http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 15:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 15:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 14:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 12:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 12:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 12:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 8:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 7:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 6:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite enceinte Full Range pour Salon + appoint sono

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

Chris Kazvon

Bonsoir tout le monde Smile

Voici mon histoire:
Ca fait un bout de temps que j'ai envie de tâter du HP full range.
J'y vois pas mal d'avantages:
>1 seul HP = moins cher
>pas de filtre
>facile à construire
>facile à monter
et donc facile à "duppliquer" si on veut plus de boîtes.

Bon ça a forcément des inconvénients: pour moi ce sont des HP très représentatifs du mot "compromis" dans le monde de la sono.
La sensibilité chute drastiquement avec l'augmentation de la bande passante par exemple, et en général ce sont des HP dans lesquels on peut envoyer que peu de watts.

Mon besoin était le suivant:
Il me faut des enceintes pour mon salon (je viens d'emménager youhou!!!!), enceintes pour la téloche et surtout écouter du son.

Pour le salon, pas de soucis, il y a de grandes chances pour que je fasse un petit caisson, donc niveau descente c'est pas gourmand on va dire.

En revanche, je me suis dit, "pourquoi pas m'en servir pour les petites soirées ou comme appoint en sono".
quand je dis appoint, c'est par exemple musique d'ambiance dans la salle d'à côté (donc besoin en descente et niveau limités), ou pourquoi pas une petite ligne de rappel dans les grandes salles.

Partant de là, j'ai commencé à chercher un peu, et je me suis rappelé que lors d'un discussion avec Midriaze il m'avait parlé des HP Sica.
J'y retourne lurquer, et super ! Je tombe sur ça:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(la doc est [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Ca a l'air pas mal, la sensibilité est pas mirobolante mais correcte, et la FS et le qts laissent présager un truc pas mal en BR.

Je me lance donc dans la trifouille:
un 15L accordé vers 65Hz semble bien, je tape les 70Hz -3dB, ce qui me semble suffisant pour de "l'appoint" sans caisson.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le soucis, c'est que l'excursion s'envole: (ici l'excursion pour 80W crêtes)

Sachant que si je fais plus petit accordé plus haut, je me retrouve avec une petite bosse dans le bas. (et un peu moins de descente, ce qui contient un peu le xmax).
Par exemple 12 Litres accordés à 75Hz

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Le HP vaut le coup ?
Mon idée d'appoint est foireuse ?

Je précise que si vous avez des avis positifs, dès que je suis payé de ce mois ci je commande les 2 du stock de tlhp  Razz je fais une sono pour le mariage d'un pote en septembre et je risque d'en avoir besoin pour diffuser un piano et du chant dans l'église.

Merki pour les réponses !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

midriaze

non c est pas ce hp d on je te parler ^^ c est le monacor sp200x ou spx200wp , utiliser en tqwt ou baffle plan ou clos .

il y a aussi ciare , visaton , fostex etc etc  ^^

Chris Kazvon

oui c'était pas de celui ci ^^

mais c'est celui sur lequel je suis tombé en refaisant un tour sur toutlehp  Razz 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

midriaze

il me reste 2 compressions eminence dmt133 avec leurs pavillons si tu veux je sais pas quoi en faire tu prend un petit hp de 25 ou 30 cm avec tu aura une bonne petit paire d enceinte .

Chris Kazvon

ah why not.
Faudrait que je calcule le filtre du coup.
Je trouve pas les caractéristiques de ces compressions Embarassed

EIDT: et je suis toujours preneur d'autres avis aussi hein ^^

tristoon

Salut kris, j'ai le même projet à part que c'est uniquement pour mon salon. J'ai bien checké tes tutos REW donc aujourd'hui à moi de te rendre la pareil, va voir du coté du Fountek FR135EX je m'en suis déjà commandé un paire mais ils sont en eestock donc ça risque de mettre un peu de temps à arriver, ça m'a l'air d'assez bien correspondre à ton besoin

Chris Kazvon

Hello !

merci pour ta réponse ! j'ai regardé le HP, mais je cherchais un truc avec une sensibilité au dessus de 90dB pour l'utiliser en sono Wink

j'ai papoté avec Midriaze, ça risque de se finir en enceinte 2 voies 10" coaxial ^^

Invité

Invité
Chris Kazvon a écrit:Hello !

merci pour ta réponse ! j'ai regardé le HP, mais je cherchais un truc avec une sensibilité au dessus de 90dB pour l'utiliser en sono Wink

j'ai papoté avec Midriaze, ça risque de se finir en enceinte 2 voies 10" coaxial ^^

Ca promet :p

midriaze

je pense que je vais partager le poste avec chris si ont reste sur le même projet tous les 2 ^^

moi aussi je part sur une petite enceinte , pour écoute a la maison et sono de dépannage .

cahier des charges : le plus compact possible , hp de 10 pouces max , rendement correcte pour utilisation sono , un aigu qui brille sans casser les oreilles et une descente un minimum correcte pour une écoute a la maison sans caisson .

Chris Kazvon

j'ai continué un peu mon investigation suite à notre discussion d'hier ^^

et je zyeute vite fait sur sonovente -> la CD130 à 34€ !!!! je sens que je vais me laisser tenter.

Midriaze a vu l'Emincence Beta10cx
c'est un coaxial avec un pas pour moteur 1" derrière, qui rend pas mal du tout à la simu

Je suis en train de me dire aussi que vu que le rendement est correct, je pourrais même lâcher l'idée de récupérer les p.audio en 12" de mon pote, donc faire les enceintes en coax 10"+1" qui serviront en full range pour les petites soirées ou en appoint, et les coller ensuite au dessus de mes peut-être futurs caissons Smile

Pour le filtrage, j'hésite, je pense que je vais partir sur de l'actif pour l'instant (j'ai un ampli de car audio qui peut faire le taff dans un premier temps) et je verrais par la suite pour "passiver" éventuellement le truc

midriaze

la cd130 marche bien ont le voie sur la ms201 , perso je suis parti sur la hf100 de faital , mais je pense plus tard faire un test avec la bms4524 qui d après pas mal de monde et vraiment très bon en petite compression et ce filtre facilement .

Chris Kazvon

Smile

ce w-e je zyeute pour calculer un filtre passif, mais de toutes façons, j'attendrai de faire des essais en actif pour savoir quelle pente mettre ^^ histoire de tenir compte de la réponse en fréquence

du coup vu que je serai en bi amp, je sais pas trop, j'hésite entre 4 borniers par enceinte ou un speakon 4 points

midriaze

les composants sont arrivés ce matin , ils ont fait vite thlp ^^

Chris Kazvon

Very Happy Very Happy Very Happy 

ils peuvent livrer en point relais d'ailleurs ? parce que j'ai un triple soucis:
-je bosse cet été donc je peux pas réceptionner le truc
-la poste par chez moi souffre de soucis de vols de colis......
-mes parents partent donc je peux pas faire livrer chez eux xD

midriaze

oui il y a des points relais .

LIAMDJ

Ben Chris si tu veux tu peux faire livrer chez moi  lol!

Bien ce petit top, vous donnerez vos impressions avec ces 117db cont potentiel  Wink (j ai les ms201 en top hifi et c'est un poil gros pour madame  Rolling Eyes 

LIAMDJ

y a la DE10 qui bien aussi 10euros de plus

CedricRS59

sympa ce hp  Very Happy 

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

midriaze

le sat sera plus gros qu une ms201 c est sur , je part sur environ 30 litres interne en caisse .

je connais la de10 pour l avoir utiliser sur 2 sats differents elle marche tres bien mais je voulais essayer une autre compression la hf100 et l équivalent de la de10 , d apres certain elle est meilleur je vais bien voir si ça sonne correctement .

Chris Kazvon

Liam -> haha, ça fait un peu loin pour tout venir chercher ^^
Pour la DE10 oui mais elle ne se visse pas, il faut un adaptateur ^^ et puis ça fait +30% quand même par compression !

je suis en train de finir de budgéter le truc, je vais faire un comparatif filtrage actif/filtrage passif (en prenant le cas le plus défavorable de 2 filtres à 24dB/oct car plus de composants).
au final les câbles et connectique ça coûte un demi bras !!

midriaze

chris regarde certain montage en hifi haute de gamme le modèle que je te parle qui coute presque 700 euro il et vendu avec un filtre 12/12  Rolling Eyes .

Chris Kazvon

certes, mais en hi fi on "pousse" pas, là du coup en sono ça vaut ptète le coup de mettre une pente plus "méchante" pour protéger la compression.

Je suis en train de zyeuter le budget, ça pique, je vais ptète étaler le projet sur 2-3 mois en fait  Razz 

Genre plan + bois ce mois ci, et les HP quand j'ai les sous Smile

Sauf que ! Faut zaussi que je me fasse des petits moniteurs (platoches pas dans le salon donc besoin enceintes séparées) du coup je reviens aux full range lol

midriaze

chez boulanger tu as les davis acoustics romeo 1 pour 99 euro la paire avec un hp de basse sympa et finition très correcte pour le prix , ca devrait bien le faire pour un retour mix .

Chris Kazvon

ah oui ^^

mais l'idée est aussi de m'occuper les mains Razz

Le FR135EX de Fountek est un peu hors budget (je cherche des moniteurs pas chers).

Je pense à celui ci:

Dans 5 litres accordé à 66Hz j'arrive à 63Hz -3dB.
Je peux y envoyer que 16W crêtes avant d'aller au xmax, mais du coup c'est bien linéaire et j'ai pas forcément besoin de plus en puissance

Chris Kazvon

(navré pour le double post)

Midri t'as combien en sensibilité pour ton Beta10 dans ton design ?

Dans Hornresp et Akabak en 4Pi (j'ai utilisé acoustic power dans Akabak) j'ai un petit 92dB/1W

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant