http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
»  vend tweeters Fostex
Aujourd'hui à 16:59 par brikabrak

» [VDS] 4 caissons HD15 état neufs + PD.1550
Aujourd'hui à 16:15 par Panora'mix

» MS-201 - Kit satellite: Vos avis et impressions
Aujourd'hui à 15:35 par l.original.systeme

» Tests et écoutes du rassemblement Hornplans
Aujourd'hui à 15:33 par Marc34

» Salut à tous !
Aujourd'hui à 15:30 par klh

» mth 4654 , quelques questions ...
Aujourd'hui à 13:31 par souldrummer

» choisir son bois !
Aujourd'hui à 2:35 par lolodegwada

» 18 IPAL : Le 18 pouces que vous ne pourrez pas vous payer
Hier à 21:39 par jitter

» MHB-4818 modifiè par un haut-parleur de 15"
Hier à 19:52 par Marc34

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

herisson

Salut à tous!

La vente de mon ancien système étant maintenant imminente, j'ai commencé à étudier le MTH 4654 de près...
Inspiré par Jenkai et Fourmix qui réalisent en ce moment le MPH 46, j'ai décidé de refaire le plan du MTH sous sketchup, afin de le partager ensuite bien évidemment Smile Smile Smile
Seulement voilà, où je ne sais pas lire un plan, où je ne sais pas me servir de sketchup (c'est fort possible j'ai découvert le logiciel hier, super logiciel soit-dit en passant), mais y'a des trucs qui ne correspondent pas entre les deux parties du plan...
Je précise que je suis parti d'une base rectangle de 879mm*1149mm(1113+36), et que j'ai commencé par essayer de reproduire le tracé du plan sur cette base.
Si je me base aux cotes de longueur des panneaux, pas de souci, je retombe sur les bonnes valeurs, tout concorde. J'arrive à faire le tour de ma base et à dessiner le panneau A. Jusque là tout va bien.
Mais pour dessiner entièrement le plan, il comme les angles ne sont pas donnés, il faut se baser aux points de repères donnés dans la deuxième partie du plan. Or si on met les points de repère aux valeurs indiquées sur le plan, les cotes de longueur des panneaux ne correspondent plus!
J'ai fait un relevé de cotes sur ce que j'ai déjà dessiné qui met en valeur ces incohérences.
Quelqu'un peut me dire comment je peux transformer mon modèle sketchup en image que je pourrai poster pour que tout le monde voie?
Désolé c'est vraiment mes premiers pas en dessin sur ordi Embarassed Embarassed Embarassed
Merci d'avance les gars! Smile

Clyde74

Pour l'exportation tu va dans fichier/exporter/image 2D

Pour construire la construction d'enceintes, je te conseillerais d'utiliser les guides. Ça évite de faire des mesures et des calculs. Pour l'utilisation de sketchup, il y a des tutoriels vidéo fournis par google m
Et surtout regarde les podcasts de the sketchup qui sont très bien fait.

Si tu veux envoie moi en MP ton adresse que je regarde si je peux te faire la base du caisson.

herisson

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon,

tout d'abord, merci Clyde! Je te joindrai certainement plus tard par MP pour d'autres conseils (enfin, quand vraiment j'y arriverai pas...). Par contre je ne comprend pas trop ton conseil "utilise les guides". J'imagine que ce sont les points de repères qui partent des côtés du caisson... mais si ils ne correspondent pas?

Ensuite, vous pouvez voir sur l'image l'illustration de mon problème...(il faut avoir le plan sous les yeux pour bien comprendre) pour les côtés tout va bien, les longueurs du panneau A correspondent parfaitement avec l'angle du panneau "frontal" (celui qui est devant si on regarde le caisson en face côté HP). Par contre le coin supérieur gauche du panneau A ne correspond pas aux repères indiqués dans la deuxième partie du plan. Je conçoit qu'une erreur de quelques dixièmes de millimètre ne soit pas grave car on est rarement aussi précis à la coupe. Par contre je relève des incohérences de 2 voir 3 millimètres (ex: 432,3mm à la place de 435 pour le repère du panneau A..). Alors, à quoi me fier?

Je ne sais pas si je suis clair dans mes explications. Merci pour votre patience et à bientôt!

Jenkai

salut,

combien as tu prit pour l'épaisseur des planche?

ensuite tu à ta cote verticale qui fait 1mm de plus (304 au lieu de 303) ce qui peu influer sur la cote horizontale.

j'ai fait l'essai sur Autocad et je retrouve les même cote que l'original (à quelques dixièmes de mm près) en me basant sur une épaisseur de 18mm.

Marc34

Je viens de le retracer a partir du plan. Le panneau du HP fait 59.8 a la place de 59.7. Ceci peut s'expliquer par le fait que quand je trace le pavillon, je travaille surtout sur des angles et non sur des dimensions absolues. Les dimensions sont ensuite arrondies au mm par le logiciel, d'où surement la différence de 1mm (qui dans la réalité est même inférieure au mm du à l'arrondissement)

Quand tu retraces, prend comme point de repères les points absolus comme par exemple la, la mesure 45.3cm et 30.3cm. Toi tu sembles partir sur la longueur du panneau et c'est ca qui te trompes. De toutes manières comme le panneau HP a un pan en biseau, il faut le prendre un peu plus grand pour le retailler et quand tu l'assembles, tu vas voir ou il te faut couper en le traçant sur le caisson. Il y a plusieurs personnes qui ont monté le caisson à partir du plan, et personne n'a signalé d'erreur.

herisson

OK, j'ai compris la méthode...
Mieux vaut prendre les points de repères absolus, et éventuellement arrondir 1mm au dessus si on a quelques dixièmes de millimètre...
Merci à tous, je vais recommencer Razz

herisson

Salut!

Je réactive le post car y'a du nouveau!
J'ai continuer à faire du sketchup à mes heures perdues (qui ne sont pas assez nombreuses malheureusement) et j'ai fini par réaliser le plan pièce par pièce.
Je conseille vivement à tout les adeptes de DIY de se mettre à la 3D, c'est très pratique et on à toutes les dimensions au 10è de mm près (bon c abusé mais le logiciel marche comme ça Laughing ).
Sketchup est gratos et super intuitif, croyez moi je ne suis vraiment pas doué avec les ordis en général, donc si j'y arrive tout le monde peut le faire! Very Happy
Le truc le plus important: ne pas oublier de faire de chaque nouvelle planche dessinée un composant à part entière, c'est ce qui permet d'obetenir une vue éclatée du caisson et de prendre ensuite les côtes de chaque planche.
Les images:[url][/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après j'ai isolé chaque élement et pris toute les cotes. Mais là c'est vraiment trop long à poster et ça prend de la place What a Face

Clyde74

Tout a fait d'accord avec toi! Sketchup est un super outil et gratuit en plus.
Pour le modèle sketchup du MT-4654 tu devrais le faire valider par Marc au niveau des côtes et le partager dans la banque de modèle en ligne. tous les utilisateurs du forum pourront alors en profiter.

Je devrais mettre le modèle de la MT-130 d'ici peux.

Encore une chose, tu n'as pas prévu de poignées ou d'embase pour mettre une enceinte par dessus? je les ai modélisée sous sketchup, je peux te les envoyer si tu veux.

Job63

cool les gars, bientot j'aurai plus d'boulot lol, c cool la 3D hein! sinon sympa la MT comme ca, j'aime bien l'idée des poignées au cul Wink

herisson

Pour le modèle sketchup du MT-4654 tu devrais le faire valider par Marc au niveau des côtes et le partager dans la banque de modèle en ligne. tous les utilisateurs du forum pourront alors en profiter.

Arrow Bien évidemment, c'est ça qu'est bon avec les forums: on se gave d'info mais c'est cool aussi de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice. Si 10 gars apportent chacun une info, un plan... alors tout le monde profite de ces 10 infos! Razz Razz Razz
Par contre comme je l'ai dit, j'ai enregistré tout les composants séparément et fait un fichier avec chacun. Pour les cotes on a donc une vue en 3D de chaque planche, comme ceci:
Et on se repère avec ça:

Mais comme je l'ai déjà dit ça fait un peu lourdingue comme présentation.
J'aurai bien aimé pouvoir mettre plusieurs composants sur un même fichier, en réduisant leur taille mais mes connaissances sont malheureusement encore trop limitées et je manque de temps...
Si quelqu'un peut m'indiquer la marche à suivre... Neutral

Sinon, Marc, à quelle adresse je peux t'envoyer les images pour qu'elle soient sur le site?

Marc34

l'adresse email dans le pdf

Clyde74

cool les gars, bientot j'aurai plus d'boulot lol,

T'inquiète pas vu à la vitesse ou tu fais les plans on n'est pas près de te concurrencer.

sinon sympa la MT comme ca, j'aime bien l'idée des poignées au cul

Pour avoir déjà porter les MT-130 de lolo, je peux dire que des poignées il en faut! ça permet aussi de pouvoir la porter à plusieurs et dans différentes orientations. Je pense pas que ça fragilise la tenue mécanique de l'ensemble.

Bien évidemment, c'est ça qu'est bon avec les forums: on se gave d'info mais c'est cool aussi de pouvoir apporter sa pierre à l'édifice. Si 10 gars apportent chacun une info, un plan... alors tout le monde profite de ces 10 infos

En fait, Marc est le principal fournisseur d'infos sur hornplans, Very Happy
Tous ce qu'on peut faire pour améliorer les choses et montrer que le DIY c'est aussi bien que le matos "pro" et hors de prix.

je pense que beaucoup de gens, ne se lance pas dans la construction d'enceinte parce qu'ils ont peur de se rater.

Par contre comme je l'ai dit, j'ai enregistré tout les composants séparément et fait un fichier avec chacun. Pour les cotes on a donc une vue en 3D de chaque planche, comme ceci:

Tu veux dire quoi par séparement ? c'est des fichier sketchup séparés? dans ce cas , tu pars d'un des fichiers et tu importe les autres dans ce même fichier. ensuite tu réassemble.

Mais dans ta première image, le caisson était assemblé et dans un seul fichier il me semble?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant