bon courage Marc et encore merci pour se super site! bonne journée ;-))

sebdg1

Bonjour a tous,

Merci MARC pour ces informations.

Je pense que NIMAX est dominé par l'argent, la popularité... c'est bien triste !!!

Ceci doit nous servir d'exemple a TOUS Idea

Bon courage Monsieur "Magic MARC" et merci encore Wink

Ps: "J'espère que cette histoire ne va pas tourner au vinaigre"

belites

Salut Marc.

Ce n'est pas la première fois qu'une histoire comme celle-ci t'arrive (exemple avec le MTH46VS qui était faussement critiqué). C'est assez incroyable de voir comment tourne le monde internet, en particulier autours des réseaux sociaux. J'espère que cette histoire se résoudra dans les plus court délais et de façon à retomber sur une bonne entente (c'est toujours ce qu'il faut espérer de mieux).

Moi j'aurai une question au sujet de la vente de design et des brevets déposés.
Comme tu le cites, la majeure partie (même toutes) des charges sont actuellement exploitables par tout le monde. Ma question concerne en partie de plans et mesures exactes de l'architecture des caisses. Voici un exemple:

Je souhaite monter ma société d'ingénierie et conception sonore.
Je vais forcément partir sur une charge de caisse déjà utilisé par bon nombre de designer.
Imaginons que je que je veuille monter un TH et que pour m'aider de façon malhonnête, je reprenne le plan du MTH4654 en y modifiant légèrement quelques mesures interne (sans que cela n'est trop d'impact sur la réponse): 1,2 cm par là, 0,8 cm par ci, 1,6 cm par là ... Bref la caisse reste la même visuellement, même charge, cependant ce n'est pas exactement le même caisson car les mesures internes varient !

Dans ce cas là, qu'en est-il de la protection intellectuelle ? Peut-on dire qu'il s'agisse d'une copie et faire valoir ses droits en ressortant son brevet ? Ou s'agit-il d'un plan "différent" (on ne peu donc faire valoir ses droits) ?

Je me suis souvent posé la question au vu des nombreux design similaire (voir identique), ainsi qu'au vu des nombreux sujets que tu as ouvert pour dénoncer la contrefaçon.

(exemple claire: Adamson et son E219: je reprend les différentes mesures de la boite, les même HP, cependant sur mon design, la caisse fait 35L de plus... Qu'en est-il ?)

Marc34

Je vais forcément partir sur une charge de caisse déjà utilisé par bon nombre de designer.
Oui ça c’est une évidence, comme je le rappelais dans le droit de réponse, toutes les marques utilisent déjà des principes connus, enfin du moins dans les subs, puisque pour les line arrays, il y a eu beaucoup de brevets déposés sur les guides d'onde.

Imaginons que je que je veuille monter un TH
Le cas du TH est vraiment très particulier, parce que officiellement, le nom Tapped Horn est associé à un brevet ayant cours, déposé par Tom Danley. Sauf que le principe dont se réclame Danley existait avant. Dans l'article technique sur les charges, je cite au moins 3 brevets correspondants, et déposés dans les années 50/60. Je peux aussi citer l'Incrémental qui fonctionne bien sur le principe technique du Tapped Horn et datant des années 80. Alors pourquoi Danley a-t-il pu obtenir la validation de son brevet? Ca c’est un mystère. Juste on sait que ça a pris plusieurs années. Surement est-il arrivé à faire valoir une nouveauté, un nouveau point technique, une amélioration qui peut être considéré comme une différence, ou qu'il a eu à faire à des examinateurs pas très au fait des principes électro-acoustiques.

Brevet déposé bien avant Danley:

en y modifiant légèrement quelques mesures interne (sans que cela n'est trop d'impact sur la réponse): 1,2 cm par là, 0,8 cm par ci, 1,6 cm par là ... Bref la caisse reste la même visuellement, même charge, cependant ce n'est pas exactement le même caisson car les mesures internes varient !
Dans la propriété intellectuelle, il faut distinguer 2 choses:
- Le brevet qui protège un principe
- Le modèle qui protège un modèle dans son aspect visuel ou technique

Les règles ne sont pas clairement délimitées et sont toujours à l’appréciation d'un juge. Pour ne pas empiéter sur un brevet ou un modèle, il faut présenter des caractéristiques différentes. C'est vague, mais ça permet de s'adapter à chaque cas de figure et au juge de délibérer sur tous les aspects d'un design.

Il suffit donc d'apporter des éléments différents, des caractéristiques différentes qui permettront de se démarquer de quelque chose de déjà existant. Jusqu’où? C’est une bonne question mais il n'y aucune réponse précise là dessus, ça sera toujours à l'appréciation d'un juge, qui prendra sa décision en fonction des designs, sur des faits, le marketing/publicité/arguments utilisés, et sur la bonne foi de chacune des parties: tout compte.

Si le modèle est assez proche d'un autre modèle original, le juge peut aussi statuer que c'est une contrefaçon. Là aussi, pas de règles définies, c'est à l'appréciation du Juge.

belites

Je te remercie pour cette réponse bien détaillé.
Ça confirme bien l'hypothèse que j'avais en tête: il n'y a pas de règle définissant clairement les limites de la protection intellectuelle: c'est d'un côté pas top étant donné qu'il sera plus dur de déterminer si il s'agit d'une copie ou non (d'où la présence nécessaire d'un juge), d'un autre côté, cela permet au constructeurs d'utiliser une même charge sans pour autant être dénoncer et dénoncer les autres de copieurs.

En soit c'est sacrement compliqué je trouve.

PS: c'est pas bête la mécanique interne de la planche amovible de la planche face à l'arrière du caisson. De l'époque du plan ça devait servir à modifier la réponse obtenu sans avoir à faire dix caissons. De nos jours cela pourrait être exploitable sur du BR par exemple, en modifiant le volume de charge en fonction des besoins.

En tout cas merci.

Marc34

d'un autre côté, cela permet au constructeurs d'utiliser une même charge sans pour autant être dénoncer et dénoncer les autres de copieurs.
Exactement, c’est une notion importante à la compréhension de ce qui régit la propriété intellectuelle. Si par exemple un fabriquant de roue en attaque un autre au motif qu'il fabrique lui aussi des roues rondes, cet argument sera rejeté parce que le principe technique d'une roue amène naturellement à faire une roue ronde (les mythbusters ont testé des roues carrées et c’est pas pratique lol). Une copie ne peut donc pas être caractérisée de la même manière pour tous les cas, d’où l'obligation d'une interprétation.

Plus il y aura de dissemblances, mieux ça sera. Si dans ton exemple où les dimensions sont proches de l'original, les caractéristiques techniques sont similaires, tracé similaire, courbe de réponse et réponse basse comparables, évidemment qu'il pourra y avoir doute sur une accusation de copie ou même contrefaçon. Si par contre tu as apporté des modifications que ce soit dans le tracé du pavillon, ou si l'expansion est suffisamment différente, ce qui va forcément donner des caractéristiques différentes, ou encore que tu ais apporté des améliorations qui peuvent être démontrées, là on ne pourra plus parler de copie.

En soit c'est sacrement compliqué je trouve.
Pas tant que cela en fait, il s'agit juste de rester logique, pas une logique simpliste considérant à dire que tout ce qui se ressemble de près ou de loin est obligatoirement une copie (c'est les gogos qui pensent comme cela), mais de prendre en compte un à un tous les éléments constitutifs d'une enceinte.

Et si je reprend l'exemple du caisson double BR: supposons deux constructeurs qui utilisent le même HP. Jusque là aucun problème. La conception du caisson et les paramètres du HP vont forcément amener à des volumes de charge et accords comparables, puisque le BR ne permet pas une grande l’attitude de choix sans entacher les performances ou la qualité du caisson. De même, la surface d'évent sera dictée par la vitesse de l'air et un choix par conséquent dicté par la physique. Deux constructeurs peuvent donc se retrouver avec des caissons présentant de nombreuses caractéristiques communes, parce que c’est la technique qui a imposé ces choix. Dans ce cas là, si un juge était saisi, il ne statuerait pas qu'il s'agit d'une copie, puisque c'est bien la physique qui est à l'origine des choix, les deux constructeurs ayant chacun fait leur coté leur étude, et chacun d'eux étant donc considérés comme de bonne foi. Les mêmes problèmes peuvent amener aux mêmes conclusions.

PS: c'est pas bête la mécanique interne de la planche amovible de la planche face à l'arrière du caisson. De l'époque du plan ça devait servir à modifier la réponse obtenu sans avoir à faire dix caissons. De nos jours cela pourrait être exploitable sur du BR par exemple, en modifiant le volume de charge en fonction des besoins.
L'idée en soit n'est pas bête, sauf que c'est quand même pas très conseillé de laisser quelque chose qui n'est pas solidement fixé dans une enceinte: les vibrations vont poser problèmes, sans compter les éventuelles fuites d'air possibles. Le fait d'augmenter le volume devant le HP crée un effet Band Pass, ce qui a pour conséquence de pouvoir descendre plus bas, au détriment de la sensibilité et la réponse haute (comme toujours).

Quand on réalisé le 1er proto du MRH-31MKII avec Fertin, certains panneaux n'avaient pas été fixés définitivement, ce qui nous a permis de tester différentes configurations. A chaque config, on faisait des mesures, mais à aucun moment nous ne sommes arrivé à faire mieux que le plan qui avait été défini par la simu: CQFD.

Bebert7068

Sacré histoire !
Je n'ai pas Facebook et c'est tout de même venu jusqu'à mes zoreilles...

Léger hors sujet:
Suite à une récente discussion sur une teuf (disons les choses clairement), le mec en face de moi (qui a tout de même plus de 15ans de teufs dans les pattes et qui "connaît le son") ne voyant que par des designs de conception ancienne m'a soutenu que ses "wbin Celestion" sonnaient bien mieux que le pti monstre de frappe qu'est le MHB4818.
Ce cher monsieur m'a clairement fait comprendre que MHB46, MTB246, MTH46VS, etc ainsi que la fameuse MT130 (qui sonne dégueu d'après lui) n'avaient rien d'exceptionnel et que la descente annoncée n'était pas toujours au rendez-vous...
S'en est suivi un étalement de croyances et de suppositions (oui il croive bien sachoir) et il n'a même pas essayer d'entendre ce que je lui expliquais (il prends des infos sorties de leur contexte ce qui abouti à ce que la MT130 "sonne mal").
Je lui ai clairement expliqué que si il s'était renseigné un peu plus, il se serait aperçu qu'il a toujours été dit qu'il serait sûrement possible de faire un peu mieux en utilisant une 1,4'' (bien qu'une 1'' aille très bien une fois corrigée) sur ce top, que monter une façade, c'est bien, mais que la corriger et, encore mieux, essayer de la caler, donnait tout son sens au taf du designer.
Que si il s'arrêtait à 4 MHB4818, il est clair que la descente ne serait pas au rendez-vous.
Et aussi que ce n'est pas Precison Devices, Xilica, Crest ou encore Soundcraft qui font que sa sonne !

Ce soir là j'ai essayé du mieux que j'ai pu de caler sa salade de boites: ça sonnait bien mieux que son merdier tout en mono (oui oui oui), il a aussi vu queces fameuses wbin Celestion ne descendaient pas à 35hz comme il le croyait...
Mais j'ai quand même eu le droit à: "pas mal mais c'est trop limité"...
J'ai juste réglé ses limiteur correctement, imaginez donc ses réglages!

Au final je me suis aperçu que les designs de Marc étant devenus aussi courants, que pour ce genre de personnage, c'est une "base", un classique, genre tout le monde peut en avoir (donc rien de dingue).

105db de sensi pour un MHB46, avec 8 unités, franchement faut le dire, ça déroule sévère !

Je pense ne pas être le seul à avoir déjà été obligé de manger ce genre de discours totalement infondés sous prétexte que c'est du "MARC'O".

HS coup de gueule off

Marc, nous on sait ce que ça vaut, et les membres de HORN PLANS sont les plus fiers embassadeurs Wink

alain81

Pareil pour la mt130 j'ai eu droit aux même discourt c'est dégeu ! Mais il faut bien constater qu'elle sont souvent mal caler,pas équaliser et les mec ne mette pas absorbant dans la parti close. Le mhb pareil ça sonne tonneaux... Sans EQ c'est bien normal.
Bref n'importe quel matériel entre de mauvaise main c'est de la daube

Marc34

Suite à une récente discussion sur une teuf (disons les choses clairement), le mec en face de moi (qui a tout de même plus de 15ans de teufs dans les pattes et qui "connaît le son") ne voyant que par des designs de conception ancienne m'a soutenu que ses "wbin Celestion" sonnaient bien mieux que le pti monstre de frappe qu'est le MHB4818.
Face à ce genre d’énergumène, tu peux avoir tous les arguments que tu veux, ça ne sert à rien: le gars est dans son délire et rien ne le fera changer.

Une anecdote. Je me retrouve un jour dans une conversation avec plusieurs personnes, et un des gars en face de moi me dit:
- Moi je connais Marc.O

Donc j'engage la conversation avec lui:
- Tu parles du Marc.O de Hornplans?
- Oui, celui qui fait les plans
- Et tu le connais bien?
- Oui très bien, on est pote!

Autant te dire qu'on l'a bien fait parlé, il nous a fait passé un bon moment. Il ne comprenait pas trop nos rires, et on est tous parti sans lui révéler quoi que ce soit.

C’est pas arrivé qu'une fois, mais ce genre de situations, je préfère m'en amuser.

Autre histoire: un gars qui m'a écrit en email, en m'insultant, me disant que j'avais effectué une prestation de sono de merde sans en dire plus. Alors je répond à cette personne, posément, lui demandant d'avantage de détails. Le gars me dit que c'était dans telle ville, que le sonorisateur s’appelait Marc. Sauf que je n'avais jamais mis les pieds dans cette ville, et le gars s'était imaginé qu'un sonorisateur qui s’appelle Marc, c'était forcément moi lol. Il a quand même fini par excuser.

Et je te passe les trolls, j'en ai de temps en temps.

Pareil pour la mt130 j'ai eu droit aux même discourt c'est dégeu ! Mais il faut bien constater qu'elle sont souvent mal caler,pas équaliser et les mec ne mette pas absorbant dans la parti close. Le mhb pareil ça sonne tonneaux... Sans EQ c'est bien normal.
Bref n'importe quel matériel entre de mauvaise main c'est de la daube
Do coté de chez moi, il y a des pros équipés en Turbo, F1, LAcoustics. On ne parle pas de gars qui exercent en tant qu'amateur ou passionnés, mais de vrais pros. Quand tu écoutes leur son, tu te demandes si tu écoutes pas du Boost: c'est fort, certes, mais c'est tout.

Un soir je me retrouve à un concert de Earth Wind and Fire, KLH pourra en parler il était avec moi: à 30 mètres, le son était encore agressif, une réponse en fréquences à vomir, pourtant que du Martin Audio en Line Array. A la fin du concert, petit tour sur le coté des Line Array: tout était bien droit, pas d'angle entre boites! Le patron de la société de presta est connu pour faire ses propres presets DSP, ceux de Martin ne lui convenant pas, il pense qu'il fait mieux.

Moralité: c'est pas parce que tu as la guitare de Jimi Hendrix que tu as le son de Jimi Hendrix. Il faut encore apprendre à se servir du matériel, le matériel n'étant qu'un outil comme les autres.

Bebert7068

L'être humain à un cerveau, mais tous les êtres humains ne s'en servent pas...

rafytong

Et ba ça fait du bien de ne pas avoir fess2plouk pour ne pas être pollué par ce genres de bêtises.

Courage Marc, tout le monde ici connaît la qualité de ton travail.

Un jour un Grand Sage m'a dit:

"Si on te met des bâtons dans les roues, Fonce, c'est que tu es dans la bonne Direction..."

Marc34

Aujourd'hui, j'ai eu la délicate surprise de trouver dans mes emails un message d'une personne qui souhaite rester anonyme (à priori un grand admirateur de l'entreprise Nimax), qui m'a envoyé quelques captures d'écran et un lien facebook, pointant vers un certain Norbert Breizhl, vous savez "le menuiser de Nimax" qui trouve que le MTH-4654 n'est pas un vrai caisson.

Et là, que vois je sur les captures d'écrans? Plusieurs de mes designs en construction par Norbert Breizhl. Il y a notamment une T3v issue d'un plan privé: Norbert Breizhl écrit lui même que c'est bien un plan privé Marc.O.

Ce design, je le reconnais bien: il a fait l'objet d'une licence pour Ronan D habitant Ivry sur seine dans le 94. Le bénéficiaire de cette construction effectuée par Norbert Breizhl ne peut pas être Ronan D, puisque dans une autre capture d'écran, Norbert Breizhl écrit qu'il vend ces mêmes T3v dont il ne possède aucune licence (je n'ai aucun licencié au prénom de Norbert, j'ai vérifié, pas plus que je n'ai aucun email en provenance d'un Norbert ou même contenant le mot "Norbert"). Les licences étant nominatives, unipersonnelles et non cessibles, serait il possible que Norbert Breizhl m'écrive en email et m'explique comment des plans conçus en 2014 pour Ronan D du 94 se retrouvent en sa possession et comment il peut se permettre de fabriquer des enceintes dont il n'a manifestement pas les droits, puis les vendre?

Si Norbert Breizhl n'aime pas le MTH-4654, il semble néanmoins beaucoup aimer mes autres plans (à moins que ce ne soit juste l'aspect financier de mes plans qui l’intéresse?) : les MHB-4818 qu'il fabrique pour ses copains (c'est lui qui l'écrit) mais aussi les MT-130, les MTL-46, les MTB-246. On trouve aussi des photos de MS-201, et une simu sans légende d'un caisson sous Akabak, simu qui est mienne.

J'imagine qu'il va me dire qu'il travaille gratuitement pour ses potes bien sur: c’est pas beaucoup de travail que de construire toutes ces caisses hein? Mais dommage il écrit aussi cette phrase qui ne laisse pas vraiment de doute : "qui a une commande à passer?" Je suppose qu'il va me dire que c'était une blague et que c'est moi qui ne comprend rien. Ah ça va y aller les excuses bidons!

J'aimerai l'avis de Max Nimax sur son employé, ça m’intéresse, et qu'il me dise objectivement si il trouve ce comportement éthique ou pas.

Je passe rapidement sur les photos du TL218x Nimax (je n'en fait pas une affaire d'état, c’est juste ce qu'écrit Max Nimax à propos du design Exekut qui est choquant), qui ressemblent beaucoup à des caisson TL que j'ai crée avant lui et dont il y a des photos et mesure sur Hornplans, modèle très ressemblant au mien, pas très différent techniquement, si on excepte la façade légèrement angulée ce qui n'a qu'une incidence mineure sur le design. Mais quand je relis que Max Nimax a écrit qu'il s'est efforcé de ne pas faire de copie de l'Exekut par "respect" du travail d'Ivan....

Donc faire une "copie" (selon la propre logique de Max Nimax qui est la sienne, pas la mienne) du travail de Marc.O, ça, ya pas de soucis. Pour le respect... faudra repasser: soit c'est la logique de Max Nimax qui est foireuse, soit il n'a aucun respect pour moi, soit les 2 à la fois. En même temps on est toujours le con de quelqu'un, au moins je suis fixé.

Pour qu'il n'y ait pas de méprise et rester cohérent: A mes yeux, le TL218x de Nimax n'est pas une copie, juste une inspiration. Par contre, le discours de Max Nimax, les leçons qu'il donne aux autres sont assurément tout ce qu'il y a de plus hypocrite, ses accusations fallacieuses.

Et j'aimerai bien connaitre la définition de Max Nimax  sur le terme "éthique" qu'il aime utiliser pour reprocher aux autres leur manque d'éthique.

Max Nimax et Norbert Breizhl : je suis prêt à discuter avec vous de ce problème et le régler à l'amiable, parce que personne n'a à gagner d'une guéguerre aussi stupide qu'inutile. Mais je vous rappelle quand même que si je fais un 1er pas vers une conciliation, c’est bien vous deux qui m'avez craché à la gueule (et pas l'inverse): Si ni l'un ni l'autre n'avait dénigré mon matériel publiquement et si personne ne m'avait diffamé personnellement publiquement, il n'y aurait eu aucune contre-attaque (légitime) de ma part (je ne suis pas maso et du genre à tendre l'autre joue).

L'intégralité des photos sont accessibles ici

Mais même si Norbert Breizhl les efface, c’est pas grave il y a des captures d'écran.

spirale79

Quand je lis tout ça (j'ignorais les 3/4 de tout ça) j'ai honte d'avoir tenté un plan publique Nimax, @Joune, on va quand même tenter un combo CVRd2004//MM246Nx.

Sinon de base le soucis c'était quoi ? Car j'ai l'impression que ça prend une ampleur de dingue et que ça n'est que le début ?!

Lache rien Marc.O

Marc34

Sinon de base le soucis c'était quoi ? Car j'ai l'impression que ça prend une ampleur de dingue et que ça n'est que le début ?!
Le soucis est simple, je l'ai clairement expliqué au début du post: J'avais accordé à Nimax des licences, tout se passait bien, jusqu'au jour ou Nimax construisait des MTH-4654 (légaux) pour un client à lui, son employé Norbert est venu dénigrer le MTH-4654 sur Facebook et en public. Max Nimax n'a pas sanctionné son employé, ni même n'a essayé de rattraper le coup avec une communication.

Vendre un produit qu'on dénigre, n'est pas étique. Si ça n'avait pas été un de mes plans, ce n'était pas mon problème, je n'aurai rien dit, c'est lui le boss de son entreprise, le seul responsable, il fait ce qu'il veut. Mais comme il s'agissait d'un de mes plans, je ne pouvais pas laisser passer ça.

Pour comparaison, c’est comme si un vendeur d'un concessionnaire d'une marque automobile disait du mal des voitures qu'il vendait: En tel cas, il ne fait nul doute que la concession virerait le vendeur pour faute grave (c'est parfaitement légal). Et si le concessionnaire ne réagissait pas, la marque de voiture lui retirerait la concession, parce que la marque n'a pas envie qu'un concessionnaire donne une mauvaise image de cette marque.

Depuis Nimax s’est plaint que que je lui avait retiré la licence pour la donner à d'autres: je lui ait bien retiré la licence mais pas pour la donner à d'autres sociétés: Fertin et Asher en bénéficiait bien avant lui. Il a dit aussi sous entendu que j'entravais la bonne marche de sa jeune société: argument fallacieux. Et il a été jusqu'à ajouter que je lui faisais un refus de vente et que selon le code de la consommation, je serais dans l'illégalité: Argument invalide car en tant qu'entreprise il dépend essentiellement du code du commerce (seuls les rapport avec ses clients dépendent du code de la consommation, et je ne suis pas son client). Quand à moi, mon statut d'auteur fait que je suis régis par le code de la propriété intellectuelle. D'ailleurs aux yeux de la loi, je ne fait pas de vente ni de commerce, j'exerce juste un droit intellectuel sur les plans que je dessine. Donc je peux légalement autoriser ou refuser qui je veux, c'est à mon appréciation. Qu'il essaye de demander un plan en licence à LAcoustics si il veut, et il verra bien qu'elle sera la réponse.

spirale79

Ok, c'est limpide d'un coup. Effectivement, réaction pas pro de leur part, et n'assument pas leurs erreurs.

En tout cas, ça fait du bruit et beaucoup de versions différentes (de gens ignorants) flotte au dessus de cette "sournoiserie".

Quel dommage d'en arriver là.

Marc34

beaucoup de versions différentes (de gens ignorants)
Oui forcément, il y a aura toujours des gens pour ne pas faire l'effort d'écouter les 2 versions ou faire un minimum d'effort logique et intellectuel. Mais au moins maintenant, il y a les deux versions en ligne et pas seulement "sa vision des choses". Après chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

spirale79

Marc34 a écrit:
beaucoup de versions différentes (de gens ignorants)
Oui forcément, il y a aura toujours des gens pour ne pas faire l'effort d'écouter les 2 versions ou faire un minimum d'effort logique et intellectuel. Mais au moins maintenant, il y a les deux versions en ligne et pas seulement "sa vision des choses". Après chacun en tirera les conclusions qu'il veut.

Exactement Wink bon courage à toi pour la suite

le mage noir

Une anecdote. Je me retrouve un jour dans une conversation avec plusieurs personnes, et un des gars en face de moi me dit:
- Moi je connais Marc.O

Donc j'engage la conversation avec lui:
- Tu parles du Marc.O de Hornplans?
- Oui, celui qui fait les plans
- Et tu le connais bien?
- Oui très bien, on est pote!
Marc c'est comme le dahut , tout le monde le connais mais peu de personnes l'on déjà vue

turboseb77

le "mostro S" me dit vaguement quelque chose, je me trompe peut être?

http://perso.orange.fr/jeantobec

Bebert7068

J'ai pas fesstruc Seb...
Peut on avoir des captures d'écran svp les amis ?

_Cid

Bebert7068 a écrit:J'ai pas fesstruc Seb...
Peut on avoir des captures d'écran svp les amis ?

Bebert7068

Merciii

midriaze

le mostro s ressemble beaucoup au plan qu avait donner sur MST max slk le big brutus et le mini brutus je vous laisse les plans pour voir :

Marc34

C’est pas le même tracé que le MTH-4654, donc ce n'est pas une copie.

Il y a quelques mois, Max Nimax avait justement été victime de gens qu'ils l'avaient formellement accusés d'avoir fait une copie du MTH-4654. Et si certains se souviennent, j'avais même pris sa défense en l'écrivant dans le forum.

Pour se justifier de l'accusation qui était portée contre lui, Max Nimax avait publié une modélisation 3D des 2 caissons côte à côte, et on sentait bien qu'il n'était pas content du tout d'être accusé de copieur: à juste titre, je lui renouvelle mon soutient sur cet unique point.

Bref, sur ce coup là, Max Nimax a été victime du même type d'accusation dont il se sert aujourd'hui contre les autres. Il aurait pu se souvenir qu'être attaqué soit même de copieur n’est jamais agréable: "ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse" dit l'adage : ça s’appelle l'éthique de réciprocité, ce que manifestement Max Nimax ne connait pas:

A titre indicatif, ce droit de réponse  a été posté le 7 septembre, 2018, nous sommes le 11 septembre 2018, soit 4 jours plus tard, Max Nimax est parfaitement au courant de l'existence de ce post, mais toujours pas de nouvelles de Max Nimax, alors que je l'ai invité à me contacter en privé pour essayer de trouver ensembles une solution amiable à cette affaire.

Il me semble que vu le contenu de ce droit de réponse, si j'avais été à sa place, toute affaire cessante, j'aurai stoppé mes activités  pour me consacrer à m'enlever cette grosse épine du pied.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant