http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 9:47 par Bebert7068

» Nouveau système a base de MC46
Aujourd'hui à 6:14 par Boot

» dépannage crest 9001
Aujourd'hui à 1:19 par djof974

» ---- Votre sound system en photo -----
Aujourd'hui à 0:36 par brikabrak

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Hier à 23:45 par ilo

» XTA dp226 bloqué
Hier à 23:25 par foxtune

» QSC Powerlight 1,6 HVX Biamplificateur
Hier à 22:42 par FHAudio

» Salut salut
Hier à 22:22 par rafytong

» Salut a tous
Hier à 22:19 par rafytong

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

TL30 : construction

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 15:57

LIAMDJ

Voilou, petit post pour la construction du TL 30, subs axé hifi de Marc !
Je ne suis pas le seul à vouloir en faire, ce post est pour tous ceux qui construise ce caisson (ca evitera la mutiplication des posts).

Pour ma part, découpe faite pour 1.5 TL30 (ben oui chez le negociant il vend la plaque de MDF entiere donc ... pas pu en decouper 2 dedans)
Je vais attaqué cette aprem donc les photos bientot !

2 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 16:25

fks

ce plan m'intéresse fortement aussi , moi ce serait pour une utilisation home studio , j' attends tes retours avec impatience .

Dans l'idéal j'aimerais y intégrer un ampli avec filtre actif de ce genre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je souhaite pas faire un renfort de grave mais simplement étendre la bande passante de mes monitorings " Maudio DSM3 ", donc je me demande si ce type d'ampli et suffisant pour le HP rcf prévu dans le TL30.

des avis ??

https://soundcloud.com/fks-1

3 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 18:24

ostralopi-tek

quite a passer pour un naze ^^ le plan du tl-30 se trouve ou car je ne le trouve pas !
je serait fortement intéressé par se caisson pour renforcer les basses sur mes electrovoice zx1-90i pour une utilisation home studio surtout .
merci d'avance Smile

4 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 19:13

midriaze

pour les zx1 il y a le sb122 qui vraiment très bien j avais un system 2 zx1 et 2 sb122 ca marcher au top avec un joli son .

5 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 20:44

Marc34

Les amplis avec filtre intégré, c’est généralement des pentes faibles 12dB/oct. Il faut utiliser un processeur numérique si on veut de bons résultats, d'autant que dans une salle (et à plus forte raison petite), il y a forcément des corrections à faire dans le grave si on veut une réponse qui ressemble à quelque chose.

le plan:

6 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 20:46

ostralopi-tek

oui j'etait parti sur le sb122 au début mais si je peut le faire moi meme et ainsi économiser un peut je suit preneur !
mais sait vrais que le son des zx1 est déjà top alors avec le sb122 sa doit être sympa surtout qu'on entend beaucoup de biens sur cette boite ! mais ils sont pas offert non plus !

et merci marc pour le liens du plan Smile

7 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 22:54

RIKOIDB

@marc: j'ai simulé un 8mi100 pour aller au dessus du TL 30 avec winisd en clos. il avait un reponse assez lineaire et a la simu il couvrait 100 hz a 6khz -3db dans un volume de 15l. pourquoi tu disais qu'il pourrait pas descendre assez et qu'un 8g40 descendrait mieux? (je debute dans la simu alors bcp de chose m'echappe encore...). avec des parametres identiques j'ai comparé plusieurs HP mais celui qui a la meilleure courbe c le 8mi100.
Je voudrais faire une enceinte 3 voies en partant du TL30 en position vertical et faire une grande colonne. pour l'aigue je sais pas encore.

8 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 22:59

LIAMDJ

On a la meme idee Rikoidb ! J ai vu aussi le RCF mr10n301 qui serai peut etre intéressant Wink

9 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 23:08

RIKOIDB

tu l'as simulé?

10 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 23:18

LIAMDJ

Pas encore mais sur certain forum hifi, ils en parlent en bien et sa courbe est pas mal donc à simuler ! Pour le haut je pensais soit à 1 tweeter soit une compression 1" au dessus (beyma cp21f ou jbl 1" ou beyma cd10nd ou de250 qui a des bons retours... enfin le haut m inkiete moins pour le moment c'est la transition avec le TL-30 qui me travaille pour le moment !)
Et puis en tout pav ca me tente grave mais j y connais rien sous akabak donc c est pas facile !!!

11 Re: TL30 : construction le Sam 1 Déc 2012 - 23:35

RIKOIDB

et sous hornresp t'as pas essayé? je vais essayé voir ce que ca donne. il est pas donné par contre ton RCF

12 Re: TL30 : construction le Dim 2 Déc 2012 - 0:03

Marc34

Le mr10n301 n'est pas adapté avec sa charge dédiée, sa fs haute etc.

@marc: j'ai simulé un 8mi100 pour aller au dessus du TL 30 avec winisd en clos. il avait un reponse assez lineaire et a la simu il couvrait 100 hz a 6khz -3db dans un volume de 15l. pourquoi tu disais qu'il pourrait pas descendre assez et qu'un 8g40 descendrait mieux? (je debute dans la simu alors bcp de chose m'echappe encore...). avec des parametres identiques j'ai comparé plusieurs HP mais celui qui a la meilleure courbe c le 8mi100.
il était question du 10mi100, pas 8mi100. Le 8mi100 a un Qts assez haut, ce qui le destine + à un usage clos que BR. Néanmoins il se simule bien en BR, mais il a toujours un petit xmax, ce qui le pénalise si jamais tu veux descendre un peu. D'autre part sa sensibilité à la simu est équivalente au 8g40.

On peut distinguer deux écoles pour le top: soit on recherche le maximum de niveau et donc, c'est le BR qui qui s'impose, soit on cherche à privilégier la réponse impulsionnelle et on fait un clos (voire un baffle plan), mais un clos devra obligatoirement être corrigé pour contrer l'effet de diffraction qui fait chuter le niveau sous 300/400Hz, soit électroniquement ce qui nécessite un peu de réserve de Xmax, soit par d'autres procédés, HP double bobines dont une des bobines est filtrée beaucoup plus bas que l'autre en passif de manière à ne reproduire que les fréquences en dessous de 300/400Hz, ou alors deux HP similaires avec un filtrage similaire au HP double bobine (sauf que c'est deux HP simples bobines au lieu d'un HP double bobine)

13 Re: TL30 : construction le Dim 2 Déc 2012 - 11:33

fks

ok merci pour les précisions sur les amplis intégrés , je vais laisser tomber cette piste.

https://soundcloud.com/fks-1

14 Re: TL30 : construction le Mar 11 Déc 2012 - 23:27

RIKOIDB

j'ai 2 audax AP170GO et 2 tweeters elipson en stock mais je trouve pas les parametres T&S des audax...je pense que ça pourrait aller au dessus du TL30. si quelqu'un a des infos sur les audax.... merci

15 Re: TL30 : construction le Mer 12 Déc 2012 - 2:33

ilo

Bonsoir,

Si mes souvenirs sont bons le G0 n'est pas blindé et la version G2 l'est donc peu de différences :

A mon avis ça pourrait le faire si tu ne mets pas plus de 100w dans le TL-30:
je pense qu'un seul TL-30 sortira environ 95dB de rendement en prenant en compte le room-gain et l'effet de couplage si on le plaque contre un mur (WAF oblige). Ensuite, il me semble que la charge TL amène plus vite au Xmax du HP, donc si on prend 200w max, ça nous donne un SPL max de 118dB pour un TL-30.

En reprenant la courbe de réponse donnée par Marc sur le bon calage d'une sono où l'on constate un écart de niveau entre sub et top de plus de 10dB, on déduit qui si le TL-30 sort 118dB, il nous faut un woofer capable de sortir 108dB...
Ça nous laisse un choix confortable de woofer !

L'idée de ne sélectionner des 8' n'est alors pas forcément justifiée.

Des 6' présentent des caractéristiques en terme de dispersion plus large ce qui nous intéresse en intérieur où la faible distance nous séparant des enceintes requiert une large ouverture.
Les 6' se raccordent aussi plus facilement avec des vrais tweeters car peuvent être coupés plus haut.

Reste que ce genre de HP présente souvent des rendements max de 90dB, il faudra donc qu'ils supportent au moins 80w sans sourcilier, si l'on souhaite exploiter pleinement le TL-30 en terme de niveau sonore.

Dans le cas de l'Audax AP170, le rendement tourne autour des 85dB et ne supporte que 45w, ça nous donne un SPL de 101dB, ça devrait donc aller si le TL-30 ne sorte pas plus de 111/113dB soit (si l'on estime sont rendement en situation à 95dB) une puissance de 60w environ!

En 6' il y a deux HP Beyma qui pourraient être de bons candidats :

Pour ce qui est de la question de faire un aigu agréable avec de la compression, ne prenez pas de B&C DE250.
Certes, ça à la côte sur certains forums...

J'ai de la DE16 (pas de la nouvelle DE160) avec les ancienne membrane en mylar c'est déjà nettement mieux (sans être exceptionnel pour de la hifi) les nouvelles sonnent (surtout en proximité) dur et ne font pas un joli aigu, je trouve. La DE250 gueule carrément. En sono, elle est en revanche pas mal du tout (si coupé haut).
Chez B&C la DE10 fait un bon aigu sur le pav ME 10 coupé assez haut et en plus elle est pas cher.

En retour d'expérience, la compression que j'ai trouvée la plus sympa (avec membrane en mylar)est la RCF ND1411-M (va t elle encore se faire très longtemps?)

Celle qui se rapproche (et surpasse) la DE16 de chez B&C c'est la Beyma SMC255Nd, pas trop cher non plus et une vraie surprise... (une version OEM pour cinéma en est issue avec pièce de mise en phase modifiée, on approche vraiment les 20Khz)

Aussi, en aigu sympa sur de la compression abordable, y a Radian, c'est avec de la membrane alu et suspension mylar, l'alu donne une brillance très agréable lorsque la raisonnance est bien maitrisée, ce qui est le cas chez Radian (en revanche, je ne sais pas si c'est encore dispo en France).

Enfin, en curiosité non écoutées, il paraitrait que la dernière membrane en polymère MP4 de chez Beyma serait une amélioration des membrane en mylar...à voir donc.
Y a aussi un truc curieux chez BMS, le 4528Nd c'est monté sur pavillon et ça passerait les 20khz sans problème avec une bonne couverture en plus! à voir aussi.

Le pavillon justement, c'est toujours le problème ! le B&C ME10 (profil Tatrix donc assez directif) fait le meilleur aigu, mais utilisable à partir de 3Khz.

Les autres ont plus de surface et montent moins haut et moins facilement (même avec correction) le H100 chez RCF reste (pour moi) le plus homogène (il y a aussi le TD-94 chez Beyma en alu qui est très proche) , pour plus de corps préférez du pavillon rectangle comme le B&C ME45, certains le préfère aux autres pavillons carrés.

Mais quoi qu'il arrive on n'arrivera pas à 20khz, ni à la finesse d'un vrai tweeter... et bonjour la fatigue auditive avec les compressions; car on a toujours envie de pousser, c'est si facile !

Bien à Vous,

ILO.

16 Re: TL30 : construction le Ven 11 Jan 2013 - 1:13

LIAMDJ

La météo etant désastrueuse pour faire une batterie de test en extérieur, je me mets à l'assembalge du TL 30 (et y a madame qui me pousse aussi à enlever le MTL46 du salon donc Very Happy )

Voici quelques photos

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Création de la base "pavillon"

Montage à blanc :
[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

Pour le deport en facade c'est une erreur de ma part à la commande chez le fournisseur donc un coup de scie et voilou mais je réfléchi à autre chose c'est en attente...
En tout cas ca colle nickel avec une MS201 bounce

Voilou, je pense que ce TL 30 émettra ses 1er cris (sons)ce week end bounce

17 Re: TL30 : construction le Ven 11 Jan 2013 - 1:25

jitter

toi t'es un fada de la menuiserie !!!

tu fais tous les caissons de marc lol!

18 Re: TL30 : construction le Ven 11 Jan 2013 - 1:53

CedricRS59

vivement la suite Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

19 Re: TL30 : construction le Ven 11 Jan 2013 - 2:16

decrider

bonjour, sur le plans (début du sujet)je ne parvient pas à voir une vue de face pour connaitre la hauteur de ce caisson comment avez vous fait?

20 Re: TL30 : construction le Ven 11 Jan 2013 - 2:34

LIAMDJ

La hatuer est inscrite à la fin du PDF
Interieur 30.2cm externe 34cm

Pour Jitter, Oui bricoleur et fana de caisson surtout by Marc (désolez je trouve pas mieux en DIY pavillonné Razz )
et puis faut qu'il naisse ce tit TL 30 ...

21 Re: TL30 : construction le Ven 11 Jan 2013 - 15:45

jitter

c'était juste pour souligner a la vitesse a laquelle tu enchaines les constructions Very Happy

22 Re: TL30 : construction le Ven 11 Jan 2013 - 16:02

LIAMDJ

Comme je le disais c'est une passion double (menuiserie et son) ca me permet de m'evader du stress de mon taf ! et puis il y a toujours un résultat visuel et en plus sonore Wink et ca j adore ! mais j ai pas assez de temps sinon j en ferai encore plus LOL
Peut etre monter une salle d'ecoute Caisson "by marc" un de ces 4 LOL

23 Re: TL30 : construction le Dim 13 Jan 2013 - 22:44

LIAMDJ

Ca y est il est né J.... le divine caisson !!! 3 poils aux c.. raisonné musette Bon ok j'arrete de tout facon cette air est nul lol!

Voici les photos du tit dernier !

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img][img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img][img]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

24 Re: TL30 : construction le Dim 13 Jan 2013 - 22:54

LIAMDJ

Et voici en place avec sa MS201 Razz

J ai pas fais les finitions (poncage et peinture avec le choix de madame), par contre rallongé la base pour eviter le basculement et pour l'effet WAF ben ca le fait ca reste tout à fait raisonnable Very Happy
Concernant le delay, je n'ai pas encore fait de mesure (ni pour le room gain) mais au vu du GD j ai simplement mis 10ms de retard ce qui est pour le moment acceptable !
Concernant l'ecoute je vous en dis plus d ici 1 à 2 semaines

Marc quel serait les presets de base (entre autre le pic vers 175 Hz) ? (apres fonction de la piece j aviserai)

25 Re: TL30 : construction le Dim 13 Jan 2013 - 23:15

Marc34

Le GD propre au TL-30 au raccord ne doit pas dépasser les 2ms, auquel il faut soustraire le GD propre des MS-201. Le pavillon ne rayonne que dans l'extrême grave, tout le reste provient de la membrane. Pour faire un preset, tu dois tenir compte aussi de l'acoustique de ta pièce. Il faut faire plusieurs mesures aux divers points qui serviront d'écoute, et faire une moyenne des mesures pour obtenir une courbe de réponse qui servira de référence pour faire les corrections.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant