http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 17:00 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 16:50 par SinixTeR

» [À VENDRE] Processeur DSM 260
Aujourd'hui à 16:33 par Ggo18

» MTH-4654 .... ou la solution pour faire du 30Hz
Aujourd'hui à 16:21 par Joune

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 16:07 par Bebert7068

» MTL 46 and live sound
Aujourd'hui à 15:43 par Foca_Dacian

» Vends compressions Beyma cd1014 ND neuves.
Aujourd'hui à 14:56 par carcazone

» Help , petit soucis pour une presta .
Aujourd'hui à 14:39 par matrixlff

» Modules amplification chinois
Aujourd'hui à 14:23 par gorrdon freeman

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tutoriels Photo et Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 8 sur 12]

DAMS34

ok merci du conseil a+

Skope

Bon alors la mesure à proprement parlé et l'utilisation/interprétation du software sont je crois les seules et uniques choses que je n'avais pas encore approfondies pour mon projet "global"  Laughing 
Pour dire, j'ai déjà approfondie le côté sécurité (Extincteur à eau + additif, et extincteur CO2, ainsi qu'un sac de secours "médical" pour être paré à toutes éventualités  Laughing Laughing )

Bref, tout ça pour dire que tes tutos Chris sont bien foutus  Wink  , et qu'ils m'ont permis d'aborder ça sereinement ^^  Wink 

Hornplans, entre Marc et ses membres, c'est vraiment une mines d'infos pour ne rien laisser au hasard et tout faire du mieux possible  Very Happy Very Happy 

Par rapport à ça, j'ai 2 questions :

- Je me demande si j'ai besoin du Mic Plug, parce que j'ai sur ma carte son des alims micro, du coup le Mic Plug n'est peut être pas nécessaire ?

- Pour la mesure en elle même, notamment pour les caissons de basses, j'aimerais savoir si le fait de ne pas être sur une surface dure (pelouse, champ..etc) peut induire des erreurs ?
Et qu'en est-il du micro en lui même ? Posé dans l'herbe ? Posé sur un support ?

Voila voila, moi et mes questions ^^

Merci d'avance !

Wink

Chris Kazvon

Bref, tout ça pour dire que tes tutos Chris sont bien foutus Wink

merci Smile

bon en fait pas si bien foutus que ça. Je pense qu'en fait au début j'aurais dû faire une vidéo par outil (genre une pour measure, une pour RTA) et expliquer clairement comment ça fonctionne. Là je me retrouve à expliquer des trucs pour les même outil dans des vidéos/tutos différents, pas top....
bon je pourrai toujours le faire par la suite ^^

- Je me demande si j'ai besoin du Mic Plug, parce que j'ai sur ma carte son des alims micro, du coup le Mic Plug n'est peut être pas nécessaire ?
il faut que ta carte son ait une alimentation phantom +48V. Si c'est le cas, pas besoin du micplug Smile

- Pour la mesure en elle même, notamment pour les caissons de basses, j'aimerais savoir si le fait de ne pas être sur une surface dure (pelouse, champ..etc) peut induire des erreurs ?
Et qu'en est-il du micro en lui même ? Posé dans l'herbe ? Posé sur un support ?

bonne question, j'avoue que j'ai pa la réponse Embarassed de mémoire Marc y a répondu quelque part, mais de là à retrouver le sujet..... :p

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc34

En principe il faut un parterre dur. Mais pour la mesure d'un caisson de basse, vu les longueurs d'ondes, ça ne doit pas faire grande différence. Sinon tu peux utiliser une plaque de contre plaqué (ou autre bois) sur laquelle tu pourras poser le micro éventuellement le caisson.

Skope

Chris Kazvon a écrit:
il faut que ta carte son ait une alimentation phantom +48V. Si c'est le cas, pas besoin du micplug Smile

Ouai j'en ai 4, ça devrais le faire  Laughing 

Marc34 a écrit:En principe il faut un parterre dur. Mais pour la mesure d'un caisson de basse, vu les longueurs d'ondes, ça ne doit pas faire grande différence. Sinon tu peux utiliser une plaque de contre plaqué (ou autre bois) sur laquelle tu pourras poser le micro éventuellement le caisson.

Et une palette euro (17 cm de haut) sous le micro et sous le caisson ? Au vu des longueurs d'ondes ça devrais jouer, mais je préfère être sur  Wink 

lex33

Salut chris

je reviens vers toi car ce soir je souhaitai faire le teste de mon equaliser.
avec une equalisation plate je trouve une courbe ! hein vous avez dit une courbe !

oui monsieur pas une ligne droite une courbe.

donc soit : l'equaliser n est pas linéaire de base (même quand je désactive l equalo par le bouton)

soit ma carte n'est toujours pas correctement calibré.
donc je vérifie en faisant une boucle et là c est le drame ....

une courbe encore !!!!

je me lance pour une calibration (en même temps c est pas la première fois ) et bien je suis incapable de sortir une calibration correct.

donc je viens te demander de l aide, car la dernière fois on avait réussi par tel.

a +

DjMrxPro

Chris Kazvon a écrit:Merci à vous Smile

DjMrxPro -> dans l'accueil de REW, là où tu as ta liste de courbes, il y a au dessus du graphique un ensemble de boutons.
tu cliques sur "all SPL", et en bas de l'écran tu coches les courbes que tu veux voir.

En allant dans le menu "controls", tu peux également faire une moyenne de plusieurs courbes

voilou Smile

Super merci, je viens d'y arriver Smile

Une autre question, lors du calage de ma sono avec Marc, il me semble qu'il a utiliser un Sweep pour mesurer la réponse de chacune des voies.
J'ai essayé de reproduire ceci, j'arrive donc à générer un Sweep avec le module Generator de REW, mais comment faire pour capturer la réponse du micro ?
( Je n'ai pas ma carte son avec moi ni mon micro pour tester, mais il me semble que lorsque l'on clique sur "Save" ça fait une photo de la courbe à un instant t, alors que pour le Sweep il faudrait pouvoir enregistrer un moment précis de la courbe tout le long du Sweep )

Lorsque que l'on change la configuration de son système ( en ajoutant des caissons de basse par exemple ) avec quelle méthode est-il judicieux de retoucher le surplus d'infra due au couplage ?
- Avec un Sweep ?
- Avec un bruit rose ?

Merci Smile

http://www.open-mind.fr

DjMrxPro

DjMrxPro a écrit:
Une autre question, lors du calage de ma sono avec Marc, il me semble qu'il a utiliser un Sweep pour mesurer la réponse de chacune des voies.
J'ai essayé de reproduire ceci, j'arrive donc à générer un Sweep avec le module Generator de REW, mais comment faire pour capturer la réponse du micro ?
( Je n'ai pas ma carte son avec moi ni mon micro pour tester, mais il me semble que lorsque l'on clique sur "Save" ça fait une photo de la courbe à un instant t, alors que pour le Sweep il faudrait pouvoir enregistrer un moment précis de la courbe tout le long du Sweep )

Oups, honte à moi, je viens de regarder ton tout premier tuto vidéo dans lequel c'était expliqué ..  Embarassed

Dernière édition par DjMrxPro le Jeu 12 Juin 2014 - 15:37, édité 2 fois

http://www.open-mind.fr

Chris Kazvon

Wink

je précise dans le doute pour ceux qui passent:
la seule façon de mesurer un sweep dans REW, c'est avec l'outil "measure"

Lorsque que l'on change la configuration de son système ( en ajoutant des caissons de basse par exemple ) avec quelle méthode est-il judicieux de retoucher le surplus d'infra due au couplage ?
- Avec un Sweep ?
- Avec un bruit rose ?

les deux sont valables, ça dépend de ce que tu veux faire
l'avantage du sweep est qu'il a un meilleur rapport signal/bruit (si je dis pas de bêtises), et tu peux paramétrer la plage de fréquences mesurée pour gagner du temps.

L'avantage du bruit rose, c'est la simplicité et la rapidité.

Perso pour un réglage dans une salle, je passe un pink noise, et je balade le micro pour voir ce que ça donne. En général les salles sont pas grandes, et surtout j'ai pas le temps ^^ donc je me contente de 4 ou 5 mesures en des endroits stratégiques et je corrige.

lex33 -> j'ai commencé à bosser donc c'est chaud pour se skyper, mais truc très bête, vérifier que dans les préférences, onglet mic/meter, tu as bien coché "Mic or Z Weighted SPL Meter"
et que dans le champ de la calibration micro, tu as bien "None" (sinon tu cliques sur "Clear Cal").

voilou Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lex33

Salut Chris merci pour tes conseils le problème c'est que dans la foulée de mon échec de la calibration de mon PC j'ai fait un test de calibration du tbone en entrée sortie puisque les deux sont possibles et là tout fonctionne correctement j'ai réussi la calibration.
donc pour moi le problème de revenir soit de la carte son elle-même et la c'est insolubles.
soin du câblage que j'ai réalisé puisque je n'ai pas d'adaptateur pour faire la boucle.
J ai pourtant bien pris soin de relire Le Post nous avions fait page 8. malheureusement le résultat n'est pas probant. le problème et que toutes mes mesures sont probablement fausse. si un jour d'un moment pour te casser la tête avec moi ce sera avec grand plaisir aplus

Chris Kazvon

Re Smile

donc pour moi le problème de revenir soit de la carte son elle-même et la c'est insolubles.

de mémoire très lointaine, tu avais pas une histoire de boucle étrange qui te foirait les résultats ?

Si ça fonctionne en entrée sortie avec le t.bone, fais comme ça, ça a un double avantage: tu n'as qu'une seule configuration possible (alors qu'en se servant du t.bone comme entrée uniquement, tu peux faire plusiquers bidouillage avec une autre carte son en sortie).

si un jour d'un moment pour te casser la tête avec moi ce sera avec grand plaisir
je suis un peu charrette en ce moment, mais je te tiens au jus dès que j'ai un créneau, hésite pas à me MP d'ici une ou deux semaines si t'as pas de news à ce sujet Smile

lex33

Je te remercie Chris . A plus

KWTF

Salut !

Merci beaucoup pour ces tutos !

Cependant de notre côté impossible de sortir une courbe correcte, on travaille avec une Saffire 2i4 et un ECM8000...

C'est con j'ai pas de screenshot, mais globalement
- on fait la calibration comme sur le tuto, pas de soucis
- on lance la mesure du sweep

Et là on arrive à une courbe qui "en moyenne" donne quelque chose, mais qui autour de la moyenne oscille énormémént (c'est un gros fouilli tout le long, avec du crête à crête de 20dB et plusieurs oscillations par centaines de Hz)

Inexploitable.

Ca l'a fait avec mon PC et le PC du pote, serait-ce dû à un problème de hardware ? (micro ?)

Des pistes ?

Du coupon est bien embêtés

Chris Kazvon

Salut,
je pense à une sorte de larsen de la carte.

Vous avez essayé avec une boucle "simple" sur le PC (sortie casque vers entrée ligne) ?

lex33

Bon j'ai fini par trouver ce qui n'allait pas en effet dans les paramètres de la carte son Realtek il y a un autre paramètre dequalisation que je ne pensais pas avoir activé mais qui l est par défaut.
une fois ce paramètre désactiver je trouve une courbe correcte et donc la calibration c'est correctement déroulée.

Chris Kazvon

cool que ça fonctionne Smile

Skope

Maintenant que j'ai mon micro et mon pied (balèze d'ailleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) je vais me télécharger REW et me familiariser avec le log en mesurant mes KRK 8  Laughing 

Par contre je me demandais si en mesure sono (en exté principalement, mais aussi en salle) si on veux mesurer à différents points (dont hors-axe) si il fallait laisser le micro parallèle à l'axe des enceintes, ou si il fallait le diriger vers les enceintes ?

Merci d'avance  Wink 

Chris Kazvon

Plop,

Théoriquement, le mico est omni, donc il mesure à 360°.

Maintenant c'est pas tout à fait vrai dans l'aigu, ce que je fais quand c'est en salle: micro vertical pointé vers le haut

Chris Kazvon

Bonsoir à tous !

ça fait un moment que j'ai rien ajouté à ce tuto, donc petit sondage:

Selon vous, qu'est-ce qu'il manque ou n'est pas clair ? Qu'est-ce qui mériterait d'être ajouté ?

Que ce soit en photoreportage ou en vidéo Wink

bonne soirée Smile

k-hole

peut etre des astuces pour mesurer l aigu

Chris Kazvon

genre fenêtrage ?

sauf que le fenêtrage je préfère utiliser ARTA Razz

mais je vais me pencher sur la question Wink

k-hole

yes merci car jai vu que marc avait 2 3 truc pour mesurer l aigu mais j arrive pas a retrouver le sujet sinon merci pour ton tuto on peut pas faire plus clair!!

Vini Bahub

CIMMMER, je vais aller matez tout ça ce soir :p

Job63

je ne sais plus si tu as abordé le sujet, mais un truc qui peut être sympa, car cas de figure souvent rencontré, c'est le calage à l'impulse de 2 stacks de basse différents. a défaut d’être parfait, c'est toujours mieux d'avoir les "boulets de canons" qui partent en même temps lol!

Chris Kazvon

j'ai pas abordé le sujet en effet ^^

EDIT: est-ce que ça va pas être une incitation à utiliser des caissons différents ?

Pour le fenêtrage j'ai commencé à regarder, REW sait faire, faudra que je zyeute le manuel ^^

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 8 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant