http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petite sortie du we
Aujourd'hui à 0:02 par Bebert7068

» merci
Hier à 23:57 par Bebert7068

» présentation
Hier à 23:56 par Bebert7068

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:31 par Pao_MerQTek

» Nouveau système HIFI
Hier à 22:24 par ilo

» Les Bons Plans du Net
Hier à 22:15 par Fresnel34

» Doublement sensation volume sonore
Hier à 17:24 par Marc34

» Vends 2 diamants Q.bert NEUFS
Hier à 16:43 par ouskabis

» Fin des cellules Shure.. Que choisir ?
Hier à 16:37 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

multimetre

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: multimetre le Lun 22 Jan 2018 - 15:08

avel_biz

Le PM18C est plus complet, il me semble.

27 Re: multimetre le Mar 23 Jan 2018 - 9:11

carcazone

Merci pour ton retour, effectivement le PM18C (seulement 17€) avait attiré mon attention. Par contre il n'a pas de "Bar Graph" mais je ne sais pas si c'est vraiment utile.

J'ai vu qu'il existait aussi la version avec "Auto Range" à peine plus chère : le PM18A. Seule différence, la limitation à 10A mais ça n'a pas d'importance pour mon utilisation.

Quelqu'un à déjà utilisé ce modèle ? C'est utile l'Auto Range ou c'est juste un gadget ?

28 Re: multimetre le Mar 23 Jan 2018 - 22:06

michel29

un multimètre True-RMS peut être utile quand tu mesure des tensions à des fréquences différentes de 50 Hz

une piste
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
présenté ici:

fréquence-mètre ?
utile pour savoir si un groupe tient bien son régime

29 Re: multimetre le Mer 24 Jan 2018 - 10:05

carcazone

michel29 a écrit:un multimètre True-RMS peut être utile quand tu mesure des tensions à des fréquences différentes de 50 Hz

une piste
présenté ici:

fréquence-mètre ?
utile pour savoir si un groupe tient bien son régime

Effectivement, j'avais vu le UNI-T UT61E mais je l'avais  écarté car hors budget (il est 3x plus cher que le PM18C).

Les plus par rapport au PM18C :
- True RMS 22000 points sur la bande de fréquence 45Hz-10kHz (PM18C : TrueRMS 6000 points - 1kHz)
- Un peu plus précis sur des gammes plus grandes (220MHz vs 10MHz; 220MΩ vs 60MΩ; 220mF vs 100mF; 0.1% vs 0.5%; ...)
- Bar Graph

Les moins par rapport au PM18C :
- 3x plus cher
- pas de mesure de la T°C
- Pas le lampe torche
- Pas de NCV

Sinon en regardant de plus près les modèles UNI-T, j'ai vu le UT139C ou le UT-61C à 34-39€ qui ont la T°C mais du coup ressemblent beaucoup au PM18C en deux fois plus cher ...

Est-ce que UNIT-T est une meilleure marque que PEAKMETER ? Ce qui justifie son prix ?
Compliqué tout ça !

30 Re: multimetre le Mer 24 Jan 2018 - 11:33

Phonetik

Bonjour

Quel multimètre me conseillez vous parmis ces modèles? Ou autre dans la même gamme tarifaire?

C.A 5273
MTX 202
C.A 5231
C.A 5233
Fluke 113

31 Re: multimetre le Mer 24 Jan 2018 - 12:09

carcazone

Du mal à me décider, un petit comparatif de quelques modèles Low Cost Chinois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Effectivement le UNI-T UT61E est vraiment pas mal mais il n'a pas la T°C et est au dessus de mon budget !

Vu mes besoins, je pense que je vais rester raisonnable et sûrement partir sur le PM18C ... ou pas ...

32 Re: multimetre le Mer 24 Jan 2018 - 18:41

michel29

je suis aussi à me poser des questions mais pour un oscillo

çà sera Siglent SDS1202x-E ou SDS1104x-E
histoire de remplacer mon ancien oscillo analogique attrapé à la poubelle du lycée en 2000

33 Re: multimetre le Mer 24 Jan 2018 - 23:36

ludo_as

Faites quand même attention à ce matériel low cost

N'oubliez quand même pas que vous allez mesurer des tensions, des intensités, ...

à force de tirer sur un prix le constructeur tir automatiquement sur la qualité des composants, voir même sur les organes de sécurité

Franchement sur ce genre de matériel je préfère mettre 100 balle dans quelque chose qui a fait ces preuves que de le regretter un jour en ayant une main en moins ! Des photos d'accident de main brûler, flash, si vous voulez j'en ai plein à vous montrer.

La sécurité a quand même un prix et il faut la respecter !

34 Re: multimetre le Jeu 25 Jan 2018 - 10:52

carcazone

ludo_as a écrit:Faites quand même attention à ce matériel low cost

La sécurité a quand même un prix et il faut la respecter !

Oui, j'en suis parfaitement conscient. Et j'hésite à franchir le pas ...

35 Re: multimetre le Jeu 25 Jan 2018 - 10:57

avel_biz

michel29 a écrit:je suis aussi à me poser des questions mais pour un oscillo

çà sera Siglent SDS1202x-E ou SDS1104x-E
histoire de remplacer mon ancien oscillo analogique attrapé à la poubelle du lycée en 2000

Bonjour,
Ne pas oublier les modules USB tel que celui-ci :

36 Re: multimetre le Jeu 25 Jan 2018 - 21:34

michel29

j'en fait un usage courant
pas envie de devoir utiliser un Pc pour l'oscillo
je resterai avec un vrai oscillo autonome
même si çà reste un peu cher ,l'oscillo a sa place dédiée à l'atelier

numérique pour pouvoir bénéficier des fonction math et peut être aussi des FFT

multimètre actuellement j'ai un chauvin-Arnoux CA5220 qui a plus de 15 ans
acheté neuf en 2000
pour vérifier une absence de tension avant d'y mettre les pattes , en principe on prend un VAT
vérificateur d'absence de tension

mais la sécurté d'un multimètre est importante
le plus gros risque est de rester en ampèremètre
tout bon multimètre aura un fusible à haut pouvoir de coupure qui fondra si on fait l'erreur de mesurer une tension

si le multimètre est pas ou mal protégé
si l'erreur est faite sur un circuit de prises on peut espérer qu'un disjoncteur ou un fusible saute
si l'erreur est faite sur un circuit protégé à 63A ou + on a un risque réel de se prendre les débris dans la tronche suite à explosion

l'erreur a été faite par un collègue au boulot en 2004 en en aval d'un disjocteur 800A
heureusement que le multimètre était protégé
bilan , un fusible 10A mort dans le multimètre

37 Re: multimetre le Ven 26 Jan 2018 - 5:58

U-goo

Je profite de ce topic pour demander si vous ne connaissiez pas un petit Inductance-mètre efficace.
Je crois que quelqu'un en avait déjà partagé un avec un lien. Smile

38 Re: multimetre le Ven 26 Jan 2018 - 8:49

carcazone

Oui, on en a parlé ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai acheté ce modèle : LC100-A

39 Re: multimetre le Ven 26 Jan 2018 - 9:05

carcazone

michel29 a écrit:j'en fait un usage courant

mais la sécurté d'un multimètre est importante
le plus gros risque est de rester en ampèremètre
tout bon multimètre aura un fusible à haut pouvoir de coupure qui fondra si on fait l'erreur de mesurer une tension

si le multimètre est pas ou mal protégé
si l'erreur est faite sur un circuit de prises on peut espérer qu'un disjoncteur ou un fusible saute
si l'erreur est faite sur un circuit protégé à 63A ou + on a un risque réel de se prendre les débris dans la tronche suite à explosion

l'erreur a été faite par un collègue au boulot en 2004 en en aval d'un disjocteur 800A
heureusement que le multimètre était protégé
bilan , un fusible 10A mort dans le multimètre

Perso, je n'ai jamais eu besoin de mesurer d'ampérages sur du 220V/380V (dans ce cas, je prends une pince ampèremétrique).
99,9% du temps, c'est de la basse tension ou des vérifs de continuités pour s'assurer que le courant arrive bien.

D'après les photos, le multimètre PM18C est "protégé" (si les fusibles sont de bonne qualité, mais ça se change par sécurité) :

40 Re: multimetre le Ven 26 Jan 2018 - 21:27

decrider

hello,
coté multimètre entrée de gamme regarder du coté de amprobe (modele de base 5XP-A) qui est robuste et fiable dans le temps.
j'en utilise au taf des amprobe, mais aussi du agilent qui est bien aussi.
Pour les pas chère chinoi qui font tous et rien de bien ça ne dure pas 1 ans (les mesures dérive...)

Les comparaisons que je fait sont par rapport à de l'oscillo soit et le plus souvent en comparaison avec du matos National Instrument ( Compact DAC /RIO)

41 Re: multimetre le Jeu 22 Fév 2018 - 19:51

Fresnel34

Bonsoir,

Avec mes années de dépannage-maintenance électrique

Voilà les petits conseils que je peux vous donner pour un contrôleur de terrain

1er vérifier qu'il est équipé d'un Arrêt automatique, rien de plus énervant, une fois arrivé sur un chantier, que de s'apercevoir que la semaine dernière on l'a oublié en position marche et que la pile est vide !

2éme Une position sonore du contrôleur de continuité, pratique dans les positions acrobatiques

3éme Ne prenez pas un contrôleur classique, mais plutôt une pince ampèremétrique à effet Hall donc aussi capable de mesurer le courant continu.
D'abord, on peut avantageusement utiliser la boucle de la pince pour la suspendre lors de mesure utilisant les cordons.

Ensuite et surtout, quel confort de faire des mesures d'intensité sans être obligé d'interrompre le circuit ! ! !
alternatif absorbé par un ampli,   continu en sortie d'alim d'ampli, débit de l'alternateur et contrôle instantané des bougies de préchauffage de ce putain de camion qui démarre toujours difficilement après une freeParty au fin fond d'un bois, charge des panneaux photovoltaïques, Contrôle de la justesse de l’ampèremètre du groupe électrogène  . . .

les applications sont aussi innombrables que le nombre de modèles disponibles sur internet !

42 Re: multimetre le Mer 7 Mar 2018 - 13:50

BA662

Les multimètres j'ai utilisé pas mal de chinois, pour 60€ il y a des trucs pas mal, qui font même fréquencemètre. Mais le soucis c'est que si on les utilises tous les jours, passé 1 an de garantie ils tombent en panne où sont décalibrés... Et comme les manuels de services des trucs chinois souvent n'existent pas. Seul dieu le père peut les câlibrer.

Du coup comme je voulais pas mettre 250 à 400e dans un metrix ou un fluke neuf. J'ai acheté une occaz' metrix mx24B d'occasion mais récent. Je l'ai marchandé à 70€, c'est facile de baisser les prix des occaz' car le commun des mortels ne met pas plus de 15€ dans un multimètre...

ça fait 3 ans que je l'ai il a pas bougé, fonctionne toujours au top.

43 Re: multimetre le Mer 7 Mar 2018 - 23:53

Marc34

en occase, la série MX5x est intéressante et à des bons prix. déniché en quelques secondes

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2