http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petite enceinte Full Range pour Salon + appoint sono
Aujourd'hui à 18:30 par midriaze

» Salut a tous
Aujourd'hui à 17:36 par Chris Kazvon

» Big Up tout le monde
Aujourd'hui à 17:34 par Chris Kazvon

» Salut salut
Aujourd'hui à 17:32 par Chris Kazvon

» Simulation de filtre passif sur ordinateur
Aujourd'hui à 17:17 par Chris Kazvon

» Modules amplification chinois
Aujourd'hui à 15:52 par gorrdon freeman

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mes débuts avec REW

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Mes débuts avec REW le Mer 10 Avr 2013 - 13:03

Marc34

Oui tu as un onglet RT60 dans la fenêtre de visualisation. mais il faut normalement une enceinte omni pour plus de précision. comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

27 Re: Mes débuts avec REW le Mer 10 Avr 2013 - 14:03

Antrax

Ce n'est pas grave je veux simplement faire une mesure de la reverb présente dans la salle où je me trouve avec le système qui y est déjà installé pour me faire une idée...

28 Re: Mes débuts avec REW le Mer 10 Avr 2013 - 22:14

quark

serait il possible de faire un petit tuto sur REW et les Mesures ?
Dans ce tuto il pourrait avoir le réglage de REW ainsi que les prises de mesure ( Delay, calage sono ) avec le plus d'image possible.
ainsi que le câblage.

Car pour ma part je débutes dans le calage d'une sono au micro et je suis un peu pommé ...
A moins que existe déjà?

29 Re: Mes débuts avec REW le Jeu 11 Avr 2013 - 12:01

Chris Kazvon

Salut,

tu veux dire en plus de celui ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'en profite pour poser une question:
pour calibrer la carte son il faut faire un "loopback"
mais le signal qui sert à la calibration est un signal ligne, et le rentrer dans une entrée micro ça va pas être top... du coup est-ce qu'il faut:
-Baisser le gain de l'entrée micro pour y entrer le signal ligne ?
-Se servir d'une entrée ligne de la carte son pour le loopback en considérant que le calibrage sera correct pour l'entrée micro aussi ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

30 Re: Mes débuts avec REW le Jeu 11 Avr 2013 - 12:07

quark

Non sa je l'ai déjà la plein de fois.
Je parle un d'un tuto un peu plus étoffé, pas forcément sur la technique mais plus sur l’installation du matos et l’utilisation REW.

31 Re: Mes débuts avec REW le Sam 31 Aoû 2013 - 12:28

Chris Kazvon

Hello Smile

je remonte ce sujet pour une petite question sur la calibration...

En fait c'est censé être la calibration de la carte d'acquisition, mais dans ce cas le signal reçu est supposé "parfait" non ?

Je veux dire comment on sait que la sortie est pas ignoble avec des creux et des bosses ? ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

32 Re: Mes débuts avec REW le Sam 31 Aoû 2013 - 17:51

Marc34

Tu fais une boucle entre entrée et sortie, tu mesures, et si la carte son n'est complétement linéaire tu peux créer une courbe de compensation de la carte son (dans les préférences Soundcard Calibration )

33 Re: Mes débuts avec REW le Sam 31 Aoû 2013 - 18:40

Chris Kazvon

Merci pour ta réponse.

mais du coup on calibre en fait un "couple" entrée/sortie ?

34 Re: Mes débuts avec REW le Sam 31 Aoû 2013 - 18:57

Marc34

oui, de toutes manières ton signal sort obligatoirement du générateur de REW, passe par la sortie de la carte son, et re-rentre obligatoirement pour la mesure. Ainsi on étalonne entrée/sortie, et comme cela tu es sur que tout ce qu'il y a entre entrée et sortie sera parfaitement mesuré sans erreur. Ceci dit, les cartes sons modernes présentent des courbes de réponse tout à fait acceptables.

Autre variante avec Arta en mode dual Channel: un canal entrée/sortie sert pour la mesure, et l'autre canal c'est une boucle entre entrée/sortie. Arta compare les deux signaux entrant et en déduit la différence, ce qui fait que ce mode compense les éventuelles erreurs de réponse de la carte son sans calibrage supplémentaire.

35 Re: Mes débuts avec REW le Sam 31 Aoû 2013 - 19:24

Chris Kazvon

d'accord merci beaucoup Smile

36 Re: Mes débuts avec REW le Dim 1 Sep 2013 - 1:50

Ggo18

A noter que REW a aussi un mode dual channel mais sans analyse en temps réel. C'est juste du comparatif en post-traitement.

37 Re: Mes débuts avec REW le Dim 1 Sep 2013 - 18:05

Marc34

A noter que REW a aussi un mode dual channel mais sans analyse en temps réel. C'est juste du comparatif en post-traitement.
REW ne fonctionne pas du tout comme Arta en dual channel, c’est à dire que REW ne compare pas les réponses en fréquences et ne peut donc pas compenser une carte son non linéaire juste par la mesure en dual channel, mais par contre, il compare la phase/group delay entre les deux canaux via une référence temporelle fixe. Ce mode dans REW n'est utile que lorsque on doit comparer les phases de deux voies distinctes dans deux mesures elles aussi distinctes, ce qui peut servir pour la mise en phase de ces deux voies ou la réalisation d'un filtre passif par exemple.

38 Re: Mes débuts avec REW le Dim 22 Sep 2013 - 19:05

CHRISM83

Salut voici la courbe que je trouve quand je fais une boucle entre la sortie et l entree de ma carte son (SAFFIRE 6) , comment la trouver vous et comment la modifier si besoin je n ai pas compris grand chose dans la parti "calibrate".[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

39 Re: Mes débuts avec REW le Dim 22 Sep 2013 - 21:12

Marc34

La courbe doit être beaucoup plus droite que cela. IL y a une procédure de la calibration de la carte. Essaye de regarder dans l'aide ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

40 Re: Mes débuts avec REW le Dim 22 Sep 2013 - 21:55

CHRISM83

quand je fais pareil dans systune la courbe est droite sur toute la bande. Bizare:?:

41 Re: Mes débuts avec REW le Dim 22 Sep 2013 - 22:07

CHRISM83

Merci pour le manuel REW apparement c est a la page 22 . Des que je peut j essaye la manip.

42 Re: Mes débuts avec REW le Lun 23 Sep 2013 - 22:09

Chris Kazvon

Du coup je suis allé zyeuter le manuel.

Ils y parlent de la partie mesure d'impédance et des paramètres des HP.

c'est exploitable ? ou il vaut mieux passer par la suite Arta ?

43 Re: Mes débuts avec REW le Mar 12 Nov 2013 - 23:07

Chris Kazvon

Hello,

en bidouillant pour le tuto (voir le bistrot), je me suis dit que j'allais mesurer un simple câble ^^

Le câble doit donc avoir une réponse et une phase plates.

La réponse c'est bon, mais la phase.... Suspect 

vlà l'image, il y a des allers-retours +180/-180:

et utilisant la fonction "unwrap":

C'est mieux, mais ça remonte à la fin, bizarre. Est-ce que ça aurait quelque chose à voir avec la façon dont REW mesure la phase (par rapport à un temps qu'il se donne et non un "loopback") ?

voilà, merki pour les idées Smile

44 Re: Mes débuts avec REW le Mar 12 Nov 2013 - 23:31

Marc34

Certaines cartes son inversent la phase (j'ai même vu des processeurs inverser la phase, et pleins d'autres periphs), c'est le cas de la carte saffire 6. Dans l'absolu ça n'est pas gênant, il suffit de le savoir et d'inverser la phase dans le menu options du logiciel (c’est possible dans REW ARTA etc), ce qui donnera une lecture juste de la phase.

Ici dans ta mesure, c'est bien inversé de 180° et l'affichage en mode wrap est parfaitement juste. C'est pas un saut de 180° qui se produit, c’est simplement l'affichage qui saute puisque on est dans une mesure "repliée" et donc ce qui dépasse 180° se retrouve de l'autre coté, rien de plus normal.

A noter que dans un mode vrai dual channel, il n'y a pas besoin d'inverser la phase sur le logiciel puisque le logiciel compare les deux entrées, et deux entrées inversées, mais en phase entre elles = différence nulle de phase de 0° entre voies.

Pour mesurer la réponse et phase vraie d'un periph, il faut le faire soit dans un mode dual channel qui va compenser les erreurs de phase dues à la carte elle même (parce que la carte comporte des filtres et ne sera jamais 100% plate), soit utiliser des fichiers de corrections qui sont compenser la réponse en fréquence et phase.

45 Re: Mes débuts avec REW le Mar 12 Nov 2013 - 23:39

Chris Kazvon

Merci beaucoup pour ta réponse !! Smile

Je viens de tester en cochant "invert" dans les préférences de REW, et la mesure me donne bien 0° directement avec quand même la petite remontée à la fin (qui doit être dûe à la fameuse absence de dual channel)

46 Re: Mes débuts avec REW le Mar 12 Nov 2013 - 23:57

Marc34

Sur n'importe quel periph, il y a forcément un group delay induit, aussi faible soit-il, ne serait ce que par le fait d'introduire un condo série en analogique pour supprimer tout courant continu (c'est de mise dans n'importe quel schéma électronique), que tout ce qui est digital comporte des filtres en sortie qui eux aussi peuvent induire un group delay, etc. Donc la phase ne sera jamais 100% plate si elle n'est pas compensée.

47 Re: Mes débuts avec REW le Mer 13 Nov 2013 - 0:58

mst-one

Si ça peut en aider certain j'ai un pote qui s'est penché sur la traduction du manuel de REW
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

48 Re: Mes débuts avec REW le Mer 13 Nov 2013 - 2:23

Jenkai

On le sait one, il as posté aussi sur ce forum: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

49 Re: Mes débuts avec REW le Mer 13 Nov 2013 - 12:18

Chris Kazvon

Merci pour les réponses Smile

50 Re: Mes débuts avec REW le Sam 4 Mar 2017 - 9:56

court circuit

merci pour les fichiers de calibration la flak !

mais à quoi sert le fichier de calibration pour le t bone , puisqu'on le calibre avec rew ?
comme chris le fait dans son tuto .

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant