http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mesures designs nimax
Aujourd'hui à 16:26 par mr one

» Contact Marc.o
Aujourd'hui à 14:14 par cerebus

» Commerce autour des plans de Marc.O
Aujourd'hui à 13:57 par flyingrub

» TL 30 upgrade
Aujourd'hui à 13:11 par le mage noir

» PRESENTATION EKLEKTIK BZH
Aujourd'hui à 12:32 par eklektik

» Ré-Information
Aujourd'hui à 10:06 par Marc34

» Les Bons Plans du Net
Hier à 22:28 par SinixTeR

» Recherche DE250/ME10 prises/embases 8 points !
Hier à 13:59 par goxes

» [VENDS] MT-130 section medium en MDF équipé Precision Device
Hier à 9:18 par goxes

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mesures designs nimax

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: mesures designs nimax le Mer 28 Nov 2018 - 20:35

Bebert7068

Hum hum...

27 Re: mesures designs nimax le Mer 28 Nov 2018 - 20:46

mr one

en effet, la ressemblance est plus que marquée.

au passage très intéressent les défonçages nid d'abeille pour gagner en poids total tout en restant rigide!

28 Re: mesures designs nimax le Mer 28 Nov 2018 - 22:17

Job63

Conception magnifique ce Vortex, on est dans le principe du compound là si je n'm'abuse?

intéressant en tout cas, je serais curieux de voir le potentiel de ce type de charge, si t'es chaud Marc parce que ca dépasse mes compétences ce bignou! Le stasys Xair fonctionne sur ce principe aussi de ce que j'ai pu en voir.

29 Re: mesures designs nimax le Mer 28 Nov 2018 - 22:33

klh

Le stasys X c'est encore plus complexe, avec évents classiques + évents dans le pavillon comme sur le vortex et charge bandpass devant le hp. Ça peut se simuler mais les imprécisions augmentent avec la complexité et hormis énorme coup de chance il faudra passer par la case prototype pour mettre au point.

Comme toi Job, la conception du vortex est vraiment extra !

30 Re: mesures designs nimax le Mer 28 Nov 2018 - 22:36

Marc34

Conception magnifique ce Vortex, on est dans le principe du compound là si je n'm'abuse?
Non, c’est pas du tout un compound, puisque sur un compound on exploite séparément l'onde avant/arrière. Là c’est bien plus simple que la Stasys, c’est une combinaison d'un TH avec charge band pass en début de ligne (comme beaucoup de TL), et un offset spécifique du HP dans le pavillon pour limiter l'annulation de phase, rien de plus. Pour faire plus simple, c'est un TL où la sortie HP se situe dans le pavillon, ou un TH auquel on aurait ajouté une charge band pass.

Sauf que ce design est très restrictif quand au positionnement du HP, parce qu'on ne pourra pas jouer facilement sur ce positionnement. Il faudra alors jouer avec la réponse basse, et quelques autre paramètres, ce qui n'est pas pratique du tout si on veut faire un design précis avec une annulation de phase mini. Et puis ça va forcément amener d'autres concessions.

31 Re: mesures designs nimax le Mer 28 Nov 2018 - 22:38

klh

Si quelqu'un à le courage de tout se taper au ralenti pour récupérer les cotes What a Face Le hp est un Faital 18XL1600.

32 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 6:38

ludo_as

En tout cas les courbes sont prometteuses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

diffuser par ROG lui même en 2101 sur : speakerplans

33 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 7:30

klh

ludo_as a écrit:En tout cas les courbes sont prometteuses :

diffuser par ROG lui même en 2101 sur : speakerplans

Et ces courbes c'était la V1, la V2 a encore été optimisée.

34 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 8:04

wiss stam

mr one a écrit:en effet, la ressemblance est plus que marquée.

au passage très intéressent les défonçages nid d'abeille pour gagner en poids total tout en restant rigide!

je me demande si le but est seulement la réduction du poids ? je veux dires qu'il aurais aussi pu être fait a l’extérieur du pavillon. y a t'il une recherche de diminution d'amélioration de l’écoulement façon balle de golf ?

en tout cas je sais pas si le design est efficace mais il est magnifique

35 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 9:38

Job63

Merci pour l'analyse Marc, je ne l'avais pas vu de cette manière, sûr que l'optimisation ne doit être aisée mais ca reste un bien beau concept.

Le Stasys est carrement chiadé, je ne m'aventurerai pas dans un truc pareil mais sur le papier c'est une bombe. J'aimerai bien avoir l'occase un jour de caler mes oreilles devant.

36 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 11:32

SinixTeR

Marc34 a écrit: Pour faire plus simple, c'est un TL où la sortie HP se situe dans le pavillon, ou un TH auquel on aurait ajouté une charge band pass.

Intéressant la charge à la frontière entre le TL et le TH

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

37 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 19:10

alain81

Personne aurait la courbe des stasys x pour plusieurs boîte ? Il y un truc qui me turlupine dans la doc si je me souviens bien il préconiser de couper à 38z c'est étonnant vu le taf de conception quon ne puisse pas couper plus bas

38 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 19:51

klh

Oui c'est un peu couillon d'avoir un -3 dB à 30Hz et de devoir couper à 38Hz, après c'est un choix en fonction du spl qu'on veut sortir.

39 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 20:14

alain81

À la vue de cette vidéo ça me tant bien d'en faire Smile

40 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 20:56

SinixTeR

Peut-être la contrainte de charge fait que le xmax explose dans le bas à forte puissance ?

41 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 22:55

alain81

Oui certainement dommage que je sache pas utiliser akabak j'aurais bien tester voir ce que donne question xmax parce que stacker ça doit descendre sévère !

42 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 23:02

alain81

Vu la courbe d'impédance le br est acorder à 30 et 75 hz nn ?

43 Re: mesures designs nimax le Jeu 29 Nov 2018 - 23:31

SinixTeR

klh a écrit:Si quelqu'un à le courage de tout se taper au ralenti pour récupérer les cotes What a Face Le hp est un Faital 18XL1600.

Sinon en plus rapide : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

44 Re: mesures designs nimax le Ven 30 Nov 2018 - 20:18

SinixTeR

Marc34 a écrit:
Non, c’est pas du tout un compound, puisque sur un compound on exploite séparément l'onde avant/arrière. Là c’est bien plus simple que la Stasys, c’est une combinaison d'un TH avec charge band pass en début de ligne (comme beaucoup de TL), et un offset spécifique du HP dans le pavillon pour limiter l'annulation de phase, rien de plus. Pour faire plus simple, c'est un TL où la sortie HP se situe dans le pavillon, ou un TH auquel on aurait ajouté une charge band pass.

Sauf que ce design est très restrictif quand au positionnement du HP, parce qu'on ne pourra pas jouer facilement sur ce positionnement. Il faudra alors jouer avec la réponse basse, et quelques autre paramètres, ce qui n'est pas pratique du tout si on veut faire un design précis avec une annulation de phase mini. Et puis ça va forcément amener d'autres concessions.

sur quel critère est la principale concession ? Taille, fb ou sensibilité ?

45 Re: mesures designs nimax le Ven 30 Nov 2018 - 21:42

Ggo18

Avec ce genre de design la concession se fait entre la bande passante et le rendement dans le bas. Si on veut limiter le court circuit acoustique il faut faire une concession sur l'accord de la charge arrière et sa mise en phase avec l'onde avant, et donc on perd de la sensibilité. Perso sur ce genre de design je préfère améliorer la mise en phase plutôt que de gérer le court circuit acoustique, qui se trouve généralement vers 150 160 Hz.

Et pour simplifier ce design c'est la même chose qu'un cubo mais en plus gros et plus joli mais plus complexe.

46 Re: mesures designs nimax le Ven 30 Nov 2018 - 21:51

Marc34

La mise en phase: si le design limite le positionnement du HP qu'on n'a aucune latitude sur son offset dans le pavillon, on ne peut donc intervenir que sur les autres paramètres. Donc soit tu choisis la mise ne phase et tu ne maitrises plus la réponse basse, soit tu favorises la réponse basse au détriment de la mise en phase, ce qui ne présente alors plus aucun intérêt: autant faire un TH si on ne peut pas monter plus haut. Idéalement, il faudrait une disposition interne moins restrictive. D'autre part,j le fait de mettre un offset HP plus important fait perdre un petit peu en niveau dans le bas par rapport à TH classique.

Perso sur ce genre de design je préfère améliorer la mise en phase plutôt que de gérer le court circuit acoustique, qui se trouve généralement vers 150 160 Hz.
Le court circuit acoustique est du à une opposition de phase donc mauvaise mise en phase, donc c’est la même chose.

47 Re: mesures designs nimax le Ven 30 Nov 2018 - 22:02

SinixTeR

Marc34 a écrit:
La mise en phase: si le design limite le positionnement du HP qu'on n'a aucune latitude sur son offset dans le pavillon, on ne peut donc intervenir que sur les autres paramètres. Donc soit tu choisis la mise ne phase et tu ne maitrises plus la réponse basse, soit tu favorises la réponse basse au détriment de la mise en phase, ce qui ne présente alors plus aucun intérêt: autant faire un TH si on ne peut pas monter plus haut. Idéalement, il faudrait une disposition interne moins restrictive. D'autre part,j le fait de mettre un offset HP plus important fait perdre un petit peu en niveau dans le bas par rapport à TH classique.

Donc on est très limité pour une bonne optimisation.
Là comme c'est du TH si j'ai bien compris, l'avantage c'est que le hp n'est pas à la vue de tous et craint donc moins les mains baladeuses.
Outre le coté esthétique il y a beaucoup trop de restrictions sur ce type de disposition interne pour être intéressant comparé à d'autres charges plus simple à exploiter

Dernière édition par SinixTeR le Ven 30 Nov 2018 - 23:34, édité 1 fois

48 Re: mesures designs nimax le Ven 30 Nov 2018 - 22:55

Ggo18

Marc34 a écrit:

Perso sur ce genre de design je préfère améliorer la mise en phase plutôt que de gérer le court circuit acoustique, qui se trouve généralement vers 150 160 Hz.
Le court circuit acoustique est du à une opposition de phase donc mauvaise mise en phase, donc c’est la même chose.

On est d'accord si on ne veut pas perdre de sensibilité dans le bas on aura un court circuit acoustique dans le haut, ce qui est logique puisque la charge arrière BP + TL est en série avec le résonateur avant. On a donc moins de latitude pour phaser les 2 charges sur une large bande passante. Contrairement à un compound ou les charges sont en parallèles et où on peut donc jouer indépendamment sur les charges avant et arrière. Cela permet, généralement, d'avoir une bande passante plus large sur un compound ou bien une sensibilité plus élevée pour une même bande passante.

Après on peut retardé l'onde avant avec un pavillon supplémentaire devant le HP et la on se rapproche du stasys de Rog.

49 Re: mesures designs nimax le Sam 1 Déc 2018 - 8:30

klh

Ggo18 a écrit:Contrairement à un compound ou les charges sont en parallèles et où on peut donc jouer indépendamment sur les charges avant et arrière.

En simu on peut effectivement faire varier les deux lignes indépendamment mais quand on case tout ça dans une boite sans espace mort lorsque l'on fait varier la dimension d'une on modifie également un peu l'autre.

50 Re: mesures designs nimax le Sam 1 Déc 2018 - 10:23

Job63

Pas aisé c’est net, perso je m’y aventurerai pas, trop de facteurs augmentant le risque de se planter lors du tracé de la charge.

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant