http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 12:49 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:10 par SinixTeR

» Vend ampli fp10q
Aujourd'hui à 11:51 par bdemange

» Conception BR à base du 18lex1600nd beyma
Aujourd'hui à 9:03 par mr one

» Présentation projet + questions Akabak
Hier à 23:31 par Phonetik

» Presentation Mountaincall
Hier à 19:40 par mountaincall

» Questions sur Akabak
Hier à 18:31 par Phonetik

» [VENDU] Processeur DSM 260
Hier à 18:04 par Paulztw

» [TROUVER] Cherche paire MB12g301/x301 ou équivalent
Hier à 15:42 par Joune

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes débuts avec REW

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 13:15

La Flak

Voila ça y est, j'ai enfin investit dans un micro de mesure ecm999 et un préamp T.bone USB et j'ai installé REW sur mon petit PC Asus EEE PC sous windows XP.

Histoire de me familiariser avec REW je me lance dans la mesure de mes enceintes de monitoring Prodipe pro8.

Donc mes enceintes sont reliés à ma table Allen & Heath ZED14, j'ai branché le T-Bone sur l'USB du PC, le micro branché sur le T-Bone est placé au centre accoustique de l'enceinte à une distance de 3 fois sa hauteur et la sortie du T-Bone va sur une entrée stéréo de ma table de mix.

Alors déja, sur REW je n'ai pas fait de calibration car j'ai utilisé les fichiers de calibrations gracieusement fournis par Marc pour le T-Bone et pour le ECM999, est ce que c'est correct ou il y a t'il quand même une calibration à effectuer ?

Ensuite j'ai configuré REW comme ceci:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je n'ai touché qu'à cette page et à la page Mic/Meter ou j'ai mis le fichier de calibration du ECM999

Ma configuration est elle correct ?

Première interrogation, j'ai lancé une analyse RTA sans rien envoyer, je pensais récupérer un signal nul et plat alors que j'ai un signal de plus en plus décroissant dans l'aigu, est ce normal ?

Ensuite, je fais une mesure RTA en générant un Pink PN et je retrouve cette courbe décroissante dans l'aigu ???

A mon avis j'ai fait une ou plusieurs erreurs, quelqu'un pour m'aider SVP ?

2 Re: Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 14:14

Marc34

J'ai l'impression que tu ne mesures que du bruit. Est ce que tu as bien allumé l'alim 48 volts? Par défaut le Tbone s'illumine en bleu, et une fois l'alim phantom enclanché (petit bouton en dessous) le tbone doit s'illuminer en rouge.

3 Re: Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 15:01

La Flak

J'ai bien allumé l'alim 48 volts, le T.bone est bien allumé en rouge.

4 Re: Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 15:07

Marc34

Tu as monté le gain du preamp d'entrée?

5 Re: Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 15:19

Ggo18

Essaye d'autres "input device" et vérifie avec un "check level".

6 Re: Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 15:42

La Flak

oui j'ai bien monté le gain du preamp d'entrée sur le T-Bone, tourné à fond à droite.
Je fais un essai sans le T_Bone en bouclant la sortie sur l'entrée.

7 Re: Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 15:55

La Flak

J'ai bouclé la sortie audio du pc sur l'entrée mic et donc changé mes input et output device, je fais un check level et j'obtiens ça:

8 Re: Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 16:18

La Flak

Donc ensuite, j'ai utilisé le panneau de controle du volume pour avoir a peut près -18dB FS en entré et j'ai lancé calibrate, j'obtiens ça:

Ca vous parle ?
C'est juste un test avec la carte son interne du PC.
Si je veux faire le même test avec le T-Bone USB, il me faut un cordon XLR mini jack ?

9 Re: Mes débuts avec REW le Lun 25 Fév 2013 - 16:52

La Flak

Sur la fenetre de mesure RTA, dans les preferences, j'avais laissé sur spectrum, apparemment c'est déjà plus cohérent en mettant sur RTA 1\6 Octave

10 Re: Mes débuts avec REW le Mar 26 Fév 2013 - 14:40

devo

(petit hors sujet)
Il sont sur le site les fichiers de calibrations ? Je n'arrive pas à les trouver.
Merci.

11 Re: Mes débuts avec REW le Mar 26 Fév 2013 - 15:55

La Flak

12 Re: Mes débuts avec REW le Mer 27 Fév 2013 - 11:41

Antrax

J'ai une question :

Sachant que j'ai avec la FocusRite Sapphire et l'ECM8000, je n'ai donc pas besoin de l'alim fantôme pluguée au cul du micro, si ?

13 Re: Mes débuts avec REW le Mer 27 Fév 2013 - 13:37

jitter

Antrax a écrit:J'ai une question :

Sachant que j'ai avec la FocusRite Sapphire et l'ECM8000, je n'ai donc pas besoin de l'alim fantôme pluguée au cul du micro, si ?

non la focusrite a une alim intégré en appuyant sur le bouton 48V

14 Re: Mes débuts avec REW le Mer 27 Fév 2013 - 14:42

Antrax

Très bien merci !

15 Re: Mes débuts avec REW le Mer 27 Fév 2013 - 17:11

devo

Merci pour le lien La Flak.

16 Re: Mes débuts avec REW le Jeu 28 Fév 2013 - 13:05

Niluje

Bonjour à tous,

Super, vous venez déjà de répondre à une de mes questions !
c'était de savoir comment trouver le fichier de calibration du ECM 999...

donc là je dois rentrer ce fichier de calibration dans le "preferences -> mic meter" ?

Si avant cela j'ai calibré ma carte son, que je rentre ce fichier de calc, et que je vérifie les niveaux comme expliqué, le logiciel est entièrement configuré et je peux commencer à mesurer ?
Ce fichier de calibration implique aussi que le SPL Meter de REW indiquera les bonnes valeurs ? Ou bien il me manque une calibration pour ce faire ?

Marc, concernant ton protocole justement pour caler la sono et aligner les phases, tu décris comment il faut utiliser le RTA de REW (1/3 d'octave, 16 en average, etc.). Si l'on souhaite tenir compte de tous ces calibrages et niveaux pour le protocole, il suffit alors de cocher la case "Adjust RTA levels" dans ces préférences ?

Autrement, je n'ai pas oublié de répondre sur le topic que j'ai lancé, simplement je prépare actuellement ma réponse (enfin surtout mes questions) au fur et à mesure que j'avance dans REW et dans mes préparatifs... donc bientôt !

Merci à tous pr votre aide
N.

17 Re: Mes débuts avec REW le Jeu 28 Fév 2013 - 13:56

Ggo18

donc là je dois rentrer ce fichier de calibration dans le "preferences -> mic meter" ?
C'est ça.

Niluje a écrit:Ce fichier de calibration implique aussi que le SPL Meter de REW indiquera les bonnes valeurs ? Ou bien il me manque une calibration pour ce faire ?
Si tu veux que le niveau SPL soit étalonné, il faut calibrer le "SPL meter" avec un calibrateur 94 dB. Mais c'est nécessaire seulement si tu veux une mesure de sensibilité. Pour un calage c'est pas necessaire car un trou de 5 dB dans ta réponse restera un trou de 5 dB que le niveau de référence soit juste ou pas. En général je fais seulement un calibrage du niveau SPL à l'oreille pour avoir des valeurs cohérentes (ça évite d'avoir des valeurs à 20 dB alors que la sono est a fond par ex).

il suffit alors de cocher la case "Adjust RTA levels" dans ces préférences ?
Cette case crée un offset mais je sais ne pas par rapport à quoi..? Du coup je ne la coche pas.

18 Re: Mes débuts avec REW le Lun 4 Mar 2013 - 11:22

Niluje

Bonjour à tous,

Voici pour mes mesures REW.

J'ai donc cherché à me familiariser avec le logiciel en mesurant la réponse de mon installation maison (chambre), deux satellites amplifiés par un ampli, et un caisson JBL auto amplifié, qui possède un potard de niveau, et un potard de filtre (visiblement 100 hz tout à gauche, 200hz tout à droite).

Premièrement, j'ai donc bien calibré la carte son, puis utilisé le fichier de calcul de Marc pour le micro. Je ne possède pas de pied de micro pour le moment, j'ai donc tenu le micro dans ma main en faisant les mesures... je sais ce n'est pas top non plus, mais les courbes de réponse m'ont l'air satisfaisantes. Qu'en pensez-vous ?

J'ai fait un RTA pour les quatre premières images, et lancé une mesure REW pour les deux dernières. Je suis moins sûr que les mesures REW soient réellement bonnes... des idées ? Par exemple, je ne comprends pas pourquoi j'ai ces gros écoulements à partir de 400hz. S'il vous faut d'autres valeurs ou d'autres graphs, n'hésitez pas, j'ai gardé les mesures qui correspondent à ces graphs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

première image, simple mesure de l'installation avec le caisson assez bas, comme j'ai l'habitude de l'écouter pour ne pas rendre fou mes voisins

Seconde image, la même chose, mais en générant un bruit rose PN.

Troisième, augmentation du niveau sub, tout en gardant le meme filtre.

Quatre, même niveau de sub que précédemment, mais filtre à fond à droite sur le potard, mise en évidence de la coupure du sub à 200hz (si je ne m'abuse)

Cinq et 6, les mesures REW... là je suis moins sûr.

A vous !

A+,
N.

Edit : évidemment ce sont des mesures en environnement...

Dernière édition par Niluje le Lun 4 Mar 2013 - 11:29, édité 1 fois (Raison : oubli d'une précision)

19 Re: Mes débuts avec REW le Lun 4 Mar 2013 - 12:02

Ggo18

Quelques remarques :
- Comme pour toutes les mesure en intérieur, tu mesures la réponse enceinte + acoustique pièce
- Ton echelle est trop aplatie pour bien visualiser la réponse (de 40 à 110 dB serai mieux)
- les 2 mesures avec sweep ne sont pas filtrées d'où le paté au dessus de 400hz ! Va dans "graph" et applique un filtrage 1/6 Oct par exemple.

Si tu ne veux ne pas trop prendre en compte l'acoustique de la pièce, fait ta mesure proche de l'enceinte (environ la largeur de l'enceinte entre le tweeter et le boomer).

Sinon ça a l'air correct.

Dernière édition par Ggo18 le Lun 4 Mar 2013 - 13:21, édité 1 fois

20 Re: Mes débuts avec REW le Lun 4 Mar 2013 - 12:58

Niluje

Voici une échelle plus précise, avec smoothing 1/12e d'octave, pour les deux courbes.

Ce sont les mêmes mesures, le premier graph correspond au graph 4 de mon ancien post, le second au graph 6 de l'ancien post.

Voilà!
C'est vrai qu'il ne s'agit plus des mêmes résultats...
Du coup, si je devais brancher mon DS 2/4 sur cette configuration en amont de l'ampli, que conseilleriez vous comme correction? Pas facile à dire vu que la mesure est faite en intérieur, mais bon.. histoire que je comprenne bien..

21 Re: Mes débuts avec REW le Lun 4 Mar 2013 - 13:26

RIKOIDB

salut, au vue de la courbe (mais elle est prise en intérieure!) je corrigerais le trou vers 55hz , peut etre raboter de quelques db le pic vers 70 hz et relever un peu la partie de 100 a 200 hz pour corriger cette pente descendente et avoir quelque chose d'un peu plus punchy.

22 Re: Mes débuts avec REW le Lun 4 Mar 2013 - 15:15

Marc34

Pas facile à dire vu que la mesure est faite en intérieur, mais bon.. histoire que je comprenne bien..
Si c'est pour installation fixe, on doit tenir de l'acoustique de la salle, et on ne se fiera pas à une mesure mais à plusieurs à divers points d'écoutes.

Pour le trou qui se ballade en 50 et 60Hz (donc lié à l'acoustique), tu peux le corriger si il est présent partout dans la zone d’écoute. Tu peux aussi raboter un peu la bosse à 70Hz, baisser un peu le sub, atténuer la zone des 150 Hz, et pour finir mettre un shelving dans l'aigu pour remonter un peu l'aigu qui doit sonner terne.

et relever un peu la partie de 100 a 200 hz pour corriger cette pente descendente et avoir quelque chose d'un peu plus punchy
Non au contraire, il faut enlever un peu dans cette zone qui déjà doit sonner pâteuse.

23 Re: Mes débuts avec REW le Lun 4 Mar 2013 - 21:04

Niluje

aha... intéressant toutes ces précisions !

Je branche le DS 2/4 demain, sur le même système, j'essaye de corriger tout ça et je vous montre les résultats.

Bonne soirée,

N.

24 Re: Mes débuts avec REW le Lun 4 Mar 2013 - 22:14

souldrummer

il te faut faire plusieurs mesures et faire un average.
L'average servira de base à ton eq, REW possède un module d'EQ "silencieux" C'est à dire que tu peux travailler ta courbe average sans envoyer de bruit rose en permanence, et voir l'action de l'EQ quand même.

Pour moi, la zone 200Hz-2KHz est trop en avant de 5Db, ca peux sonner un peux nasal et agressif. Un peaking large Q devrai guerrir ce mal.
La zone 150-200 aussi est à atténuer, ca provoque un son un peu "carton" sur la grosse caisse et une basse ampatéé.
Réduit le niveau du sub, avec ton réglage à très bas volume ca peux le faire mais ca sera trop chargé dès que tu vas monter le niveau.
Comme Marc l'a dit, si un trou comme celui à 50-60Hz est présent tu peux le corriger.
Un petit rabot à 70Hz équilibrera le grave, quand tu as des pics comme ca de presque 10Db dans le grave ca le rend monotone, pas très articulé, nuancé.
L'extrême aigu après 10KHz mérite un leger sheving.

En tout cas belle descente dans le grave le 30Hz 0Db pas mal!

25 Re: Mes débuts avec REW le Mer 10 Avr 2013 - 11:54

Antrax

Est-il possible de faire une mesure RT-60 pour mesurer la reverb d'une salle avec REW ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant