http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» nouveau top compact 2V en 10"
Aujourd'hui à 19:31 par turboseb77

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 18:43 par lalule

» Traitement/amplis/Caisses vides/Lights
Aujourd'hui à 17:50 par patap

» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 17:40 par brikabrak

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 16:55 par Benasse

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 16:06 par ASP68

» cable
Aujourd'hui à 13:43 par Domtechnison

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 13:32 par Bebert7068

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 8:52 par gg33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Questions sur Akabak

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: Questions sur Akabak le Mer 26 Fév 2014 - 17:22

Chris Kazvon

merci pour ta réponse Smile

j'ai testé avec plusieurs valeurs, j'avais laissé 1mH par défaut ne trouvant pas la vraie valeur.

quand je mets plus gros j'ai une pente douce qui démarre à 500Hz, mais rien qui ressemble à la simu dispo sur la page du M17 Sad(une sorte de bosse puis pente forte)

27 Re: Questions sur Akabak le Lun 3 Mar 2014 - 18:57

Chris Kazvon

Bonsoir Smile

oui, je sais c'est encore moi ^^

j'étais dans la simu du MHB-46, et j'essayais de comprendre pourquoi j'avais pas pareil dans akabak et hornresp (en faisant tourner le script akabak extrait de la simu hornresp) en entrant à première vue les mêmes dimensions.

J'ai compris pourquoi:

-pour l'évent, dans Akabak je mettais un évent rectangulaire et une longueur L alors que dans hornresp, on entre une surface (donc un tube rond) et dans le script hornresp ajoute une correction de longueur

-je simulais la fin du pav' avec un "Horn", alors que l'extract de hornresp le fait avec un waveguide puis radiator.

du coup....

Question 1:

quelle est la bonne fonction: horn ou radiator ?
le manuel dit d'utiliser un horn, mais le radiator semble avoir des résultats plus justes..... -> je suis un peu perdu du coup Embarassed

Question 2:

pour les évents, ça se passe comment quand on utilise WD et HD ?
en effet je m'imaginais qu'entre deux duct, l'un défini par:
WD=8cm  HD=47cm

et un autre défini par:
SD=376cm²   (=8x47)

il y aurait peu de différences à longueur égale, et ben pas du tout !!!!!
en bleu la courbe en utilisant WD et HD
en rouge celle en utilisant SD
(sans toucher aux longueurs)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il y a quelque temps j'avais échangé avec Marc à ce sujet, voici sa réponse:
Akabak ne rend pas compte correctement des longueurs d'évents BR. Il faut lui appliquer une facteur de correction, par défaut Akabak applique 0.425. Le standard c'est 0.732 (Hornresp utilise 0.732), le manuel de Akabak  y fait référence page 181. C'est un coefficient qui doit s'appliquer sur un évent rond, sur un évent carré, c'est susceptible d'être différent. Donc pour transformer un évent rond à facteur 0.425 en 0.732, il faut appliquer cette formule:  Longueur du port réel = longueur du port virtuel - (0.307 * dD)   , dD étant évidemment le diamètre du port.

en effet, lorsque l'on utilise SD, si on ajoute une correction de 0.307xDPort, on retombe donc sur un truc logique:
(la courbe avec SD est toujours celle en rouge)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce qui me chiffonne sur ce coup, c'est que je sais pas trop ce que fait Akabak avec les évents rectangulaires

du coup si quelqu'un avait une idée de comment ça fonctionne à ce nveau là dans le soft, ce serait au top !!! Smile

voilou, merci pour les réponses éventuelles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

28 Re: Questions sur Akabak le Lun 3 Mar 2014 - 19:15

Marc34

ce qui me chiffonne sur ce coup, c'est que je sais pas trop ce que fait Akabak avec les évents rectangulaires

du coup si quelqu'un avait une idée de comment ça fonctionne à ce nveau là dans le soft, ce serait au top !!! Smile
Il fait une correction en fonction du rapport hauteur largeur, c'est normal. Cette correction est aussi incluse dans speakersim. C'est tous les autres logiciels qui ne font pas cette correction. C’est lié à la surface de contact avec l'air: la ou il y a le moins de surface et donc le moins de résistance acoustique, c'est le tube.

quelle est la bonne fonction: horn ou radiator ?
le manuel dit d'utiliser un horn, mais le radiator semble avoir des résultats plus justes..... -> je suis un peu perdu du coup
Les deux ne sont pas trop éloignés non plus dans les résultats. Essaye de regarder dans la doc pour les différences.

29 Re: Questions sur Akabak le Lun 3 Mar 2014 - 19:19

Chris Kazvon

merci beaucoup pour ces précisions Smile

j'ai repris quelques scripts en remplaçant le horn par waveguide + radiator, en fait le niveau remonte un chouilla après 100Hz, je trouve ça plus juste de cette manière. je vais sûrement m'y tenir.

Il fait une correction en fonction du rapport hauteur largeur, c'est normal. Cette correction est aussi incluse dans speakersim. C'est tous les autres logiciels qui ne font pas cette correction.

je me disais bien aussi qu'il y avait une histoire comme cela
en fait ce que je trouvais étrange c'est que je n'ai pas besoin de rajouter une grosse correction en utilisant WD et HD (multiplier simplement la longueur réelle par 1.2 donne quelque chose de pas mal).

je pense que je me ferai un script avec chaque et que je comparerai Smile Smile

merci encore !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

30 Re: Questions sur Akabak le Jeu 26 Juin 2014 - 22:59

Chris Kazvon

Hello Smile

Petit up juste pour dire que j'ai relu les échanges par mail avec Marc, et voici donc ma formule dans Akabak pour un évent circulaire:
Code:

LPort=((340/(2*Pi*FB))*(340/(2*Pi*FB))*(SPort/VRC))-(Kcorr*sqrt(SPort));

Avec:
FB=fréquence d'accord
SPort=Surface d'évent (=Pi*D²/4)
VRC=Volume de charge
Kcorr=coefficient correcteur, 0.307 pour Akabak qui compense déjà à hauteur de 0.425 (marqué page 181 du manuel)

voilà Smile

31 Re: Questions sur Akabak le Ven 25 Sep 2015 - 11:56

Job63

lut tous, je ne retrouve pas la discussion qui explique comment avoir plusieurs courbes sur un même graph ac akabak... si une âme charitable passe par là, thanks d'avance Wink

32 Re: Questions sur Akabak le Ven 25 Sep 2015 - 16:38

Marc34

double click sur 2pi-sr en haut dans la fenêtre pour mettre en mémoire qui apparait en bas à gauche. Pour transposer d'une fenêtre à une autre, tu sélectionnes la courbe en mémoire en bas à gauche et drag en drop sur la fenêtre ou tu veux copier.

33 Re: Questions sur Akabak le Ven 25 Sep 2015 - 17:21

Job63

ah cool! merci Marc

34 Re: Questions sur Akabak le Ven 25 Sep 2015 - 18:04

Job63

j'ai reussi a le faire mais je n'ai pas le "2pi-sr" en de la fenetre, j'ai un visuel comme celui de chris au dessus, ya t'il une incidence?
les script d'hornresp donnent des valeurs a changer dans sum et là ca apparait mais ce n'est pas permanent.

c une usine a gaz ce akabak lol!

35 Re: Questions sur Akabak le Ven 25 Sep 2015 - 18:32

Marc34

double clique sur H=0° V=0° (defois il affiche cela d'autres fois 2pi-sr à la place)

36 Re: Questions sur Akabak le Ven 25 Sep 2015 - 18:56

Job63

oui c ce que j'ai fais du coup et ca a fonctionné, donc pas d'incidences sur les résultats donc?
faut que je trouve comment lui entrer en memoire les réglages voulus comme le voltage d'entrée ou l'echelle d'affichage (2.83 au lieu de 0.707 et pas de 5dB)

37 Re: Questions sur Akabak le Ven 25 Sep 2015 - 20:03

Chris Kazvon

Lu,

perso chez moi ça marche avec un cimple Ctrl+C // Ctrl+V Razz

38 Re: Questions sur Akabak le Ven 25 Sep 2015 - 20:15

Job63

Chris a écrit:perso chez moi ça marche avec un cimple Ctrl+C // Ctrl+V

mdr! ben des fois les choses les plus evidentes ne nous viennent pas de suite lol!

39 Re: Questions sur Akabak le Dim 14 Fév 2016 - 20:32

Chris Kazvon

Hello !

je déterre le sujet,
je trouve qu'Akabak (comme Hornresp mais dans une moindre mesure) surestime vraiment l'excursion du HP.

Est-ce que ce sont pas mes paramètres d'entrées qui sont mauvais ?

Exemple: si je veux coller un ampli de 500WRMS derrière un caisson de 8Ohms, et que je veux qu'au clip de l'ampli je ne dépasse pas l'excursion maxi, je mets bien dans Akabak que je veux la courbe pour RACINE(1000*Cool=89V ? (en décochant "RMS" bien sûr)

40 Re: Questions sur Akabak le Lun 15 Fév 2016 - 15:53

Marc34

Il n'y a pas de surestimation. Que tu rentres 89 volts en peak ou 63 volts en RMS, donne le même résultat (équivalent sinus).

Néanmoins, dans la vie réelle, il se peut qu'il y ait quand même un peu de marge en fonction du programme musical: un HP de grave ayant une certaine inertie (en rapport au poids de sa membrane et du champs magnétique exercé sur la bobine), si les crêtes sont concentrées dans le tout début d'attaque des sons, il n'a pas le temps d'atteindre l'excursion. Mais dans le cas d'un programme ultra compressé, il n'en sera pas de même.

41 Re: Questions sur Akabak le Mar 16 Fév 2016 - 12:56

Chris Kazvon

Merci beaucoup pour ta réponse Smile

42 Re: Questions sur Akabak le Dim 20 Mar 2016 - 16:59

Chris Kazvon

Bonjour tout le monde,

j'ai changé de PC il y a peu, pour un avec Win10 en 64bits

et donc fatalement, Akabak ne fonctionne pas (conçu que pour le 32 bits)

est-ce que quelqu'un aurait une astuce ?

j'ai bien un eepc avec win98, mais l'écran est un peu petit pour pouvoir faire de la conception tranquilou, ça fait un peu mal aux z'oeils au bout d'un moment ^^

43 Re: Questions sur Akabak le Lun 21 Mar 2016 - 7:01

papourien

VM ware

44 Re: Questions sur Akabak le Mar 22 Mar 2016 - 17:50

Chris Kazvon

merci, je vais voir ça Smile

45 Re: Questions sur Akabak le Lun 28 Mar 2016 - 18:24

yannus

Salut

sinon tu as windows xp mode c´est pas forcement évident a faire tourner sur windows 10 mais ça ce fait (c'est ce que j'utilise):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

46 Re: Questions sur Akabak le Mer 30 Mar 2016 - 21:28

Chris Kazvon

Merci, je vais regarder Smile Smile

47 Re: Questions sur Akabak le Dim 26 Juin 2016 - 21:32

Chris Kazvon

C'est encore moi Razz

Chtite question sur l'excursion.
Pour le petit projet sur lequel j'ai ouvert un sujet, je me suis dit que j'allais comparer à quelque chose qui fonctionne et dont j'ai la simu, le MTH-30 par exemple ^^

Avec 1200W crête (98V), le HP tourne à 12mm d'excursion.
Comme je le x-max du 12G301 est de 6mm, et que je me dis que le caisson est optimisé pour envoyer le pâté, me vient une question simple:
est-ce que toutes mes interrogations depuis le début sur ce fameurx calcul de l'excursion que je trouve surévalué ne viendraient pas du simple fait que... Akabak montre l'excursion "crête à crête" (qu'il faudrait alors avoir inférieure à 2 x [xmax]) cyclops

48 Re: Questions sur Akabak le Lun 27 Juin 2016 - 0:20

Marc34

Lorsque tu décoches la case RMS, Akabak est en volts crêtes (et non crête à crête)

Donc pour transformer volts RMS en volts crêtes, il faut faire Vrms x 1.414

49 Re: Questions sur Akabak le Lun 27 Juin 2016 - 21:38

Chris Kazvon

D'ac merci Smile

en fait ce que je voulais dire/poser comme question: le MTH-30 équipé en 12G301 encaisse les 1200W crête ?

parce que j'ai bien 12mm d'excursion dans Akabak alors que le xmax du HP est de seulement 6.5mm

50 Re: Questions sur Akabak le Lun 27 Juin 2016 - 22:19

Marc34

Je suppose que tu prend la puissance avec marge de protection soit 300, puis x4.

300 watts dits "RMS" correspond à 48.99 volts (sinus), soit crête 69.27 volts (48.99x1.414), et là si tu rentres cette valeur, tu ne vas pas avoir 12mm, mais bien moins.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu t'embêtes: Il suffit de rentrer la tension efficace, soit 48.99 avec case RMS cochée et akabak donne le même résultat.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant