http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Besoin de conseils
Aujourd'hui à 22:19 par Danelectro

» avis sur montage d'une façade
Aujourd'hui à 22:18 par wilsmix

» Nouveau Line array
Aujourd'hui à 22:00 par bdemange

» présentation
Aujourd'hui à 21:42 par SinixTeR

» Consommation réglage Systeme SON
Aujourd'hui à 21:41 par mr one

» limiteur rms
Aujourd'hui à 21:38 par Bebert7068

» tops 2 voies
Aujourd'hui à 21:27 par dimaire68

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 20:08 par Bebert7068

» TSA4-1300 gain et fonctionnement
Aujourd'hui à 19:56 par SinixTeR

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mesure T&S et plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Mesure T&S et plus le Mar 3 Juil 2012 - 16:55

adrixn

Bonjour,

J'ai un HP celestion 18" pour lequel je voulais mesurer les paramètres (vu qu'il est très vieux et oem pour Martin), et puis je viens de penser à un truc. Quand on fait les mesures avec limp pour trouver les paramètres il nous donne le rendement du HP et sa sensibilité, est-ce que ça marche pareil si on fait les mesures sur un HP chargé par un pav? Ou est-ce qu'il prendrai ça pour un bug?

Parce que sinon ça peut être cool de connaitre la sensibilité sans passer par un calibrateur et tout et tout.

2 Re: Mesure T&S et plus le Mar 3 Juil 2012 - 17:01

adrixn

Ha oui mais si ça peut marcher on prend quoi comme "diamètre de membrane" dans le cas d'un pav... ?

3 Re: Mesure T&S et plus le Mar 3 Juil 2012 - 17:26

Marc34

Pour la mesure des T&S, le HP doit être à l'air libre obligatoirement et au moins à 1 mètre de toute surface réfléchissante. Le HP doit être maintenu vertical et fixé sur un support (pas simplement posé). La mesure doit être faite avec un très faible niveau (typiquement entre 0.5 et 1 volt). Il doit y avoir une seconde mesure, soit avec le HP monté dans une charge close dont le volume est connu, soit le HP avec un poids (connu) sur sa membrane (plus fiable)

Donc pas question de faire cette mesure sur un pavillon. La sensibilité affichée ne serait absolument pas la bonne (comme les autres paramètres).

4 Re: Mesure T&S et plus le Mar 3 Juil 2012 - 18:35

adrixn

Dommage...

Je vais faire avec des petites masses pour le hp, mais bon on l'avait changé parce qu'il était devenu trop souple alors c'est juste pour tester, les paramètres sont forcement à l'ouest par rapport à l'origine.

5 Re: Mesure T&S et plus le Lun 26 Juin 2017 - 14:51

Phonetik

Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos conseils car j'ai un ami qui vient de récupérer deux vieux hp 12" mais le problème c'est que les paramètres t&s sont introuvables sur le net..
Sur le forum j'ai pu lire qu'il fallait une carte son pour la mesure des paramètres t&s mais d'après le site de Dominique Pétoin un bon multimètre suffirai si j'ai bien compris?

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre! Smile

6 Re: Mesure T&S et plus le Lun 26 Juin 2017 - 18:50

Chris Kazvon

Salut,

il faut une carte son avec une entrée et une sortie stéréo
typiquement si ton PC a une prise verte et une prise bleue ça suffit Smile

ensuite un fer à souder et une résistance et hop Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le plus difficile, c'est le protocole de mesure.
Il faut être capable d'avoir des mesures justes et reproductibles.

Donc un châssis bien rigide sur lequel fixer le HP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7 Re: Mesure T&S et plus le Jeu 29 Juin 2017 - 17:17

Phonetik

Ok merci beaucoup, j'ai lu tout le sujet mais j'ai du mal à comprendre où va l'ampli? Il n'y en a pas besoin? scratch

8 Re: Mesure T&S et plus le Jeu 29 Juin 2017 - 18:30

Chris Kazvon

Non tu peux faire le montage sans ampli, c'est celui dont j'ai mis la photo dans le topic.

Ca fonctionne bien je trouve

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

9 Re: Mesure T&S et plus le Jeu 29 Juin 2017 - 21:00

Phonetik

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais essayer comme ça.
J'espère que ma carte son sera à la hauteur! ^^

Edit: c'est normal que le canal right de la sortie pc ne soit pas branchée? scratch
Désolé mais moi et l'électronique ça fait deux! lol!

10 Re: Mesure T&S et plus le Ven 30 Juin 2017 - 18:51

Chris Kazvon

(y a pas de question bête Smile )

Oui c'est normal.

Tu envoies la tension sur un seul HP > besoin d'un seul canal de sortie avec un + et un -

Mais tu mesures la tension en deux points différents > besoin de deux canaux d'entrée Smile

11 Re: Mesure T&S et plus le Ven 30 Juin 2017 - 22:08

Phonetik

Merci c'est déjà plus claire! Very Happy

Mais j'ai ENCORE une question Rolling Eyes

J'ai beau retourner la chose dans tous les sens je ne comprends pas comment faire les branchements au niveau des jack, quelle est la correspondance entre left/right et froid/chaud?  scratch

J'espère que c'est assez compréhensible

12 Re: Mesure T&S et plus le Ven 30 Juin 2017 - 23:13

turboseb77

la sortie "casque" de la carte son est la sortie qui envoi le bruit rose
ensuite on se sert de l'entrée line de la carte son pour faire l’acquisition du signal en entrée de résistance et en sortie de résistance sur le left et right
l'entrée line sert grosso modo de "voltmètre" et mesure la différence de tension aux bornes de la resistance qui est montée en série avec le hp
cela permet de mesurer la courbe d'impédance et tous les paramètres TS

pour la méthode avec la masse additionnelle, il faut une balance de précision afin de mesurer au dixième de gramme près, j'en ait trouvé une sur ebay pour pas cher [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

http://perso.orange.fr/jeantobec

13 Re: Mesure T&S et plus le Ven 30 Juin 2017 - 23:46

Phonetik

Merci pour ces précisions, je commence à vraiment bien comprendre le fonctionnement global !
En plus je possède déjà une balance de précision  cheers

Mais je ne comprends toujours pas comment faire les branchements au niveau des jack mâles? Mad

14 Re: Mesure T&S et plus le Dim 2 Juil 2017 - 12:36

Chris Kazvon

c'est dans le post dont j'ai posté le lien plus haut Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15 Re: Mesure T&S et plus le Dim 2 Juil 2017 - 13:53

Phonetik

Merci mais ce schéma je l'avais compris, c'est juste que je n'avais pas compris que le point chaud correspondait au canal left et le point froid au canal right mais après quelques rapides recherches j'ai fini par trouver ma réponse, ça m'apprendra à poser des questions sans chercher avant Rolling Eyes

16 Re: Mesure T&S et plus le Dim 2 Juil 2017 - 14:01

Chris Kazvon

j'ai pas relu le topic mais il me semble que je l'avais marqué Wink Wink

17 Re: Mesure T&S et plus le Dim 2 Juil 2017 - 14:38

Phonetik

Je ne crois pas en tout cas je ne l'ai pas vu mais ce n'est pas grave!
Merci pour votre patience et vos précieux conseils, je reviendrai vers vous si j'ai un problème!
Maintenant je n'ai plus qu'à commander et à essayer de bricoler tout ça! cheers

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]