http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choisir son bois !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 11]

126 Re: choisir son bois ! le Jeu 7 Aoû 2014 - 22:45

m0nRa

Bonjour  Smile 

Ton topic est vraiment intéressant et très utile, merci pour cette initiative !

Mais j'ai tout de même quelques questions  Twisted Evil ! Après avoir fini de lire je suis allé chercher le prix du CP okoumé sur google et j'ai trouvé ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y lit ceci sur le CP okoumé 100%
"Ce contreplaqué résiste à l’humidité et est garanti 10 ans par son fabricant.
Attention : les chants des panneaux doivent toujours être traités."
Et que son prix s'élève à 35euros/m² (ce qui est moins cher que le CP Bouleau en tout cas dans les Bouches du Rhône)

Pourrais-tu m'expliquer les différences entre les caractéristiques de ces 2 bois ?

Je me demande également quelle serait la différence entre un caisson fait à partir de CP Bouleau 18mm et un autre caisson fabriqué à partir de ce CP Okoumé 100% 18mm ? Est-ce que cela s'entendrait à l'oreille ? Dis m'en plus je suis très curieux à ce sujet  Smile 

Et dernière question en ce qui concerne la description du site, est-ce que l'utilisation d'une peinture telle que la Warmex ou la Tuff cab suffit à "traiter" le bois comme il est recommandé ?

Je sais je t'en demande énormément mais c'est que tu es victime du succès de ton topic  Very Happy 

A bientôt j'espère !

127 Re: choisir son bois ! le Ven 8 Aoû 2014 - 0:43

midriaze

100 % okoumé ca veut dire ce que ca veux dire donc les 2 faces externes avec les plis interne en okoumé , l okoumé résiste déjà un peu mieux que d autre bois rien que par son essence , après il on surement utiliser une colle qui est aussi résistante a l humidité comme les contreplaquer classé ctbx .

mais entre du bouleau et du okoumé il n y aura pas grand chose en difference niveau résistance a l humidité le bouleau aussi bien loti de ce coter , il et aussi plus dense et résistant a la charge , c est pas pour rien que c est le bois preconiser pour de la construction pro .

sur certain caissons ont peux entendre une différence de son entre cp standard et un bouleaux c est du a la densité et la résistance supérieur du bouleaux , il sera moins sujet a la vibration .

la warnex ou tuff cab va saturer les parties du bois peint et éviter que l humidité ne rentre , en plus ce genre de peinture et légèrement plastifiante parfait pour l humidité , c est pour ça que l on,t peu aussi utiliser du cp intérieur non traiter humidité .

cherche bien car des fois il n y a que 3 ou 4 euro de différence entre du 100 % okoumé et du bouleaux .

128 Re: choisir son bois ! le Ven 8 Aoû 2014 - 11:00

Job63

Ce qu'il faut savoir aussi c'est qu'en réalité la norme CTBX ne veut rien dire et est équivalante à la norme WBP! Cette norme renseigne sur le type de collage entre les plis et sa résistance. Ce qui est important comme l'a dit Midri, c'est l'essence du bois, le pin étant à éviter du fait de sa faible densité. Plus le bois sera dense (mais lourd aussi), plus le son sera "neutre" car il sera moins sujet aux résonances. Le bouleau en plus d'avoir une très bonne densité, et aussi résistant et flexible la ou le médium l'est bien moins Wink

129 Re: choisir son bois ! le Ven 8 Aoû 2014 - 11:55

patou84

tout a fait d'accord avec vous, cependant quand vous achetez le cp il faut bien préciser TOUT bouleau, car il existe se qu'il appelle "combi" qui est un mélange bouleau sur les 2 faces extérieures et feuilles de résineux à l'intérieur (il est donc moins résistant), il y a aussi 3 catégories de colle, la 1er c'est pour l'intérieur, la 2em, résiste a l'humidité et la 3em c'est pour le cp marine, en se qui concerne le tout bouleau c'est la colle 2em catégorie donc en mettant la peinture warnex ou cab tuff pas de problème.

130 Re: choisir son bois ! le Ven 8 Aoû 2014 - 17:35

Projacks

Je suis à la recherche de contre-plaqué 15mm pour un MTH 30 sur Chartres et environs (dans le 28) donc si quelqu'un à des infos pour avoir du bois de bonne qualité et à la découpe de préférence je suis preneur.

J'aimerais aussi savoir quel tarif il faut prévoir pour une découpe ? et combien de plis pour un contre plaqué de bonne qualité en 15mm histoire de pas me faire avoir ^^  Razz 

Merci  Very Happy 

131 Re: choisir son bois ! le Ven 8 Aoû 2014 - 21:16

Job63

Le meilleur que tu trouveras fera 11 plis en 15mm et ce sera du tout bouleau de Finlande ou Russie, pour le prix c'est variable d'une région à l'autre donc je ne serai te dire mais faut compter environ 30€ du m2

132 Re: choisir son bois ! le Ven 8 Aoû 2014 - 21:26

Projacks

D'acc merci Wink

Le problème c'est que les scierie ça court pas les rues en Beauce...

Donc si quelqu'un connait un bon site ayant des tarif honnête et qui fait de la découpe je suis preneur pcq là je suis carrément dans l'impasse  Crying or Very sad 

Même sur leboncoin j'ai rien trouver proche de chez moi...

133 Re: choisir son bois ! le Sam 9 Aoû 2014 - 7:21

patou84

salut
tu as dispano, le plus prés de chez toi c'est:
ALFORTVILLE DISPANO

2 ALLEE JEAN BAPTISTE PREUX
PARC D'ACTIVITES VAL DE SEINE
94140 ALFORTVILLE
Tel : 01 43 53 62 10 – Fax : 01 43 53 62 19
à environ 1h, 1h30 de route.
Après commander sur internet du cp coupé, je pense pas que tu trouves un bon tarif.
A la limite chez un casto, leroy, ou autre ils te couperont du cp 18mm, mais si ta de quoi faire la route, ca vaut le coût d'aller chez dispano, en discutant tu peux avoir de bon prix.

134 Re: choisir son bois ! le Sam 9 Aoû 2014 - 11:50

Projacks

Très bien merci je vais regarder ça !  Smile 

Et ça confirme ce que je pensais, ya que dal à proximité direct...

135 Re: choisir son bois ! le Mar 12 Aoû 2014 - 14:39

m0nRa

Merci beaucoup pour toutes ces infos !  Smile 

midriaze a écrit:sur certain caissons ont peux entendre une différence de son entre cp standard et un bouleaux c est du a la densité et la résistance supérieur du bouleaux , il sera moins sujet a la vibration .

Moins sujet à la vibration = mieux ? Faut quand même que ça vibre non ?  cyclops 

midriaze a écrit:cherche bien car des fois il n y a que 3 ou 4 euro de différence entre du 100 % okoumé et du bouleaux .

C'est noté je vais suivre ton conseil et bien chercher avant de me lancer ! Merci encore !

136 Re: choisir son bois ! le Mar 12 Aoû 2014 - 19:06

Skope

m0nRa a écrit:
Moins sujet à la vibration = mieux ? Faut quand même que ça vibre non ?  cyclops 

Non surtout pas !

Si ton caisson vibre = pas bien  Laughing 

137 Re: choisir son bois ! le Mar 12 Aoû 2014 - 19:29

Chris Kazvon

en gros, si le caisson vibre, c'est autant d'énergie qui n'est pas transmise à l'air -> du son en moins, sans compter que la structure du caisson souffre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

138 Re: choisir son bois ! le Dim 17 Aoû 2014 - 21:39

mathieu frank

du contreplaqué spruce/epicéa ca vous parle ?

139 Re: choisir son bois ! le Lun 18 Aoû 2014 - 2:00

Vini Bahub

Moi mon caisson en 15mm vibre un peu, je pense faire au 18 apres

140 Re: choisir son bois ! le Jeu 11 Sep 2014 - 8:50

gg33

Pour un MTL46 et évenduellement une paire de ms201,
du contreplaqué en peuplier ça irais ?
Car je ne trouve pas de bouleau ou hêtre....

141 Re: choisir son bois ! le Jeu 11 Sep 2014 - 9:20

midriaze

si c est du tous peuplier bof , si c est face peuplier et intérieur exotique ok .

le peuplier c est pas top , mieux vaut partir sur du exotique ou okoumé .

Dernière édition par midriaze le Jeu 11 Sep 2014 - 10:10, édité 1 fois

142 Re: choisir son bois ! le Jeu 11 Sep 2014 - 10:06

gg33

Ok merci Midriaze, je vais allez me renseigner sur ce qu'il propose..Very Happy

143 Re: choisir son bois ! le Mer 29 Oct 2014 - 16:14

gg33

Pour mon futur MTL je me renseigne pour trouver un bon CP,
et on me propose un CT exotique en Eucalyptus...
En 18mm il à 13plis,
une densité de 610Kg/m3,
module d'élasticité de 8211 N/mm²,
contrainte de rupture de 40 N/mm²...
Je ne connais pas ça vaut quoi ?

144 Re: choisir son bois ! le Mer 29 Oct 2014 - 16:53

midriaze

tu peux y aller pas de soucis , vérifie sur les tranches qu il n y a pas de trou ou de manque de pli , si les tranches sont propre sans manque c est niquel .

145 Re: choisir son bois ! le Mer 29 Oct 2014 - 16:55

gg33

Merci de ton avis midriaze, car par chez moi le bon CP ça courre pas les rues !!!
Je vais demandé le tarif maintenant lol ...

146 Re: choisir son bois ! le Mer 29 Oct 2014 - 18:31

CedricRS59

gg33 a écrit:Merci de ton avis midriaze, car par chez moi le bon CP ça courre pas les rues !!!
Je vais demandé le tarif maintenant lol ...

du cp d eucaliptuse , waouh il va sentir bon ton mtl guigui Laughing

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

147 Re: choisir son bois ! le Mer 29 Oct 2014 - 20:21

gg33

Yes il va envoyer des épines lol !!!!
Bonne nouvelle, la plaque de 250x122cm 44eur...
Ca ma l'air d’être un bon plan ça !!! cheers

148 Re: choisir son bois ! le Mer 29 Oct 2014 - 21:01

CedricRS59

oui c est clair,moi j avais payer ma plaque d okoume 110€ pour le dernier mn...

149 Re: choisir son bois ! le Mer 29 Oct 2014 - 21:03

gg33

Après faut bien voir la qualité une fois sur place, mais bon....

150 Re: choisir son bois ! le Mer 29 Oct 2014 - 21:06

CedricRS59

ouai surtout voir si il n y as pas de trous , de vide sur les champs, car quand tu decoupe c est vite la cata Wink

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant