http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» cherche top 2 ou 3 voies style eaw kf 750/850, nexo m3, tms
Aujourd'hui à 15:57 par lsb

» Suis-je le seul à avoir testé ces compressions cheap?
Aujourd'hui à 13:43 par carcazone

» résultat bof !!
Aujourd'hui à 13:40 par ludo_as

» off totem
Aujourd'hui à 13:21 par Joune

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Aujourd'hui à 12:15 par carcazone

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 11:13 par Bebert7068

» Petite sono voiture
Aujourd'hui à 10:53 par Psyke

» Script Hornresp MHB4818
Aujourd'hui à 8:45 par Chris Kazvon

» Mth 54vs ?
Aujourd'hui à 7:53 par klh

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

" Calage delay avec plusieurs caissons basses "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

bamifou

Voila, je demandais comment doit on s'y prendre pour caler le delay quand ils y a plusieur caissons, chaque caisson n’étant pas à la même place ils sont chacun déphasés de façon différent par rapport aux tops.

Je sais pas si je m'exprime bien Embarassed 

papourien

déjà poser les sub pour qu'ils soient calé entre eux
en arc de cercle par exemple ou avec un delay individuel sur chacun
et caler les tops en fonction

sinon, cela me semble difficile voir impossible

bamifou

Ha wai..
Mais comment font les " Pro " ou même moins pro avec leur énorme façade de X caisses ?

Moi cette aprem, c’était la 1er fois qu'on utilisait nos 4 caisses, j'ai fais 2 "tours" histoire de recréer un pavillon complet et j'ai calé le delay au top selon la caisse du bas..
j'aurai sans doute du le faire par rapport au 2 caisses en faite :/

papourien

j'ai calé le delay au top selon la caisse du bas..

<--- si les sub sont stacké, tu les considères comme un seul
d'ailleur, ton calage était mauvais avec le sub du haut ?
puis comment as tu calé ? au point d'écoute ?
il est vaste en sono, le point d'écoute...

bamifou

Je m'y suis mal pris je sais,
aprés réflexion, j'aurai du considérer les 2 sub, comme un seul..

Ou alors je cale le top sur un sub puis j'essaye de caler le 2em sub sur le 1er.
Sur le moment même j'ai pas su me poser pr réfléchir, fallait qu'on finisse de tt monter rapidement..

Chris Kazvon

Plop,

il y a pas mal d'infos là dessus dans la doc que Marc avait posté:

lien de la doc

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

bamifou

Merci , le doc est deja dans la liste de truc à lire , haha Very Happy

Skope

Oui il est très instructif ce doc  Wink 

Bon si tu pige pas un mots d'anglais c'est un peut plus chaud, mais y'a toujours les images  Laughing

bamifou

Haha, oui les images !
Je me suis contenté de ca ce soir, je prendrai le temps de déchiffrer l'anglais un autre jours  Very Happy 

RIKOIDB

si tu mets 2 sub et une tete au dessus c'est l'ensemble que tu vas caler par chacun individuellement. quand tu fais les parametriques c'est sur chaque voie par sur chaque caisson, idem pour les gains et les delay.

victor.marteau

Salut tout le monde ,
Je suis un peu embeté , samedi on fait une soirée , 4mth46vs+2mkh230+2 yorville ex2000, J'aurait aimé caller ce system à l'avance or un des mkh ne serat prêt a tourner que samedi .
Du coup je voulais avoir des conseil car je compte caler que la moiter (2mth+1mkh+1york) , vaut-il mieux que je ne mette pas d'eq , et que je cale seulement les delays? Les délays seront toujours identique peu importe le nombre de stack que l'on ajoute pourvu que chaque stack soit encore dans la même position?
Mercid'avance bom

le mage noir

oui effectivement la calage delay c'est pour une congig, si tu change il faut alors refaire le calage Wink

victor.marteau

Dac Merci ,ça marche Smile
Du coup les deux mkh seront prêts , test ce soir !
Pour caler les delays j'envoie un pink PN dans les mth-mkh-tetes (filtrés equalizé) en même temps ? je m'occupe d'abord de faire varier le delays sur les kick jusqu a leurs plus fort niveau au raccordement puis je fait pareil avec les têtes ? C'est bien ça ? Smile

le mage noir

va voire dans la partie calage sono delay et tu comprendra
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris Kazvon

plop,

pour moi tu peux caler une moitié de système et appliquer les réglages sur l'autre moitié sans soucis

ça marche uniquement si tu utilises la méthode réponse plate + shelving en entrée, car si tu fais la méthode des niveaux, avec le système complet il faudra faire varier la bosse dans le grave et làça te changera les raccords

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

victor.marteau

Merci Pour ta réponse Le mage noire , mais je l'ai déja, ainsi que les tutos de Chris lu des dizaines de fois Smile
Merci des conseilles Chris j'e n'utilise pas la méthode du shelving , mais je pense faire ça prochainement !

Petit retour sur la soirée de samedi , notre première soirée depuis que l'on a refait notre matos (cela fait un an que l'on économise durement^^)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu quelque petit soucis pour le calage , pour mesurer la réponse des subs , j'ai poser le micro au centre a environ 3 m de la façade, et là la réponse était horrible, grosse annulation de phase , je n'ai pas essayer de le reculer d'avantage , j'aurais du ? Où est-ce seulement du a une mauvaise disposition des sub ?A défaut je me suis donc décalé de quelque 30 cm sur la gauche et la la courbe était très belle .

J'ai mis une équa "hi 12" sur les mkh , pour atténuer de 12db le niveau a partir 120hz puis mis -12db directement sur la voie des têtes.
J'ai tenté tant bien que mal de caler les delays , micro au centre et à hauteur d'oreille, avec la méthode donné par Marc avec rew, mais les résultats étaient très approximatif , il faut vraiment que je change de logiciel pour caler les delays.
Réglage :
1&2 : 30 hz but24/91 hz lr24 gain -10
3&4 : 91hz lr24 / 200 lr24 gain -10 équa -10db a 120 hz délays 0.35mètre
5&6 :200lr 24 / 16khz lr24 gain -21 délays 0.35 mètre

Petit retour sur le système :
Je sait que les mkh ne sont pas nécessaires dans notre config' mais le résultat était bluffant et en a laissé plus d'un sur le cul , une très bonne dynamique et des mth qui ne semblait jamais a bout , c'était vraiment surprenant !

Encore merci pour ces tutos Chris , c'est vraiment super !

le mage noir

a mon avis tu devrait séparer en deux stack. et mettre les mth sur le coté car tu ne bénéficie pas de l'effet de sol.
et puis dépéche toi de faire les prolongation ! Wink

klh

Le micro à 3 mètres pour le stack de 4 c'est trop prêt.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"on place le micro de mesure à plat, à terre, dans l’axe des subs, et à une distance suffisante en fonction de la largeur du/des sub(s) (la règle de base est 3 fois la distance de la plus grande dimension de la source rayonnante)"

Pour le sens des subs je resterais comme ça à ta place, juste déjà parce que sans grille  / mousse c'est dans ce sens qu'il sont le moins exposés aux dégâts collatéraux. Et c'est pas 20 centimètres qui vont énormément changer le gain d'effet de sol.

victor.marteau

Merci du conseille Klh , je mettrais le micro plus loin la prochaine fois , et j’espacerai surement les deux stack !
Le mage noir , je pensait que justement l'effet de sol serait meilleur comme ça puisque c'est dans cette disposition qu'on a la plus grande surface aux sol ?
Et oui moi aussi je suis pressé de faire les extensions ! mais on hésite à les faire maintenant sur ces caisson vu qu'il sont en médium et ont déjà 2ans ! ou les revendre et les intégré directement a la fabrication Smile

Ps: il ya des grilles sur chaque caisson , mais on les voie mal sur la photo , tu devrait mieux les voire la !

le mage noir

l'idéal c'est coucher au sol.même si tu en as plusieurs.
ah oui si il sont en mdf ouille le dos. tules as peser?
oui pourquoi pas les intégrer direct mais sava faire gros. je préfére la modularité. surtout si je fait une soiré ou j'ai besoin que d'un caisson sans prolongation Wink

reddiamond

il existe le même type d'extension que Marc.o avais concus pour le x1 de rog mogale

Loriginal système avais fais des extension x1 qui était demontable si me rappelle bien donc tu as juste a monter 4 planches et voila apres je sais pas comment faire un assemblage assez rigide

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]