http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 8:47 par Bebert7068

» Nouveau système a base de MC46
Aujourd'hui à 5:14 par Boot

» dépannage crest 9001
Aujourd'hui à 0:19 par djof974

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:36 par brikabrak

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Hier à 22:45 par ilo

» XTA dp226 bloqué
Hier à 22:25 par foxtune

» QSC Powerlight 1,6 HVX Biamplificateur
Hier à 21:42 par FHAudio

» Salut salut
Hier à 21:22 par rafytong

» Salut a tous
Hier à 21:19 par rafytong

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

choisir son bois !

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 11]

176 Re: choisir son bois ! le Jeu 23 Avr 2015 - 12:19

Breton

/facepalm

Effectivement, y'a que le plan que j'ai sous les yeux en 15mm, le reste est en 18 Smile

Bon allez, demain je coupe moi même mon bois et je me lance dans la construction d'un MHB-30. J'ai haaaaate Smile

177 Re: choisir son bois ! le Jeu 23 Avr 2015 - 14:16

compte11111

LIAMDJ= Après 2 essais, ça tient vraiment bien (un contact de 2*10cm encollé) mais une fois arraché rien ne part (il faut forcer pourtant)... peut être ma colle pas si efficace que ça, en tout cas une fois visser collé à mon avis ça le fait amplement.

178 Re: choisir son bois ! le Dim 10 Mai 2015 - 19:36

Breton

Ola !

J'ai vu sur speakerplan un guide indiquant que l'utilisation du MDF ne présentait que des avantages (a part le poids) pour la construction de caissons voués à être utilisés en intérieur.
En effet le mdf réagit très mal à l'humidité.

J'ai dans mon Leroy Merlin favoris accès à du MDF Hydrofuge. J'ai questionné le menuisier qui m'a expliqué que la densité et les propriétés du mdf hydro étaient identiques à celles du mdf classique.

Ainsi, que pensez vous de l'utilisation de MDF hydrofuge à la place du CTP pour la construction de caissons?
Le prix étant identique a celui du mdf (20€ le m² pour du 18mm).
Si les angles sont renforcés comme il faut, il y a tout de même des risques pour l'intégralité physique de la bête?
Niveau sonorité, quelqu'un en a déja fait en mdf?

A vous les studios Smile

179 Re: choisir son bois ! le Dim 10 Mai 2015 - 19:44

LIAMDJ

J ai des MPH46 en MDF classique, la sonorité est là pas de soucis mais le poids là c'est autre chose Shocked

180 Re: choisir son bois ! le Dim 10 Mai 2015 - 21:26

Marc34

l'utilisation du MDF ne présentait que des avantages (a part le poids)
Non il n'y a pas que le poids comme inconvénient. Prends 2 panneaux longs même dimensions, un en, CP l'autre MDF, place les à plat entre 2 tréteaux et mets au milieu de chaque panneau un gros poids, et tu verras qui plie le plus facilement. Le CP est infiniment plus rigide grâce à sa structure entrelacée. Un caisson en MDF nécessite + de renforts qu'en CP. La seule densité n'est donc pas un critère suffisant de qualité.

181 Re: choisir son bois ! le Lun 11 Mai 2015 - 11:23

jamz

pas vraiment en faite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Moi je considère le mdf comme un très bon bois pour faire des caissons.

Avantage :
Facile à travailler.
Facile a peindre.
Bonne résistance mécanique  (attention à prendre de la qualité, oublié le mdf chez les magasins de bricolage : grosse daube).
Stable dans le temps (contrairement à certain CP )

Inconvénient :
fragile au choc .  
dense donc : lourds (mais pas plus que du CP boulot)
Epaisseur 19 mm : revoir parfois les plans faits en 18 mm

Dernière édition par jamz le Lun 11 Mai 2015 - 14:10, édité 1 fois

182 Re: choisir son bois ! le Lun 11 Mai 2015 - 12:50

midriaze

tu marque dans avantage facile a travailler perso je monte souvent du matos et j ai horreur de bosser sur du mdf , je préfère 100 fois le cp .

facile a peindre bof c est très lisse je te l accord , mais certaine plaque de mdf sont tellement lisse sur les faces que certaines peintures tiennent mal faut poncer légèrement pour que ça accroche correctement .

183 Re: choisir son bois ! le Lun 11 Mai 2015 - 14:07

jamz

midriaze a écrit:tu marque dans avantage facile a travailler perso je monte souvent du matos et j ai horreur de bosser sur du mdf , je préfère 100 fois le cp .

facile a peindre bof c est très lisse je te l accord , mais certaine plaque de mdf sont tellement lisse sur les faces que certaines peintures tiennent mal faut poncer légèrement pour que ça accroche correctement .

pour la peinture : poncage au grain 180, dépoussiérage, dégraissage; une couche de primaire, léger poncage, dépoussiérage et aprés tu fait la finition que tu veux meme un laqué sera nikel

184 Re: choisir son bois ! le Dim 5 Juil 2015 - 21:39

flambi31

J'ai peut-être un bon plan pour 2 plaque de ctbx marine 7 plis 22mm. Qu'est-ce que ça vaut pour faire des caissons en guise de protos (et les gardés si ils me plaisent). Le gars m'a dit que c'est pas du casto...(que c'est du pro), pas de bulles entre les plis.

Ou dans le même style une plaque de ctbx 7plis 18 mm stocké en extérieur un peu abimé à 25€ ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

185 Re: choisir son bois ! le Dim 5 Juil 2015 - 22:52

mervan

L'Ultibat c'est du solide, en plus il est vraiment bien collé , sans trou , après 7 plis pour du 18 mm c'est très peu, pour de l'ultibat en 15 mm j'étais a 11 plis Razz

186 Re: choisir son bois ! le Ven 17 Juil 2015 - 11:06

roox360

Bonjour, 7 plis pour du CP 18mm c'est peut nan?

187 Re: choisir son bois ! le Ven 17 Juil 2015 - 11:33

gg33

Oui c'est peu, le mien en a 13 (bouleau)

188 Re: choisir son bois ! le Ven 17 Juil 2015 - 11:34

roox360

OK je vais chercher un autre revendeur alors Smile merci

189 Re: choisir son bois ! le Ven 17 Juil 2015 - 11:46

gg33

De rien...
Tu trouveras peut être en 9 plis, mais si c'est 9 plis de qualité, alors ça pourras le faire..
C'est pour faire quoi ?

190 Re: choisir son bois ! le Ven 17 Juil 2015 - 11:48

roox360

C'est pour faire 2 bass reflex en 15"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] couper en 2

191 Re: choisir son bois ! le Ven 17 Juil 2015 - 11:57

gg33

Ca devrais le faire je pense...

192 Re: choisir son bois ! le Ven 17 Juil 2015 - 12:00

roox360

Ok donc 9 plis minimum
merci

193 Re: choisir son bois ! le Ven 17 Juil 2015 - 12:13

gg33

Voila.. Wink

194 Re: choisir son bois ! le Jeu 1 Oct 2015 - 18:19

miz191384

salut, je me joins à la conversation...Pour du medium pour améliorer la résistance peux on résiner avant de peindre ? L'avez vous déjà fait?
résine + peinture? résine + plaque fibre polyester + peinture? seulement les faces qui s 'entrechoquent ? le dedans? non quand même ...je deviens parano la !

195 Re: choisir son bois ! le Jeu 1 Oct 2015 - 22:20

Skope

C'est pas de la résine qui vas améliorer la rigidité...

Si tu veux rigidifier, faut mettre des renforts, qui peuvent du coup te servir aussi à protéger les surfaces du caisson.

196 Re: choisir son bois ! le Jeu 1 Oct 2015 - 22:26

midriaze

il parle de résistance aux chocs .

si tu n as jamais travailler de la resine liquide sur de grande surface , c est pas une bonne idée .

mieux vaut partir sur du cp correcte .

197 Re: choisir son bois ! le Ven 2 Oct 2015 - 2:39

miz191384

nan  ça va je devrais me débrouiller ...c 'est trop tard ils sont en medium...je viens de voir des têtes RCF résinées fibrées chez un pote pour m'inspirer ...et la c est le lol c 'est du CP! elles pèsent une tonne!
oui je parlai surtout des frottements

198 Re: choisir son bois ! le Sam 3 Oct 2015 - 14:24

miz191384

je précise : c 'est sur des mtb 246 toujours et toujours!

199 Re: choisir son bois ! le Lun 19 Oct 2015 - 21:46

Nutboy49

Salut, je viens de lire tout ce sujet (( Very Happy )) et je voulais demander, histoire de conclure, quelle colle peut coller suffisament, que ce soit un gros caisson de basses ou des tetes  ??

Si j'ais bien lu le plus abordable et correcte comme bois ce serait du CP 18 mm 13 plis bouleau avec une protection contre l'humidité (celle juste avant la catégorie marine).

En regardant un site dont vous avez parler j'ais trouver çà:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Que vaut cette peinture ? niveau humidité ?

Une bonne colle à bois et une bonne peinture siouplaît !! study

(Il va falloir que je pense à me trouver une table de découpe...)

200 Re: choisir son bois ! le Mar 20 Oct 2015 - 1:50

midriaze

Si j'ais bien lu le plus abordable et correcte comme bois ce serait du CP 18 mm 13 plis bouleau a écrit:

c est pas le plus abordable et correcte , c est juste le meilleur type de cp et souvent le plus chère pour monter du matos qui tiendra dans le temps .

contre l humidité c est du cp ctbx , mais le bouleau en cp et déjà un cp qui tiens très bien dans le temps a l humidité sans être traiter , le prendre traiter c est juste un plus .

pour la colle , de la simple colle a bois suffit , si tu veux faire les choses au poil tu prends la même colle qui résiste a l humidité .

la colle vinylique d2 tiens a de l humidité occasionnel , la d3 tiens a des ruissellements ou humidité régulière , mais il faut faire attention la d3 ou d4 et légèrement expansive .

pour la peinture je te laisse chercher il y a énormément de discutions sur la warnex , tuff cab ou watertex .

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 11]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivant