http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» cherche top 2 ou 3 voies style eaw kf 750/850, nexo m3, tms
Aujourd'hui à 15:57 par lsb

» Suis-je le seul à avoir testé ces compressions cheap?
Aujourd'hui à 13:43 par carcazone

» résultat bof !!
Aujourd'hui à 13:40 par ludo_as

» off totem
Aujourd'hui à 13:21 par Joune

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 12:15 par carcazone

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 11:13 par Bebert7068

» Petite sono voiture
Aujourd'hui à 10:53 par Psyke

» Script Hornresp MHB4818
Aujourd'hui à 8:45 par Chris Kazvon

» Mth 54vs ?
Aujourd'hui à 7:53 par klh

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tutoriels Photo et Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 12]

majestic

Merci Chris, j'avais me semble t'il lu c'est article.

Ma question, une fois le calibrage de la carte son réalisé, quelles sont les manips pour faire une prise de son digne de ce nom du Sub, Têtes ou les 2 ensemble, faut-il les prendre séparément ?

Dans REW la chronologie après le calibrage.

Matos, pour le test un caisson TA18 de chez thotho avec une tête amplifié, ensuite 1 MTH46VS avec une tête amplifié non filtré GVX15P, puis c'est ensemble X 2.

Après la prise de son.
1 T-racks DS 2/4
1 DEQ 2496

Si tu peux ou quelqu'un d'autre donner un peu la marche à suivre, merci.

Chris Kazvon

je voulais dire comme matos de mesure ^^ (micro et carte son)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

majestic

Carte son 2 config possible

PC sortie vers table Yam MG82CX PC entrée
ou
PC carte son USB sortie vers table Yam MG82CX PC entrée
en passant par la table ça permet d'ajuster le gain pile poil, après je touche plus au réglage.

Micro ECM 999 Superlux alimenté en Phantom sur la table

Chris Kazvon

j'ai pas compris tous les branchements. Embarassed

c'est quoi comme carte son ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

majestic

Pour faire simple celle du PC (entrée / sortie) et entre le 2 la table de mixage pour régler le gain (calibrage) et permettre de brancher le micro (alim phantom).

Chris Kazvon

c'est ce qu'il me semblait, mais tu dois avoir un soucis de boucle...

car le micro doit sortir sur les enceintes

majestic

A la table j'ai une entrée et une sortie.

Sortie carte son du PC (speaker) vers Entrée de la table, sortie de la table (REC OUT) vers Entrée du PC (entrée ligne ou micro).

Quand j'approche le micro du Sub à +/- 1.5 m léger larsen de grave constaté entre 70 et 80 hz REW en position RTA.

C'est grave docteur ?

Chris Kazvon

y a une boulette ^^

il ne faut pas que ce qu'entend le micro repasse dans les enceintes

il faut faire:

Out PC -> ampli -> enceintes (sans passer par la table)

et

micro -> table -> In PC

majestic

OKKKK

Merci pour ton aide déjà de ce côté là ce sera fait correctement.

Ensuite (j'abuse de ton temps) dans REW c'est Measure ou RTA pour faire la prise de son ?

Chris Kazvon

non t'inquiète t'abuses pas, les réponses serviront sûrement à d'autres Wink

les deux servent à la mesure ^^

mais pas de la même façon

"measure" va être une sorte de mesure automatique, tu vas appuyer sur un bouton, et il va te lancer un sweep et te pondre une courbe

avec "RTA", comme Real Time Analysis, tu vois ce qu'il se passe en temps réel.

il faut donc envoyer "toi même" le bruit de la mesure, avec l'outil générator, en envoyant un "pink PN" (et en cliquant sur le gros bouton rouge de la RTA)

ce que tu peux faire pour l'entraînement:
une boucle Out PC -> IN PC

calibration etc

toujours avec cette boucle, tu ouvres une RTA et tu lances un pink PN, tu regardes la réponse à l'écran

comme test plus avancé, tu peux prendre un soft avec un EQ (il me semble que windows media le fait)
tu exportes le pink pn en wav (il y a un bouton sur le generator)
tu lances une rta, mais au lieu d'utiliser le generator tu lis le pink pn dans ton soft (genre windows media), et tu joues à appliquer un EQ et voir ce que ça donne dans la RTA

je sais c'est pas limpide comme ça, faut clairement que je fasse ce tuto mdr

majestic

Ah oui un tuto c'est bien !

Hein les gars que c'est bien un tuto, allez tous avec moi un tuto !, un tuto !, un tuto !

Je vais suivre tes conseils pour me familiariser avec REW et pas être comme un bleu je jour de la prestat.

Je mettrais mes résultats ici.

Chris Kazvon

ça marche.

J'espère avoir un peu de temps la semaine pro, on verra ^^ faut que je fasse un essai pour moins m'emmerder avec la prise de son aussi  What a Face 

adict

Alors petite question du soir bonsoir!

Tout d'abord voici l'image de la courbe de calibration de la saffire focusrite!

Out 1 saffire vers IN 1 saffire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jusque la il me semble que tout va bien!

La chose que je ne comprend pas est le bouclage et donc le fonctionnement et l'utilité du bouton measure.

Je m'explique:

Une fois la calibration faite, je branche mon mic de mesure sur l'entrée no 2

je clique sur measure, => checks levels.

Ici je constate que mon "ref in" n'apparait pas sur la bonne entrée. Pourquoi?

(la reference est bien le signal out carte son => in carte son?)

Dans préference, je change donc input "left" en "right"

je re-check les levels, tout va bien, les 3 niveaux sont alignée et REW m'indique meme "level OK"

Ducoup je lance la mesure, j'entend le sweap sur mes enceintes. la mesure est dégeux, normal (chaud de mesurer un sweap!)

Alors que voici une courbe RTA captée avec la même config (pink noise full range : Out prodipe capté avec micro de mesure)

vous en pensez quoi? J'avou je suis un peu paumé la!

Merci d'avance pour l'aide et le soutien ;)apporté!

Job63

un détail que j'ai retenu, Marc a dit que la saffire inverse la phase donc dans préférences, tu coche la case invert dans input option,

Pour le bouclage, moi aussi je rame avec ca donc je m'en passe, tant que je ne serai pas dans quel cas précis c'est indispensable et comment configurer tout ca au poil, loopback et compagnie ca ne sert a rien a part amener plus d'erreur

Ggo18

Le loopback sert simplement à avoir une référence de temps pour mesurer le phase. Avec la methode simplifié de calage de Marc, pas besoin de loopback.

Pour adict tes mesure sont identiques. Il n'y a que le filtrage(1/24 sur le rta) et l'echelle du graphique qui changent. Et si tu mesures en interieur, tu mesures aussi les réflexions de la pièce. Pour limiter ces réflexions il faut rapprocher ton micro du HP.

Job63

on en a déjà discuté Ggo18 du loopback et compagnie, mais je dois avoué que seul dans son coin, c'est pas toujours évident de savoir si on fait les choses correctement ou pas.
Le top, enfin pour moi aujourd'hui, serait d'avoir l'opportunité de faire mesures et calage avec une personne maitrisant totalement l'exercice, genre toi par exemple et ca aurait du se faire mais pas de nouvelles, ce n'est peut être pas mort, no say.
La théorie c'est bien mais la pratique encore mieux et avec la bonne personne ca percute direct Wink 

Chris Kazvon

il suffit de se skyper ^^

pour le loopback, il faut se positionner sur la même "paire" d'entrées
(du genre 1 et 2, ou 3 et 4)

le micro va dans une entrée, le loopback dans l'autre (logique)

ensuite dans les préférences, il faut spécifier l'input channel (en dessous de l'input level)
c'est ce canal qui sera utilisé pour le micro, l'autre le sera pour le loopback

je branche mon mic de mesure sur l'entrée no 2
[...]
Ici je constate que mon "ref in" n'apparait pas sur la bonne entrée
[...]
Dans préference, je change donc input "left" en "right"

du coup ça devait être ça ^^

Marc34

Pour le loopback: ça ne sert que lorsque on veut avoir une référence temporelle absolue, je m'explique: Imaginons que l'on veuille vérifier la coïncidence de phase entre deux voies, ou bien mesurer la phase en vue de l’élaboration d'un filtre passif (dabns kles deux cas il faut une mesure de chaque voie), à ce moment la on a besoin du loopback. Si le loopback est enclenché, il faut désactiver dans les préférences INPUT OPTIONS: INVERT puisque ayant la référence l'impulse ne se se retrouve plus inversé (SAFFIRE). On doit donc cocher INVERT avec la SAFFIRE uniquement si on n'utilise pas le loopback. De toutes manières, même si on a oublié il y a possibilité d'inverser l'impulse après mesure, il suffit d'aller l'onglet IMPULSE (fenêtre de mesure) puis CONTROLS, puis cocher sur INVERT IMPULSE.

Je vous donne un autre petit truc pour avoir une courbe plus lisible dans l'aigu: cochez dans les préférences ALLOW 96PPO LOG SPACING (onglet ANALYSIS). Cette option permet de maintenir un nombre de points de mesure de 96 par octave au lieu d'un nombre de points FFT qui est réparti de manière linéaire donc qui augmentent dans l'aigu (par rapport à un nombre de points/octave) et perturbe la lisibilité de la mesure.

Dernier truc, lorsque on a coché à la fois 96PPO et LOOPBACK, lorsqu'on mesure au delà d'une certaine distance, REW désactive lui même en interne et sans prévenir l'option 96PPO, et ce pour une raison simple: la courbe de phase faisant de nombreux sauts de haut en bas (à cause du delay induit par la distance), cela pourrait générer des erreurs lors du dépliement de la courbe de phase parce que le nombre de points en 96PPO ne serait plus assez nombreux dans l'aigu pour
ne pas générer d'erreurs.

Job63

J'ai bon alors c cool, merci Marc pour ces précisions c'est bien plus clair sur l'utilisation du loopback, et la ptite astuce pour la lecture dans l'aigu est pas mal aussi

Chris Kazvon

merci pour ces précisions Smile

j'ai un anniv ce w-e, donc faut que je fasse une mesure propre (ça tombe bien il fait beau aujourd'hui ! je vais voir si je peux en profiterp our faire les rushs vidéo (quit à monter plus tard)

Chris Kazvon

hello Smile

bon j'ai pu jouer du micro hier, mais pas pu faire de vidéos (trop occupé à me battre avec le jardin trop petit lol)

en revanche j'ai quelques photos, au oins de quoi faire une mini explication.

Remarques préalables:

vous perdrez beaucoup moins de temps à chercher un parking désert, y aller en voiture, tirer une rallonge jusqu'à l'hypermarché le plus proche pour brancher votre ampli, en profiter pour faire vos courses, et emmener vos enfants à la piscine (bon j'ai pas d'enfants ok ^^) qu'à tenter une mesure dans un endroit pas adapté !!

Typiquement, je me suis dit que le jardin chez mes parents était assez grand, grave erreur.
On passe son temps à de demander si le trou/la bosse vient d'une réflexion ou des réglages, et comme le jardin est petit on peut pas trop tenter plusieurs placements de micros, bref, en mesure comme en peinture, c'est la préparation et l'environnement qui comptent !!

Sinon, dans l'absolu ^^ pour:

La phase mesure en elle même:

On commence par sortir le matos, petit bonus: pensez à découper la mousse dans la boîte du micro pour y placer le micplug, comme ça il est toujours là quand il faut !

Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, on calibre son montage.

Pour ma part, je sors de la xenyx, et j'entre dans le mic plug.

Mon branchement de calibration est donc:
Out Xenyx -> t.bone micplug  (avec les adaptateurs qui vont bien)

on n'oublie pas de checker si la calibration est correcte en envoyant un pink PN, la réponse doit être plate:

vue d'ensemble:

Astuce:
ne faites pas comme moi sur la photo, tournez le PC vers les enceintes/caisson.
Ca permet de voir en direct ce qu'il se passe quand vous bougez la position du micro Wink

On place ensuite le micro, par terre pour un caisson, idéalement à 3 fois la plus grande dimension du caisson
là dans mon cas je fais ce que je peux, j'ai pas un grand jardin, et il y avait un parc à côté, je pouvais pas trop envoyer les watts ^^

rappel branchement:
Son
Out Xenyx (branchée en USB) -> [In t.racks] - [Out t.racks] -> In caisson
Micro:
Micro -> t.bone (branché en USB)

j'ai intercalé le t.racks pour faire mes eq ensuite

Vous ne voulez pas rayer votre joli micro en le posant par terre ? Intercalez  un bout de mousse, mousse que vous avez découpée dans le boîte pour y mettre le t.bone (voir plus haut !)

N'hésitez pas à tester plusieurs placements du caisson et du micro dans le jardin si vous avez des murs proches.
Voici les différentes réponses que j'ai pour 3 placements, sans rien toucher d'autre:

Pour visionner plusieurs courbes à partir de mesures RTA:
-Dans la RTA, cliquez sur "SAVE" pour capturer la courbe
-Faites de même pour toutes les courbes que vous voulez
-Dans la RTA ne reste affichée que la dernière courbe capturée
-Retournez dans la fenêtre principale de REW, toutes vos courbes sont sous forme d'onglet à gauche.
-Pour les voir toutes, cliquez sur "all spl" (range de boutons gris au dessus de la courbe)
-En bas de la courbe, cochez celles que vous voulez voir, décochez les autres

-NB: si vous cliquez sur l'onglet d'une courbe, vous pouvez la renommer et y ajouter des notes.

Voilà pour la mesure ! SmileSmileSmile

Je splitte en deux pour pas faire un trop gros post, et je passe aux EQ

Dernière édition par Chris Kazvon le Ven 7 Mar 2014 - 13:08, édité 5 fois

Juliien610

On ne peut pas faire plus clair, très bon post ça devrait aider les plus retissent à la mesure

Dernière édition par Juliien610 le Ven 7 Mar 2014 - 13:44, édité 1 fois

Chris Kazvon

On a vu la mesure

au passage, méga gros lol, Alto qui met sur son site que le caisson descend à 31Hz.... à -20dB peut-être, mais on risque pas de l'entendre beaucoup !!

Fort de cette mesure plus ou moins juste ^^ je me suis donc mi en quête d'une réponse un peu plate et sympa.

Avec les EQ suivants:
Code:

63Hz Q=10  -1dB
50Hz Q=9  +4dB
80Hz Q=2  -9dB
80Hz Q=5  +5dB

j'obtiens ceci:

Remarque 1:
c'est un peu stupide ce que j'ai fait :oops:je m'aperçois qu'en fait le crossover coupe à 80Hz, de même pour les enceintes
Je devrais dont avoir entre -3 et -6dB à 80Hz (le caisson a un crossover intégré donc je ne connais pas le type).

"Mébon", l'importnt, c'est la réponse de toute la sono (on verra ensuite).

Remarque 2:
vous allez me dire "pourquoi mettre des EQ à la fois en + et en - aux mêmes fréquences ?
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour palier au problème du pas de fréquences très grand sur le t.racks.

J'explique:
on peut mettre des PEQ que à 63.5 et 80Hz.
Du coup entre les deux il reste à chaque fois un "pic" quand on met des PEQ négatifs à 63.5 et 80Hz.

Solution:
Phase 1: correction large bande (Q faible) pour atténuer la "fréquence centrale" comme on veut.
Phase 2: PEQ positif bande étroite (Q grand) pour "remonter" à 63.5 et 80Hz au niveau du milieu.

Ah oui, la réponse de toute la sono:

mon placement est pas au top, il vaut mieux avoir les enceintes sur pied, comme dans la config "d'utilisation", mais j'avais déjà des réflexions pas possibles, donc j'ai gardé le tout "compact" pour que ce soit plus facile à mesurer.

De plus, le micro serait pas mal un peu plus loin.
Je suis parti du but de la manoeuvre: avoir la meilleure courbe.
Ce que j'ai fait: déplacer le micro en plusieurs endroits, et à plusieurs distances, pour voir quels creux et quelles bosses bougeaient en fonction de l'emplacement du micro, et ensuite je l'ai placé à une position "moyenne".

Ca donne ça, c'est assez laid:
Pour le calage, le trou à 200Hz j'en ai pas tenu compte: le caisson ne donne plus rien à cette fréquence. Le trou est donc dû à une réflexion et non à une opposition de phase caisson/têtes.
De plus, le trou ne bougeait pas ou très peu en modifiant les delays.

Voilou
Au final, mon réglage:

Caisson en inversion de phase + delayé de 2.5ms

P.S: les remarques constructives sont bien sûr les bienvenues Smile

Dernière édition par Chris Kazvon le Lun 17 Mar 2014 - 15:55, édité 1 fois

Chris Kazvon

Julien -> merki Smile

majestic

Stand By la semaine prochaine je m’attelle à ce dossier dès mon retour en suivant ton cheminement.
Il y aura certainement des interrogations donc à bientôt par ici.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant