http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» présentation
Aujourd'hui à 20:53 par ludo_as

»  Vends 4 têtes full range 15"
Aujourd'hui à 20:45 par bibi40

» Distribution de courant Groupe Monophasé ?
Aujourd'hui à 17:33 par ludo_as

» Config stéréo 4 points de diffusion
Aujourd'hui à 16:00 par SinixTeR

» Vends ampli amcron macro Tech 5000vz.
Aujourd'hui à 15:11 par mr one

» Vends limiteur crête TC + flycase
Aujourd'hui à 15:10 par mr one

» Recherche conseils pour système composé de 2 Xtro
Aujourd'hui à 15:01 par Doudz

» amplis tsa 4*1300
Aujourd'hui à 13:40 par CedricRS59

» à vendre processeur ram audio, esw1018
Aujourd'hui à 13:28 par leylo

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la durée de vie du matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la durée de vie du matériel le Mer 16 Fév 2011 - 20:06

Marc34

Un excellent reportage sur la durée de vie programmée du matériel, ou comment la société de consommation nous pousse à toujours + consommer (et nous prend pour des cons):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 Re: la durée de vie du matériel le Mer 16 Fév 2011 - 20:15

l.original.systeme

+1 Marc voir...+10/10

3 Re: la durée de vie du matériel le Sam 2 Avr 2011 - 3:50

ptitange_75

Ouf, sidérant!

On sait faire des ampoules à filament immortelles, mais non, progressivement depuis 1920, les fabricants ont raccourci leur durée de vie: 3000, puis 2000 et finalement 1000 heures avant de devoir repasser à la caisse.
Aujourd'hui, ton ampoule "Eco" 10 fois plus chère qui dure 10 fois plus lontemps, lache au bout de 2 ou 3 ans: elle est équipée d'une électronique programmée pour claquer au bout de 5000 allumages.

C'est la fameuse obsolescence programmée qui ne profite qu'aux gros profiteurs.

4 Re: la durée de vie du matériel le Sam 2 Avr 2011 - 9:17

Julo

"On vit dans un monde terrible ma ptite fille!
Tu crois qu'on peut vivre comme ça sans se salir les mains?
Je suis une ordure, mon père était une ordure, mon grand-père était une ordure... et toi si tu t'y mets pas, tu feras jamais rien!"
Bernie

5 Re: la durée de vie du matériel le Sam 2 Avr 2011 - 20:00

Marc34

Bon apparemment, l'obsolescence programmée existe aussi chez Arte lol, puisque la vidéo est devenu indisponible, peut être veulent-ils vendre des DVD!? lol, ainsi la boucle est bouclée. Mais on peut voir la vidéo ici, en 4 parties: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

6 Re: la durée de vie du matériel le Sam 2 Avr 2011 - 20:15

ravageor

j'utilise firefox avec ABP donc je ne sais pas si c'est pété de pub avec IE

...................................

sinon ca me rappelle un stage chez michelin quand jetait élève carrossier il y a 20 ans de cela

dixit le formateur de chez michemiche "le pneu qui tiens la route comme une formule 1 et qui dure 100.000 KM nous savons le faire , mais ça serait coupé la branche sur laquelle nous sommes assis " ......c'était en 1991 un pneu de voiture sportive(le SX-XGTV à l'époque ) bien malmené durait au plus ...10.000 KM à méditer quoi Rolling Eyes Rolling Eyes What a Face

voilà voilou Razz

7 Re: la durée de vie du matériel le Sam 2 Avr 2011 - 20:43

Marc34

ceci dit, à ma connaissance, même si les Michelin sont parmi les plus chers, ce sont encore les seuls à pouvoir rouler 60000 km en utilisation normale (c'est à dire dans un usage non sportif, non intensif)

8 Re: la durée de vie du matériel le Sam 2 Avr 2011 - 21:27

dumbo027

mouai michelin n'est plus ce qu'il etait...

maintenant c'est cher, ça s'use vite sur les petites tailles ( et pas mal de grandes aussi ), et c'est pas plus performant que les autres marques...

quand on sait que BF goodrich a la même gomme les mêmes dessins et qu'il est 30% moins cher...

enfin bref l'industrie du pneus n'est pas la meilleur...

9 Re: la durée de vie du matériel le Lun 19 Déc 2011 - 22:51

ptitange_75

Faut penser aussi qu'en 20 ans on a doublé le couple de nos voitures (Une civic de 1990: 90ch; aujourd'hui tu peux en avoir le double sous le capot!)
Des autos qui tirent plus fort, tiennent mieux la route sur leur chassis rigide, leur electronique et leurs gros pneus à 200 euro... Résultat: plus de gomme sur la route.
Et dire que les pneus de la voiture à papa faisaient 80.000 sans broncher.

10 Re: la durée de vie du matériel le Lun 19 Déc 2011 - 23:33

ravageor

actuellement je suis en train de tester les pneus de marque kelly sur mon kart ma Sunny N14 (2.0 gti) .... incroyable je tourne plus qu'avec des yokohama sous la flotte

petit truc à savoir sur les pneus
mis en place depuis très longtemps aux USA .... actuellement faites le test en France dans un centre auto vous risquez d’être surpris prenez deux pneus de taille identique mais un d'une sous marque et le haut de gamme bien cher mais avec le treadwear identique pour les deux .... et comme par hasard le mec vente toujours le pneu à la marge la plus importante krkr ^^

voilà voilou Razz

11 Re: la durée de vie du matériel le Lun 19 Déc 2011 - 23:54

ravageor

ptitange_75 a écrit:Faut penser aussi qu'en 20 ans on a doublé le couple de nos voitures (Une civic de 1990: 90ch; aujourd'hui tu peux en avoir le double sous le capot!)
Des autos qui tirent plus fort, tiennent mieux la route sur leur chassis rigide, leur electronique et leurs gros pneus à 200 euro... Résultat: plus de gomme sur la route.
Et dire que les pneus de la voiture à papa faisaient 80.000 sans broncher.

en fait elles ne tirent pas plus fort qu'avant mais prennent de l'embonpoint et des chevaux
avec une golf 2 GTI16 tu met la race tranquille a un golf 4 turbo (1.8 l20soupapes )

une golf 1 1600gti (en boite 5) en roulant normalement tu dépasse pas les 7l/100
et en 2007 paf je prends une skoda même cylindrée même puissance (essence bien sur ) en tiptronic .... incroyable la chiotte bouffe allégrement 9-10 litres aux cent pas un pet de couple et n'est même pas capable d'empiler les cotes sur le dernier rapport

.......... je possédait un J-9 sur lequel j'y avais greffé un PRV a injection .... tranquille un petit 10 litres à 4000trs/min (100km/h)+ le son du V6 en prime What a Face
actuellement je suis avec un 35C15 (euro4 même puissance que le J-9 ) ..... pas moyen de descendre en dessous de 11.9 L aux cents ...... j'attends la fin de la garantie et je vais lui causer a l'iveco ça c'est clair

ça me rappelle les premiers catalyseurs en 1993 ...... les 205 GTI ramaient comme des vaches et picolaient comme des trous ...... depuis le serpent se mort la queue ...... consommer plus de carburant pour moins polluer ... (n'import-nawak quoi ^^ )

c’était comme les premiers diesels légers IDBP(injection directe basse pression) sans EGR pour ne plus que ça fume a bas régime .... hop thermoflamme dans l'admission .... depuis l'EGR(la grosse merde anti-mécanique) s'occupe bien de pourrir les système d'admission de nos véhicules (valable pour les blocs a essence)

voilà voilou Razz

12 Re: la durée de vie du matériel le Mar 20 Déc 2011 - 0:24

klh

Il y a 20 ans il y avait déjà pas mal de voitures de 170cv et même des Civic (CRX Vtec). Mais il est vrai qu'à l'époque on voyait plus des 75/90cv alors qu'aujourd'hui c'est plus 110/130cv. Et faut pas confondre couple et puissance hein Wink. Même si on à de la puissance, si on conduit souplement ça n'use pas plus.

Ce qui à surtout augmenté l'usure des pneus c'est le poids, quand avant on avait des 205, AX, Super 5 qui pesaient 750kg aujourd'hui même les petites citadines font toutes la tonne.

Une marque pas super répandue en France qui gagne à être connue c'est Toyo, c'est japonnais et c'est vraiment bon. Sur mes 2 dernières vagos (VR6 et A3 3.2L Quattro) j'ai passé du Michelin Pilot Sport, BF Profiler, Dunlop SP Sport, Toyo Proxes T1R et Toyo Proxes T1 Sport. De loin ce sont ces derniers qui m'ont le plus satisfait à tout point de vue!

L'A3 est partie hier, il me faut un camion pour bouger les MHB ^^

13 Re: la durée de vie du matériel le Mar 20 Déc 2011 - 0:42

ptitange_75

klh a écrit: Et faut pas confondre couple et puissance hein Wink.

Désolé: les chevaux parlent plus que les Newton/mètre

14 Re: la durée de vie du matériel le Mar 20 Déc 2011 - 0:51

Marc34

oui c'est un peu comme confondre sensibilité (en dB) et rendement (en pourcentage) lol.

15 Re: la durée de vie du matériel le Mar 20 Déc 2011 - 22:56

dumbo027

c'est clair que toyo est très bon!

un pote en a mit sur un VW G60 équipé carman, bah putain on s'est retrouvé plus d'une fois sur la file de gauche parce que ça tenait a mort le pavé dans les virages!!!

et ils tiennent autant le pavé que la vitesse... Cool

16 Re: la durée de vie du matériel le Jeu 19 Jan 2012 - 4:47

leiste

c'est surtout ta conduite qui fera la durée de vie du pneu . sinon, faut voir la gamme qu'il te propose car une même marque n'a pas les mêmes gammes dans les pneus . souvent, plus ton pneu sera "taille basse", plus il sera tendre donc il s'usera plus vite . les freins, le surdimensonnement des jantes et la puissance moteur ont bien évolués aussi, ainsi que les masses des véhicule donc forcement, ca grip plus .

toyo est une excellente marque mais encore peu connue en europe d'ou son prix attractif . si en chercheant dans la liste des pneus, les toyo t1 sport sont disponibles, je vous conseille de les prendre vite, même si par malheur son prix n'est pas loin du bridgestone . sinon, faut dire ce qui est, michelin pilot sport ps2, c'est de la dynamite !!!

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]