http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Petite enceinte Full Range pour Salon + appoint sono
Aujourd'hui à 18:30 par midriaze

» Salut a tous
Aujourd'hui à 17:36 par Chris Kazvon

» Big Up tout le monde
Aujourd'hui à 17:34 par Chris Kazvon

» Salut salut
Aujourd'hui à 17:32 par Chris Kazvon

» Simulation de filtre passif sur ordinateur
Aujourd'hui à 17:17 par Chris Kazvon

» Modules amplification chinois
Aujourd'hui à 15:52 par gorrdon freeman

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Calculatrice sensibilité ampli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 11:48

Marc34

Cette calculatrice est née suite à une discussion sur le forum, le problème évoqué était la marge avant saturation du processeur. La calculatrice vous permet de connaitre la sensibilité de l'ampli en dBu et Volts RMS, mais aussi la marge avant saturation du processeur au niveau maxi de l'ampli. La puissance ampli à rentrer doit être celle donnée pour 8 Ohms.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 12:39

reddiamond

J'ai fait le calcul avec un peavey cs 4080 hz qui marche avec un t.racks

J'ai trouvés sa

Donc si je comprends bien le t.racks sature a partir de -6 db sur de la musique ecrété et moi je suis -7,2 db donc j'ai un peu de marge.

Mais je pense comme sur mon ampli j'utilise que 400 watt sur 1250  watt par canal j'ai moins de chance de saturé que si j'avais un un gros caisson de 900 watt

J'ai bon ou pas ?

Merci

3 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 13:04

mathieu frank

le niveau max du t rack et de 12,7dbu

4 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 13:16

reddiamond

Je vient de comprendre donc j'ai refait le calcul et je suis très très short ^^ -0,5 db de marge

Ouff Razz je suis bon

5 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 13:35

mathieu frank

dans la pratique ca ne passera pas mais c est pas plus mal ton ampli ne sortira pas toute sa puissance sur les cretes mais pour des mth 30 y en a bien assez

6 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 13:52

bamifou

J'arrive avec le T-rack à plus de 7dbu(FC6db) pour tous nos amplis (Qsc Mx1000a, Palmer Lx1400 & Lx4000) sauf pour l'Australian monitor Am2000 ou j'arrive à 2.8 Dbu(FC6db)

7 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 19:37

Chris Kazvon

Petite question ^^

le niveau maxi processeur à entrer est le niveau crête ou RMS ?

Si je fais un test en m'arrangeant pour avoir des chiffre simples:
Sensibilité ampli 0dBu (donc écrêtage pour les crêtes à 3dBu)
Sortie maxi processeur 3dBu (si 3dBuRMS mesuré sur sinus, écrêtage à 6dBu)

j'ai 0dB de marge, alors que d'après mes lignes plus haut, si la sortie maxi processeur est entrée en dBuRMS, je suis censé être à 3dB de marge non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

8 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 19:56

Marc34

le niveau maxi processeur à entrer est le niveau crête ou RMS ?
C'est le niveau RMS, puisque, sauf indication contraire, c'est  un  niveau RMS qui est donné dans les docs.

Tous les appareils audio sont mesurés sur sinus donc avec un signal de FC3dB, ce qui est important pour la suite.

Commençons par  voir ce qui se passe avec un sinus, donc même signal de mesure et même signal à reproduire. Si ton ampli fait 0dBu de sensibilité, avec un signal sinus, et si tu as une sortie maxi de 0dBu processeur, la marge sera de 0dB. Logique.

Si maintenant tu utilises un signal musical de FC 6dB (soit 3 dB de crête de plus qu'un sinus), il faut une réserve supplémentaire de 3dB, d’où une sortie processeur requise de +3dBu RMS pour 0 dB de marge.

9 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 20:11

Chris Kazvon

Si maintenant tu utilises un signal musical de FC 6dB (soit 3 dB de crête de plus qu'un sinus), il faut une réserve supplémentaire de 3dB, d’où une sortie processeur requise de +3dBu RMS pour 0 dB de marge.
kelkon, j'avais zappé ce paramètre  Embarassed Embarassed 

merci pour l'explication Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

10 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 20:36

Chris Kazvon

sorry pour le double post, en fait c'est toujours pas clair Embarassed

il y a un truc que je dois capter à l'envers dans l'histoire
Je reprends avec plein de détails:

>Hypothèse sensibilité ampli 0dBu; donc écrêtage à 3dBu crête
>Donc sur musique FC 6dB, écrêtage à 3dBu crête, donc à -3dBRMS.

Pour pouvoir passer ce FC6dB à -3dBRMS, le processeur doit avoir une sortie maxi crête de 3dBu (-3 + 6) , soit 0dBuRMS non ? et non pas 3dBu...

Si j'extrapole avec un signal de FC9dB.
>sensibilité ampli toujours 0dBu
>Au moment de l'écrêtage (à 3dBu sur les crêtes), j'aurai -6dBRMS, mais ça change rien au fait que la contrainte est qu'il me faut un processeur capable de sortir 3dBu crête, donc toujours avec une sortie maxi de 0dBuRMS.

En fait je comprends pas ce que le FC vient faire ici...

En revanche si on calculait comme ceci:

>sensibilité ampli très grande (non limitative)
>Signal à limiter à 0dBuRMS
>Sortie crête processeur nécessaire: on est d'ac que ce serait 0 + 6 = 6dBu (crêtes) soit 3dBuRMS de sortie maxi processeur

PS: dans mon post sur le sujet de Mathieu, j'avais pas tenu compte de la sensibilité ampli

11 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 23:08

Marc34

Bon je crois que j'ai fais une boulette lol. Ton raisonnement est le bon. L'erreur vient du fait que j'ai voulu assimiler le niveau de sortie processeur à un niveau maxi RMS fixe alors que bien évidemment ce niveau maxi RMS baisse forcément lorsque le  facteur crête du signal augmente, tout comme un ampli d'ailleurs et dans les mêmes proportions, d’où l'erreur. Bon, va falloir que je prenne un peu de vacances lol. J'ai corrigé la calculette.

12 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 19 Juin 2014 - 23:10

Marc34

Si la calculette ne se met pas à jour (les anciennes infos peuvent rester dans le cache du navigateur) fais un F5 ou Control + F5

13 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Ven 20 Juin 2014 - 7:30

Chris Kazvon

j'étais parti me coucher, mais ça me turlupinait donc je me suis connecté avant de partir au boulot lol

Bon je crois que j'ai fais une boulette lol. Ton raisonnement est le bon

Shocked pinaise c'est moi qui ai bon mdrrrr

Bon, va falloir que je prenne un peu de vacances lol

je pense qu'on peut organiser une collecte pour te les payer, avec tout ce que tu fais ce serait normal Smile Smile

Je viens de tester, ça s'est bien mis à jour

14 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Ven 20 Juin 2014 - 14:05

mathieu frank

donc avec la maj de la calculette j ai 4.7db

je suis pas si court que ca  scratch 

15 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 12 Mai 2016 - 21:44

venom3556

Salut à tous,
Je suis un peu perdu..
Je possède actuellement un t.racks ds 2/4 & un crown MA 5000i (32db gain).
Voilà ce que j'obtiens avec la calculatrice :

À quoi correspond vraiment la "marge avant saturation sortie processeur" ?
Avec 1.7 dB de marge avant saturation, cela veut dire que si je sors de ma table de mixage à 0 dB (+ 4dBu) & que j'ajoute 2 db de gain à celle-ci je sature mon processeur ?

Que ce passe t-il si je sature mon t.racks en entrée ou en sortie ? Il y a t-il un risque pour mon matériel ?

J'ai aussi vu sur le forum que les amplificateurs à faibles gains ne sont pas super conseillés avec ce processeur à cause que son faible niveau de travail ( 12.7 dBu).
Quelles sont les conséquences d'un faible niveau de travail du processeur pour un système de diffusion ?
Une manipulation existe-t-elle pour remédier efficacement à ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide ainsi que toutes vos réponses. Smile

16 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Jeu 12 Mai 2016 - 23:44

Marc34

À quoi correspond vraiment la "marge avant saturation sortie processeur" ?
C'est la différence de niveau entre la saturation du processeur et le clip de ton ampli (niveau sortie processeur max - niveau max entrée ampli). Il est bien évident que ce chiffre doit être positif, sinon le processeur saturera avant que l'ampli ne puisse atteindre son niveau maxi.

Avec 1.7 dB de marge avant saturation, cela veut dire que si je sors de ma table de mixage à 0 dB (+ 4dBu) & que j'ajoute 2 db de gain à celle-ci je sature mon processeur ?
Pas forcément: si ton limiteur est correctement réglé, il va limiter le niveau de sortie du processeur. Néanmoins, le limiteur du T.Tacks étant RMS, il limite une tension RMS, mais peut laisser passer les crêtes et la sortie peut être saturée sur les plus fortes crêtes. Mais tout dépend du signal: plus le signal a de fortes crêtes, plus tu es susceptible d'avoir des saturations.

Que ce passe t-il si je sature mon t.racks en entrée ou en sortie ? Il y a t-il un risque pour mon matériel ?
Sur une saturation en entrée processeur avec limiteur RMS correctement réglé, il n'y a pas vraiment de risques de casses (le limiteur tiendra compte du signal saturé), juste le risque d'avoir un très mauvais son. Par contre il y a des risques pour la saturation en sortie, notamment sur les moteurs aigus, parce qu'une saturation augmente le niveau RMS par génération d'harmoniques.

J'ai aussi vu sur le forum que les amplificateurs à faibles gains ne sont pas super conseillés avec ce processeur à cause que son faible niveau de travail ( 12.7 dBu).
Quelles sont les conséquences d'un faible niveau de travail du processeur pour un système de diffusion ?
J’imagine que tu veux dire plutôt "niveau de sortie maxi pas élevé". "Faible niveau de travail", c’est autre chose. Les risques sont ceux cités plus haut.

Une manipulation existe-t-elle pour remédier efficacement à ce problème ?
Utiliser des amplis à plus fort gain, ou changer pour un processeur à niveaux d'entrées/sorties plus élevés.

17 Re: Calculatrice sensibilité ampli le Ven 13 Mai 2016 - 0:11

venom3556

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Marc, j'y vois plus clair maintenant ! Smile

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]