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Un design pour un RCF LF15G401

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1 Un design pour un RCF LF15G401 le Lun 1 Juil 2013 - 20:35

Chris Kazvon

avatar
**********************************************************************


EDIT:
Le design final du RLH15" est ici:
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Smile

**********************************************************************

Hello !

En fait j'aimerais évoluer et lâcher mon Atlo TS SUB 18 qui est coupé un peu trop bas (caisson actif avec un crossover intégré à 80Hz pas désactivable...) et a une sensibilité "faible" (96dB/1W/1m, c'est un BR).
Pis bon avec toutes le simus que je fais, ce serait quand même couillon que j'en teste pas une seule xD

Vu que je compte en faire 2 et que je voudrais pouvoir les transporter tout seul, je me dirige vers du 15" -> RCF LF15G401 pour taper dans de la valeur sûre.

et vu que j'ai pas d'outils précis pour faire des découpes avec un angle, il me fallait un design avec que des angles droits.

Je pensais me tourner vers le MN238 coupé en deux, mais ça faisait un truc vraiment profond, et puis ça me tentait bien de faire un truc à ma sauce.

voilà donc ce que ça donne, sous la forme d'un RLH
102dB/1W/1m
F-3 49Hz

Disez ce que vous en pensez et si ça semble abberrant...
Le truc qui me choque c'est la taille de l'ouverture en fond de chambre arrière. Elle fait 5.5cm de haut. C'est pas trop peu ?

et je trouve que le group delay est un peu important (17ms à 51Hz)

voili voilou Smile

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Dernière édition par Chris Kazvon le Mer 19 Nov 2014 - 22:11, édité 2 fois


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2 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Lun 1 Juil 2013 - 20:45

turboseb77

avatar
je suis pas expert mais il va surement y avoir un gros problème avec cette ouverture de 5,5cm
tu à rentrés les paramètres de ces '5,5cm' dans akabak?

pour le mn238 coupé en 2 effectivement ça fait un truc un peut trop long, j'ai vu ça grace à toi en simu

http://perso.orange.fr/jeantobec

3 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Lun 1 Juil 2013 - 21:16

Chris Kazvon

avatar
oui j'ai rentré 5.5cm dans akabak.

mais il simule à 1W, donc j'aurais pu mettre une mini ouverture que ça aurait fonctionné quand même lol

en fait ce que je me dis:
MPH46, l'évent fait 4.4cm de haut, donc 5.5cm ici ça doit fonctionner.


mon script au cas où ^^

Code:

Def_Const
{
W=45e-2;      |cm  Largeur caisson

|Rear Chamber
     HRC=42e-2;
     LRC=20e-2;
     VrcBrut=HRC*LRC*W;
     VHP=4.3e-3;
     VrcNet=VrcBrut-VHP;
     LRCNet=VrcNet/(Hrc*W);

|Jonction conduit
     Hj=5.5e-2;
     Lj=1.8e-2;

|Rear Horn
     H1=Hj;
     H2=25e-2;
     L12=(Pi/2)*((H1+H2)/2);
     H3=H2;
     L23=HRC-Hj+(1.8e-2); |on ajoute l'épaisseur du panneau inférieur de la RC
     H4=24e-2;
     L34=(Pi/2)*((H3+H4)/2);
     H5=H4;
     L45=(1.8e-2)+(1.8e-2)+LRCNet;
}

System 'RCF15'

Def_Driver  'LF15G401'
  dD=34cm   |Piston
  fs=36Hz  Mms=150g  Qms=6.2
  Qes=0.27  Re=4.8ohm  Le=2.5mH  ExpoLe=0.618

  Driver 'D1'  Def='LF15G401'  
  Node=1=0=2=3


|Rear Chamber

     Duct 'RearChamber'
     Node=3=4
     HD={HRC}
     WD={W}
     Len={LRCNet}

|Jonction
     Duct 'Jonction'
     Node=4=5
     HD={Hj}
     WD={W}
     Len={Lj}

|RLH
     |Tronçon 12
     Waveguide    'Tr12'
     Node=5=6
     WTh={W}  HTh={H1}
     WMo={W}  HMo={H2}
     Len={L12}  Conical

     |Tronçon 23
     Duct 'Tr23'
     Node=6=7
     HD={H3}
     WD={W}
     Len={L23}
    
    |Tronçon 34
     Waveguide    'Tr34'
     Node=8=7
     WMo={W}  HMo={H3}
     WTh={W}  HTh={H4}
     Len={L34}  Conical
    
   

    |Tronçon 45
     Duct 'Tr45'
     Node=8=9
     HD={H5}
     WD={W}
     Len={L45}

|Radiators
  
  |HP
  Radiator  'Rad.HP'  Def='D1'
  Node=2
  x=0  y=0  z=0  HAngle=0  VAngle=0
  
  |Horn
  Radiator  'Rad.Horn'  Def='Tr45'
  Node=9
  x=0  y=0  z=0  HAngle=0  VAngle=0


d'ailleurs je viens de m'apercevoir que j'avais pas pris en compte le volume du HP.
donc ça c'est le script corrigé. Le seul truc que ça change: un caisson 1.5cm plus long


dans le script, il suffit de changer HRC, LRC, H2 et H4.
les dimensions du caisson se calculent automatiquement pour avoir les bonnes longueurs



Dernière édition par Chris Kazvon le Mar 2 Juil 2013 - 21:42, édité 1 fois

4 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Lun 1 Juil 2013 - 21:23

xav69

avatar
Le truc qui me choque c'est la taille de l'ouverture en fond de chambre arrière. Elle fait 5.5cm de haut. C'est pas trop peu ?
C'est la surface qu'il faut prendre en compte, donc suivant la largeur interne du caisson et la hauteur que tu as laissé libre. Avec le 15G401, il te faudrait au mini 300cm². La tu doit être un peu en dessous de 250cm², il y à risque de bruits d'air à fort niveau.

Pour le group delay, il faut faire la différence entre le délai le plus haut et le délai le plus bas dans la bande utile, mais de ce côté la, ton plan à l'air bon.

5 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Lun 1 Juil 2013 - 21:29

Chris Kazvon

avatar
merci pour la rép Smile

en effet je suis à 247cm²

je vais retravailler ça

pour le group delay j'avais zappé le coup de la différence entre plus élevé et plus petit, pourtant je le savais Embarassed  la fatigue lol

au passage, comment qu'on sait qu'il faut 300cm² ? ^^


EDIT: en passant la largeur à 48cm, et la jonction rear chamber/horn à 7cm de haut, ça change "quasi rien" à la courbe Smile
en revanche le group delay monte un chouilla
on est à 15ms (maxi moins mini)


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6 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Lun 1 Juil 2013 - 22:32

Marc34

avatar
le GD est pas trop mal mais tu dois pouvoir grignoter un peu. Pour la courbe de réponse, il y a moyen de faire plus plat, mieux amorti, c'est d’ailleurs bien plus facile avec ce type de charge. Pour la surface d'entrée du pavillon, tu peux facilement augmenter à 500/600cm2, il suffit ensuite d'adapter l'expansion. Pour comparaison, sur le MTL-46, on est à 1250cm2 de surface en entrée pavillon.


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7 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 2 Juil 2013 - 20:45

Chris Kazvon

avatar
d'accord merci Smile

j'essaye ça !


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Chris Kazvon

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8 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 2 Juil 2013 - 21:08

LIAMDJ

avatar
Jolie tit projet Chriz, je vais suivre cela de pres Very Happy 

9 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 2 Juil 2013 - 21:31

turboseb77

avatar
oui c'est très intéressant, car c'est bien plus transportable qu'avec du 18"
et 102db de rendement c'est super
j'ai des hp rcf hybride similaire aux 15g401 à essayer dedans, pour le moment il sont dans des br
j'ai essayé de modifier le code source, mais c'est bizare ça marche pas du tout, ya un truc que je maitrise pas

http://perso.orange.fr/jeantobec

10 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 2 Juil 2013 - 21:41

Chris Kazvon

avatar
merci Smile
logiquement je fais ça dans la première partie du mois d'août -> parents et frangins en vacances, donc je peux envahir le salon pour bricoler le bazar Smile


tueboseb -> tu veux dire trafiquer le code que j'ai posté ? quoi qui marche pas ? (au passage, il y a une mini erreur que je vais aller éditer dans la formule de H4)


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11 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 2 Juil 2013 - 22:14

turboseb77

avatar
alors en fait, je peut diminuer les cotes, mais pas augmenter, bizare...

http://perso.orange.fr/jeantobec

12 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 2 Juil 2013 - 22:53

Chris Kazvon

avatar
est-ce qu'en orange en bas t'as un message du type "horn throat area greater than mouth area" ?
si oui c'est qu'en fait H2 ne peut pas être plus grand que H4, ou il faut aller réinverser les noeuds et les Th et Mo dans le tronçon 34

à la place du tronçon 34 tu peux mettre ça:

Code:

|Tronçon 34
    Waveguide 'Tr34' Node=7=8 WTh={W}  HTh={H3}WMo={W} HMo={H4} Len={L34}  Conical
   
    |Tronçon 34
    |Waveguide 'Tr34' Node=8=7 WMo={W}  HMo={H3} WTh={W} HTh={H4}Len={L34}  Conical

tu mets un "|" (Alt gr + 6) devant le waveguide que tu désactives.
-> si H2<H4, tu le mets devant le second (comme dans c'est fait là)
-> si H2>H4, tu le mets devant le premier

et hop !


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13 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 2 Juil 2013 - 23:28

turboseb77

avatar
ppffff c'est casse tête ce truc !
on va inverser les rôles, je vais t'expliquer le fonctionnement d'un turboréacteur, ou d'un tesla coil What a Face 

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14 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mer 3 Juil 2013 - 0:39

Marc34

avatar
je vais t'expliquer le fonctionnement d'un turboréacteur, ou d'un tesla coil
Oui un Tesla Coil piloté par de musique. Attention toute mauvaise utilisation du Tesla Coil peut être fatale, c'est bien plus dangereux que de mal régler un limiteur!

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15 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mer 3 Juil 2013 - 17:44

turboseb77

avatar
donc pour cette petite parenthèse, effectivement le tesla coil est très dangereux mais pas  forcement la ou on croit, ce ne sont pas les grands arcs qui sont mortels de manière rapide
les grands arcs, ça secoue bien, mais il y bien pire dans ce système
je suis une sorte d'expert en tesla coil, mais les miens ne sont pas "musicaux", je ne me suis pas encore mis à ce type de tesla coil
au passage j’attends une petite livraison de 700€. 25 condensateurs 40Kv 5nF très basse inductance, spéciaux pour la hf

donc... c'est vraiment pas évident de reprendre sa courbe de réponse et d'essayer de l'améliorer, surtout que je débute avec akabak. il à déjà fait un gros travail dessus.
mais j'aime bien essayer, alors j'y vais comme je peut, et on verra bien
en plus ça me permet d’apprendre comment ça marche

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16 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mer 3 Juil 2013 - 20:16

Chris Kazvon

avatar
Wink

je pense qu'un script Akabak c'est comme un classeur excel, c'est très difficile de reprendre celui de qqun d'autre ^^

je suis en train de le modifier de mon côté:

de ce que j'ai pu voir, c'est la taille du conduit "vertical arrière" qui influe beaucoup sur le group delay et sur la descente, et celle de la bouche sur la sensibilité

donc
->conduit vertical arrière fin
->bouche plus grande (pas trop, car je veux rester sous les 720mm de haut hors tout, au delà ça pose problème pour le caser dans la voiture Razz)
->et je compense la remontée du F-3 (due à la réduction du conduit vertical arrière) en augmentant la longueur de la chambre arrière (LRC)

j'arrive à un truc pas trop mal, je suis pas chez moi là, je posterai le bidule demain Smile


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17 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 9 Juil 2013 - 20:58

Chris Kazvon

avatar
Hello Smile

me revoilà !
alors j'ai augmenté la surface de sortie, rebidouillé le reste, le résultat donne en gros:
>perte d'un petit dB de rendement
>F3 49,5Hz

MAIS !
>GD plus faible: 13.3ms à 52Hz
>Encombrement plus faible

au final, je me dis que c'est très gourmand de chercher les 100dB à 50Hz pour 102dB de rendement, ça gonfle le GD, et ça creuse la courbe de réponse, donc je me dis que c'est un peu tirer le HP là où il veut pas aller

et puis je me suis aperçu qu'au niveau encombrement dans l'ancienne version, on gagnait quasi rien par rapport à un 18" Razz 

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Code:

Def_Const
{
W=44e-2;            |cm  Largeur caisson

|Rear Chamber
    HRC=41e-2;
    LRC=20e-2;
    VrcBrut=HRC*LRC*W;
    VHP=4.3e-3;
    VrcNet=VrcBrut-VHP;
    LRCNet=VrcNet/(Hrc*W);

|Jonction conduit
    Hj=10e-2;
    Lj=1.8e-2;

|Rear Horn
    H1=Hj;
   
    H2=22e-2;  |23
    L12=(Pi/2)*((H1+H2)/2);
    H3=H2;
    L23=HRC-Hj+(1.8e-2); |on ajoute l'épaisseur du panneau inférieur de la RC
   
    H4=19e-2;    |26
    L34=(Pi/2)*((H3+H4)/2);
    H5=H4;
    L45=(1.8e-2)+(1.8e-2)+LRC;
}

System 'MTL38'

Def_Driver  'LF15G401'
  dD=34cm  |Piston
  fs=36Hz  Mms=150g  Qms=6.2
  Qes=0.27  Re=4.8ohm  Le=2.5mH  ExpoLe=0.618

  Driver 'D1'  Def='LF15G401' 
  Node=1=0=2=3


|Rear Chamber

    Duct 'RearChamber'
    Node=3=4
    HD={HRC}
    WD={W}
    Len={LRCNet}

|Jonction
    Duct 'Jonction'
    Node=4=5
    HD={Hj}
    WD={W}
    Len={Lj}

|RLH
    |Tronçon 12
    Waveguide    'Tr12'
    Node=5=6
    WTh={W}  HTh={H1}
    WMo={W}  HMo={H2}
    Len={L12}  Conical

    |Tronçon 23
    Duct 'Tr23'
    Node=6=7
    HD={H3}
    WD={W}
    Len={L23}
   
    |Tronçon 34
    |Waveguide 'Tr34' Node=7=8 WTh={W}  HTh={H3}WMo={W} HMo={H4} Len={L34}  Conical
   
    |Tronçon 34
    Waveguide 'Tr34' Node=8=7 WMo={W}  HMo={H3} WTh={W} HTh={H4}Len={L34}  Conical
   
   
    |Tronçon 45
    Duct 'Tr45'
    Node=8=9
    HD={H5}
    WD={W}
    Len={L45}

|Radiators
 
  |HP
  Radiator  'Rad.HP'  Def='D1'
  Node=2
  x=0  y=0  z=0  HAngle=0  VAngle=0
 
  |Horn
  Radiator  'Rad.Horn'  Def='Tr45'
  Node=9
  x=0  y=0  z=0  HAngle=0  VAngle=0

 


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18 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 9 Juil 2013 - 22:58

turboseb77

avatar
moi aussi j'ai eu à peut près ce type de réponse mais je cherche pas à monter si haut, je le fait couper à 140hz, ça fait remonter un poil le rendement et ça diminue le creux.
à la limite je préfère le premier ju

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19 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mer 10 Juil 2013 - 22:56

turboseb77

avatar
pour voir ce que ça fait comme type de basses, j'ai monté le 160hz à +6db sur mon eq, et... c'est pas chouette, vraiment c'est moche à écouter
par contre j'ai monté le 125hz à +6db, et ça va nettement mieux, ça fait des basses sèches.
donc je bosse sur une version de rlh qui donne bien en dessous 140hz avec une bosse centrée sur 120 - 130hz

mais si on pouvait trouver des hp avec des membranes plus légères de 20 ou 30grs tout en gardant la même "Fs" ce serai mieux, ça éviterai le creux dans le milieu de la bande passante

pour le moment le Gd est à 17ms à 52hz, je vais essayer de descendre un peut
coté rendement:
100db à 50hz, 103db à 60 hz, 102.3db à 80hz , 104.9db à 128hz

ce qui est sur c'est que je vais faire un proto en aglo d'ici peut

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20 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Sam 13 Juil 2013 - 20:37

turboseb77

avatar
j'ai une petite question: à partir de quelle valeur de groupe délai peut on considérer que c'est pas terrible

si je me trompe pas, on dois pouvoir installer ces caisson avec des esw1018 ou des mtl46 sans trop de problèmes (?), en mettant ceux ci plus ou moins en avant ou arrière des esw1018 parce que les esw doivent avoir un GD un peut différent

il faudrait que je trouve le Gd des esw1018, quelqu'un à ça sous le coude?

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21 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Dim 14 Juil 2013 - 10:33

jitter

avatar
au dessus 15 a 20 ms cela devient pas terrible


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22 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Dim 14 Juil 2013 - 14:39

souldrummer

avatar
Lorsqu'on parle de DG, il faut toujours le rattacher à une fréquence.
20ms à 50Hz "c'est moins" bon sur le papier que 30ms à 30Hz.

Deux caissons différnets ont obligatoirement une courbe de GD différente, donc il sont à peu prêt allignables à une fréquence donnée, mais comme pour une bonne mise en phase il faut au moins être alligné sur la 1/2octave supérieure et inférieure, ca ne peut pas fonctionner correctement.

23 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Lun 15 Juil 2013 - 0:00

turboseb77

avatar
oui c'est vrai que 20ms à 30hz ça fait un peut plus d'une demi onde
et 20ms à 50hz ça fait.... 1 onde entière de retard...
puis à 70hz: 1,4 longueur d'onde

bref, il y a de l'expérimentation dans l'air pour voir ce que ça donne en vrai

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24 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Jeu 25 Juil 2013 - 21:45

Chris Kazvon

avatar
au passage, la bosse à 160Hz, je la raboterai un grand coup hein
le but est d'avoir une réponse plate une fois le préset fait Wink

bon sinon j'ai du temps ce w-e, donc j'essaye de me décider sur le design (y a pas 36 solutions de toutes façons) et comm ça je passe voir pour le bois la semaine pro Smile


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25 Re: Un design pour un RCF LF15G401 le Mar 6 Aoû 2013 - 1:23

turboseb77

avatar
j'ai bricolé un essai dans mes br, je les aient modifiés, pas très concluant, pas mieux qu'avant...
pourtant sur le papier ça donne 102db de 60 à 120hz

le problème dois être que j'ai voulu traiter l’épaisseur du panneau interne comme un évent (15cm de long)
comment faire pour retirer ce paramètre?
par contre j'ai pas de lf15g401, j'ai modifié et adapté à mon hp

Code:
Def_Const
{
W=43e-2;      |cm  Largeur caisson

|Rear Chamber
    HRC=38e-2;
    LRC=17e-2;
    VrcBrut=HRC*LRC*W;
    VHP=8e-3;
    VrcNet=VrcBrut-VHP;
    LRCNet=VrcNet/(Hrc*W);

|Jonction conduit
    Hj=8e-2;
    Lj=15e-2;

|Rear Horn
    H1=Hj;
    H2=30.0e-2;
    L12=(Pi/2)*((H1+H2)/2);
    H3=H2;
    L23=HRC-Hj+(1.8e-2); |on ajoute l'épaisseur du panneau inférieur de la RC
    H4=21.0e-2;
    L34=(Pi/2)*((H3+H4)/2);
    H5=H4;
    L45=(1.8e-2)+(1.8e-2)+LRC;
}

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