http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mesures designs nimax
Aujourd'hui à 16:26 par mr one

» Contact Marc.o
Aujourd'hui à 14:14 par cerebus

» Commerce autour des plans de Marc.O
Aujourd'hui à 13:57 par flyingrub

» TL 30 upgrade
Aujourd'hui à 13:11 par le mage noir

» PRESENTATION EKLEKTIK BZH
Aujourd'hui à 12:32 par eklektik

» Ré-Information
Aujourd'hui à 10:06 par Marc34

» Les Bons Plans du Net
Hier à 22:28 par SinixTeR

» Recherche DE250/ME10 prises/embases 8 points !
Hier à 13:59 par goxes

» [VENDS] MT-130 section medium en MDF équipé Precision Device
Hier à 9:18 par goxes

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cherche 6 ou 8 pouces

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 Cherche 6 ou 8 pouces le Ven 30 Nov 2018 - 14:04

patap

Hello à tous,

Comme écrit dans le titre, je suis à la recherche d’un 6 ou 8 pouces, de préférence chez Beyma, pour faire de la hifi.

Je n’ai pas les compétences pour la simulation, mais envisage de m’y mettre pour créer une boîte BR, dans des dimensions extrêmement compactes pour faciliter l’integration dans mon salon.
L’idee étant de faire un système trois voies. La bande 30/80hz sera confié au CBH38 de Claudius, une NSD1480nd sur pav Community se chargera du tout ce qui se passe au dessus de 800hz. Manque donc le fameux 6 ou 8" en charge du 60/1200hz (je prévois large volontairement, histoire d’avoir matière à bouger les fréquences de coupure fonction de ce qui me plaît à l’écoute).

J’ai besoin de vos conseils concernant les paramètres T&s, mais aussi de vos retours d’experiences personnels, chaque hp ayant un « grain » qui lui est propre. Des idées, des avis ? Allez y, je suis ouvert à la réflexion.

2 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Ven 30 Nov 2018 - 19:09

martinpliva

un beyma 8mi100 pourrais faire l'affaire mais il faudra le couper au dessus de 100 hz et pas trop taper dedans
après j'ai que sa qui me viens mais il y a surement d'autre ref plus adapter

3 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Ven 30 Nov 2018 - 19:26

klh

8NMB420

4 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Ven 30 Nov 2018 - 19:45

LIAMDJ

Oberton 8nm200 Wink

Fane 8-225

Beyma 8mi100

juste de tete comme ca, y en a d autres bounce

5 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Ven 30 Nov 2018 - 21:11

midriaze

si tu veux du beyma en hifi le mieux et de te diriger vers un 8g40 , pour la plage que tu veux il fera parfaitement l affaire , d ailleurs il et souvent utiliser en hifi haut rendement ou en homecinema diy .

6 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Sam 1 Déc 2018 - 0:11

patap

Le 8mi100 j’y ai pensé, je connais bien le 15 et j’aime bien, mais ça manque de mordant sous 120. Avec le 15 tu peux perdre du spl avec de l’eq brutal dans le grave, mais avec le 8" on va très vite arriver au xdamage. Le système sera utilisé à niveau modéré 80% du temps, par contre les 20% restants on va clairement lui rentrer dedans.

Je ne connais aucune des autres refs citées. Quels sont les arguments en leur faveur ?

7 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Sam 1 Déc 2018 - 8:36

rafytong

Salut patap,

Pour de la Hifi chez Beyma, le 8MI100 sera un peu "dur" à mon sens.

Toujours chez Beyma, quelques références:

- En 6", le 6MI90
- En 8", le 8BR40, le 8M70 ou tu peux envisager aussi le SM108

8 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Sam 1 Déc 2018 - 8:41

klh

Dans tous les cas avec des 8" faut pas espérer faire des miracles sous 120Hz, la courbe du 8NMB420 est donnée pour 25L accord 65Hz en 4pi, ça descend bien, c'est linéaire et 4.75mm de Xmax c'est plutôt bien pour cette catégorie de hp.

9 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Sam 1 Déc 2018 - 8:52

brikabrak

Dommage que RCF ne fasse plus le L8S800, il était super ce hp.
(monté parfois dans des modèles audiophiles hors de prix)

10 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Sam 1 Déc 2018 - 18:39

patap

Merci pour vos réponses ! Je vais checker ces différentes réf. Le L8s800, j’ai eu il a longtemps, j’en garde un excellent souvenir.

Sans parler de faire des miracles, il est certain qu’il y a moyen de faire du niveau à partir de 80hz avec un 6 ou un 8". les x8/ps8/e3 et consort en sont la preuve. Tu as eu l’occasion d’ecouter ce petit 18sound Klh ?

Ilo si tu passes par là, j’suis certain que tu as des idées !

11 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Sam 1 Déc 2018 - 19:27

klh

Non malheureusement mais d'après Ilo justement il est monté dans des enceintes hifi à 10k euros alors j'me dis qu'il doit pas sonner trop dégueu Razz

12 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Dim 2 Déc 2018 - 9:00

ilo

Bonjour Patap,

Chez 18Sound c'est le 6ND430 que j'ai vu sur une enceinte hifi THG avec un tweeter Morel et deux 25cm en push-pull dans le bas.

Le 8mi100 est très bien en hifi car peu directif jusqu'à 3Khz donc coupure très facile autour  de 1,5 à 2Khz, en revanche bobine très très courte, donc si pas besoin de bcp de niveau c'est un bon choix mais il ne descend pas sous 100Hz, donc coupure à 200Hz minimum.

L'un des bon rapport qualité prix qui monte bien et qui est peu directif est le B&C 8PE21. Mais Samuel m'a orienté vers le 8PS21 qui est plus linéaire et donc plus simple à filtrer, même en actif, les woofers présentant une courbe "en cloche" nécessite souvent une compensation d’impédance.

A ne pas négliger dans le choix d'un woofer en usage hifi, c'est sa sensibilité ! Il est préférable de ne pas dépasser les 95dB, les réglages seront d'autant plus simple pour une écoute à qq mètres avec des niveaux moyens de max 90dB. Bien souvent, on gagnera aussi sur la linéarité de la réponse.
D'un autre côté, ne pas non plus opter pour un HP dédié à la basse qui peut (je dit bien "peut" car je vais mettre un lien sur un contre exemple) ternir la réponse du médium/bas-médium. Une membrane pas trop épaisse et une bobine pas trop longue (un petit xmax permet de limiter l'effet de 'dystérésis' - je ne connais pas l'orthographe de ce terme-) et pas trop large (une bobine 2" est largement suffisante) avec un simple spider (et non un double comme bien souvent), associé à un système magnétique soigné (et pas forcément tape à l'oeil)  reste souvent gage de bonne disposition pour avoir un bon woofer.
Enfin, le Qts peut donner une indication sur le grain, la sonorité du HP : de 0,2 à 0,27 plutôt neutre et audessus de 0,27 un son plus chaud, mais plus coloré. Idem au niveau de la THD, la THD2 donne un son chaud et plutôt agréable, la THD3 est moins agréable, enfin la THD globale plus elle est faible, plus le HP sonne neutre.
Dernier critère, selon moins, la réponse doit être plus ou moins linéaire surtout au niveau du fractionnement de la membrane (roll-off) qui doit se situer idéalement à 2xfc haute du woofer et être contenue....c'est de moins et moins le cas avec des pics multiples parfois à +10db...  or, une "bonne" coupure haute d'un woofer se fait à 12db/oct, sinon, c'est moins musicale (possible en 18db, mais jamais entendu en hifi un 24db être sympa à l'écoute). C'est pour ces raisons que j'affectionne le 15MI100,sauf qu'il est difficilement utilisable dans un salon < 50m² : déjà un 38cm offre une diffusion conique à 70°, ce qui impose un certain recul pour une bonne fusion des registres, et il a une sensibilité élevée donc usage avec quelques watts, ce qui n'est pas simple pour facilement moduler le niveau en hifi avec des amplis "normaux".

Donc un bon woofer dépendra de tout cela, mais c'est l'usage qui doit primer pour guider nos choix et non nos coups de coeur pour telle ou telle référence !!!!

le lien du contre exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La photo des enceintes avec du TAD en compression :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par ilo le Dim 2 Déc 2018 - 9:47, édité 1 fois

13 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Dim 2 Déc 2018 - 9:16

ilo

rafytong a écrit:Salut patap,

Pour de la Hifi chez Beyma, le 8MI100 sera un peu "dur" à mon sens.

Toujours chez Beyma, quelques références:

- En 6", le 6MI90
- En 8", le 8BR40, le 8M70 ou tu peux envisager aussi le SM108

le 8MI100 ne sonne pas dur si coupé en haut à 1,5 /2Khz en 12dB, entre 200 et 2Khz, il reste linéaire autour de 94/95dB.
On le retrouve sur de très belles enceintes? je crois que c'est du 8MI100 là dessus : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le 8BR40 ne m'a pas emballé à l'écoute, bien, mais sans plus. Le 6MI90 très bien mais de 300Hz à 3khz.
Je pense que le 8M70 est très bon en hifi mais je croyais que Beyma ne le faisais plus, il était sorti pour remplacer l'excellent et regretté 8M60N ! En pas cher, c'était vraiment le woofer hifi à tout faire.

14 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Dim 2 Déc 2018 - 9:21

ilo

klh a écrit:8NMB420

Je ne connais pas, mais ce comparatif peut être instructif : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Méfistance avec Pascal c'est de l’extrémisme hifiste... la CP755Ti ne lui en parlez même pas.

15 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Dim 2 Déc 2018 - 9:48

ilo

Tu dis utiliser un pav Community, lequel ?

16 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Mer 5 Déc 2018 - 0:18

patap

Salut les gars.

Merci pour vos avis et conseils. Ilo, tu es allé fort et vite d'un seul coup ! Je manque un peu de temps, mais d'ici une semaine ça se calme, je relirais ton post avec attention.

Les pav sont des PC494 (ceux de FH, j'ai craqué...!). J'en ai quatre, je vais utiliser une paire pour faire un petit monstre de niveau, genre double 12 d'apolito, NSD1480. Et j'envisage serieusement d'utiliser la deuxième paire, équipée en 1480 pour la hifi. D'ou cette question ouverte sur un 6/8" sympa pour accompagner.

17 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Mer 5 Déc 2018 - 22:07

ilo

Donc il te faudra un adaptateur 1,4' --> 2' . La NSD1480N est à 380€, l"adaptateur à 20€, soit un total de 400€.
Or la NSD4020N est à 454€ et c'est une bobine 4' .... Perso, je n'hésiterais pas un instant.

Bon, avec un pavillon qui se coupe très facilement à 800Hz et de cette taille, je ne vois pas ce que vient faire un 8' !!!!

On boxe dans une autre catégorie !

J'ai longuement hésité à acheté à FH (encore lui ! Il a franchement de bonnes occasions) une paire de NSD4015N (qui avec son adaptateur se transforme en NSD4020N). Mon projet aurait été une enceinte, en deux voies seulement, avec deux SM115K en appolito. Ce woofer n'a pas à rougir face à des références d'une célèbre marque en trois lettres inabordables...De 800Hz à 40Hz c'est nickel (en fonction de la salle, tu peux avoir du 30Hz). En plus, la production est reprise par Beyma.

18 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Jeu 6 Déc 2018 - 17:55

patap

J’ai déjà les 1480 sous le coude Ilo, et les pav community parce que c’etait juste une occasion géniale, rapport q/p top. J’essai de composer un kit très cool, en limitant quand même au maximum les prix. Matos d’occasion apprécié ! C’est pas les deux adaptateurs qui vont trop alourdir la facture.

La comp sur le gros pav’ coupé "bas" parce que j’aime, tout simplement. La pièce n’est pas bien grande mais qu’importe, il y aura traitement abouti en temps voulu.
Le 8" parce que l’emplacement de l’enceinte lui même permet difficilement à madame d’accepter plus gros. Un 10" à la limite... Quoi qu’il en soit pas besoin de monter trop haut, quelque chose de linéaire jusque 1,5k, pour couper aux alentours de 800hz. De fait, que dois je penser des premiers conseils distilés dans tes premiers post ?

19 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Jeu 6 Déc 2018 - 19:11

ilo

Biensûr, si tu as déjà du 1480N ma suggestion ne tient pas. J'ai pu écouté la 2080A et c'est vraiment très bien.
Pour le pavillon, je me suis peut être mal exprimé, mais je suis de ton avis, c'est une occasion de pouvoir le couper bas, 800Hz voir moins sans problème (ça vaut le coût d'essayer dès 500Hz).

Pour la suite, c'est la cohérence qui me semble pas "idéale" là encore j'ai pas détaillé l'idée.
En prenant en considération les contraintes d'encombrement (je connais, je suis dans la même problématique), je pense que tu aurais tout à gagner de ne pas mettre de 8' entre 100 et 500/800Hz.
La surface de ton pavillon est proche d'un 38cm, c'est pour cette raison que je trouve qu'un 38cm sous 500/800Hz jusqu'à 40Hz (voir moins) serait vraiment nickel et pas besoin de caisson de basse complémentaire.

Cette configuration deux voies est plutôt simple à mettre en œuvre et donne (avec un tel pavillon) d'excellents résultats ! J'ai du SM115K dans 140 litres Fb autour de 35Hz, c'est super et ça sonne bien jusqu'à plus de 500Hz sans coloration. Un HP OEM (15B46) proche du SM115K est utilisée sans problème chez DK Audio sur les enceintes cinéma E15-44 et E215-44 avec une Fc acoustique autour de 600Hz avec un pavillon 2" TD-400N ...

En appliquant cette formule pour un Bessel en 12/12, si on vise une coupure électrique à 800Hz pour le pavillon, le woofer l'est alors à 494Hz pour une Fc de 629Hz : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

20 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Jeu 6 Déc 2018 - 22:19

patap

Tu prêches un convaincu, j’ai des d15t DK, un 38 custom excellent... mais je pense que l’integration sera trop difficile dans le salon. L’interet du sub, c’est que je l’ai déjà intégré sous une banquette pour qu’il soit le plus discret possible.

21 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Ven 7 Déc 2018 - 0:19

ilo

Dans ce cas, regarde du 12'.

En pas cher qui sonne bien en hifi coupé pas trop haut c'est le 12G40 ou le SM212N. Leur sonorité est assez douce et chaude avec la possibilité de descendre jusqu'à 60/70Hz assez facilement.

Après, je connais peu de ref en 12' que j'ai écouté.

En 10', je ne sais pas trop ce qui pourrait aller avec ton ensemble pav+comp, en référence que j'ai déjà écoutée, il y a le RCF L10/568H, ça reste l'un des meilleur woofer en 10' avec une bonne sensibilité et qui descend bien jusqu'à 100Hz, 70/80 c'est possible, mais faut pas le faire descendre plus sinon on dégrade le haut.

Mais, franchement regarde les 12' pour plus de cohérence avec tes grands pavillons.

Je peux te prêter des anciens 12K200 pour faire des tests, il n'est pas assez rond dans le bas à mon gout (Qts de 0,22 , mais il a une très bonne pêche et dans le médium il est linéaire mais à l'écoute il ne monte pas aussi bien que laisse le présager la doc (la membrane est assez épaisse comme un HP de basse, mais sans corrugation, je pense que c'est à cause de ça que la sonorité audessus de 1Khz est terne).

22 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Ven 7 Déc 2018 - 22:28

patap

Hum, énormément d'infos à digérer et de références à yeuter...

Je vais discuter du 12" avec ma chérie, faut qu'elle voit ce que ça peut représenter... Auquel cas m'est d'avis qu'il me faudra un tout petit volume (en ref à l'article de JP très intéressant, mais parfois trop poussé pour moi)... pour que ça soit le plus "discret" possible...

Je fais tout ça au calme et reviens vers vous tous !

23 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Sam 8 Déc 2018 - 22:05

ludo_as

Pour revenir sur du 8", tu as le BEYMA 8BR40/N avec une Fs à 30Hz.
A première vue cet HP est idéal pour faire de la HIFI, reste à vérifier avec les simulations.

24 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Dim 9 Déc 2018 - 8:58

ilo

Tu as raison Ludo, un 8BR40 avec une 1' OK, c'est très bien. Mais là il y a un pavillon qui fait la surface d'un 38cm avec une compression 3' à embouchure 2'... Pas simple de faire petit petit...

25 Re: Cherche 6 ou 8 pouces le Dim 9 Déc 2018 - 11:31

Ggo18

Pour répondre au cahier des charges initial le 8BR40/n est parfait. Par contre je rejoins ilo sur le raccord en directivité  avec le pav. Ça va pas être top. À la rigueur deux 6 ou 8" côte à côte, voir même légèrement incliné l'un vers l'autre avec le pav au dessus façon monitoring peut être une très bonne solution.

Sinon avec deux 6" comme ça par enceinte :

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant