http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 8:47 par Bebert7068

» Nouveau système a base de MC46
Aujourd'hui à 5:14 par Boot

» dépannage crest 9001
Aujourd'hui à 0:19 par djof974

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:36 par brikabrak

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Hier à 22:45 par ilo

» XTA dp226 bloqué
Hier à 22:25 par foxtune

» QSC Powerlight 1,6 HVX Biamplificateur
Hier à 21:42 par FHAudio

» Salut salut
Hier à 21:22 par rafytong

» Salut a tous
Hier à 21:19 par rafytong

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choisir son bois !

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 11]

1 choisir son bois ! le Ven 6 Avr 2012 - 13:58

midriaze

il y a plusieurs type de bois je vais les classer du moins bon au meilleur pour fabriquer une enceinte ou un caisson .

L AGGLOMERE :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce bois été utiliser dans les enceinte bas de gamme style koolsound boost il et fragile au coups et frottement il et aussi sensible a l humidité et en plus de ça il et lourd .

lors d un montage il peut aussi arriver que le bois éclate a cause des vis vous l avez compris ce bois n est pas terrible , mais bon pour faire un test ou une petite enceinte ça peut dépanner .

L OSB :

ce bois n est pas top il et utiliser pour les planchers de maison mais je le trouve un peut mieux que l aggloméré il et plus costaud par contre c est aussi lourd que de l agglo .

LE MEDIUM OU MDF :

ce bois a de bonne propriété acoustique il et possible de trouver du bois médium de différentes densités la plus par du temps c est du middle ou low que l ont trouve .

ce bois et un peut fragile au coups et frottement il n aime pas aussi l humidité ont peut trouver du médium traité contre l humidité .

le seul gros point faible c est que ce bois et lourd presque 2 fois le poids d un contreplaqué ce qui peut être gênant si l ont fabrique de gros caisson ont ce retrouve vite avec des boites de plus de 100 kg .

a par ça si vous n avez pas beaucoup d argent c est un bon choix .

LE CONTREPLAQUE OU CP :

c est le bois le mieux adapté pour fabriquer des boites il et léger assez résistant au coups et aux frottement  .

il faut faire attention car il existe pas mal de type de contreplaqué et surtout plusieurs qualités la plus par du temps les moins chère sont les cp okoumé ou sapin standard .

c est bois sont pas trop mal si vous avez le choix entre 2 a 3 style de plaque au magasin ou vous allez , prenez toujours la plaque avec le plus d épaisseur de couches de bois ont appel ça des plis .

exemple sur un cp de 18 mm en mauvaise qualité aura environ 7 épaisseurs de bois un cp de bonne qualité comme du bouleau aura 13 a 14 épaisseurs.

ont peut trouver aussi du contreplaqué stratifié ou filmé qui serre pour les coffrages ou sol provisoire de chantier c est la même chose que du ctbx mais avec un feuille de protection sur les 2 faces si vous acheter ce type de bois il faut bien poncer la partie feuille plastifié pour appliquer la colle a bois ou sinon elle ne colle pas bien.

le ctbx et une variante de l okoumé mais il et traité contre l humidité et il a très souvent plus de plis que du okoumé c est un bon choix .

les meilleurs contreplaqués sont le cp de bouleaux et de hêtre ce sont les bois qui ont le plus de plis et les plus costaud idéal pour fabriquer de bon gros caisson horn ou autres .

voila j ai fait un détail rapide de ce que l ont peut trouver dans les magasins mais il existe encore pas mal de variante de cp et de médium avec des appellations différentes suivant les régions et des tailles de plaques différentes .

Dernière édition par midriaze le Mer 6 Aoû 2014 - 22:05, édité 5 fois

2 Re: choisir son bois ! le Sam 7 Avr 2012 - 9:58

alcogeek

Midriaze tu t'est gavé !
c'est exactement ce que je voulais savoir : )

Merci beaucoup !

3 Re: choisir son bois ! le Sam 7 Avr 2012 - 11:19

l.original.systeme

A sa c'est un bonne idée de poste! bien jouée!

4 Re: choisir son bois ! le Mar 10 Avr 2012 - 19:28

Apostat

Merci Smile

5 Re: choisir son bois ! le Mar 10 Avr 2012 - 20:27

dumbo027

je trouve ça top d'avoir fait un topic la dessus!
ça peut aider pour les newb's qui veulent se lancer dans le DIY

par contre, il y a de la faute d’orthographe! Neutral Laughing

6 Re: choisir son bois ! le Mar 10 Avr 2012 - 23:00

Drikx

Bien joué, très utile

7 Re: choisir son bois ! le Mar 10 Avr 2012 - 23:51

midriaze

dumbo027 si ça te dit de faire un correction rapide je n y voie pas d inconvénient Razz

8 Re: choisir son bois ! le Mer 11 Avr 2012 - 6:24

Jenkai

Très bien Midriaze, mais tu as oublié deux truc important:

1- toujours choisir du bois d'arbre.
2- ne pas avoir la gueule de bois quand on choisit.

lol!

ok j'ai compris je Arrow [] ....... What a Face

9 Re: choisir son bois ! le Mer 11 Avr 2012 - 11:29

l.original.systeme

cheers

10 Re: choisir son bois ! le Ven 13 Avr 2012 - 19:14

Apostat

Salut,
Voilà je me suis mis en quête de bois, en partant sur du bouleau en cp, mais on m'a conseiller de l'acajou en disant que sa serait le plus adapter pour la construction de caisson, je voulais savoir ce que sa valait selon vous ?

11 Re: choisir son bois ! le Ven 13 Avr 2012 - 20:56

midriaze

l acajou et un bois beaucoup trop lourd et dure c est un bois utiliser pour des meubles ou décoration mais pas pour des enceintes ou caissons .

certaine enceinte hifi haut de gamme utilise de l acajou mais en placage et pas comme bois de construction !

12 Re: choisir son bois ! le Dim 15 Avr 2012 - 21:31

Apostat

Merci midriaze pour ta réponse Smile

13 Re: choisir son bois ! le Dim 15 Avr 2012 - 23:04

matrixlff

Midriaze , aurai tu un ordre de prix (au panneau par exemple) , pour les differentes especes de bois
On me propose le panneau de 18 Cp bouleau de finlande 13 Plis : 3000*1500 pour 178€ TTC
n'ayant aucune idée des prix si certains pouvait me dire si c'est pas cher ou une arnaque
merci
Matrixlff

Dernière édition par matrixlff le Dim 15 Avr 2012 - 23:16, édité 1 fois

14 Re: choisir son bois ! le Dim 15 Avr 2012 - 23:10

l.original.systeme

Pour un panneaux de CP 13 plis en bouleau en 15mm de 2000x4000 70€ht en Bretagne...

15 Re: choisir son bois ! le Dim 15 Avr 2012 - 23:13

midriaze

la t est presque a 40 euro le m² ça fait chère je pense que tu parle de cp en 18 mm .

du bouleau de Finlande tu peut le trouver entre 25 et 30 euro le m2 en 18 mm.

je vient de regarder vite fait une grosse boite vers chez moi fait du cp de hêtre en 18 mm pour 31 euro le m² donc ont et pas si loin de ton tarif mais je trouve que ça reste chère tu peut trouver moins

Dernière édition par midriaze le Dim 15 Avr 2012 - 23:21, édité 1 fois

16 Re: choisir son bois ! le Dim 15 Avr 2012 - 23:18

matrixlff

Oui c 'est du 18 Mm en 13 plis

étant perdu entre Nantes et Rennes ,je suis fortement intéresser , pour le CP , l.original.systeme ^^

si tu à une adresse je prend^^

17 Re: choisir son bois ! le Dim 15 Avr 2012 - 23:23

l.original.systeme

Pour du 18mm? sa serai plus du cotée de Quimper...

18 Re: choisir son bois ! le Dim 15 Avr 2012 - 23:33

midriaze

j ai trouver une société vers rennes qui fait des panneaux de cp bouleau en 18 mm pour 40 euro la plaque de 2500x1200 tu veut l adresse je suis sur ^^

je te la donne ou pas ? Razz

tiens la voila Wink

Mastock Derval

Le Champ Jubin - Route de Nantes

44590 Derval

19 Re: choisir son bois ! le Dim 15 Avr 2012 - 23:41

matrixlff

Lol c'est a 20 min de chez moi ^^
des que j'ai des confirmations dans un autre topic j'irai faire un tour ^^
Merci Midriaze

Quimper ça fait une trotte pour du bois ^^
mais merci quand même l.original.systeme ^^

20 Re: choisir son bois ! le Dim 20 Mai 2012 - 3:35

lolodegwada

salut

de par chez moi(Guadeloupe) le CP de type brésil en 5 plis c'est environ 18 a 20 € le M2
et le 5 plis en une grosse daube.
du CP oukoumé en prédecoupe de 120X60 c'est 42 €

alors tous est fait en MDF 16.50 € le M en 18mm

http://lowrent-sono-concept.blog4ever.com/blog/index-233922.html

21 Re: choisir son bois ! le Mer 4 Juil 2012 - 14:37

quark

chez panofrance

le boulot de finlande multiplis 18mm est a 31.4€ HT/m²
soit 146.3€ HT le panneau de 3005/1525mm

voila ^^ j'ai pas trouver moins chère dans ma région ( champagne ardennes )

22 Re: choisir son bois ! le Mer 4 Juil 2012 - 16:14

matrixlff

J'ai réussi a chopé du panneau à 120 HT :
CP Bouleau de Finlande 18 mm 13 plis , 3000*1500
donc un MTH46VS , Te reviens à 165 € TTC , coupé à la machine Numérique inclus.(36€ du M² découpe précision : +/- 0.05 mm)
(bon j'ai un prix mais bon ^^)
Par chez moi en Loire-Atlantique (Châteaubriant)

23 Re: choisir son bois ! le Jeu 13 Sep 2012 - 2:07

dzigidizah

Le médium est ultra lourd et fait une éponge avec de l'eau si il n'est pas bien peint, je l'éviterai à tout prix !

Pour l'aggloméré de bonne qualité, il est possible, selon moi, de régler le problème de la fragilité ou presque: imbiber les bords de peinture PU au white spirit diluée et peindre le reste, renforcer avec des grands coins metal + des profilés alu ensuite eventuellement. La peinture va solidifier et plastifier les bords dans la masse. Le reste tient bien les chocs, et le poids de l'aggloméré n'est pas très loin d'un bon contreplaqué ... Ce n'est que mon avis mais pour moi sa tient très bien et je n'ai pas encore mis de profilés alu.

Tout ceci permet de rendre le prix des matériaux négligeables, de faire des essais de caissons, ...

24 Re: choisir son bois ! le Jeu 13 Sep 2012 - 8:40

Nico67

pour du bois j'ai surment le meilleur plan...

pour ceux qui vienne d'alsace sa peu ètre interessan mai pour les autre c'est pas la peine...

25 Re: choisir son bois ! le Ven 19 Oct 2012 - 11:18

fifood

Quelqu'un à entendu parler ou peut me conseiller pour trouver a bon prix du cp 18 dans la gironde ou les allant tours ? Je trouve que des prix qui font peur...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 11]

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant