http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 15:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 15:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 14:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 12:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 12:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 12:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 8:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 7:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 6:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Introduction Hornresp et Tutoriel(s)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 9 sur 12]

Chris Kazvon

Hello, merci pour le retour Smile

les hybrides en faisant comme ci qu'il n'y avait qu'un côté, en gros j'ai coupé le caisson en 2 mais par contre j'ai doublé les surfaces (pas les longueurs)

c'est la bonne méthode Smile

j'ai essayé un truc au niveau de la gorge:
par rapport au tuto sur le mhb46 j'ai pris toute la partie de devant le hp

pour moi ça rend pas vraiment compte de la charge du HP.

J'en discutais avec Job63, on a deux méthodes différentes:
>dans la mienne ma longueur L12 démarre au milieu d'une des deux "demi surfaces" devant le HP (séparées par le V)
>dans la sienne L12 démarre à l'extrémité du "V" devant le HP

la vérité est peut-être entre les deux Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sonar

alors la meilleure ressemblance que j'ai eu c'est avec la méthode de Job et en masquant les résonances:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

si je ne masque pas les résonances il n'y a pas la bosse à 50hz

j'en profite pour poser une question que représente ces résonances, pourquoi pouvoir les masquer ou non?

Chris Kazvon

j'essaierai la méthode de Job Smile

les résonances sont celles qui se créent dans le volume arrière.
Mais dans le cas du MHB le calcul de ces résonances n'est pas pertinent car Hornresp simule le volume arrière comme un tube, hors sur un MHB4818, c'est pas vraiment un tube ^^

le calcul est valable quand le volume arrière a des faces parallèles et que la longueur Lrc correspond à la vraie profondeur

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

sonar

ok je vois...

autre chose comment vient le fait de mettre un "renvoi d'angle" dans le pavillon alors qu'il n'entre pas dans la simu et comment définir l'angle?

Chris Kazvon

pour l'angle, la moitié de celui que fait le conduit.

Ici ça fait 90° au niveau du coude -> petit panneau à 45°.

Mais il n'y a pas vraiment moyen de le simuler

sonar

et qu'est-ce qu'il apporte cet angle? sur les mth 4654 par exemple il n'y en a pas donc comment on sait si on doit en mettre?

Chris Kazvon

ça renforce l'angle, et ça doit également "aider" le son, mais ce sera pas le jour et la nuit selon qu'on en met ou pas

xav69

Les angles sont aussi fonction du type de pavillon et des fréquences à reproduire, pour les fréquences basses, en RLH et dérivés pas forcément besoin de casser les angles, on risque au contraire de perdre en volume et donc en rendement, le MTH46vs sans aucun angle en est un bon exemple. Sur des pavillons purs ou hybrides, la ou le HP ne rayonne pas directement vers l'extérieur, il y à plus d'intérêt à casser les angles ça limite les résonances dans le pavillon.

209 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 10 Déc - 21:23

slim83200

Bonjour la compagnie!
J'aurais aimé vous poser une question est espère que quelqu'un ici pourras me conseiller!

Tout dabord, Merci Chris, et bravo, tes tutos déchirent!

mais, pour en venir a ma question (qui porte sur la simulation d'un TH). J'ai compris que lorsque nous mettons la valeur 0 dans S5 le logiciel associe automatiquement le fais que la surface S3 doit ce trouver dans le plan passant par l'axe du hp. Certe ceci est très efficace dans la situation ou on simule un plan existant. Mais dans mon cas. j'ai dimensioné moi même la horn de mon TH avant de le simuler dans Hornresp
Est ce que je devrais faire en sorte que le hp tombe au même endroit que sur Hornresp lors du repliage de ma horn?

Merci d'avance a qui pourras m'éclairer! Very Happy

210 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Déc - 22:41

Chris Kazvon

Salut !

merci pour ton retour positif Smile

je suis pas certain d'avoir bien compris ta question

Est ce que je devrais faire en sorte que le hp tombe au même endroit que sur Hornresp lors du repliage de ma horn?
au même endroit comment ça ? ^^

Ce qui compte au final, c'est pas "où tombe le cul du HP", mais "où tu prends la mesure".
Et là, (si S5=0), la mesure de S2 et S3 doit se faire "dans le plan" du HP.
Je mets "dans le plan" entre guillemets, parce qu'on peut argumenter sur la direction précise de la mesure (orthogonale à un côté, à la médiane de l'angle du cône, etc...)

Sachant aussi (je précise au cas où) que si tu n'utilises pas S5, alors tu dois avoir une expansion constante entre S2 et S3 (entre le devant et le derrière du HP si l'on peut dire). C'est le cas du MTH-30.

voilou ^^ hésite pas si c'est pas clair

211 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 11 Déc - 22:55

slim83200

Salut et merci de ta reponse si rapide! Désolé de ne pas avoir était super claire! Je me reprend!
Quoi de meux qu'une bonne image pour agrémenté mes bafouilles!

Le rond rouge represente l'emplacement mon hp... Le rond vert represente aussi l'emplacement de mon hp, donc la surface S3 ce situe exactement au centre de de mon rond vert. Et j'ai fais en sorte en dimensionnant S4 que mon expansion reste constante. Car il m'était impossible de simuler avec seulement 3 surface.

Ducoup partant de la, j'obtient une horn qui me convient, je voudrais me lancer dans le repliage de la horn... sachant que mon expansion est constante de S2 jusqu'à S4. dois-je faire en sorte que le rond vert tombe pile poil au meme emplacement que sur le dessin de hornresp (ici 25 cm de la bouche du caisson. Ou peu importe?

Merci d'avance, et désolé de ne pas utiliser peu être le bon vocabulaire

212 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 12 Déc - 15:43

Chris Kazvon

la photo a un peu tué les couleurs, on voit pas très bien, mais à vue de pif t'as un soucis de ratio Atc/Sd, bizarre que tes deux cerles de gauche aient un diamètre aussi différent.

Il faut faire en sorte que le repliage corresponde au dessin, donc oui les ronds doivent tomber en face Wink

213 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Sam 13 Déc - 10:38

slim83200

D'accord pour cette histoire de hp , le repliage s'annonce d'une énorme complexité aha, je sens que je vais mis casser un ou deux neurones! Mais bon! Je me doutais bien que ça n'allais pas être de tout repos!!

et aussi pour cette histoire de ratio . Etant donné que Sd est une valeur fiable, exprimé par le fabricant du hp, je suppose que mon erreur vient du calcul de Atc.
Mais au final atc, c'est bien le volume du trou en face duquel sera vissé le HP? Volume que j'ai simplement calculer en fais (pie)x(rayon de mon trou)²x(epaisseur du panneau hp)

je suis désolé d'abuser de ta gentillesse mais une fois bien finiolé, tu pense qu'il sera possible que je te mp mon enregistrement hornresp et que tu y jette ton œil de pro pour m'en donné ton avis?

214 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Sam 13 Déc - 14:12

Chris Kazvon

ah ok le soucis vient d'un truc simple:
Atc est une aire, pas un volume Razz

c'est bien l'aire du trou, donc seulement Pi x R² Wink

no soucis pour jeter un oeil aux paramètres.
Si tu veux pas le mettre en mode public pas de soucis, en revanche si ça t'es égal tu peux le poster sur le sujet ça pourra en aider d'autres Smile

je suis désolé d'abuser de ta gentillesse

t'abuses pas, un forum c'est fait pour ça Smile

215 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Sam 13 Déc - 14:18

slim83200

C'est gentil! la je viens de finir le dimensionnement de ma horn et je bosse sur le repliage, ensuite , comme je suppose que la horn aura subit quel modification je resimulerais la nouvelles horn en incluant les "défault" dû au repliage, et je t'envois le tout. Plan,horn de base, horn modifié.

Encore une derniere question et je m'arrete pour aujourd'hui, Je remarque dans la fenetre group delay. Un delai plutot élevé aux alentours de 40hz. et peu importe les modification que j'apporte a mon dessin, impossible de le faire réduire. Un conseil a me donner?

216 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Sam 13 Déc - 14:45

Chris Kazvon

tu as combien de GD à 40Hz ?

il y aura toujours une bosse de GD dans le grave, c'est inévitable, notamment à cause de la longueur du pavillon

217 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Sam 13 Déc - 15:58

slim83200

Pratiquement 32 de GD a 40hz :/ sa me parait vraiment enorme !

218 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 14 Déc - 11:40

Chris Kazvon

en effet c'est assez important.

je suis pas sur mon PC, donc j'ai pas mes simus sous la main pour comparer avec le MTH-30.

Peut-être que Marc pourra t'aiguiller Wink

ZeF

Salut Tous le mondes Wink

Alors j'ai une petit question Smile

apres avoir simulé dans Hornresp .. j'exporte mon projet vers Akabak..

j'ouvre mon projet dans akabak jusque la ok ..

mais j'aimerai simuler le SPL d'un stack de 4 .. et la je ne trouve pas ..

Comment faire SVP ? Smile

Chris Kazvon

lu,

pas besoin d'exporter dans Akabak pour ça

Dans Hornresp tu te mets en 0.5 Pi et 1.41V

papourien

salut horn plan

merci pour toute ses infos, j'ai beaucoup progressé avec hornresp et je commence à apprécier les qualitées de ce logiciel

j'ai encore quelques zone d'ombre sur Atc

ce que dit l'aide :
"Atc throat chamber average cross-sectionnal area normal to axis (sq cm)"

ce que je trouve sur internet :

sur le 1er dessin, atc = ap1
sur le 2ieme, atc = sd
à la simu, le résulat est différent

la solution me semble être dans l'aide de hornresp, mais ce n'est pas toujours facile d'interpréter l'anglais technique
ça parle de moyenne, et d'axe, mais je ne vois pas le calcul à faire
sachant que dès qu'on renseigne atc < sd, un warning apparait

si vous avez des pistes, je suis preuneur
merci.

ps : je cherche des T&S de moteur à compression pour faire mes armes avec les pavillons d'aigu

ps2 : j'essaye de simuler la MT130, mais je n'arrive pas à faire monter le HP, même en bass reflex j'ai une coupure à 1khz alors que la simu du pavillon coupe à 1.5khz

Chris Kazvon

lu ici Wink

Hornresp ne te permettra pas de simuler des pavillons d'aigu.

pour le vtc, l'idée c'est qu'il faut voir quand est-ce qu'on a un volume devant le HP et quand est-ce qu'on n'en a pas Wink

ZeF

Merci Chris pour ta réponse, mais ce que je cherchais a faire c'est d'avoir les deux courbes sur le même graphique. J'ai vue des graphique Akabak qui le faisait..

Genre : en noir courbe pour 1 caisson et en rouge courbe pour 4 caissons.

exemple :

Chris Kazvon

ah okééééééé ^^

hyper simple: tu calcules le premier, puis tu calcules le deuxième, et tu fais F4 (ou bien Tools -> compare previous) et hop !!

davine

Petite question concernant le x-max d'un hp :
Comment gerez vous le x-max d'un hp dans une simulation ?
C'est a dire hornresp donne une déplacement "x" pour une puissance "x" ? comment savez vous s'il va supporter la puissance donnée du hp ou pas ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 9 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivant