http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Blind Test N°2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Blind Test N°2 le Sam 26 Avr 2014 - 10:08

Marc34

Nouveau Blind Test: j'ai choisi un titre moins compressé, facteur crête d'environ 10dB (Martin Garrix était à 6dB), avec un son plus clean. Cette fois ci, le fichier original est connu, c'est le fichier BT2_00_.wav. Mais ne croyez pas que ça sera forcément plus facile pour autant.

J'ai repris certains des traitements du premier Blind Test et j'en ait ajouté de nouveaux. Il y a 8 fichiers traités. A vous de dire si vous entendez des dégradations ou aucune dégradation.

Les fichiers (à décompacter) sont ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour vous aider à la comparaison: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
on peut passer de A à B avec les touches A et B du clavier.

2 Re: Blind Test N°2 le Dim 27 Avr 2014 - 22:41

jitter

j'ai fait ce test sans faire le 1er blindtest et sans lire les résultats non plus.

il y a un seul morceau ou il me semble entendre un léger bruit de fond c'est le:

Spoiler:
n°7

le reste je n'entends pas de différence

3 Re: Blind Test N°2 le Dim 27 Avr 2014 - 23:12

xav69

Oula, pas eu le temps de se re concentrer sur le 1er que voici un nouveau test!
Je me fie à mes premières impressions:
Spoiler:

Morceau 1 : légère différence dans l'aigu, moins clair, difficile à cerner...
Morceau 6 : impression de retard dans la fin de grave
Morceau 7 assez dégradé dans le medium aigu, moins d'attaques
Morceau 8 même impression de le 7
Les autres pas vraiment entendu de différence flagrantes...

4 Re: Blind Test N°2 le Mar 29 Avr 2014 - 19:05

Antrax

Quand est-ce que tu files les résultats de celui là ? Je bosse aujourd'hui du coup mes esgourdes ne sont pas dans les conditions optimales puisque déjà fatiguées... Mais j'aimerais bien le faire !

5 Re: Blind Test N°2 le Mar 29 Avr 2014 - 20:09

Marc34

A la fin du week, ou début semaine prochaine.

6 Re: Blind Test N°2 le Sam 3 Mai 2014 - 16:49

Chris Kazvon

Pinaise c'est pas simple  Shocked 

j'entends des dégradations sur 3 fichiers (je pense) et ptète un quatrième

je vais faire une pause chocolat et je m'y remets  Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7 Re: Blind Test N°2 le Sam 3 Mai 2014 - 19:18

Chris Kazvon

Bon je me lance (non, j'ai pas mangé du chocolat pendant tout ce temps ^^)

(ce qui est entre parenthèse c'est "sans conviction", une impression plus qu'autre chose)

Spoiler:

le 00 étant l'original

01 -
02 (traînage du grave - filtre passe bas)
03 -
04 -
05 dégradation attaques - mp3 192kbps
06 (EQ aigus +1dB ou moins)
07 dégradation attaques importante - mp3 128kbps
08 dégradation attaques - mp3 192kbps

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 Re: Blind Test N°2 le Sam 10 Mai 2014 - 21:25

Marc34

Je poste les résultats du Blind Test dans le spoiler ci dessous:

Spoiler:

Correspondance des fichiers :

01 : MP3 à 192Kbs
02 : multiples conversions de 44.1Khz à 48Khz et de 48Khz à 44.1Khz
03 : conversion 9bits
04 : Fichier lu à partir d'un téléphone Samsung puis enregistré carte son (donc DA + AD)
05 : MP3 à 128kbs
06 : copie du fichier 04 (tel portable Samsung)
07 : MP3 à 96Kbs
08 : MP3 à 112Kbs

Quelques précisons concernant la lecture à partir d'un téléphone portable: il s'agit d'un Samsung galaxy Note 3. J'ai en + du test effectué une mesure du rapport signal bruit et distorsion et courbe de réponse, ci dessous dans ce graphique.  Le niveau de sortie maxi du tel est de -5.1dBu

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La courbe de réponse est bien plate malgré l'échelle dilatée, le rapport signal est digne d'un appareil pro d'autant plus que le signal de mesure qui a préalablement été transféré dans le téléphone est issu d'un fichier 16 bits et non 24 ou 32 bits (ce qui forcément aurait amélioré un peu les performances). Cela confirme que les convertisseurs d’aujourd’hui sont performants, puisque ayant eu l'occasion de mesurer plusieurs sorties audio d'ordinateur, que ce soit PC fixe, PC portable, tablettes ou tel portable, je n'ai pas pu trouver de matériel récent qui ne pourrait pas être considéré comme hifi comme on en trouvait encore il y a plus de 10 ans. Que la source soit un Galaxy note 3 ou un CDJ2000 Pioneer, les performances seront quasi équivalentes, quoi qu'en pensent certains.

Ci dessous, le rapport signal bruit du signal 9 bits qui avec juste un bit supplémentaire, par rapport à l’ancien blind test 8 bits, est devenu indistinguable. Le rapport signal bruit n’est que de 60dB non pondéré, mais c'est suffisant pour masquer le bruit sur bon nombre de musiques. Toutefois il est possible que le bruit de fonds commence à être audible avec de la musique classique avec forte dynamique.

Comme pour l'autre test, si vous avez détecté un fichier présentant une dégradation mais pas sa copie, c'est à attribuer au hasard. Seule la détection de deux fichiers identiques indiquent que la dégradation n’est pas le hasard (bien qu'encore statistiquement on on peut se tromper deux fois)

Idem si vous avez détecté le MP3 à 128kbs comme une dégradation mais pas le 96Kbs, on est encore dans le hasard.

9 Re: Blind Test N°2 le Dim 11 Mai 2014 - 11:19

jitter

je suis content, j'avais discerné le plus mauvais encodage. Comme quoi je suis pas encore sourd  lol! 

10 Re: Blind Test N°2 le Dim 11 Mai 2014 - 14:55

Chris Kazvon

Je m'inquiétais de rien entendre sur les autres fichiers, je suis rassuré  Razz  (j'étais un peu optimistes sur ma détection des encodages, ceci dû au fait que ça s'entendait beaucoup plus sur le Garrix qui est déjà bien saturé.

Spoiler:
au passage, merci beaucoup pour ces mesures de téléphone, je me demandais ce que ça valait, maintenant on sait Smile

11 Re: Blind Test N°2 le Dim 11 Mai 2014 - 23:02

xav69

Très intéressant ces blind test, dommage qu'il n'y ais pas plus de participation des gens du forum.

12 Re: Blind Test N°2 le Dim 11 Mai 2014 - 23:07

Job63

Ah! J'ai pas eu le remis de faire celui la...

13 Re: Blind Test N°2 le Mer 21 Juin 2017 - 15:19

reddiamond

Marc pourrai tu remette le blind test en ligne s'il te plaît.

Merci

14 Re: Blind Test N°2 le Mer 21 Juin 2017 - 19:43

Marc34

Voila:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

15 Re: Blind Test N°2 le Mer 21 Juin 2017 - 20:39

reddiamond

Merci infiniment marc Very Happy

Maintenant je vais partager ce test a des personnes persuader de pouvoir entendre la différence entre mp3 et wav apres des discussions ouleuse What a Face

D'après un mec qui travaille dans le spectacle et qui est dj à temps perdu le mp3 manque de profondeur et que quand la sono est poussé à bout elle réagit mieux avec le wav 
Et lorsqu'il mixe des morceaux les eq et le mix sonne mieux.

Ou encore un groupe Facebook ou il y'a dès producteur de musique de autodidacte à pro qui m'ont totalement découpe et traité presque d'hérétique affraid

Je leur est juste dit qu'il serai incapable pour une majorité de voir la différence entre du mp3 320 et wav

Et on ma rétorquer que j'avais des enceintes de merde et des oreilles bouchées  et que eux avec leur enceintes monitoring c'était clair comme de l'eau de roche 

Et bien sûr le mec qui a fais une formation mastering qui limite veut meme pas parler avec moi et dit de me laisser parler tous seul bonjour l'ouverture d'esprit

16 Re: Blind Test N°2 le Mer 21 Juin 2017 - 21:04

Marc34

C’est une discussion sans fin avec ce genre de gars qui croit (même si il pense réellement) que ses oreilles ne le trompent jamais et que par conséquent, il a la science infuse. L'humain est ainsi fait qu'il peut se persuader qu'il a toujours raison sans jamais faire appel à la science. Les studios d'enregistrements sont remplis de gars qui s'imaginent des choses qui n'existent pas, par exemple que l'analogique est supérieur au numérique (bien que ce genre de positionnement est en fort déclin depuis plusieurs années), ceux prêts à acheter cher n'importe quel appareil vintage parce c'est vintage et que c’est forcément mieux puisque c'est rare et cher, alors que bien des périphériques vintage sur le marché de l'occasion ne sont que des vieux clous mal entretenus et sonnant mal. Et puis je te passe sur les techniques d'enregistrement et mix plus ou moins douteuses qu'ils disent avoir mis au point et qu'ils croient supérieures.

Sauf qu'en face du blind test, ça ne fait plus un pli. Mais il restera encore des gens de mauvaise foi qui remettront en cause les procédures de test, sans proposer eux même un autre test ou comment corriger la procédure. Et puis si il ferme la conversation parce qu'il t'a jugé pas à sa hauteur, sans écouter aucune explication technique, là on est carrément dans le mépris, une perte de temps quoi.

17 Re: Blind Test N°2 le Mer 21 Juin 2017 - 21:08

ludo_as

Ils ont sans doute comparé des morceaux originaux avec d'autres mal compressés.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]