http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» mt130
Aujourd'hui à 10:37 par demenvil

» Petites questions caissons
Aujourd'hui à 9:42 par DjPsychose

» image logo marc.0
Aujourd'hui à 8:33 par goxes

» Vends Enceintes Mac Mah pro 602 + ampli InterM M1000
Hier à 23:22 par michel29

» topic Mc Grey PA 4-1200
Hier à 23:16 par Goanesh

» Les grilles RABE
Hier à 22:46 par mr one

» T.amp TA2400, 4-1300 ou 4000 ?
Hier à 22:42 par lalman

» Sanway FP14000 pour 8 G401
Hier à 20:25 par spirale79

» Construction de MTH-4654
Hier à 19:32 par CORTEX FLS

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

infos MN-238 MN-246

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1 infos MN-238 MN-246 le Lun 28 Juin 2010 - 9:05

dj-38

Bonjour,

je cherche des infos sur ces 2 caissons, il n'y a visiblement pas beaucoup d'amateurs de ces designs sur le forum.
Quelles sont caractéristiques des caissons manifold ?
Pourquoi ne sont ils pas populaires ?
Qu'ont de mieux les plans plus compliqués (pavillons etc ...)

merci à tous

2 Re: infos MN-238 MN-246 le Lun 28 Juin 2010 - 22:19

Marc34

peut être qu'il y a des gens qui trouvent que ces plans sont trop simples tout simplement. Ca a été cette réaction avec le MHB-46 quand il a été présenté, certains ont dit "trop simple pour que ca marche", et pourtant ils sont en tous points conformes aux spécifications annoncées, les mesures rejoignent les spécifications et la simu, et à l'utilisation, ils donnent entière satisfaction aux gens qui les ont fabriqués.

Sinon il y a des personnes qui ont construits ces manifolds, mais tous ne se manifestent pas forcément ici. L'avantage de ces caissons est leur simplicité de construction, une bonne descente dans le grave pour le MN-246, et une excellente sensibilité pour ce type de design avec niveau de sortie important. Toutefois, les vrais pavillons gardent une longueur d'avance sur l'effet d'impact et de portée en plein air. Ci dessous une photo de construction du MN-246. La personne qui a construit le caisson de cette photo décrivait un son rond qui lui rappelait le B2 de D&B audio, ce qui est évidemment un compliment.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 Re: infos MN-238 MN-246 le Mar 29 Juin 2010 - 8:42

dj-38

merci de ta réponse.

J'ai encore quelques questions :

- quelle puissance peut-on réellement envoyer dans ces caissons ? (équipés avec les HP RCF préconisés)
- quel SPL peuvent-ils atteindre ?
- la coupure haute étant relativement basse, cela ne pose-t-il pas de problème si on utilise des enceintes en 15" + 2" en top ?

Concrètement j'utilise aujourd'hui des LS808 Yorkville (équivalents ESW1018 RCF), et je cherche de quoi les remplacer, je me demande si ce type de design me conviendrait, ou si je devrais plutot m'orienter vers des MHB-46 ou MPH-46.

Merci par avance

4 Re: infos MN-238 MN-246 le Mar 29 Juin 2010 - 16:16

Marc34

En ce qui concerne les puissances admissibles par les HP, il est conseillé de toujours prendre un peu de marge par rapport a la puissance annoncée AES (surtout des musiques enregistrées et donc forcément compressées). Ainsi pour un 18G401, on se limitera à 600/700 watts, et si on tient compte de cette puissance (x2 pour un le MN-246 puisque 2 HP), pour un un MN-246, cela nous fait un niveau théorique de 136dB continu ou 142 dB max pour reprendre les termes des constructeurs qui appliquent ce calcul très théorique. Les HP n'étant pas dans des charges closes, ca limite les problèmes de chauffe. Aucun probléme pour les raccorder avec des Tops en 15".

Pour savoir quel caisson serait le plus adapté à tes besoins, il faudrait savoir quel type de musique tu comptes diffuser, si tu as des contraintes de taille ou poids, descente dans le grave, si ces caissons vont être utilisés en salle ou plein air, si tu aimes un son plutôt rond, ou plutot percutant.

5 Re: infos MN-238 MN-246 le Mar 29 Juin 2010 - 16:28

dj-38

mon activité principale est l'animation de soirées, l'été je ne fais que du plein air.
Les LS808 conviennent pour cette activité, et avec 8 caissons, j'ai de quoi faire.
Mais j'envisage de faire quelques concerts, et clairement les LS808 ont un son trop monotone pour ça.
Sinon je préfère les bass qui claquent (fan des Nexo SI2000).

Merci pour tes réponses

6 Re: infos MN-238 MN-246 le Mar 29 Juin 2010 - 18:51

Marc34

sans hésitation, si tu aimes les caissons à fort impact, part sur les MHB-46 ou MHB-4818. 4 caissons de ce type, ca fait déjà un niveau très honorable. Si tu fais plus de 1000 personnes, tu peux partir sur 8 caissons.

7 Re: infos MN-238 MN-246 le Mar 29 Juin 2010 - 19:40

dj-38

avec 6 LS808 je fais déjà plus de 1000 personnes ....

Et ça reste léger et relativement compact.

Une réflexion s'impose

Merci pour tout Smile

8 Re: infos MN-238 MN-246 le Mar 29 Juin 2010 - 20:13

Marc34

en terme d'impact et de portée, les MHB qui sont des pavillons, seront quand même bien plus performants que les ESW ou assimilés. Passé 10-15m, avec des ESW, le son commence a se calmer, les pavillons continuent encore à envoyer sérieusement a la même distance. C'est vraiment 2 mondes différents. Sans rentrer dans des détails complexes, un pavillon assure un couplage optimal entre le HP et l'air, ce que d'autres caissons ne font pas, ou pas aussi bien que le pavillon.

9 Re: infos MN-238 MN-246 le Mar 29 Juin 2010 - 22:56

potter

le york c est kif kif au esw a 800 roro la béte neuve faut pas reflechir

mhb 46 et a mon avis en terme de rendement je parie qu il est mieux

apres on peux pas comparer

exemple ;peut étre que moi je trouverais que 6 ls808 c est lége pour mille personne

mhb46: allez 80 euro de bois et 280 hp^^

c est tout vue pour moi

10 Re: infos MN-238 MN-246 le Ven 30 Aoû 2013 - 17:35

alexlp

Salut ! Déterrage de post pour une question lol (j'allais pas ouvrir un nouveau topic pour ca lol).

Un pote à deux RCF L15P540, je me demandais ce que cela donne dans le MN-238 ?

Merci Wink

11 Re: infos MN-238 MN-246 le Ven 30 Aoû 2013 - 21:35

Marc34

Tel quel on ne peut pas les utiliser dans le MN-238, mais en modifiant le caisson, en rajoutant 20 à 30 litres par volume de charge de chaque HP, le L15P540 fonctionnera. Il suffit d'élargir le caisson sur le coté, le pavillon reste le même. Il faudra aussi modifier l'évent pour l'accorder avec le nouveau volume.

12 Re: infos MN-238 MN-246 le Ven 30 Aoû 2013 - 22:11

Pat77

Marc34 a écrit:si tu aimes un son plutôt rond, ou plutot percutant.

Marc, serait-il possible de définir sur chacun de tes design le rendu

Pour ma part j'aime le percutant, donc les design à 'son rond' je l'ai éviterai, (car toujours et sans cesse en réflexion....) Rolling Eyes 

13 Re: infos MN-238 MN-246 le Ven 30 Aoû 2013 - 22:38

alexlp

Merci Marc Smile

14 Re: infos MN-238 MN-246 le Ven 30 Aoû 2013 - 23:01

Marc34

Marc, serait-il possible de définir sur chacun de tes design le rendu

Pour ma part j'aime le percutant, donc les design à 'son rond' je l'ai éviterai, (car toujours et sans cesse en réflexion....) Rolling Eyes
C’est pas très compliqué sur le papier de se faire une idée. Par exemple les hybrides du type MHB sont connus pour un fort impact, c’est du au pavillon cout. A l'inverse un design BP6 comme le X1, ça sera assez mou. Les pavillons longs (+ de 2m) procurent un bon grave si les caissons sont couplés par plusieurs. Les TH procurent un son qu'on peut qualifier de plutôt neutre dans leur bande passante utile, sachant que tout caisson a une bande passante limitée, et plus on est performant dans le bas du spectre, moins on est susceptible d'être efficace dans le haut.

Peut être il serait possible de faire un tableau qui récapitule les designs avec certains critères répertoriés..

15 Re: infos MN-238 MN-246 le Sam 31 Aoû 2013 - 21:34

Pat77

Merci pour l'explication, ça donne déjà une idée.

Par contre,que veux tu dire par:
Marc34 a écrit:Les TH procurent un son qu'on peut qualifier de plutôt neutre dans leur bande passante utile,

16 Re: infos MN-238 MN-246 le Sam 31 Aoû 2013 - 21:59

Marc34

Tout pavillon a une bande passante utile, c'est à dire qu'il est réellement exploitable dans une bande de fréquences donnée. Si tu utilises le caisson en dehors de cette bande passante, tu devras face à certains problèmes.

Par exemple, si tu essayes d'utiliser un horn long au dessus de 100 Hz, il ne marchera pas correctement, le son risque d'être caverneux. Pour les TH et autres charges pavillonnaires arrières, il y a une limite de fréquence dite aussi court circuit acoustique inhérent à la charge qui fait qu'il faut utiliser le caisson en dessous de cette fréquence (qui est variable suivant les designs) Néanmoins on peut atténuer cet effet de court circuit acoustique avec une correction Eq, ou faire comme ça se pratique en hifi depuis très longtemps sur des TQWT ou Transmission line, on place de l'absorbant en début de pavillon (je parle bien de charge arrière pas charge pavillonnaire frontale), ce qui atténue le court circuit acoustique et peut même permettre une utilisation large bande. Inconvénient c'est que l'absorbant va diminuer le rendement.

17 Re: infos MN-238 MN-246 le Dim 1 Sep 2013 - 16:31

Pat77

oki, ça c'est bien compris,

mais...je n'arrive toujours pas à me faire une idée d'un 'son neutre' concernant les TH utilisé dans leur bande passante utile,bien entendu.

- MN-246: son rond
- MHB: son a effet d'impact
- MTH: son a effet....

Est-ce entre la rondeur et l'impact?

18 Re: infos MN-238 MN-246 le Dim 1 Sep 2013 - 17:58

Marc34

Le son est neutre quand il est équilibré, c'est à dire qu'un MHB qui en fait un peu trop sur le kick ne produit pas un son neutre. De même qu'un caisson trop rond sans kick pourrait lui aussi être considéré comme coloré car trop rond. Mais un son qui n’est pas neutre n’est pas forcément un défaut pour tous. Si beaucoup de personnes aiment les MHB, c'est justement pour sa coloration, ce kick puissant, violent, inimitable avec les autres charges. Un son neutre devra donc être équilibré dans la réponse en fréquences, avoir une faible distorsion, un faible group delay pour un grave le plus propre possible, etc.

19 Re: infos MN-238 MN-246 le Dim 1 Sep 2013 - 23:09

Pat77

d'accord, c'est donc pour résumé brièvement, l'équilibre entre la basse et le kick.

Pourrait-on dire que le MTL est neutre?

20 Re: infos MN-238 MN-246 le Dim 1 Sep 2013 - 23:42

Marc34

oui le MTL-46 rentre dans la catégories des enceintes neutres, et selon les critères pré-cités, donc utilisé dans la bande passante utile, et les règles de base de filtrage et calage d'une sono.

21 Re: infos MN-238 MN-246 le Lun 2 Sep 2013 - 16:58

philaudio

salut

pour infos , j'ai construit 2 MN238 équipé de LF15N401 RCF , le son est très bon et le rendement est très impressionnant pour ce format de caisse.

si j'avais besoin de deux caisses , je les referais sans hésiter .Very Happy 

22 Re: infos MN-238 MN-246 le Lun 2 Sep 2013 - 21:15

Pat77

Merci pour les infos Marc Very Happy 

Phil, les MN-238 sont intéressante aussi...
Comment qualifierais-tu le son de tes caisses?

23 Re: infos MN-238 MN-246 le Jeu 5 Sep 2013 - 16:07

philaudio

je te réponds précisément demain , car je les test avec mon nouveau system 4 voies actif ..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

24 Re: infos MN-238 MN-246 le Jeu 30 Mar 2017 - 19:47

djchristian28

Bonjour à tous,

je vais attaquer la construction de deux MN238 en CTP18mm
existe t'il un HP qui ferait mieux que le RCF LF15G401 initialement prévu?
tenue en puissance accrue, rendement augmenté...

merci à vous!

25 Re: infos MN-238 MN-246 le Jeu 30 Mar 2017 - 21:20

Bebert7068

Peut-être le 15x401??
A vérifier...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant