http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Cherche structure en 300 ASD ou Prolyte
Aujourd'hui à 16:16 par françois73

» VENDS T RACK DS 2/4
Aujourd'hui à 15:58 par françois73

» [Vends] Thomann the box Speaker 18-500/8A x 2
Aujourd'hui à 15:03 par Trivilium

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 14:22 par carcazone

» Petite sortie du we
Aujourd'hui à 12:31 par Bebert7068

» Vend DJ'Evol Systèm
Aujourd'hui à 11:55 par DJEvol

» merci
Hier à 23:57 par Bebert7068

» présentation
Hier à 23:56 par Bebert7068

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:31 par Pao_MerQTek

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Comment augmenter la portée des micros hf

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Comment augmenter la portée des micros hf le Jeu 13 Sep 2018 - 13:56

stephbabat

Voilà tout est dans le titre…

Ce week-end j’étais sur un plan hot-road et concentration vw derrière les gradins d’un hippodrome, un grand site. J’avais à sonoriser un espace stands de 250m de long x50m large à peu près.

Mais voilà le problème cette année l’organisation a déplacer la régie et la scène de 50mètres pour que j’ai plus de place pour faire une belle scène à coté des stands entre le bar et les food-trucks.

Le récepteur hf étant à la régie le présentateur n’a pu aller au bout des stands, ça décrochait et là, j’ai vite compris mais trop tars !

J’avais amené 2 micros t-bone de portée 80m même un peu plus. Ça marche nickel, le voix est bien détaillé avec un présentateur animateur avec une bonne diction (jamais essayé sur du chant).

N’étant pas un pro du hf je post ici mon idée de solution, guidez moi si c’est possible :
Je pense à une bobine de 100m de coaxial 75-Ohms avec une antenne du récepteur, peut-être un ampli d’antenne ?…

C’est là que j’ai besoin d’aide

Domtechnison

Les grandes longueurs de coaxial, sauf à utiliser du coax hautes performances très cher, très gros et très rigide, sont génératrices de pertes importantes, je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
Quitte à tirer du câble, il vaudrait mieux installer le récepteur au milieu du site et tirer un XLR audio jusqu'à la régie.

Sinon, il existe des antennes directionnelles à gain. Si le site est tout en longueur (avec une faible largeur), des antennes directionnelles bien orientées te permettront de gagner en longueur.

http://http//www.domtechnison.fr

philaudio

salut ,

peux tu remplacer tes antennes car celles données d'origine sont souvent des 1/4 onde , tu remplace par des 1/2 ondes et tu gagneras 30 à 40m . maintenant en HF tout dépend de l'environnement car les ondes réfléchisses sur les obstacles et si tu mets des cables pour déporter les antennes , tu vas avoir plus de perte de signal de reception par la longueur de cable entre 0.5 à 1db par mètre . la longueur de cable ne doit pas dépasser 5m avec des antennes de type passive, ou alors tu dois partir sur des antennes amplifiées avec un sérieux coût financier qui plus est dans ta fréquence n'est pas vraiment un standard sur 1.8 Ghz .

Sur la doc , je vois que la puissance est sélectionnable sur 5,10 et 20mw , cela est très faible : les micros comme Shure ou autres marque sortent souvent en 30mw et même Sennheiser arrive sur certain model à 100mw.

Ayant l'habitude de sonorisation Extérieur avec des très grandes distances , j'utilise souvent 2 récepteurs de même fréquence qui alimente chacun un régie  ( Rack avec ampli et table de Mix ) , j'ai différent micro HF et pour avoir le meilleur résultat j'utilise encore des vieux Shure SC4 de type Diversity Marcade de 25 ans en fréquence de 203Mhz , soit avec micro main ou lavalier. portée 150 à 200m avec 30mw de puissance.

j'ai fait modifier chez un technicien un de mes 2 micros main et 1 lavalier avec une puissance de sortie de 100mw (puissance de sortie à 80% du transistor HF ) ce qui m'amène à 500m maintenant , mais avec une autonomie de
4 heures au lieu de mes 11 heures d'origine. je sais ce n'est pas vraiment légal .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Phil

stephbabat

Bon, c'est pas simple!

Ça fait quelques soirées que je passe sur les sites de radio-amateurs en quête d'info sur les émissions réception. J'ai même oublié de vous remercier. Merci

Domtechnison, j'ai eu cette idée de placer un émetteur (le second, j'en ai 2, réglés les 2 sur la même fréquence pour 1seul micro) au milieu des stands mais j'ai pensé à mes câbles au milieu de bagnoles et des bécanes...c'est mort! retrouver une bobine d'xlr sur la roue arrière d'un mec qui fait un burn...

philaudio, bien vu les plans, comme j'ai dis à Dom les câbles au sol, déjà pour la diff j'ai mis du RO2V-5G2,5-sous gaine mais pour du xlr le câble est trop petit il faut le sécurisé.
Quand j'ai vu ton plan j'ai pensé à tes bras tu dois être costaud! 1200m d'xlr +1200m de 3G2,5 farao Phil The Sphinx cheers

Les mecs qui font de la radio font leurs antennes eux même ils disent que les antennes du commerce sont de la daube avec arguments et mesures et je pense m'orienter vers cette solution. Ça coûte que dalle à fabriquer mais il faut respecter les cotes au millimètre.

J'ai envoyé un mail mais pas de réponse. J'ai envie de faire une log et une yagi et de les faire mesurer.

Sinon j'ai trouvé une boite qui couvre 3000m en hf mais à quel prix?

matrixlff

moi de mon coté j'envisage de partir sur ça niveau antenne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

après avoir essayer des "BST" qu on m'avait prêté , une foie réglé (c'est très directif ) et bien mis en hauteur , je monte a 140/150 M sans aucun souci avec les SLX Shure

philaudio

stephbabat a écrit:Bon, c'est pas simple!

philaudio, bien vu les plans, comme j'ai dis à Dom les câbles au sol, déjà pour la diff j'ai mis du RO2V-5G2,5-sous gaine mais pour du xlr le câble est trop petit il faut le sécurisé.
Quand j'ai vu ton plan j'ai pensé à tes bras tu dois être costaud! 1200m d'xlr +1200m de 3G2,5 farao Phil The Sphinx cheers

]

Salut Stephbabat ,

tu n'as pas bien du comprendre mes plans , les distances affichées sont des mètres linéaire pour que tu imagines bien les distances .
Comme je l'ai dit dans mon post d'avant , j'utilise 3 récepteurs de même fréquence et j'ai fait modifier la puissance de mon micro HF à 90mw qui me permet ainsi de pouvoir me trouver à plus de 500m des récepteurs sans soucis.
tu dois évidement avoir plusieurs points de sonorisation ( Rack 19" équipé d'un préampli GEMINI PA-702 + Récepteur Shure + amplificateur )

j'ai aussi essayé différentes antennes , je suis passé du 1/4 ondes à 1/2 ondes et même à l'onde pleine .
il faut aussi regarder dans la version de ton cable car le facteur diélectrique est différent avec le mousse ou le polyéthylène si tu comptes la réaliser toi même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

depuis que je suis passé à cela , plus de soucis et je ne dois plus utiliser mon émetteur FM de 1 Watts.

Phil

decrider

si tu place ton récepteur micro au centre et que en sortie de recepteur micro tu utilise un autre emeteur/recepteur jusqu’à la régie çà peut fonctionner?
J'ai deja utilisé des modules permettant une transmission audio vidéo sur 3km en omnidirectionnel (camera dans une voiture avec transmission en live dans les stand)
Autre point plus la fréquence de l'emeteur/recepteur serra basse moins tu aura d’atténuation par les murs végétation ...

exemple de module: ici un audiovideo...

stephbabat

philaudio je te taquinais un peu... tu as de bonnes solutions.
je suis passé du 1/4 ondes à 1/2 ondes et même à l'onde pleine
Tu les a trouvées où? je voudrai essayer.

decrider a écrit:si tu place ton récepteur micro au centre et que en sortie de recepteur micro tu utilise un autre emeteur/recepteur jusqu’à la régie çà peut fonctionner?
J'ai regardé un peu cette solution de relayage comme pour les gsm mais après m'être renseigné et si j'ai compris, une antenne (bien construite) est capable de recevoir directement les petits signaux.

3 watts!! je croyais qu'en France c'était 50mW maxi?? et pour les drones "La puissance d’émission vidéo est limitée à 25mW en 5,8GHz"

Je récapitule, pour augmenter la portée des micros hf, si j'ai compris les docs radio-amateurs, il faut en vrac :

- privilégier les gammes de fréquences plus basses qui vont plus loin pour la même puissance d'émission.
- choisir un émetteur (microphone) proche des 50mW c'est la limite en France.
- choisir un récepteur avec de bonnes antennes (autre que 1/4 d'onde).
- acheter du coaxial de qualité, il y a aussi des longueurs de coax à privilégier ou à bannir suivant les fréquences utilisées, résonances dans le câble.
- placer le récepteur assez haut, l'antenne ou l'antenne plus le récepteur, le mieux est que l'antenne "voit" l’émetteur (le micro).

Dans cet exemple p19 (p17 du pdf) on voit que l'antenne réceptrice est sans doute la plus importante...
Pour 10mW d'émission à 433.92Mhz, la distance théorique de réception est de :
- 11.5Km en champ libre...(le maximum théorique)
- 4Km avec des arbres et une colline
- 250m entre immeubles en ville
- 45m avec des bouts de fil comme antenne

Je pense que les fabricants mettent des antennes 1/4 d'onde pour faire fonctionner nos micros hf dès qu'on les reçoit parce qu'on est des clients qu'on vient d'acheter et, notre manque de compétences (au moins le mien) s'occupe du reste. Une bonne antenne en réception reste un maillon essentiel dans la transmission.

Après 2 semaines de recherches, ça avance doucement et c'est tout pour l'instant.

Stéph

Tonyledj

Il existe des systèmes de transmission par la 4g que l'on trouve en location, la portée est donc illimitée, va voir par là :

Fresnel34

Bonsoir,

comme les enceintes, les antennes ont une impédance, par contre contrairement aux enceintes, l'impédance des antennes et de leur câbles doit être adaptée strictement à celle du récepteur.

Grosso -modo vous trouverez des récepteurs avec des impédances
de 50 ohms (le plus standard chez les radio-amateurs, Cibi et émetteurs/récepteurs plus ou moins professionnels)

de 75 ohms, standard réception TV

de 300 ohms, anecdotique

Si votre récepteur a une impédance d'entrée de 50 ohms, et que votre récepteur est excentré de la zone de déplacement du micro, je vous recommande en DIY l'antenne de type Moxon :

Voila son diagramme de rayonnement, je précise qu'ici, il est indiqué avec l'antenne en position horizontale. Pour nous il faudra la placer verticalement et donc ce diagramme tournera de 90°:

Cette antenne est parfaite pour un récepteur placé en bordure d'un terrain, d'une place que l'animateur doit arpenter, y compris le long d'un mur , par exemple façade d'un hypermarché pour couvrir le parking

vous trouverez tout les renseignements, plan (très simple) et calcul automatisé ici :

ou ici :

ou un PDF là

Par contre, quand on augmente la portée HF et en cas de sono ponctuelle (classique, non répartie) il faut faire attention à un possible gros problème, au regard de la distance entre les HP et l'orateur :

c'est tout simplement le délai qui va se produire au niveau des oreilles de l'orateur entre sa voix en direct et le signal de sa voix transmis par les HP

A coup de 340m/seconde (vitesse de propagation du son) dans les secteurs les plus éloignés, l'animateur risque fort d’être déstabilisé par sa deuxième voix arrivant en retard !

philaudio

salut Stephbabat ,

j'utilise la fréquence de 203Mhz , les antennes origines sont des 1/4 ondes .
mes anciens micros HF étaientt des Bouyer avec les fréquences de 28Mhz pour les premiers et fréquences réglables entre 180 et 221 mhz pour les autres. Bouyer GM220 .
les antennes reçues avec le 28Mhz sont des antennes Fouets (extensible comme sur les radios FM ) , donc je regarde la longueur d'antennes que j'ai besoin suivant le liens que je t'avais donné dans le post précédent et je les place sur les récepteurs Shure suivant la fréquence utilisée.

les antennes sont directement sur le récepteur , je ne passe pas par un cable coaxial pour éviter les pertes de déjà de 1db pas fiches et ensuite perte sur la longueur de cable.

Phil

stephbabat

Bonsoir,

philaudio a écrit: antennes Fouets (extensible comme sur les radios FM )
ok! très bonne idée pour réglé à la fréquence (longueur) souhaitée, je retiens merci phil.

Fresnel54, merci de ton implication. J'ai suivi les liens et, pour 1800Mhz (micro hf tbone 1.8Ghz) j'arrive à une antenne de 5.82cm x2.22cm avec du fil électrique rigide de 1.5mm² (Ø1.384mm) ça fait pas gros et ça mérite une expérience en taille réel.
merci encore.

Sinon en fouillant sur le net je suis tombé sur une bande de russes (ou d'Ukrainien?) et je les adores!! ils n'ont pas de 3G chez eux ils vont la chercher à 12Km (voir 34Km à moins que cela soit du "pipot"), aucun instrument de mesures mis à part un téléphone, un pc portable, quelques notions digne d'un iut etc. en plus il y a youtube qui traduit à peu près en français...

- à 8'01'' ils nous font voir comment faire un adaptateur capacitif, une liaison sans antenne pour le phone.
- à 11'40'' ils mesurent au GPS l'émetteur qu'ils ont chopés (34Km).
- à 12'36'' ils nous font voir le plan d'antenne pour 1.8Ghz et là! ça m'intéresse!

L'axe c'est une tige filetée M4 les rondelles euh...radiateur, réflecteur et directeurs sont en cuivre (feuille de 3mm) mais le cuivre n'est pas imposé. Dans la vidéo il nous dit que le câble n'est pas si important? tant que c'est du câble uhf et qu'il ne dépasse pas les 12m.

Et pis si ça marche pas on pourra toujours tuer des martiens!!!

Ça fait quand même 3 expériences à faire! Il n'y a plus qu'à...

A+ Stéph

philaudio

salut Stephbabat.

sur la video que tu montres de ukrainien , entre 23 et 24 sec , on voit la connection de l'âme et de la masse , ce qui me tracasse c'est que la masse est en contact sur le premier disque de cuivre et que l'âme est soudé sur le deuxième disque , hors ceci ne sont pas isolé vu qu'ils sont tout les deux sur ma même tige filetée.

Phil

Fresnel34

Bonjour,

philaudio a écrit:ce qui me tracasse c'est que la masse est en contact sur le premier disque de cuivre et que l'âme est soudé sur le deuxième disque , hors ceci ne sont pas isolé vu qu'ils sont tout les deux sur ma même tige filetée.

C'est certainement normal

de ton coté, tu raisonnes en courant continu, hors, non seulement il ne s'agit pas de courant continu mais en plus d'ultra haute frequence UHF de longueur d'onde 160mm environ et 1/4 d'onde 40mm.

Ce que tu prends pour un court-circuit est en réalité un circuit accordé

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]