http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» kick en 18 500 toto
Aujourd'hui à 2:50 par mervan

» Coût de fabrication d'un MTH-4654
Aujourd'hui à 0:02 par momo5994

» Plan MTH 4654 EN 21POUCE
Hier à 22:54 par FAZ

» MPP-246 Caisson Infra
Hier à 22:35 par mr one

» Demande précision caractéristiques et HP
Hier à 22:26 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Hier à 22:25 par Snosy

» limteur serie px yamaha ?
Hier à 20:25 par CORTEX FLS

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 19:35 par SinixTeR

» Un petit retour Low Cost ?
Hier à 18:59 par Chris Kazvon

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blind Test

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

26 Re: Blind Test le Jeu 24 Avr 2014 - 1:43

Marc34

Le casque est un élément indispensable qui comme déjà dit permet de repérer des défauts non audibles ou peu audibles sur les enceintes. Il agit un peu comme une loupe. Par contre, on ne peut pas mixer sur casque, un mixage sur casque étant peu fiable pour diverses raisons.

Voila dans le spoiler quelques uns des traitements qui ont été infligés au fichier. Si vous ne désirez pas être influencés par ces éléments, ne regardez pas.

Spoiler:

Tous les traitements ont été générés de manière numérique, donc aucun passage en analogique.

Sur certains des fichiers, j'ai utilisé un filtrage 4 voies numérique IIR 24dB/oct LR + sommation pour reconstituer le signal, ce traitement afin de malmener un peu la phase.

j'ai aussi utilisé un filtre passe haut à 30Hz sur certains des fichiers, un à 24dB/oct Butt, et sur un autre fichier un 96dB/Oct Butt toujours 30Hz, dans le but de créer un fort group delay dans le bas du spectre. Ci dessous, c’est la mesure du group delay pour 24dB/oct et 96dB/oct. On monte jusqu'à un peu plus de 105ms à 30Hz (96dB/oct), ce qui n’est pas rien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai aussi utilisé des conversions MP3 à plusieurs bitrate.

Il y a aussi une conversion 16 -> 8 bits puis 8->16bits, et malgré que le fichier final soit de 16 bits, le contenu est qualité équivalente 8 bits, puisque ce qui est perdu l’est à tout jamais.

Ci dessous rapport signal bruit et distorsion d'un signal sinus 1Khz généré de manière numérique et mesuré toujours dans le domaine du numérique

En 16 bits :

et ci dessous en 8 bits:

On notera que le rapport signal bruit a chuté de quelques 46 dB, ce qui est important , et la distorsion a augmenté en perdant les 3 zéros après la virgule.

27 Re: Blind Test le Jeu 24 Avr 2014 - 10:19

Job63

et ben, c vraiment pas simple! écoute avec HD25 et j'suis gêné de le dire mais c'est trop subtil pour moi! J'ai les esgourdes ensablées looool!

28 Re: Blind Test le Jeu 24 Avr 2014 - 10:38

souldrummer

j'suis gêné de le dire mais c'est trop subtil pour moi a écrit:

Mince moi aussi, je pensais être le meilleur du monde pourtant.....lol

Non mais faut pas être gêné, moi pour le moment hormis 3 echantillons ou j'entend du bruit de fond j'ai pas déceller grand chose hormis des sensations subtiles lors de l'écoute avec le lecteur comparatif ou avec le casque.

Dans l'audio pro, sur des concerts ou autre, entre technicien c'est la compétition permanente, c'est pénible. Si tu avoue ne pas entendre un truc, tu es de suite un gros naze....

29 Re: Blind Test le Jeu 24 Avr 2014 - 12:40

Job63

J'assume mdr!

30 Re: Blind Test le Jeu 24 Avr 2014 - 13:53

Invité

Invité
Je m'en vais faire ce test tout de suite !!!

31 Re: Blind Test le Jeu 24 Avr 2014 - 16:20

Jeff FA

idem, dur dur, je vais réécouter, mais j'ai des impressions deja des la premiere ecoute.
j'utilise un pc sous ubuntu 14.04 + carte son behringer uca222 + ampli sony JA AX320 + enceintes pioneer sp-330 (des vieilles 2 voies qui sonnent pas mal je trouve, avec du recul :p )
Spoiler:
la 3 à un aigu en retrait
la 8 à un grave "bizarre", je ne saurait pas le définir comme ca mais il ne sonne pas pareil
la 10 à du souffle
bien sur l'ensemble, après un premier jet. il faut que je m'y colle plus activement!

http://www.sl-evenementiel.fr

32 Re: Blind Test le Jeu 24 Avr 2014 - 20:40

Marc34

Je posterai d'ici la fin de la semaine les résultats avec les explications de ce qui était identifiable facilement, ou plutôt devrais écrire, "plus facilement", puisque manifestement, ça n’est pas évident.

Je posterai bientôt un autre Blind test. Cette fois ci je donnerai le fichier de référence d'origine, ce qui facilitera la comparaison, mais ce qui ne veut pas dire que le blind test sera plus facile pour autant. Il y aura de nouveaux traitements dont un qui est un mythe récent et que je lis de plus en plus: il est donc temps de le démonter.

33 Re: Blind Test le Jeu 24 Avr 2014 - 21:23

Chris Kazvon

ah !! faut que je réécoute et que je me fasse un classement plus précis d'ici demain soir alors ! (je suis pas là ce w-e) sachant que j'ai résisté, j'ai pas lu le spoiler sur les traitements  Razz 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

34 Re: Blind Test le Sam 26 Avr 2014 - 19:20

Marc34

Voilà les résultats révélés de ce premier Blind Test, ci dessous dans le spoiler. Bien entendu, si vous voulez faire ce blind test, ne regardez pas ce qu'il y a dans ce spoiler.

Spoiler:
Correspondance des fichiers:
01_BT_.wav  : filtrage 4 voies IIR 24dB/oct LR+ sommation des voies filtrées + filtre passe haut 30Hz Butt 24dB/oct
02_BT_.wav  : 2 x filtrage 4 voies IIR 24dB/oct LR+ sommation des voies filtrées + filtre passe haut Butt 96dB/oct
03_BT_.wav  : encodage MP3 192Kbs
04_BT_.wav  : Fichier original WAV
05_BT_.wav  : copie du fichier 01_BT_.wav (filtrage 4 voies + HighPass 30Hz Butt 24dB/oct)
06_BT_.wav  : décimation 8 bits
07_BT_.wav  : encodage MP3 128Kbs
08_BT_.wav  : copie du fichier 02_BT_.wav (2 x filtrage 4 voies + HighPass 30Hz Butt 96dB/oct)
09_BT_.wav  : copie du fichier 07_BT_.wav (MP3 128Kbs)
10_BT_.wav  : copie du fichier 06_BT_.wav (decimation 8 bits)
11_BT_.wav  : copie du fichier 04_BT_.wav (original)
12_BT_.wav : 2x filtrage 4 voies IIR 24dB/oct LR+ sommation des voies filtrées + filtre passe haut Butt 96dB/oct + decimation 8 bits + encodage MP3 128Kbs
13_BT_.wav : copie du fichier 12_BT_.wav
14_BT_.wav  : copie du fichier 03_BT_.wav (MP3 192Kbs)

Si vous avez reconnu le fichier 04 ou 11 comme étant le meilleur fichier, vous avez juste, mais pour que ce cela ne soit pas le fruit du hasard, il aurait fallu reconnaitre ces 2 fichiers ensembles puisque strictement identiques.

Si vous avez identifié les fichiers 12 et 13 comme étant les plus mauvais, les plus dégradés, vous avez vu juste, mais la encore, pour que ce soit concluant, il fallait identifier les deux fichiers comme mauvais et non un seul.

Alors qu'est ce qu'il fallait entendre? La réduction de données par le MP3 a tendance à modifier les attaques des sons, les rendre plus mous. De même, l'image stéréo peut être réduite, mais la c’est déjà bien plus dur à entendre, il faut une oreille qui est très sensible à la phase et quand je dis "oreille très sensible", il faut en fait comprendre que l'oreille ne fait pas tout et qu'elle est tributaire du cerveau qui décode et interprète les informations. Donc on peut très bien être nul aujourd'hui et devenir un expert demain en travaillant son écoute critique, donc son cerveau, puisque c'est lui le centre de tout. D'ailleurs dans la marine, on forme des matelots chargés dans les sous marins d'écouter les sons d'hélice en provenance d'autre sous marin ou bateau: Un sous marinier bien entrainé, qu'on appelle aussi "grandes oreilles" ou "oreilles d'or", est capable de reconnaitre le type d'hélice utilisé, le nombre de pales d'hélices, la vitesse de rotation, et l'embarcation sur laquelle elle est utilisée, chaque type d’hélice ayant une signature sonore (un peu comme on arrive à distinguer le son d'un moteur 4 cylindres, d'un 5 ou 6 cylindres etc, etc), le tout sans rien voir, l'opérateur n'ayant qu'un casque pour l'identification. Ca n'est pas de la magie, juste de l'entrainement. Pour en revenir à l'encodage MP3, si vous comparez le  Wav au MP3 128Kbs, sur la dernière partie du titre de ce blind test, on entend parfaitement (pour une oreille entrainée) la dégradation des attaques des sons mélodiques courts, ce qui a pour conséquence de donner l'impression que le niveau de reverb remonte, alors que ce n’est que le rapport son direct/son réverbéré se modifie, car le son étant très court, le fait de raboter les attaques diminuent son niveau apparent, au profit de la reverb qui elle n'a pas d'attaque.

La réduction de bits (décimation) va faire remonter le bruit de fonds et augmenter la distorsion.

Le filtrage provoque des rotations de phase et augmente donc le group delay. Son action s'entend surtout dans le grave ou les attaques peuvent devenir molles (kick et basse), de même que le timbre d'un instrument peut changer de manière significative. C’est d'ailleurs ici dans ce blind test parfaitement audible dans les fichiers 01 et 02 avec des oreilles entrainées, même si pour les autres ça ne le sera pas.

Mais si vous n'entendez pas grand chose comme différence, ne paniquez pas non plus, les dégradations sont plus subtiles qu’évidentes. En conditions réelles d'une prestation, plus le niveau sonore sera élevé et long en durée, plus l'oreille va commencer à perdre de nombreuses facultés d'écoutes, le sens critique va se dégrader. Et je ne parle pas de la fatigue auditive, pas plus que du taux d'alcoolémie et autres substances qui rendront toute différenciation impossible. Comme souvent dit, il y a aura bien plus de différence dues à la qualité des enceintes et leur calage qu'entre un fichier wav et son encodage à 128kbs. Ca ne veut pas dire qu'on doit encourager le 128Kbs, personne ne niera que le fichier 128kbs dégrade la qualité de manière irréfutable, mais pas au point que certains voudraient le faire croire, ce blind test le démontre.

35 Re: Blind Test le Dim 27 Avr 2014 - 19:21

Chris Kazvon

Bon, sans avoir vu les résultats, et avant le spoiler sur les traitements:

Spoiler:

1   rien
2   rien
3   manque de grave + différence faible
4   manque de grave
5   rien
6   bruit + manque grave
7   attaques dégradées
8   rien
9   attaques dégradées
10  bruit + moins de grave
11  moins de grave
12  bruit + dégradation attaques
13  bruit + dégradation attaques
14  moins de grave, moins de précision

Pronostic après avoir vu le spoiler sur les traitements

Spoiler:

1   Origine ? - (rien)
2   Origine ? / mp3 320kbps ? - (rien)
3   HPF 30Hz 96dB + mp3 < 192kbps  - (manque de grave + différence faible)
4   HPF 30Hz 24dB - (manque de grave)
5   Origine ? - (rien)
6   HPF 30Hz 24dB + conversion 8bits - (bruit + manque grave)
7   mp3 96kbps - (attaques dégradées)
8   Origine ? - (rien)
9   mp3 < 96kbps - (attaques dégradées)
10  HPF 30Hz 24dB + conversion 8bits - (bruit + moins de grave)
11  HPF 30Hz 24dB - (moins de grave)
12  mp3 128kbps <<< 192kbps + conversion 8bits - (bruit + dégradation attaques)
13  mp3 128kbps  + conversion 8bits - (bruit + dégradation attaques)
14  HPF 30Hz 24dB + mp3 < 192kbps - (moins de grave, moins de précision)

EDIT:
mon commentaire sur mes erreurs:
Spoiler:

je me disais aussi que j'avais mis vachement de HPF partout lol
à la réécoute, j'ai été "trompé" par le GD: l'extrême grave arrivait plus tard que l'attaque (par rapport au fichier d'origine) et était donc plus facile à discerner car moins "noyé" dans l'attaque. J'ai pris ce GD pour un grave plus présent et donc un HPF sur les autres fichiers.
Egalement: après quelques écoutes, je suis parti du principe que les fichiers 1 et 2 étaient les "bons", ce qui a certainement biaisé mon jugement.

Ce qui est bizarre c'est d'avoir des petites différences, par exemple entre mon jugement sur les fichiers 3 et 14.
La différence mp3 192 est ultra faible.

J'ajoute un truc super important à mes yeux: il est impératif d'écouter tous les passages du morceau.

Certains traitements étaient "inaudibles" sur certains passages, et énormément sur d'autres, je parle par exemple du bruit, ou de certains encodages mp3.

Voilou.
A part le coup du grave qui me turlupine, faudra que je me fasse une autre écoute tout à l'heure, j'étais pas trop à côté de la plaque SmileSmile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

36 Re: Blind Test le Dim 27 Avr 2014 - 20:29

xav69

Après une grosse semaine de taf, je trouve ce test! merci marc au passage, c'est toujours intéressant de se faire les esgourdes!
Donc j'ai fait le test rapidement cette après midi, pour moi:
Spoiler:
Les morceaux les plus dégradés: 6/10/12/13 boite à souffle au minimum, bitrate inférieur au moins.
Les morceaux 1 et 2 sont assez dégradés aussi, pas de souffle, mais sur le 1 quand le son type marimba arrive c'est assez vilain, l'aigu est bizarre.
Sur le 2 c'est pas beaucoup mieux, avec un grave moins dynamique, plus étouffé, plus mou.
Sur le reste j'ai pas trouvé d'évidences, je vais ré-écouter tout ça...

37 Re: Blind Test le Dim 27 Avr 2014 - 23:20

jitter

pour moi voila les morceaux ou j'entends une altération:

Spoiler:
3 exces de basse ou le reste est en retrait
7 souffle
8 souffle
10 pas clair du tout
13 souffle

je me pose la question si le 14 est pas l'original mais j'en mettrai pas ma main au feu

j'ai fait le test sans régarder le résultat

38 Re: Blind Test le Dim 27 Avr 2014 - 23:29

jitter

apres lecture des résultats

je me dis que cela dépend des deux morceaux avec lesquels on a fait la comparaison a/b

il est vrai que sans connaitre le fichier du départ, c'est dur.

39 Re: Blind Test le Lun 28 Avr 2014 - 11:27

Chris Kazvon

oui, le fait de ne pas connaître quel est le bon morceau fait qu'on finit par en désigner un comme l'original. Toute différence est alors vue comme une altération.

Ce qui est assez intéressant comme phénomène d'ailleurs. Car dans l'absolu on pourrait penser qu'on entend l'altération comme telle, alors que si l'on est persuadé que le fichier altéré est le bon, ce qui fait que le morceau original est meilleur sera alors perçu comme un défaut.

40 Re: Blind Test le Lun 20 Fév 2017 - 12:45

reddiamond

Marc pourrai tu remette le blind test en ligne s'il te plaît.

Merci

41 Re: Blind Test le Mar 21 Fév 2017 - 15:37

philaudio

Bonjour Marc ,

peux tu remettre les fichiers , ils sont plus dispo , j'ai pris le sujet trop tard ..

Merci , Phil

42 Re: Blind Test le Mer 21 Juin 2017 - 15:05

reddiamond

Marc pourrai tu remette le blind test en ligne s'il te plaît.

Merci

43 Re: Blind Test le Mer 21 Juin 2017 - 20:30

Marc34

Voila:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

44 Re: Blind Test le Mer 21 Juin 2017 - 20:41

reddiamond

Merci

45 Re: Blind Test le Mer 21 Juin 2017 - 21:15

ldevergn

je dois avoir une oreille de merde (je vais refaire le test avec un casque)
moi perso, je fais tout en mp3 320 Kbps si possible aussi non, j'ai de la rétro fait pas mes soins il y a plus de 15 ans en 128 kbps et franchement, c'est correcte.
j'ai déjà remarqué aussi que la même musique sur différents album est plus clair le tout en 320 kbps

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2