http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 16:40 par brikabrak

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 15:55 par Benasse

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 15:06 par ASP68

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 14:33 par mr one

» cable
Aujourd'hui à 12:43 par Domtechnison

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:32 par Bebert7068

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 7:52 par gg33

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Hier à 21:58 par Skope

» Les perles du bon coin
Hier à 21:46 par michel29

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

MPP-246 Caisson Infra

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1 MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 15:29

Marc34

Le MPP-246 est un caisson dérivé de la technique de charge PPSL (Push Pull Slot Loaded)

Peut être avez vous déjà vu des caissons dont l'un des HP est inversé sans savoir à quoi cela pouvait servir? Ce n'est ni + ni moins qu'un Push Pull, littéralement, un HP tire, l'autre pousse. Différents Push Pull possibles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On utilise ce type de montage pour palier aux non linéarités induites dans le moteur d'un HP à cause des champs magnétiques non symétriques. Le but du Push Pull est donc de réduire la distorsion.

Le PPSL a pour principe de réunir les deux sources Push Pull afin de les fusionner dans la même cavité. Un PPSL de base, ça ressemble à cela:

Je me suis demandé si on pouvait améliorer ce type de charge, et j'ai donc réfléchi à une solution simple, tout simplement en adaptant la géométrie de la cavité afin d'augmenter la sensibilité et optimiser d'autres paramètres. Le résultat de cette réflexion est le MPP-246.

Toutefois, n'attendez pas de ce caisson la sensibilité d'un Horn, d'un hybride, RLH, ou TH, le but ce design est de pouvoir descendre bas avec une très faible distorsion, la plus grande qualité alliée à la simplicité.

Par rapport un BR standard, les améliorations sont:
- distorsion inférieure
- sensibilité supérieure de 2.5dB
- group delay inférieur
- courbe de phase plus plate
- effet d'impact amélioré

J'ai choisi l'HP qui me paraissait le plus adapté à la tache pour ce sub, aussi bien d'un point vue technique que du bon rapport qualité prix. C'est donc vers un PD186 que je me suis tourné, HP dont la réputation n'est plus à faire et présentant un bon Xmax à ce prix. Ce n'est pas le HP le plus sensible qui soit, (en BR avec deux HP, on obtient 100.5dB 1w/1m), mais il permet un grave profonds et propre. Monté dans le MPP-246, on peut ainsi descendre à 35Hz -3dB (ou 28Hz -10dB si vous voulez comparer avec des données constructeurs, et voire encore un peu en dessous avec le bon preset). Avec 4 caissons, on peut obtenir 32Hz -3dB.

La bosse à 125Hz (désirée) pourra être égalisée ou pas suivant le son recherché, neutre et profonds, ou plus percutant. L'effet de couplage aura tendance à absorber cette bosse.

Bien évidemment, on n'oubliera pas d'inverser la phase sur l'un des deux HP sous peine d'annulation de la restitution des basses fréquences.

le plan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 16:15

LIAMDJ

Un nouveau caisson à faire LOL !

Sympa quand meme, bonne sensibilité (bon avec 2 HP) et un sacré kick Shocked

J ai pas les HP mais autrement rien que pour l'ecoute je l'aurai construit Wink

T'en reve pas la nuit Marc de tes futurs designs ? Very Happy

3 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 16:27

xav69

1.30m, ça fait un sacré gros sub!
Quelle différence entre ce dessin et le MTH4654 au niveau de l'infra?
Par 4 les deux descendent quasi aussi bas, faut t'il s'attendre à une différence a ce niveau?
J'imagine par contre que contrairement au 4654, le MPP peut se passer de kick bin...

4 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 16:37

klh

Simple, original et efficace, on retrouve ta Marc de fabrication. Bravo !

Il n'y a pas de dimension pour la profondeur totale. Je suppose que le renfort est au centre ce qui donne :
37.4 x 2 + 1.8 x 3 = 80.2cm

Je verrais bien un clone en 2 x 12" pour un caisson Hi-Fi / Home Cinéma dans le salon Wink

5 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 16:41

LIAMDJ

+1 pour KLH car le double 38 dans le salon, c'est madame qui risque de criser Lol

6 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 16:43

xav69

Je vois 76.7 de profondeur.
et pour le double 38, la c'est encore plus gros, un double 46!!!

7 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 16:49

LIAMDJ

exact erreur double 46

8 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 16:50

klh

Tu vois ou tu calcules 76.7cm ? Parce que sur le plan je ne vois rien, j'ai vérifié mon calcul, il me semble correct.

9 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 17:26

Ggo18

Belle bête ! Nul doute qu'avec un HPF a 25 hz, il doit avoir une sacrée descente ! Tu réponds bien au besoin de descente et de kick en même temps, au détriment du volume cette fois. Pour du live c'est le sub ideal !
Bravo et merci Marc.

10 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 17:58

LIAMDJ

Il n'y a pas de dimension pour la profondeur totale. Je suppose que le renfort est au centre ce qui donne :
37.4 x 2 + 1.8 x 3 = 80.2cm

Pour la profondeur :
47 + 26.1 + 3x1.8 = 78.5 cm
avec le coté :
37.4 *2 + 1.8 * 3 = 78.4 cm

La formule etait bonne pas le calcul Wink

11 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 18:04

Job63

Waou! Une belle bete... Et originale en plus, une 3D s'impose krkrkr! Je m'y attele de suite et la pose sur ce post. Allez!!! Au boulot lol!

Dernière édition par Job63 le Mar 9 Oct - 6:08, édité 3 fois

12 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 18:38

Marc34

C’est bien 76.7cm la bonne dimension de profondeur, je vais la rajouter.
26.1 + 47 + (1.8 x 2) et non x 3, il suffit de bien regarder le plan.

C’est un caisson qui est + à rapprocher des BR que des pavillons, d'ailleurs les dimensions sont assez proches d'un SB28/SB218 qui fait 130 x 55 x 70 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par rapport à un MTH-4654, le MPP-246 aura un niveau de sortie un peu plus élevé, mais nécessitera deux HP et le double en amplification. La courbe de phase du MPP-46 est assez proche du MTH-4654, le MTH-4654 dérive un peu moins dans l'infra, mais la phase est plus plate plus haut avec le MPP-46. Dans les 2 cas, on aura un grave bien charpenté. Pour les reste il faudra comparer directement.

13 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 18:40

djtev

Sa promet un bon couple le mpp246 avec la ms 201 pour des écoutes de grande fidélité a la maison, j'en rêve déjà!! Twisted Evil Sleep

14 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 18:44

klh

LIAMDJ a écrit:
37.4 *2 + 1.8 * 3 = 78.4 cm

La formule etait bonne pas le calcul Wink

Hihi, on s'empêtre mdr. Je reprends ^^

Le calcul est juste :
37.4 * 2 + 1.8 * 3 = 80.2 cm
Ça ne fait pas 78.4 cm.

Par contre j'ai faut, je n'avais pas vu les cotes au centre du plan, je devais être obnubilé par les coté du plan lol. Il fait bien 76.7cm comme Xav69 l'avait bien dit.

Liam tu t'es trompé en mettant
47 + 26.1 + 3x1.8 = 78.5 cm
Il n'y a que 2 x 1.8.

Voilà on s'était tout les 2 plantés, Xav avait vu juste ^^

EDIT : Marc a répondu avant moi mais ça me fait de la peine d'avoir écrit tout ça pour rien.

15 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 18:52

LIAMDJ

Embarassed je sors Arrow

16 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 19:47

jitter

merci pour marc pour ce design très original (dont le push pull qui est rare en sono mais pas en hifi ,home cinema)

a quand le logo marc 34?? cheers

17 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 20:43

Job63

On avait dit Marc.ODIYO comme logo lol! Wink

18 Re: MPP-246 Caisson Infra le Lun 8 Oct - 22:22

Antrax

C'est marrant en trainant sur internent j'ai appris l'existence du push-pull assez récemment(il y a quelques mois) et j'arrête pas d'en voir régulièrement depuis. Et là tu sors un plan ^^

Je me demande simplement : quel effet a cette bosse à 130HZ dans la courbe acoustiquement parlant ? Est-ce que si on met un EQ ce sub devra fonctionner avec un kick bin par dessus ?
Parce-qu'on a quand même une variation de 4 bons dB entre 30Hz et 130Hz !

En tout cas bravo pour ce petit nouveau, et merci Wink

Ca me tenterait vraiment bien d'entendre celui là !

19 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 9 Oct - 0:52

Marc34

Je me demande simplement : quel effet a cette bosse à 130HZ dans la courbe acoustiquement parlant ?
Pour avoir du gain avec un design de ce genre, on est obligé d'agir sur la cavité. En modelant le volume et la forme, on va créer une résonance qu'on peut modifier en amplitude et fréquence. Sans cette résonance, pas de gain possible. La résonance est suivie d'un effet passe bas, bien visible sur la courbe de simu, effet qui coupe toutes les fréquences au dessus de la résonance. La fréquence limite sera bien entendu la fréquence de coupure de ce passe bas. Si on accorde trop bas la cavité, le caisson ne peut pas monter, d’où le choix de la bosse centrée sur 125Hz, plus exactement, ce qui représentait à mes yeux le bon compromis.

L'effet de cette bosse aura pour conséquence de renforcer le Kick. Comme dit dans la description, tu peux choisir de conserver cette bosse ou pas (ou juste de l’atténuer sans la faire disparaitre), c’est avant tout une histoire de gout. la manière dont tu vas faire ton preset peut transfigurer le son, tout dépend de ce que tu aimes, soit punchy, soit plus rond.

Comme expliqué dans le tuto du site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ce genre de bosse est très facile à égaliser avec un eq en peaking, ci dessous l'exemple avant et après Eq, et comme tu le vois la réponse devient parfaitement plate.

L’égalisation que tu vas apporter est primordiale, d'elle dépend le résultat final. Elle doit aussi tenir compte du nombre de caissons, car plus il y a de caissons, plus les fréquences graves ressortent et ont tendance à rendre le système (trop) rond, mais aussi plus pâteux et plus mou. Il est donc nécessaire de faire des corrections en fonction de chaque config. Bien évidemment, à la base il faut un bon design avec de bons HP (parce que on ne peut pas faire un cheval de course avec un Ane)

20 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 9 Oct - 6:09

Job63

Et voilou!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jolie bébé, y'a rien a dire Wink

21 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 9 Oct - 7:18

LIAMDJ

Perd pas de temps le Job63 LOL, Joli 3D Wink

22 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 9 Oct - 9:37

l.original.systeme

Tu m’étonne que tu doit en rêver la nuit... Il conte pas les moutons mais les désignes! lol
Bravo pour ceux beaux caisson qui va ravier les amateur d’infra basse.
Et je suis toujours d'acore avec Marc, Quand il doi qui faux écoutée! Ya que sa de vrais!

23 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 9 Oct - 10:14

Antrax

Merci beaucoup Marc pour ton explication. C'était un peu ce que je me disais mais tu as confirmé !
J'ai plein de projets en ce moment mais une fois que j'aurais passé les 2 prochains mois ça me tenterait bien d'en faire juste un par curiosité parce je me pose plein de questions sur comment ça sonne ce genre de design !

24 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 9 Oct - 10:54

alexlp

Un seul mot me vient à l'esprit : Magnifique ! Smile

25 Re: MPP-246 Caisson Infra le Mar 9 Oct - 17:21

ilo

Bonjour à Tous !

Merci Marc pour ce nouveau modèle...
Le PPSL est pour ma part un truc de dingue niveau résultat lorsqu'on sait le concevoir. J'ai souvenir d'une écoute monumentale dans une instal hifi avec deux 38S100 Audax, très propre, percutant et ...volumineux.

Un bestiau comme celui-là avec cinq MS-201 dans une config Home Cinema, ça doit bien le faire !

Bonne soirée à Vous,

ILO

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant