http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» commande rcf h6000
Aujourd'hui à 12:40 par dorian64

» RCF H6000
Aujourd'hui à 12:20 par Damss

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 11:49 par reddiamond

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 10:46 par dorian64

» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 10:45 par goxes

» Même gamme que le void 8 v2
Aujourd'hui à 10:32 par brikabrak

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 10:26 par Psyke

» TLHP......
Aujourd'hui à 8:14 par bdemange

» Problème signal sur proline 3000
Aujourd'hui à 7:02 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tutoriels Photo et Vidéo pour Room EQ Wizard (REW)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 12]

Marc34

C’est effectivement juste une histoire de positionnement du temps de référence de l'IR. Rew offre la possibilité de positionner le temps de référence sur la crête la plus haute de l'impulse (set t=0 at peak IR), ce qui donne une lecture de phase absolue d'une enceinte ou de ce qu'on mesure, par contre pour caler deux enceintes entre elles on n'a pas besoin de la phase absolue, mais d'une phase relative, donc avec référence temporelle, le positionnement automatique doit être désactivé, ce qui se passe de toutes manières lorsque le loopback est activé, la lecture de la phase peut alors ne plus être "droite", c'est parfaitement normal.

Ggo18

Merci pour ces précisions. C'est bien ce que je pensais mais j'ai eu un doute car même sans l'option IR a T0 de cochée, le T0 est toujours sur le pic même sans loopback... Et c'est dommage car c'est bien la phase relative qui nous intéresse pour le calage.

Marc34

active le loop back alors. de toutes manières tu peux changer la référence temporelle dans la fenêtre IR WINDOWS en modifiant Ref Time.

Chris Kazvon

Merci pour ces précisions Marc Smile

mais du coup c'est normal que la phase tourne autant avec un simple câble qui reboucle la sortie vers l'entrée de la carte son ?

Pour moi un câble a une phase plate...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ggo18

Oui c'est normal comme a dit marc. En activant la boucle de référence temporelle tu prends tout délai en compte, peut etre même la latence de la carte son.
c'est pour ça qu'un overlay des impulses en zoomant sur le T0 permettra de constater ce délai.

Chris Kazvon

D'ac merci Smile

Bon j'ai refait un essai, c'est moins "dans les choux" qu'hier:

La Phase:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'IR:

Zoom sur le T0:

EDIT:En effet, constatation que ça vient du temps de traitement de la carte son: la première courbe posté hier avec la phase qui part dan la stratosphère c'est en sortant d'une Xenyx 302 et en entrant dans le PC

Celle juste au dessus c'est Out PC -> In PC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ggo18

Nickel !
Pour l'affichage de l'IR je préfère en %dB FS. La lecture est plus facile.

Chris Kazvon

Donc tout est normal docteur ? Razz 

(là je suis en dBFS tout court)

Job63

Salut a tous, bon ben avec toute vos histoires, c le bazard lol

donc, concretement, pour caler sa sono, quel sont les réglages a effectuer dans REW et quel est le cablage a faire sur la Saffire 6 USB, boucle, micro, etc...?

donc petit test ce matin avec quelques clichés,

situation: pas top, dans mon petit bureau
materiel mesuré: systeme PC 2.1
but: valider les branchements et les résultats obtenus avec REW

REW: input et output saffire 6 USB, loopback coché, fichier cal carte chargé (invert coché et loopback activé lors de la calibration) et fichier corection de Marc pour le micro ECM999

calibration saffire

l'instal

les branchements

control du niveau avant l'envoi de la mesure

et les differents résultats enregistrés

SPL et Phase

RTA

All SPL

Impulse

Filtered IR

Group Delay

Scope

voila, qu'en pensez-vous?

merci pour le coup de mains Wink 

a vous les studios lol

Chris Kazvon

Re Smile

je suis pas trop compétent sur l'impulse et le scope, mais ta RTA a l'air pas mal du tout Smile ça me semble bien ! (désolé je dois décoller pour le w-e et je suis à la bourre, donc pas le temps d'épiloguer, mais je me suis dit que tu attendais une réponse lol)

quels sont tes paramètres de RTA ? (quand tu cliques sur la "roue dentée" en haut à droite ?)

Ggo18

Ta mesure à l'air valide.
Il ya juste tes échelles qu'il faut pas hésiter à ajuster pour bien voir, genre l'echelle SPL de -60 à 180 dB c'est beaucoup trop large pour bien visualiser la courbe.

Aussi en intérieur tu peux faire une mesure très proche du HP pour minimiser les effets de la pièce.

Job63

merci Ggo, le micro est resté tel que sur la photo, le but n'etant pas d'optimiser la prise de son mais de valider les branchements et le resultat, effectivement, j'ai négligé l'echelle des differentes fenetres, si tout est ok je ferai ca plus proprementt la prochaine et surtout en situation réelle

pour la phase, c'est donc bon et donc celle qui va me servir au calage de mon systeme?

par contre, comment superpose t'on les differente mesures?

Ggo18

Tu peux faire des superpositions dans l'outils "Overlay".

Pour commencer le calage, regarde le Group Delay ce sera plus facile à interpreter que la phase. Ou alors la phase déplie (unwrap) qui est aussi plus facile à lire.

Chris Kazvon

Koops s'est décarcassé pour vous faire une traduction en, français du manuel, c'est ici (je linke des fois qu'un des deux topics soit relégué sur d'autres pages ^^) !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lex33

salut a tous

j essaye de calibrer ma carte son pc (realtek) avec un tbone usb.

mon problème c est que quand je démarre le sweep il rentre dans le rouge.

les réglages:
input volume 1 out put volume 1 et le potard du tbone au 3/4

je ne comprend pas comment faire! pouvez vous m aider ?

Chris Kazvon

Salut,

il faut mettre le potard du t.bone au mini du mini et l'input volume aux alentours de 0.5.

tu fais "check levels" et tu montes doucement le potard du mic plug en évitant bien d'être dans le rouge.

une autre méthode (toujours avec l'input lume vers 0.5): tu envoies un sinus 1kHz, et tu ouvres une RTA. tu montes le volume. tu dois avoir un seul pic à 1kHz. quand tu commences à avoir tout plein de pics partout, c'est que ça sature, tu redescends alors le volume pour voir un seul pic

lex33

je reprend a zéro
voici le câblage que j ai fait:

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

sur le plug usb j ai connecter le fil rouge sur le 2 (point chaud) et le bleu sur le 3 (point froid)

la ou j ai un doute c'est sur le jack :

quand je met la cosse bleu (point froid) sur la patte intermédiaire j ai un niveau beaucoup trop bas:

et le seul moyen d atteindre le niveau d entrée c est de pousser tous les niveaux a fond et le gain du plus aussi .

quand je met la cosse bleu sur la patte extérieure, j'ai un niveau correct vs out.

mais quand je fais la calibration ça rentre dans le rouge ( 5,3db en rouge)

et j ai le message d erreur : excessive variation in mesures .

je suppose donc que ma courbe risque ne pas être bonne ?

Chris Kazvon

pour le jack, le bon montage est celui de la photo Wink

our le p de calibration, il suffit de baisser le niveau out de ton PC de 6dB environ (5.3 dB que tu as en trop + une marge) et hop !

lex33

alors plus je baisse le volume output plus je dois remonter le gain du tbone.

mais je n arrive pas a sortir de la saturation (encore 2db environ) et le gain du tbone au max

Claudius

l'entrée micro est symétrique, il te faut câbler comme suit:

jack,masse -> sur pin XLR 1 et 3 (masse et négatif)
jack, bout -> sur pin XLR 2 (positif)

ca devrait nettement mieux marcher

lex33

ok je test des que possible merci bcp

lex33

toujours 5 db de trop

Sad

une autre idée

lex33

OK j ai réussi

j ai baissé le sweep level a 17 db

et bien sur j ai raccordé les deux broches du jack comme pour l XLR

j espère que c est bon parce-que toutes mes mesures en découlent

Chris Kazvon

(au temps pour moi pour le branchement)

pour tester si c'est ok: tu lances une RTA avec un pink pn, la courbe doit être parfaitement horizontale

lex33

Bon ben c est pas gagné !!!

quelqu’un a il une idée de génie ?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 12]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant