http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Introduction Hornresp et Tutoriel(s)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 12]

76 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mar 12 Nov 2013 - 23:50

Ggo18

Effectivement, ça dépend des versions de hornresp...

77 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 14 Nov 2013 - 20:42

devo

(je répond un peu tard)
Sur le plan le Hp est içi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Puisqu'il y a une petite fenêtre devant le HP (comme pour un WSX ou MKB), pas besoin de programmer d'offset, vrais ? (c'est seulement pour les Cerwin SL36 et tous ces designs là ?)

D'autre par en jouant un peu avec hornresp je m'aperçois que plus la S1 est petite... (donc la surface devant le HP quand on ne met pas de chambre de compression et que S1 devient la petite fenêtre devant le HP (ça s'appelle comment d'ailleurs ?)) ... et plus la réponse en fréquence est linaire et le groupe delay est faible.
Dans la pratique quel sont les limites et les inconvénients à faire une fenêtre petite? (rapport SD/S1)

Very Happy 

78 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 15 Nov 2013 - 0:33

Ggo18

Le rapport sd / atc c'est le ratio de compression. Au dela de 2/1 tu augmentes le risque de déchirer la membrane au cause d'une compression trop forte. Certaines membranes vont tenir jusqu'a 3/1 d'autre vont exploser au 1er coup de basse.
Sinon pour Hresp j'suis d'accord avec toi, si on fenêtre devant le hp, pas besoin de offset.

J'en profite pour demander si quelqu'un a un exemple de plan avec l'utilisation d'un 'throat adaptor' ? Je me demande si on peut s'en servir pour rajouter une section d'entré car ça revient presque a rallonger le pavillon ..?

79 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 15 Nov 2013 - 10:14

devo

Merci beaucoup, Very Happy 

Concernant la chambre de compression, si on veut faire un band pass. L'ouverture de la chambre (S1) doit forcement être centré par rapport aux HP ?
Ai-je le droit de faire ça par exemple ?
[url=[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/url]

Enfin je veux dire pour hornresp pas de souci, mais qu'en est-il en vrais ? Pas plus de pression d'un côté du HP que de l'autre, la pression se repartit ?

80 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 15 Nov 2013 - 11:49

Job63

devo a écrit:Ai-je le droit de faire ça par exemple ?
tu as le droit pas de soucis,

pourquoi, pour vous, il n'y a pas d'offset?
du moment ou il y a une surface d'entrée "fenetre" ou ATC décalée dans le pavillon, il y a un offset, en l'occurence de 4cm sur ce design

81 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 15 Nov 2013 - 12:06

Ggo18

pourquoi, pour vous, il n'y a pas d'offset?
du moment ou il y a une surface d'entrée "fenetre" ou ATC décalée dans le pavillon, il y a un offset, en l'occurence de 4cm sur ce design
Moi je vois ça comme un coude dès le début du pavillon.
De toutes façons avec un offset de 4cm il y aura une perturbation seulement dans les hautes fréquences (vers 2000 hz de tête...).

As tu un avis sur l'utilisation du 'throat adaptor' ?

Pour Devo, je pense aussi que tu peux 'déséquilibrer' mais jusqu'a quelle niveau... ? A part des tests je sais pas...

82 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 15 Nov 2013 - 12:19

Job63

je ne m'en sers pas de ce throat adaptator donc pas trop de recul sur cette option, moi je vois ca comme l'adaptateur 1" ou 1,4" fournis avec le HF64 de RCF donc surface d'entrée et longueur de cette pièce a renseigner,

pour le coude a la place du offset, ca fonctionne mais c'est pas toujours vrai, cas du WSX par exemple. Pour le design presenté par devo, perso, je mettrai un offset Wink 

83 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 15 Nov 2013 - 13:01

Chris Kazvon

il y a un exemple d'utilisation du Vtc avec le MBP 46 quelques pages plus haut Wink

sinon pour l'offset, par exemple le MHB46 n'en a pas car la "fenêtre" devant la HP a la même section que le conduit, et que le bord supérieur de la "fenêtre" est joint avec le début de pavillon (je sais pas si c'est clair lol)
ça donne donc ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais je suis aussi d'avis d'en mettre un dans le design de Devo

(désolé pour la réponse concise, je dois décoller pou ailleurs mais je voulais répondre avant lol)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

84 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 15 Nov 2013 - 14:30

Ggo18

Job63 a écrit:moi je vois ca comme l'adaptateur 1" ou 1,4" fournis avec le HF64 de RCF donc surface d'entrée et longueur de cette pièce a renseigner
Je le vois comme ça aussi, mais je me demande dans quelle mesure on peut s'en servir comme d'une section supplémentaire genre de S0 (Atc) à S1 ?

pour le coude a la place du offset, ca fonctionne mais c'est pas toujours vrai, cas du WSX par exemple
Bin pour le WSX je verrai bien le départ comme un throat adaptor du coup...

Chris a écrit:il y a un exemple d'utilisation du Vtc avec le MBP 46 quelques pages plus haut
Je ne parlais pas de Vtc mais bien de Ap1 et Lpt Wink .

sinon pour l'offset, par exemple le MHB46 n'en a pas car la "fenêtre" devant la HP a la même section que le conduit, et que le bord supérieur de la "fenêtre" est joint avec le début de pavillon (je sais pas si c'est clair lol)
ça donne donc ceci
Je suis d'accord avec ça. Et si il y avait une différence de section entre la fenêtre et le conduit, il me semble qu'on devrait utiliser Ap1 et Lpt pour caractériser cette différence. Le probleme c'est que si on utilise Ap1 et Lpt, on ne peut plus simuler le BR sur la charge arrière du HP... Mais en toute logique je dirais que si S1 est différent de Atc il faut un throat adaptor.

scratch study bon, on a encore du taf avant que les élèves dépassent le maitre lol!

85 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Ven 15 Nov 2013 - 14:40

Chris Kazvon

Ah au temps pour moi ^^

si différence, pour moi on pourrait ptète se contenter du Vtc et Atc, et à ce moment là S1 et S2 seraient le throat adaptor (en bouffant un tronçon au passage).

Mais pour un front loaded horn en charge arrière close, en effet ça permet de gagner un tronçon (pretique dans le design de Devo donc !!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

86 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 17 Nov 2013 - 14:06

devo

Les longueur des tronçons (L12 etc...) c'est bien la longueur que parcourt le son ?
(comme la flêche rouge)

Donc quand on fait une double version (HD215 par exemple), on raccourci un peu le pavillon non ?

J'ai bon ou il y a un truc qui m'échappe ?
Et quel est le logiciel le plus facile de prise en main pour dessiner ses plan ? (et qui calcul le chemin de l'onde tout seul ^^)

87 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 17 Nov 2013 - 14:44

Chris Kazvon

Oui oui c'est bien le trajet du son Smile

Quand tu fais un double, il faut adapter, à l'image du MN-238 (on double le Vrc et la surface d'évent dans ce cas).

Dans ton cas, j'aurais tendance à garder un seul trajet du pavillon que tu as en "double" mais doubler la surface de ces tronçons, et garder le tronçon du milieu "tel quel" (je sais pas si c'est clair lol)

88 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 17 Nov 2013 - 18:03

devo

Merci. Smile 

89 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 17 Nov 2013 - 18:10

Chris Kazvon

De rien Wink

ne pas oublier aussi de doubler le Vtc quand tu doubles les HP ^^

90 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Lun 18 Nov 2013 - 17:47

devo

Voyant que je n'obtiens pas les mêmes valeurs pour la simu de l'ES18BPH, est-ce que pour le calcul des surfaces on prend bien en compte ce qui est en rouge sur ce schéma ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

91 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Lun 18 Nov 2013 - 18:11

Chris Kazvon

j'aurais simulé tout comme toi !
pense bien à retirer le volume du HP du Vtc Wink

92 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Lun 18 Nov 2013 - 18:14

devo

Ha si en fait c'est bon (erreur de calcul Embarassed ), merci. Smile 

93 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Mer 20 Nov 2013 - 17:07

Chris Kazvon

Bonjour à tous,

J’ai eu quelques questions sur le MTB-246, je vais donc faire un mini tutoriel.
Donc :

---------------------------------Le MTB-246---------------------------------

Voici le plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DESCRIPTION
Ce caisson est en fait un manifold, dont le conduit central n’a pas une section constante tout le long.
Il va donc se simuler de manière très similaire au MN-238 vu en premier, avec les paramètres suivants :

ATTENTION : Ici les renforts au niveau des évents sont en vert aussi, mais il faudra bien sûr déduire leur volume de Vrc.

INPUT PARAMETERS

• Paramètres de simulation
    Ici c'est du classique: And: 2pi car caisson au sol, et pour Eg, 1W @ 4ohms car les deux HP sont câblés en parallèle.

• Paramètres du HP
    Ici, les hauts parleurs sont au nombre de deux, montés en parallèle.

Chose que je n’ai pas précisée dans le tuto du MN-238, ils sont en « offset driver », c'est-à-dire que le Haut parleur est monté perpendiculairement au conduit, au niveau de S2.

Pour les paramètres du 18G401, je vous laisse le soin de les chercher ;)rappelez vous que Cms, Rms et Mmd peuvent être calculés par Hornresp lorsque vous double cliquez dessus.

Pour les dimensions du caisson, pour ma part, je dessine le design en « plan » dans Sketchup, ça me permet d’avoir les surfaces, que je n’ai plus qu’à multiplier par la hauteur de caisson pour avoir les volumes.

• Vrc

Ici  Vrc avant de déduire le volume du HP et des évents :

Sketchup me donne une surface de 262708mm²
    Le caisson fait 480mm de haut

Le volume arrière « brut » est donc de 262708x480= 126099840mm3
    Soit 126.1 litres

En faisant de même pour les renforts :

J’ai donc 30781mm² pour le premier
    Et 23861mm² pour le second (pas besoin d’image pour celui-ci, vous avez compris ^^)

Vous aurez remarqué que j’ai dessiné d’un côté le volume arrière avec les renforts, et de l’autre sans, c’est simplement parce que c’est plus pratique pour les mesures.

Mon volume de renforts est donc de  (avec un panneau de 18mm d’épaisseur comme renfort):
    (30781+23861)*18=983556mm3 = 0.98litres

Sachant que le RCF LF18G401 fait 6.2 litres d’encombrement, mon volume arrière « net » sera donc :

126.1-0.98-6.2= 118.92 litres

• Lrc
    Vous prenez pas la tête avec Lrc, en fait Hornresp calcule le volume arrière comme un "tube" de section Vrc/Lrc afin de pouvoir montrer les résonances de la caisse. Perso j'ai mis une valeur moyenne, 45cm, mais ça changera pas la face du monde si vous mettez autre chose Wink

• Ap
    Ici, la surface de l'évent est très facile à calculer, c'est sa largeur multipliée par la hauteur du caisson:

7.9x48= 379.2cm²

• Lpt
    La longueur d'évent, c'est un peu plus délicat, Hornresp a toujours tendance à la surestimer, comprenez que si vous mettez la "vraie" longueur, il "croira" que l'évent est trop court par rapport à la réalité.
    Pour ma part, je rallonge de 15% la valeur réelle à chaque fois, il y  un calcul plus précis qu'il faudrait que je retrouve, mais en attendant ça donne des résultats pas trop mauvais ^^

J'ai donc mis: (22.3 + 1.8)x1.15 = 27.715cm

• Atc et Ltc
    Ici on n'a pas d'adaptateur, ces deux valeurs restent à 0.

ENTREE DES VALEURS

Jusqu'ici, on n'a les dimensions que pour une "moitié" de caisson:

Vrc=118.92 litres
Lrc=45cm
Apt=379.2cm²
Lpt=27.715cm

Pour simuler ce caisson en entier, il faut faire comme pour le MN238: "empiler" les deux chambres arrières. Dans votre esprit, il faut vous dire que c'est comme si on les collait l'une à l'autre mais en mettant les HP coaxiaux.

Dans ce cas on a alors:

>Doublement de Vrc
>Doublement de Apt
>Conservation des autres dimensions

On entre donc les valeurs suivantes dans hornresp:

• Vrc=237.84 litres
  • Lrc=45cm
  • Apt=758.4cm²
  • Lpt=27.715cm

On est donc Ok pour cette partie, reste les surfaces.

SURFACES

C'est ici que ça devient intéressant d'avoir dessiné dans sketchup, pour avoir la dimension de S2 (sinon un petit calcul de trigonomètrié et le tour est joué hein, vous en faites pas).

je prends donc les dimensions:

J'obtiens:

• S1
    18.2x48= 873.6cm²

Longueur: Con 23.46cm

• S2
    29.26x48= 1404.48cm²

Longueur: Con 48.24cm

• S3
    52x48= 2496cm²

SIMULATION

Il n'y a plus qu'à tout entrer dans le logiciel:

Lancez la simulation, (répondez non à la question "voulez-vous qu'Hornresp masque les résonances")
n'oubliez pas de faire ensuite ctrl+o pour avoir la réponse "combined"

Voilà Smile

94 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Jeu 21 Nov 2013 - 3:39

devo

Lors d'une simu, il faut bien ajouter le volume devant la membrane au VTC comme sur cette exemple ?

Comment connait-on ce volume ? (pour le N401 par exemple)
Il y a marqué "Volume occupied by the driver: 5.5 L" mais je suppose que c'est le volume qu'occupe le HP (avec l'aiment, le saladier et tout ça), pas juste le volume d'aire devant la membrane si ?

95 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Sam 23 Nov 2013 - 20:34

devo

Et pourquoi les surface ne sont pas perpendiculaire au trajet du son ?
(et quand on dessine un plan, comment faite vous pour connaitre la position de la planche qui fait l'angle dans un virage ? Smile )

96 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 24 Nov 2013 - 19:10

Chris Kazvon

Lu,

pour le Vtc, tu as un outil pour le calculer dans Hornresp:
Tools -> Driver front Volume

En revanche j'ai pas compris ta question sur les surfaces et la planche ^^

97 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 24 Nov 2013 - 20:06

devo

Ha parfait je n'avais pas vu merci.

Oui pardon, deuxième question c'est où placer la planche verte de cette exemple quand on connait S1 et S2 (là c'est déjà marquer sur le plan mais sinon ?)

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

98 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 24 Nov 2013 - 20:09

Chris Kazvon

Nulle part, elle ne se simule pas dans Hornresp tout simplement What a Face

99 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 24 Nov 2013 - 20:15

devo

Non je veux dire quand on en a fini avec hornresp et que l'on transpose la simu dans une enceinte qui a un ou des coudes.

Dans l'absolu il faudrait faire un coude courbé pour que le son suive une expansion conique. Mais par simplification l'on met une seul planche (en vert sur la photo),

comment la place t-on pour que l'expansion reste le plus possible conique dans le virage ?
(c'est plutôt un problème de math que j'ai en fait ^^)

100 Re: Introduction Hornresp et Tutoriel(s) le Dim 24 Nov 2013 - 20:28

Chris Kazvon

ah d'ac ^^

euh je sais pas Embarassed

mais je dirais:
tu places la planche de manière à ce que son milieu soit un point du cône.

c'est à dire que la distance du milieu de la planche au panneau d'en face soit égal à la section qu'a le cône théorique à cet endroit (je sais pas si c'est clair lol)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10, 11, 12  Suivant