http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Annonce vends 2 MPH46 en G401 + Proline + ds2/4 etc
Aujourd'hui à 13:57 par sebmak1

» Présentation Nephtes
Aujourd'hui à 13:40 par Shayn

» Identification et réglages
Aujourd'hui à 13:17 par Neoh

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 11:37 par Claudius

» Conseil Amplification
Aujourd'hui à 11:05 par Hardtur HDPK

» Préserver son dos ?
Aujourd'hui à 10:52 par dorian64

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 10:46 par Bebert7068

» Amélioration de rendement
Aujourd'hui à 10:13 par Cambrousse

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 9:53 par goxes

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Caisson de basse Hortus C4

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Sam 22 Déc 2012 - 0:33

ilo

LIAMDJ a écrit:Bon apres 103db avec un simple BR j y crois pas meme si bien etudier (comme le caisson à ILO on depasse pas les 101 db sur une certaine bande de frequence de memoire 50-100 Hz)
Maintenant c'est peut etre un debut de horn Question

Salut Liam, il y a un certains temps, j'étais fan du C2 (moins du C4 intransportable).... Mais lorsque j'ai commencé le DIY pour démontrer entre autre à mon boss qu'il se faisait enfler, on a vite oublier le C4 !

Le C2 et le C4 ne descendent pas bien bas, en salle ça fait sensation car le haut grave cogne bien et vu que la couleur du son est assez étouffée ça donne l'impression, mais juste l'impression... Bon nous avions la version en Eminence Omega, c'était pas les meilleurs HP, vu la différence entre les C2 et C2 Mk2, ça peut vraiment jouer, à relativiser donc.

En comparaison le Kit B06 (je crois?) de Beyma en double 18LX60 V1 en manifold donnait mieux qu'un C4 (amplification en Yorkville 6020 filtré à 120Hz/LR/24dB), deux horn 1850 selon le plan de Rog Mogale le couvrait aussi avec 2x200w (-6dB sans clip sur un 6020).
Le C2 (MK2 en B&C) donnait un peu plus que du BR et avait un son qui plaisait bien ( Bose sort de là !) mais je préférais largement le son du caisson Peavey double 15' en BR classique qui sonnait bien moins brouillon, plus sec mais plus fidèle.

Sinon tu le sorts d'où le 101dB de rendement sur le caisson que j'ai fait ? Je l'ai jamais mesuré ! (déjà je ne sais pas faire lol)
Il y a Ben qui l'a comparé avec de l'ESW (et les mêmes HP LF18N401) et selon ces dires il n'y avait pas de différence...pour du BR double évent laminaire sans compression arrière du HP, ça reste quand même du BR.
Il était accordé haut (50Hz dans au moins 140 litres) ça descendait pas et ça envoyait bien ,mais combien? je reste prudent.

Bien à Toi,

ILO.

27 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Sam 22 Déc 2012 - 8:57

LIAMDJ

"Sinon tu le sorts d'où le 101dB de rendement sur le caisson que j'ai fait ? "

Je l'ai lu quelque part maintenant te dire où, je ne sais plus et c'etait peut etre une mauvaise infos !!!

28 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 9:22

LIAMDJ

Ce matin, un peu de temps LOL

Je me dis tiens, vais simuler le Hortus C4 avec B&C 15PZB40 ben j'en crois pas mes yeux !!!

(merci de verifier ma simu, car j'ai un doute 4 HP volume de caisse 600L et meme en chageant les events ben y a rien qui bouge)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

29 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 10:16

klh

Pour 4 hp de 8 ohms il faut 1.41V au lieu de 2.83V pour 1W

Je ne connais pas ce caisson mais si c'est bien ça la simu est à revoir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu que les évents débouchent à l'entrée du pavillon ça devient un compound horn. T'as simulé un résonateur droit de 5cm de long, ça correspond pas du tout à la photo.

30 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 10:48

klh

Marc34 a écrit:Rendement :
• 107 dB (1)

LOL

SPL MAX mesuré (sur ampli. max) :
• 143 dB (1)

RE LOL

Pas si lol que ça, même si la simu n'est pas complètement juste car je ne peux pas simuler l'évent ni le fait que les hp soient en offset on est pas loin des 107dB de sensi et 4 hp de 700w aes si on envoit 2kw ça fait bien 137dB continu (en comptant 3dB de compression thermique vu qu'ils disent que c'est mesuré) et 143dB max :

31 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:01

LIAMDJ

+1 KLH, ton raisonnement tient la route  Wink Je vais en demonter un pour prendre les mesure et ca me donne une idée, vu leur poids ca serait interessant de les couper en 2... histoire de gagner en facilité de mise en place et spl final car +6db par couplage de 2 demi C4... A voir

32 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:04

djdavid26

2 demi C4 ça revient pas à mettre 2 C2 ?

33 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:05

Marc34

Pour 4 hp de 8 ohmsP, il faut 1.41V au lieu de 2.83V pour 1W
C'est marqué dans sa simu : 2P 2S soit des HP série/parallèle, donc c’est bien 2.83 volts qu'il faut utiliser pour 1 watt.

Quand à ta simu, je ne sais pas si elles est basée sur le tracé d'origine du caisson ou si c’est une large approximation, mais les HP sont dans un volume trop large et accordés trop haut, ce qui ne va pas arranger la sonorité. Que ça fasse 107 dB à 150 Hz, admettons, mais la sensibilité va chuter pas mal sous 100 Hz, le pavillon étant trop court pour pouvoir maintenir la sensibilité. Il aurait fallu une charge band pass avant le pavillon ce qui aurait permis de compenser la longueur courte du pavillon pour permettre de descendre plus bas avec de la sensibilité. Et quand à l'évent dans le pavillon, ce genre de montage produit toujours des bizarreries sur la courbe de réponse, la phase étant mise à mal.

Sur la photo, les évents au fonds ont l'air ridiculement fin, je ne sais pas si c'est un effet d'optique ou si c’est la réalité.

34 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:15

klh

La simu est une large approximation vite fait juste pour avoir une idée. Si on se base à la taille du hp qui est un 38 les évents font 3 ou 4 cm de large et 45cm de haut, en terme de surface c'est plutôt ok pour un 38 mais en effet leur finesse pose peut-être problème. Attendons les mesures réelle de Liam, après faudra passer sur akabak pour pour faire une simu correcte.

35 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:23

klh

J'ai diminué la largeur, ça baisse la première bosse au niveau de la deuxième. Quand à l'accord, forcément puisqu'il me manque une section pour simuler l'évent. J'ai juste pris la surface estimée des 4 évents pour surface de gorge.

36 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:31

Marc34

Sur la doc du C2 MKII: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On voit une courbe de réponse qui ressemble + à une simu d'un BR qu'une vraie courbe d'un caisson pavillonné. D'ailleurs la courbe d’impédance ne comporte que 2 bosses, la ou il devrait y en avoir 3, la 3éme un peu en dessous de 200Hz.

Sur cette autre doc: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Encore mieux, une courbe de réponse plate jusqu'à 20KHz ! Et une courbe d'impédance avec une seule bosse dans le grave! Donc une enceinte close, manifestement, une deux voies avec une compression, raccordée aux alentour de 3Khz, voila ce que nous apprend la courbe d'impédance.

Si c’est pas du foutage de gueule de constructeur ça !

Si on se base à la taille du hp qui est un 38 les évents font 3 ou 4 cm de large et 45cm de haut, en terme de surface c'est plutôt ok pour un 38 mais en effet leur finesse pose peut-être problème
Si on suppose 4 cm x 45cm, ca fait 90cm2 par HP, c’est trop faible pour des HP de 8mm d'excursion.

37 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:36

klh

Je pense qu'il y a un évent de 4x45cm (180cm²) pour chaque hp, ceux de droite sont masqués par le renfort central.

38 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 12:44

klh

Sinon Liam t'as pas un micro de mesure ? Ça serait plus simple et tu serais fixé ^^

39 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 20:49

Chris Kazvon

Lu,

sinon, sans rien démonter, une mesure d'impédance donnera déjà pas mal d'infos (dont l'accord de la charge BR) Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

40 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Lun 11 Aoû 2014 - 21:57

LIAMDJ

Ben mon cochon ca remu sur ce topic LOL

J ai un micro mais avec les enfants (3.5ans et 6mois ben pas facile !!!)
Pour l'idée de KLH, je le remercie car je partais sur un BR simple ! Au vue des specs du HP, chargé comme il l'est, la reponse basse ne peut peut etre bonne ! Le fait de multiplier les HP peuvent améliorer la reponse basse mais ....

Allez faut que je demonte c'est bestiaux moins on aura matiere à travailler !!!

41 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Ven 15 Aoû 2014 - 17:06

djtev

Perso j'ai entendu pas plustard que le week end dernier 4 hortus c4 poussé par 4 digam 5000.
Franchement les caissons était coupés a 130 hertz, sa tapé, mais la basse était brouillon, le haut grave était vachement en avant mais sinon dans des music chargé dans les 50hertz il n'y avait pas grand monde...
Ils était accompagné par 4 das rf 14, bé franchement j'ai bien était surpris des das, d'excellente enceinte, très agréable et sa porte bien(40m après les aigu sa dégringole).

42 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Dim 17 Aoû 2014 - 12:39

rafytong

Le week end dernier on a pu écouter au concert de "L'art à tatouille", composé entre autre de l'ancien chanteur du groupe Regg'Lyss, un C4 par côté avec une VS15 dessus et en dessous je crois que c'était des C2mk2 mais pas sur, ne voyant de pas l'intérêt de coupler ces deux caisses ensemble. Et ba le son était vraiment pas mal. L'intérêt des C4 étant de surélevé naturellement les tops par dessus le public.

Pour connaître les MPH Liam, je te conseillerais quand même de t'en fabriquer 4 plutôt que de t'orienter vers du C4, ton dos et les oreilles du public te remercieront.

Après vu le volume des bêtes, à transporter c'est pas de la rigolade....

43 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Dim 24 Aoû 2014 - 21:31

LIAMDJ

Je ne veux pas me fabriquer des C4, je suis curieux et j'ai un collègues qui en as 2. Donc je souhaitent les simuler , les mesurer aussi afin de pouvoir les comparer à des MPH, MTL (et oui j'en ai moi aussi ).

Tout en etant objectif, je veux savoir si il y a de l'interet pour ces caissons (je pense que non mais je veux pouvoir le demontrer !)

44 test systeme hortus c4 avec vs15 le Mer 17 Mai 2017 - 17:47

ljben82

bonjour a tous ,
je viens de mettre la main sur ce système les essais et réglages sont en cours
le système est amplifié par deux fp10000q et processé avec un dc one electrovoice
après quelques réglages nous avons abandonné le test en type cardioïde car inutile il y a bien une grosse différence entre l’avant et l’arrière des caissons, on mesurera le niveau lors de prochain test

45 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Mer 17 Mai 2017 - 21:58

LIAMDJ

Tite presentation stp  Wink

46 ma presentation le Mer 17 Mai 2017 - 22:23

ljben82

désolé j'ai oublié de me présenté
donc benjamin technicien de maintenance la semaine, technicien son et lumière le week-end
je suis en tarn et garonne
j'aime retaper des vieux systèmes et la je suis tomber amoureux de celui la !!!

47 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Mer 17 Mai 2017 - 22:36

SinixTeR

ljben82 a écrit:désolé j'ai oublié de me présenté
donc benjamin technicien de maintenance la semaine, technicien son et lumière le week-end
je suis en tarn et garonne
j'aime retaper des vieux systèmes et la je suis tomber amoureux de celui la !!!

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

48 Re: Caisson de basse Hortus C4 le Jeu 18 Mai 2017 - 0:33

brikabrak

Il serait intéressant de vérifier la véracité du -6 à l'arrière comme prédit.

Les tops sont des VS15?

Si c'est bien ça, trois coax par coté va poser des gros problèmes .

49 -6 db le Jeu 18 Mai 2017 - 1:06

ljben82

oui effectivement c'est a vérifier, mais déjà sans mesurer rien qu'au ressenti c'est énorme la différence, l’ingé-son qui a réglé le système avait prévu de tester en montage cardioïde et du coup il l'a abandonné il a même été agréablement surpris par ce système
après au point de vu amplification il faut au minimum 2x1500rms sous 4 ohm pour aller bien on verifiera les mesure au prochain test

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2