http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 8:47 par Bebert7068

» Nouveau système a base de MC46
Aujourd'hui à 5:14 par Boot

» dépannage crest 9001
Aujourd'hui à 0:19 par djof974

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:36 par brikabrak

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Hier à 22:45 par ilo

» XTA dp226 bloqué
Hier à 22:25 par foxtune

» QSC Powerlight 1,6 HVX Biamplificateur
Hier à 21:42 par FHAudio

» Salut salut
Hier à 21:22 par rafytong

» Salut a tous
Hier à 21:19 par rafytong

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MTH-4654 .... ou la solution pour faire du 30Hz

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 7]

Marc34

Longtemps réclamé par certains, le voici, un sub capable de descendre à 30Hz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 37Hz -3dB pour 1 caisson
- 33Hz -3dB pour 4 caissons
- 30Hz -3dB pour 8 caissons

La philosophie de ce design: il n'était pas question de ré-inventer la roue et donc de refaire ce qui existait déjà. Les solutions DIY les plus connues pour descendre à 30Hz étant:

- le bass reflex, facile à faire, peu de volume requis (en comparaison des pavillons), mais rendement faible nécessitant plusieurs caissons et une amplification en rapport.

- les pavillons, genre SBH ou Lab Sub, sensibilité élevée mais construction pas toujours simple, et nécessitant un stack de 8 pour commencer à avoir une réponse linéaire (leur sensibilité chute rapidement sous 60Hz si utilisé seul)

- le X1 qui a l'avantage de pouvoir être utilisé seul, une sensibilité constante de 100 dB sur toute la bande utile, mais comme pas mal de band pass, une phase qui tourne un peu.

C'est donc une autre solution vers laquelle je me suis orienté, quelques simus m'ayant convaincu qu'un Tapped Horn était parfaitement adapté à la situation.

Je me suis attaché à maintenir un Group Delay faible, une taille du caisson "humaine", optimiser la réponse vers le haut grave, et à faire un design simple à réaliser. Sur le papier, je suis arrivé à un excellent compromis, mais ca s'est un peu gâté quand il a fallu replier le pavillon: J'ai du faire une bonne dizaine de designs différents sans vraiment être satisfait du résultat ou des pertes occasionnées par le repliement du pavillon. Au final j'ai décidé de rien lâcher sur les performances, de faire exactement ce que j'avais dans ma simu optimale, mais au détriment d'un espace vide au milieu du caisson, le volume total finale reste toutefois légèrement inférieur à un SBH.

Justement en parlant du SBH, ci dessous voici la comparaison de la simu de 8 SBH vs 8 MTH-4654 (simu à 2.83volts, caisson en parallèles), sachant que le SBH est censé être optimisé lorsqu'il est couplé par stack de 8. En noir foncé: 8 MTH-4654, et en grisé: 8 SBH. On voit que dans la bande utile, le SBH est battu à plate couture.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le group delay du MTH-4654 est contenu des valeurs assez faibles en dessous de 120Hz. Ci dessous courbe corrigée du delay induit par le pavillon, l'unité de valeur m étant bien entendu des millisecondes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A noter que dans les mêmes conditions le GD du SBH monte à 30ms à 35Hz, et petite remontée à 90Hz de 7 ms.

L'autre bonne nouvelle concernant le MTH-4654, c'est qu'on peut utiliser un 21 pouces à la place du 18 pouces, sans que les caractéristiques principales du caisson ne changent, sauf:

- niveau de sortie plus élevé (à cause de la puissance plus élevée des 21 pouces)
- distorsion plus faible à fort niveau (le déplacement de la membrane sera plus faible avec un 21 pouce d'où réduction de distorsion sur les plus forts niveaux).

Le HP 21 pouces est représenté en grisé sous le 18 pouces dans le plan.

Voila en espérant que ce design vous plaise, parce que même si il n'y parait pas, pour arriver à une solution simple, j'ai du tester pas mal de choses et ramer un peu lol.

Dernière édition par Marc34 le Sam 4 Sep 2010 - 8:39, édité 2 fois

ilo

Très intéressant! Même si huit ça fait gros... Quatre et 33hz avec un SPL élevé, c'est impressionnant.

Quid du choix des hp, est-on en bon droit de penser que des hp avec un rapport FS/Qes bas vers 100 ou moins serait meilleurs?

Le cas échéant, les hp Beyma seraient pas mal avec les SW1600nd , le 1000nd, le 18G40 et le nouveau LX60 ?

Bravo pour le temps consacré, vivement des réalisations !

Job63

c'est une belle bête!!! encore du beau travail Marc,

j'peux pas m'en empecher!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Job63 le Ven 3 Sep 2010 - 13:49, édité 1 fois

souldrummer

Ce caisson serait donc prévu pour etre utilisé avec des sats qui descendent bien jusqu'à 80Hz, ou dans un système 4 voies non?

Il va surement falloir taper dans du hp de pur sub cher et gourmand en watts.

Marc34

oui c'est pas un petit caisson, mais à ma connaissance, il n'existe aucun caisson de ce rendement et descendant à 30Hz et de moins de 600 litres. Ca reste donc parfaitement dans les normes. C'est le prix à payer pour descendre bas sans sacrifier le rendement.

Je n'ai pas eu trop eu le temps de simuler d'autres HP, mis à part quelques 21 pouces afin de m'assurer de la parfaite compatibilité, un des 21 pouces me donnant les meilleurs résultats est celui ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au niveau de la coupure haute, je pense qu'il pourra se raccorder à 100Hz, voire peut être plus haut, 110/120Hz, à tester.

Il va surement falloir taper dans du hp de pur sub cher et gourmand en watts.
oui et non, j'explique: J'ai simulé autour d'un 18G401, HP d'un excellent rapport qualité prix. Pour la puissance maxi avec un 18 pouces on peut tabler autour de 700/800 watts avant d'atteindre le Xmax. Pour info, un X1 atteint le Xmax aux alentours de 500 watts. Les 21 pouces seront évidemment plus cher et pourront eux encaisser + de puissance, mais l'avantage c'est que chacun pourra faire son choix.

souldrummer

Au passage le pd186 se trouve à 240 euros, c'est une bonne alternative au RCF peut etre, pour rester dans du rapport bon qualité/prix?

Impatient de voir quelqu'un qui essaye ca, moi je vais me contenter des MHB-4818 Very Happy

Ca chôme pas chez Marc!!

Marc34

le PD186 devrait pouvoir fonctionner dans le MTH-4654, néanmoins, il est un peu moins linéaire et fait un poil moins de niveau que le 18G4401 en simu.

adrixn

Merde, dès que j'ai de la place je m'en fait un! C'est pas sympa de faire ça, tu pousses à la consommation Very Happy

souldrummer

ahahahah, c'est tentant hein adrixn!!!!

Moi je vais me contenter du 40 Hz Sad

adrixn

Plutôt oui.. le jour où mon asso aura des sous à mon avis j'aurais mon home system (l'actuel) et j'imagine bien le couple T3V-H6000 et MTH-4654 Cool

Je n'aime pas forcement le 30hz, mais j'aime le 40/45 qui ne coupe pas aussitôt en fait. Mais bon je me suis pris du 4818 dans la tronche le week end dernier et c'est quand même toujours sympa, alors le MHB doit être miam.

Mais un tapped horn qui descend et des têtes qui sorte du gros bas-medium/bass.. vite que quelqu'un en fasse!

bruns230

j'imagine bien le couple T3V-H6000 et MTH-4654 Cool

tout pareil ca doit être bien sympa,

"hs" d'ailleurs toujours pas les plans en ligne pour la T3V, c'est de ta volonté Marc??? "hs"

Marc34

non c'est pas de ma volonté, juste il devait y avoir un proto fait par quelqu'un, mais ca n'a toujours pas été fait par manque de temps. En même temps je réfléchis aussi à une solution pour faire un pavillon qui reproduirait la bande 500/2Khz avec un ou deux 17 cm, ce qui éviterait le H6000. Mais chaque chose en son temps.

djtev

slt , pouarf énorme la bestiolle^^,tj du bon boulot marc com d'hab quoi.

es que l'hp RCF LF21N451 est compatible avec ce plan est donne des résultat semblable??

Marc34

le 21N451 est compatible, mais bizarrement, la sensibilité moyenne chute légèrement. Néanmoins le niveau de sortie sera supérieur avec le RCF 21 pouces a cause de sa puissance plus élevée et d'un déplacement de membrane moins sollicitée.

ravageor

ha ben voilà

ha ben voilà

je m'absente quelques jours et voilà que trouve-je ???

et bien encore un truc que j'ai envie de tester quoi krkr ^^

Marc , ca peut compléter des MHB 46 ces boites là ???(en 21 pouces )

parce que là je me tâte grave vu qu'a la base j'avais l'intention de me faire 8 MHB en, tout Smile

voilà voilou Razz

Marc34

ca pourrait éventuellement compléter, mais alors c'est dommage d'avoir des MHB-46 au dessus, la ou un Kick Bin suffirait (pas la peine de descendre à 50Hz et d'avoir des caissons plus gros qu'il n'en faut). Un MKB-230 serait donc + indiqué. Mais encore une fois, possible que le MTH-4654 puisse monter non loin des 120Hz, à vérifier.

ravageor

Marc34 a écrit:ca pourrait éventuellement compléter, mais alors c'est dommage d'avoir des MHB-46 au dessus, la ou un Kick Bin suffirait (pas la peine de descendre à 50Hz et d'avoir des caissons plus gros qu'il n'en faut). Un MKB-230 serait donc + indiqué. Mais encore une fois, possible que le MTH-4654 puisse monter non loin des 120Hz, à vérifier.

bon au final je vais rester sur les MHB 46 Wink ...... faut que j'arrête le mélange des genres ^^

pis c'est quand même déjà impressionnant les MHB46 par stack de 4 Smile

voilà voilou Razz

bruns230

OK, c'est sure chaque chose en son temps,

on va finir par l'avoir notre pseudo ""touring"

MTH-4654 et une grosse tête au dessus (enfin j'espère) hihaaaaa!!!!!
Laughing Laughing

souldrummer

La mt-130 est une petite tête? Very Happy

bruns230

non pas vraiment,
mais le raccord a 120hz n'a pas encore était complètement validé par le grand chef Wink

Marc34

Voila, j'ai mis le plan complet en ligne: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

souldrummer

On ressemble à des gamins aux quels ont viens de faire un cadeaux Laughing

Job63

Salut Marc, c'est un très beau plan, come d'hab mais il manque une cote importante, la hauteur de ce beau caisson (pour la 3D j'ai pris 600mm ext mais au hazard)
à vous les studios!

24 vide le Sam 4 Sep 2010 - 16:53

nomis

salut,merci pour le plan.ca m interesse de faire le plan bientot.ca peut etre interessant de laisser un trou au milieu,la ou il y a la vide.je sais que au niveau sonore ca change rien,mais ca peut faire 'design'!. merci encore

Marc34

Oui pour le vide au milieu ca peut ajouter une touche design, ca a d'ailleurs été fait sur un caisson Anglais dont j'ai oublié le nom, c'est un gros pavillon, si quelqu'un se rappelle du nom et du site...

la hauteur externe est de 60 cm et 54.6 cm, c'est bien marqué dans le plan, il suffit de lire lol.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 7]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant