http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Introduction Hornresp et Tutoriel(s)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 12]

126 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 17 Jan 2014 - 14:36

DAMS34

je veux modifier la caisse,pour faire un mkt30 low coast. j'ai simulé un fane 12 500-lf, dans le mkt, c'est pas trop mal, je pense qu'avec quelques équas ça peut le faire.

mais si on veut modifier la caisse comment on s'y prends svp ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ci-dessous le mkt30 avec fane 12 500-lf

merci par avance

127 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 17 Jan 2014 - 14:57

Chris Kazvon

j'ai pas essayé ce caisson, mais il me semble qu'il faut modifier un peu la partie "planche penchée" en réduisant les surfaces.

En augmentant un peu le volume arrière ça doit le faire aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

128 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 17 Jan 2014 - 15:09

DAMS34

il faut y aller a tatons ?

129 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 17 Jan 2014 - 15:13

Chris Kazvon

oui, tu bidouilles et tu regardes ce qui fonctionne ou pas Wink

de toutes façons tu vas rien casser, donc tu peux y aller  Razz 

Avec des designs super simples comme le MN-238 on voit pas mal ce qui se passe aussi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

130 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 17 Jan 2014 - 15:23

DAMS34

ok merci chris, je vais pas polluer ce sujet donc je créerai un post si j'arrive a pondre comme il faut mon genre de mkt low cost.

encore bravo pour ton tuto

131 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 17 Jan 2014 - 15:31

Chris Kazvon

pas de soucis Smile

merki Smile Smile

132 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 21 Jan 2014 - 20:36

Chris Kazvon

Bonsoir,

Je suis en train de bosser pour faire le tuto du MTH-30, et j'arrive pas à retrouver "normalement" la simu de Marc.

La longueur de Pav que je calcule est manifestement trop courte.

Pour L23, j'arrive à seulement 148cm, alors qu'en trifouillant il faut manifestement environ 170cm.

Vtc ne change rien (déjà testé).
Pour ceux qui l'ont sous la main (ou Marc  Razz  ) vous avez quoi comme inputs ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour les réponses éventuelles Smile

133 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 21 Jan 2014 - 21:33

Ggo18

Comme ça je dirais que les nombreux coudes qui n'ont pas de 'déflecteur' rallonge le trajet de l'onde. En plus ça modifie l'expansion qui n'a plus grand chose d'un cone parfait. C'est donc du volume de gagner dans le conduit qui profite au bas du spectre.
Mais je veux bien l'avis de Marco (qui doit bien rigoler a nous lire nous prendre le choux Razz ). Même si un magicien ne dévoile jamais ses secrets Wink.

134 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 21 Jan 2014 - 22:22

Chris Kazvon

C'est Marc lui même qui a dit que le MTH 30 est un cône à expansion constante ^^
D'ailleurs la courbe dispo sur la page du caisson est une simu Hornresp  Razz 

J'ai bien pris les coudes en compte, mais il doit y avoir une histoire que j'ai ratée quelque part  Razz 

En relisant une seconde fois, je crois que je vois ce que tu veux dire par là:
les nombreux coudes qui n'ont pas de 'déflecteur' rallonge le trajet de l'onde

Mais je sais pas quelle est la "loi" qui permet d'avoir la bonne longueur équivalente Sad

135 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 21 Jan 2014 - 22:40

Claudius

perso je le simule a 162cm et 19cm pour le dernier segment, sinon ca colle avec ce que tu as. Par contre je ne me souvient plus comment j'ai déterminé les longueurs...

136 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 21 Jan 2014 - 22:46

Ggo18

Oui c'est ça, la longueur équivalente doit être un peu plus grande. De combien ? Au maximum je dirai la longueur du virage en angle droit (sans arrondi quoi). Tu peux aussi calculer le volume du pav dans le mth et essayer d'avoir le même volume dans HR sur la fenêtre shematic diagram. T'en penses quoi ?

Sinon comme Claudius ma simu est a 160. Et section légèrement différentes, notamment s3 qui est amputé du volume du hp.

137 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 21 Jan 2014 - 22:53

Chris Kazvon

162cm et 19 ça doit coller !

ça fait une quinzaine de centimètres de plus pour l'une et 3 pour l'autre

YAAAHHHHHAAAAAAAAA!!!!!! J'ai trouvé !!!!!!

En fait j'ai pas la bonne méthode de calcul de la longueur, je fais ça en additionnant les longueurs de conduits droits puis en approximant les autres avec la méthode des rayons moyens.

Ce qu'il faut faire:

Calculer l'aire du tronçon (caisson vu de haut, comme sur le plan "ouvert" en fait.
Avec un logiciel de DAO ça se fait facilement.

Ensuite, on considère que c'est un trapèze, les largeurs des sections sont les bases, et la longueur du trajet du son la hauteur.

Les largeurs sont connues, on cherche la hauteur équivalente.

Equation à une inconnue, easy, et on tombe dans notre cas sur.... 168.5cm \o/

Il faudrait que je fasse ça dans tous mes calculs, demain je vais vite fait refaire mon design 15" pour voir si ça change.

EDIT: grillé par Ggo sur le calcul du volume au moment de poster lol

EDIT2: pas résisté, j'ai fait le test, et on gagne un peu en descente dans la simu Smile (normal, ça rallonge le pav)

138 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 23 Jan 2014 - 18:47

DAMS34

salut chris

c'est possible d'avoir un tuto pour simuler un simple bass reflex sur hornresp

genre ça stp

Embarassed je sais on est sur hornplan  Razz 

merci

139 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 12:00

Chris Kazvon

Hello Smile

Je réfléchissais à en faire un ^^

Faudrait que je fasse l'essai, mais à mon avis ce serait:

Vrc=0
Lrc=0

Ap=0
Lp=0

Vtc=Volume caisse
Ltc=longueur caisse

S1=S2=surface évent
L12=longueur évent.

Je teste en rentrant chez moi Wink

140 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 12:16

Ggo18

Pour du BR je pense qu'il est plus simple d'utiliser :

Vrc = XX Litres
Ap = surface du BR (à réduire un peu par rapport à la réalité si l'event est fin car perte par frottement)
Lrc = profondeur du BR (à rallonger un peu si l'event est au sol et/ou le long des parois)

En plus les équations de résonnances du BR et du Pav sont différentes il me semble car on voit un "décrochement" dans hornresp pour des valeurs extrêmes.

Autre astuce pour un top en BR : faire un pav de la surface du baffle avec un profondeur de 1cm par exemple pour un 15" : S1 = S2 = 1600 cm2 et L12 = 1. Cela permet de se faire une idée de la directivité en fonction de la fréquence. (Tool - directivity dans la fenetre SPL response).

Mais je suis sur que Chris va nous faire un bon petit tuto  cheers

141 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 13:52

DAMS34

aahhh merci par avance pour le tuto

chris je crois que j'ai compris ta technique mais Ggo  scratch tu parles pas de la surface et longueur de l'évent.

chris dans ta maniére vrc= volume caisse. c'est volume caisse total ou volume caisse - volume évent?

est ce qu'il serait juste d'utiliser la technique du RLH un peu comme dessiné a l’arrache ci dessous  Very Happy 

vrc et lrc = 0

142 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 15:03

Chris Kazvon

La technique de Ggo18 est plus pratique et a un gros avantage: Hornresp te calcule et te donne la fréquence d'accord quand tu passes la souris sur les champs "Ap" et "Lp"

En gros, ma technique:
Vtc=volume caisse

S1=S2=surface évent

L12=longueur évent

Technique de Ggo18:
Vrc=Volume caisse

Ap=surface évent
Lp=longueur évent

S1=S2=surface HP; L12=1cm; ça te permet presque de simuler le montage du HP un peu en retrait dans le panneau

Même si au final le résultat est le même

Ta technique est tout à fait valable, mais c'est un peu tortiller du c*l pour ch*er droit comme dirait mon arrière grand mère  Razz 

Si c'est pour un évent laminaire en bas de l'enceinte, ça n'apportera rien, car Hornresp simule tout comme des "tubes" ronds.

143 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 16:11

DAMS34

ok merci mais un tuto déssiné comme tu le fais si bien ne sera pas de refus  Razz j'ai a peu prés compris  

le boulet   albino

Dernière édition par DAMS34 le Ven 24 Jan 2014 - 16:18, édité 2 fois

144 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 16:15

Chris Kazvon

Wink

Je vais voir ça, je devrais avoir un créneau d'ici dimanche ^^

145 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 16:19

DAMS34

ok cool

juste pour info

dans la technique de ggo tu parles de s1=s2=surface hp

pour toi surface hp c'est bien pi R². tu parles pas de la surface de la planche avant qui tient le hp

146 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 16:21

Chris Kazvon

pour moi surface HP=Sd, tu peux mettre un peu de rab, genre 20 ou 30cm², pour être sûr ^^

147 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 16:30

Chris Kazvon

Je viens de m'apercevoir que j'ai cédé à la flatterie  Razz Razz 

un tuto déssiné comme tu le fais si bien

148 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 16:50

DAMS34

lol! 

en meme temps tu fais du bon boulot faut le dire. parce que si je comprends un peu alors tout le monde peut comprendre  geek 

149 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 24 Jan 2014 - 17:00

Chris Kazvon

merci Smile

le tuto sur le BR devrait pas être trop massif, je devrais pouvoir le faire d'ici dimanche soir.

Celui sur le MTH-30 (dont j'ai maintenant un script juste Smile ) ce sera plutôt courant de semaine prochaine

150 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 26 Jan 2014 - 19:25

Chris Kazvon

Bonsoir à tous,

Comme promis, un petit tutoriel pour la simulation de caissons Bass Reflex dans Hornresp.

Donc:

---------------------------Le Bass Reflex-----------------------------

Un bass reflex c'est quoi ?

C'est un simple volume de charge arrière avec un évent.
Le volume de charge, la surface d'évent ainsi que sa longueur sont à déterminer afin d'obtenir la meilleure réponse souhaitée.

La simulation du Bass reflex dans Hornresp

Il y a deux grandes façons de simuler un bass reflex dans Hornresp.

Méthode 1:

On utilise les "champs" classiques pour une charge arrière bass reflex dans Hornresp.
On est obligés de définir des valeurs pour S1 et S2, sinon le calcul ne fonctionne pas.

EDIT:Au temps pour moi, en fait ça fonctionne, mais il faut bien que S1, S2 et L12 soient à zéro.

On simulera alors un pavillon très court devant le HP (on y reviendra plus tard).

Méthode 2:

On fait une petite analogie avec la méthode utilisée pour simuler un rear loaded Horn:

Explication / Prélude

A propos de la longueur d'évent
On a vu dans les précédents tutoriels que la longueur de l'évent était souvent surévaluée par Hornresp (c'est à dire que si vous mettez la longueur réelle de l'évent, Hornresp le pensera "trop court").
Pour y a pallier, on compense en rallongeant la longueur d'évent de 20% dans les données que l'on entre dans Hornresp.

EDIT (ajout de Ggo18):On peut considerer 20% mais il faut préciser que c'est un moyenne qui dépend de l'allongement virtuel du BR dans son design. Allongement virtuel qui sera superieur si l'évent est sol, encore supérieur si l'évent est collé à 1,2 ou 3 parois etc...

Si vous utilisez la méthode 2, la surévaluation est toujours présente, il faut donc également rallonger de 20% la longueur "réelle".

EDIT (ajout de Ggo18):En faite la surévaluation est plus importante dans la méthode 2. Donc si on dis env 20 % pour la première méthode, on peut dire env +30% pour la deuxième.

Si vous faites deux versions de votre simulation (une avec la méthode 1, et une autre avec la méthode 2), vous aurez alors L12=Lpt.

A propos de la surface d'évent
Il faut prêter attention à la surface d'évent, car une trop petite surface posera des problèmes à haute puissance, handicapant le niveau SPL et générant des bruits d'écoulement d'air.

La surface minimale à utiliser peut être approximée par la formule:

Ap > 0.8 x Fb x Vd

avec:
Ap=Aire évent (m²)
Fb=Fréquence d'accord de la caisse (Hz)
Vd = Volume maxi déplacé, valant Sd x Xmax (m3)

Attention de bien tout mettre en mètres carrés, mètres cubes et Hz dans la formule, sinon vous aurez des problèmes...

Par exemple, pour le HP The Box 15LB100, qui a un Sd de 908cm² xmax de de 6mm, si on le met dans une caisse accordée à 50Hz, il faut avoir:

Ap > 0.8 x 50 x (908/10000) x (6/1000) = 0.021792m² = 217.920cm²

On voit bien que selon la fréquence d'accord de la boîte, cette surface va bouger.
Conseil: mettez d'abord pour vos simulations une surface "au pif". La simulation se fait à 1W, ça changera pas grand chose. Une fois que vous avez la réponse en fréquence qui vous convient, regardez à combien est accordée la caisse, calculez votre surface mini, entrez la dans la simu et adaptez la longueur de l'évent pour retrouver votre accord précédent Smile

Le pavillon dans la méthode 1
Comme dit précédemment, si S1 et S2 valent 0, le calcul ne fonctionne pas, il faut donc obligatoirement y entrer quelque chose.
Conseil donc:
Entrez S1=S2=Sd, ou S1=S2=Sd + 5%, et L12=1cm, ou L12=épaisseur panneau. Vous pouvez ainsi plus ou moins simuler l'encastrement du HP dans le caisson.

Lrc, Atc
On s'en fout un peu dans l'absolu, mais pour éviter que ça mette le bazar pour rien:
-Dans la méthode 1, assurez vous d'avoir Lrc > profondeur de montage du HP. De cette façon, si votre volume est trop petit, Honresp vous avertira que "Vrc/Lrc < Sd", ce qui veut dire que votre caisson sera physiquement impossible à fabriquer car la profondeur de montage du HP exigerait une surface de montage en façade inférieure à celle de la membrane.

Dans la méthode 2, ayez bien Atc > Sd, afin d'éviter tout problème dû à une éventuelle compression ou autre.

EDIT (Ajout de Ggo18)Ces valeurs servent pour le calcul des résonances, autant mettre les bonnes valeurs. Donc pour Lrc on rentre la profondeur du volume derrière le HP. Et pour Atc, dans la méthode 1 : Atc = Sd
Dans la méthode 2 moi je mets Atc = la surface du cercle inscrit dans le baffle supportant le HP.Ce qui fait que le Ltc (indiqué dans HR en visant le champ Atc) doit correspondre à peu prés au Lrc de l'autre méthode. Donc pour ton 15", si il est monté sur un baffle de 40*40 cm, on a : pi R² = pi*20² = 1256 cm².

Edit perso: Je voulais dire dans le tuto "ce n'est pas déterminant pour un caisson de grave. En effet les résonances vont intervenir en dehors de la bande utile du caisson. En revanche, il faut utiliser la méthode de Ggo18 si vous calculez un "top" (enceinte)

Application

C'est parti !!!

On va simuler la même caisse avec les deux méthodes différentes.
J'utiliserai un The Box 15LB100 pour cette démo.

Je passer sur la partie "recherche de la meilleure courbe", je vous mets directement les Inputs:

(pour rappel, pour faire la simulation, cliquez sur "calculate", puis tools -> combined response; entrez zéro puis OK, ou ctrl+o, entrez zéro puis OK)

Méthode 1:

Méthode 2:

Et la comparaison des courbes (on voit que c'est très proche).
En noir la méthode 1, en gris la méthode 2.

Bonus: pourquoi l'une ou l'autre ?

Si vous cherchez à trouver la meilleure charge pour votre HP, j'aurais tendance à préférer la méthode 1.
Pourquoi ?
Si vous allez dans le "loudspeaker wizard" (Tools, ou raccourci ctrl + e), et que dans les champs vous mettez "response"; "combined"; et "chamber", vous pouvez modifier "en live" les caractéristiques de la charge (volume, aire et longueur d'évent), et voir l'effet sur la courbe, avec en bonus la fréquence d'accord de la caisse qui sera calculée par Hornresp et affichée.

Nota: Si vous modifiez la longueur depuis le menu input, la fréquence d'accord est affichée dans le bas de l'écran quand vous passez la souris sur les champs "Ap" et "Lpt".

En ce qui concerne la méthode 2, elle peut être intéressante quand vous avez un évent qui a plusieurs sections, une section non constante, etc...

Ensuite, lorsque vous faite "calculate", la première courbe que vous avez est celle du pavillon.
Avec la méthode 1, vous voyez donc la contribution du HP au niveau SPL, avec la méthode 2, vous voyez la contribution de l'évent.

EDIT (Ajout de Ggo18)J'ajoute que pour la méthode 1 on peut remplir le champ Vtc avec le volume du cone du HP.
On peut aussi ajouter S1 et S2 avec la valeurs de la méthode du cercle inscrit,ce qui permet de visualiser la réponse dans l'axe de son choix. On obtient cette réponse dans Tool --> Directivity response. Mais cette option est accessible seulement si on visualise la réponse du HP. Si on a fait "combined response", ce n'est plus accessible. Cette méthode permet de se faire une idée du "baffle step" (surtout en 4pi) et de la directivité du HP (+ le HP est grand + il va être directif bas en fréquence). Directivité qu'on peut visualiser pour toutes les fréquences dans la "polar map" dans Tool --> Directivity --> Polar map.

Voilà Smile

Dernière édition par Chris Kazvon le Ven 21 Fév 2014 - 22:48, édité 4 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12  Suivant