http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Introduction Hornresp et Tutoriel(s)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 12 sur 12]

276 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Sam 29 Oct 2016 - 0:29

toonckich

D'accord, j'ai pensé à du BR car les DA990 sont des BR avec ce HP, mais effectivement une enceinte close semble bien.
finalement j'arrive à avoir des simulations "correctes" en bidouillant un peu, donc j'avais peut être raté un truc.

J'ai plein de questions concernant la conception d'un BR, beaucoup trop même désolé haha, mais j'arrive pas à avoir des réponses claires
- dans quel sens l'accord de la caisse agit sur la réponse? Comment faut-il la placer pour que ça sonne "bien"?
- à quoi correspond la fréquence de résonance du HP? Plus c'est bas plus le HP descend? (Question bête j'imagine)
- quand on fait une simu, faut t'il masquer ou afficher les résonances de la caisse (la boîte de dialogue qui s'ouvre), es ce qu'elles ont une telle influence sur la réponse de l'enceinte?
- comment connaître l'excursion du HP à la puissance RMS maxi du HP? pour être sûr que ça ne dépasse pas le Xmax
- à quoi sert la courbe d'impédence sur hornresp? Qu'es ce que ça peut montrer? (En sachant que je compte faire un système actif)
- faut t'il essayer d'avoir la courbe de réponse en fréquence la plus plate possible?
- à quoi correspond le group délay, sde quoi s'agit t'-il? comment devrait elle la courbe idéale ?
- pareil pour la courbe de phase,, quelle serait l'idéal ?

Je crois que c'est tout (pour le moment haha), désolé de vous assassiner de questions.. Mais j'aimerais vraiment me fabriquer ma propre paire d'enceinte Hi-Fi actives c'est mon objectif des 3 mois à venir.

Merci beaucoup pour le coup de main Smile

277 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 1 Nov 2016 - 13:15

Chris Kazvon

Plop,

toonckich a écrit:
1 - dans quel sens l'accord de la caisse agit sur la réponse? Comment faut-il la placer pour que ça sonne "bien"?

2 - à quoi correspond la fréquence de résonance du HP? Plus c'est bas plus le HP descend? (Question bête j'imagine)

3 - quand on fait une simu, faut t'il masquer ou afficher les résonances de la caisse (la boîte de dialogue qui s'ouvre), es ce qu'elles ont une telle influence sur la réponse de l'enceinte?

4 - comment connaître l'excursion du HP à la puissance RMS maxi du HP? pour être sûr que ça ne dépasse pas le Xmax

5 - à quoi sert la courbe d'impédence sur hornresp?  Qu'es ce que ça peut montrer? (En sachant que je compte faire un système actif)

6 - faut t'il essayer d'avoir la courbe de réponse en fréquence la plus plate possible?

7 - à quoi correspond le group délay, sde quoi s'agit t'-il? comment devrait elle la courbe idéale ?

8 - pareil pour la courbe de phase,, quelle serait l'idéal ?

1 - L'accord va agir sur la réponse basse. C'est pas facile à décrire, mais l'effet se voit facilment sur la courbe en tripatouillant un peu
pour le choix de l'accord, ça dépend de ce qu'on veut faire

2 - Cela correspond au pic de la courbe d'impédance du HP, effectivement, plus celle ci est basse, plus le hp pourra descendre.
Maintenant la descente dépendra aussi des atres paramètres T&S

3 - Si tu as entré dans hornresp une profondeur de caisse qui pourrait correspondre à ton design, ça peut valoir le coup d'entrer une vraie valeur pour voir si la caisse ne crée pas d'ondes stationnaires

4 - il y a un outil dans Hornresp

5 - l'impédance acoustique ou électrique ?

6 - idéalement oui, mais on peut déroger à cette règle si on veut étendre la réponse basse ou créer une "bosse"

7 - j'avais fait un post par là ^^
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 - en général on la zyeute pas trop, on se contente de celle de group delay. L'idéal est d'avoir un group delay plat dans la zone où l'on prévoit de faire le raccord (avec un caisson pour une enceinte, ou avec une enceinte pour un caisson)

voilà

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

278 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 1 Nov 2016 - 13:19

yoplai

il manque un moteur de recherche au forum!!!!

279 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 1 Nov 2016 - 13:31

SinixTeR

yoplai a écrit:il manque un moteur de recherche au forum!!!!
Il y est bien :

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

280 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 1 Nov 2016 - 17:49

toonckich

merci pour toutes ces réponses,
(et oui désolé je trouvais pas de réponses claires avec la fonction rechercher, qui existe bel et bien haha)

- 3: Donc si je comprends bien si je veux éviter les problèmes il vaut mieux prendre en compte les ondes stationnaires (via la boite de dialogue qui s'ouvre) et essayer d'en avoir le moins possible dans la bande de fréquence dans laquelle joue le HP?
Es ce que ces ondes stationnaires ne peuvent pas tout de même êtres évitées en faisait une boite trapézoïdale?

- 4: oui tu parles de l'outil "displacement" j'imagine, mais je ne comprends pas à quelle puissance correspond ce déplacement du HP? comment je peux calculer le déplacement à la puissance RMS max du HP?

- 5: je parle de la courbe d'impédance électrique que donne hornresp dans l'onglet Impédence du coup, à quoi sert t'elle dans la conception? C'est plus si jamais on veut faire un filtre passif?

- 7: Super merci Smile

281 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Sam 5 Nov 2016 - 11:18

Chris Kazvon

3: oui la forme trapèzoïdale aide Smile

4: j'avoue préférer l'outil d'Akabak et ne pas me servir de celui d'hornresp Razz Embarassed

5: elle est utile pour connaître la vraie fréquence d'accord (quand la phase électrique repasse par zéro au minimum de la courbe d'impédance entre les deux bosses) > à la mesure on sait tout de suite si on a le bon évent
Pour le filtre passif on préfèrera mesurer les vrais paramètres du HP dans sa caisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

282 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 10 Nov 2016 - 19:01

toonckich

merci beaucoup pour ces réponses claires Smile

Je pense que je vais ouvrir un sujet sur la conception de mes enceintes, j'ai pas mal de questions et ça va être completement hors sujet ici Razz

283 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 16 Aoû 2017 - 20:36

ASP68

Salut kris.

J'avais une question : comment considéré un TH par sa construction (HP dans le pav), mais avec une pré-chambre de compression comme sur un MT-130 ?
Et surtout, comment ça se calcul au niveau de Vtc/Atc et/ou Ap1/Lpt ?

Merci d'avance.

284 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 16 Aoû 2017 - 21:12

SinixTeR

La chambre de compression devant le HP c'est VTC, ATC c'est l'aire de sortie de la chambre de compression.

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

285 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 17 Aoû 2017 - 8:39

ASP68

SinixTeR a écrit:La chambre de compression devant le HP c'est VTC, ATC c'est l'aire de sortie de la chambre de compression.

Merci, j'avais bien compris, mais dans le cadre d'un TH, si Atc est plus petit que SD, HornResp gueule, du coup, je pense que cette construction n'est pas bonne (chambre de pré-compression).

286 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 17 Aoû 2017 - 16:57

Chris Kazvon

Lu,

c'est normal, Atc c'est l'aire du volume arrière. Si c'est plus petit que Sd, tu ne pourras physiquement pas construire ton caisson !

287 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 17 Aoû 2017 - 22:25

ASP68

Chris Kazvon a écrit:Lu,

c'est normal, Atc c'est l'aire du volume arrière. Si c'est plus petit que Sd, tu ne pourras physiquement pas construire ton caisson !

Pourtant, sur ton tuto ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ), Atc est bien la surface devant le HP, pas derrière.
Je le redit, j'ai vue des conception avec Atc beaucoup plus petit que Sd, mais sur du Tapedhorn.

Faisable ou pas ?

288 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 18 Aoû 2017 - 12:10

Chris Kazvon

oui c'est possible mais pas sur un TL ^^

d'ailleurs c'est pas vraiment Atc dans le cas d'un TL, c'est une pirouette de simulation pour faire rentrer le desing dans Hornresp

289 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 18 Aoû 2017 - 12:29

ASP68

Chris Kazvon a écrit:oui c'est possible mais pas sur un TL ^^

Ok, donc on est bien d'accord, sur un TH, c'est impossible.

Comment il à fait alors pour simuler son caisson ?

290 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 18 Aoû 2017 - 15:11

Chris Kazvon

si, c'est possible sur un tapped horn mais pas sur un Rear Loaded Horn type MS-46

291 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 18 Aoû 2017 - 15:18

ASP68

Chris Kazvon a écrit:si, c'est possible sur un tapped horn mais pas sur un Rear Loaded Horn type MS-46

Le plan que j'ai mis, c'est bien un TH ?
Alors comment se calcul ce TH, avec la chambre avant ?
Il faut ajouter Ap1/Lp ?
Du coup, Ap1 = S1, et L12 commence à la sortie de la gorge, et pas du départ du pavillon.
Merci pour le coup de main Kris.

292 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 23 Aoû 2017 - 19:29

Chris Kazvon

je pense que les réponses à ta question sont dans le tutoriel du MTH-30 en plus détaillé que ce que je pourrais faire ici Smile

oui ton plan est bien un tapped horn Smile

293 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 30 Nov 2017 - 1:44

adrixn

Salut Wink ,
Petite remontée de post pour une confirmation. Je change de Hp dans mes pavillons et j'en profite pour faire les modifs prévues depuis longtemps, et phase plug compris.

Je veux pas forcément simuler au mieux le phase plug (j'y arriverai pas), mais juste un avis sur l'apparente simplicité du truc jocolor .

Tel que sur la capture d'écran, il y a continuité entre S1 et S2 (conique), le reste du pav n'est pas important. Je pense avoir du mal à diminuer encore VTC (alors que j'aimerais bien). Est-ce que je peux "bêtement" me contenter de simuler le pavillon de manière classique? Avec si peu de paramètres j'entends.

Je répète que j'ai pas besoin de simuler au mieux, juste suffisamment pour pas refaire 4 fois inutilement. Le but sera atteint si je gagne 2 ou 3 db en haut de la bande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

294 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 30 Nov 2017 - 6:47

ludo_as

Si la continuité est bien conique entre S1 et S2 (sinon rajoute une section), le reste me semble correct.
Par contre, fait bien plusieurs simulations pour définir le débattements maxi de la membrane.

295 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 30 Nov 2017 - 10:19

Ggo18

C'est bon pour moi aussi.
Juste une précision : Pour bien voir l'influence de VTC (et de la compression Sd/S1) sur le haut de la bande, je te conseille de simuler en pression et pas en puissance qui est le calcul de hornresp par défaut. Pour cela il faut approximer ton pavillon avec un seul segment (S1 - S2 (en exp ?)) et une charge close à l'arrière (pas de BR). Ensuite tu va dans Tool --> Directivity --> Response. De cette façon tu verras mieux le passe bas créé par VTC dans l'axe de ton choix.
Attention aussi à indiquer un Atc qui te donne un Ltc cohérent avec ta distance HP -- Phase plug si tu veux que le calcul des résonnances soit réaliste.

296 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 30 Nov 2017 - 11:47

adrixn

Merci à tous les deux Wink

Pour le débattement j'attends d'avoir les hp pour prendre le profil précisément. Comme c'est des jbl 2220h et que c'est pour de la hifi, je devrai être bien avec 10/12mm vis à vis du cache poussière. Et pas trop de soucis de réflexion car filtré à 700hz. Mais le phase plug pourrait aider au recouvrement justement.

Je viens de tester Ggo18, ça donne un truc un peu irréaliste il me semble Shocked . J'ai simulé le pav complet (4 sections coniques, ce qui au global, est proche de l'expo, seule la gorge s'apparente à un hyperbolique).

La première est la courbe en puissance du pav réel (4xcone), la seconde est la réponse en pression du pav simplifié en une expansion expo à 10° :

Si je comprends bien il faut pas trop regarder le niveau mais juste le comportement dans le haut de la bande? Pour comprendre, le niveau affiché en pression est le niveau "réel" du quel est déduit les pertes liées à l'ensemble pavillon, et qu'on affiche avec la courbe en puissance?

297 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 30 Nov 2017 - 14:10

martinpliva

pour moi la reponce par defaut de hr est la moyenne de se qui se passe hort axe mais je me trompe peut etre

298 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 3 Déc 2017 - 13:21

Ggo18

La réponse en puissance représente l'énergie rayonné dans l'ensemble d'un espace donné (4 pi, 2 pi...), Alors que la réponse en pression est forcément dans un axe donné, ce qui permet de prendre en compte la directivité en fonction de la fréquence. Les fréquences plus haute étant plus directives à cause de leur faible longueur d'onde, on a toujours plus d'aigu devant une enceinte que derrière.
J'ai simulé un HP de 3" sur pav, ça montait jusqu'à 10 kHz dans l'axe, et la mesure ressemblait vraiment beaucoup à la simu. Pour moi le calcul de hornresp est donc réaliste.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 12 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12