http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:43 par Seylane

» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite enceinte Full Range pour Salon + appoint sono

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

midriaze

94.5db

Chris Kazvon

c'est bizarre j'arrive pas à les avoir...

sinon je zyeutais chez sica, il y a celui ci qui est sympa (bien qu'un peu plus cher)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

midriaze

perso j ai pris le eminence car pas mal d autre personnes arrivent a l utiliser en hifi dans un volume assez réduit avec un rendu assez sympa , vue que je n est pas jamais écouter ce hp dans ce genre de configue je suis les avis peut être a tord l avenir va vite me le dire .

mon budget et comme toi très réduit , avec plus de tune je ne serais pas parti sur ce hp mais surement sur du faital ou un radian .

Chris Kazvon

Je remets pas du tout ton choix en cause hein Smile
je pense que s'il y avait un loup tu l'aurais vu quelque part vu ta dose de recherches !!!

d'après mes calculs c'est un truc à presque 300 ronds la paire d'enceintes "nues" en comptant bois et ptète peinture, c'est pas si réduit que ça  Razz 

dans mon cas si je pars en bi amp avec du speakon 4 points et 10m de câble, ça fait quasiment 100€ de matos en plus, (!!!) mais j'ai l'impression que si je filtre en passif si ça doit tenir 250W entre le prix des selfs et des condos ça se rejoint
Je vais peaufiner l'étude demain, là j'avoue que je suis un peu dan le flou ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris Kazvon

mince je re double poste Embarassed

la nuit a porté conseil ^^
Je vais éviter de répéter mes erreurs et ne pas dilapider mon budget dans du "moins cher" en attendant le plus cher.

Donc je zappe les mini enceintes avec HP full range, et je garde comme objectif le top 2 voies Smile

ma budgétisation donne ceci (pour le filtre passif je suis parti sur 18dB/oct pour la compression et 12dB/oct + atténuateur d'impédance pour le boomer)
au final je retiens plutôt le boomer Sica, j'ai envie de tester Smile

J'ai envisagé aussi la config DE10 + ME10, mais il y a un kit bcorde qui existe déjà, et je voulais quelque chose de nouveau !
(mon budget prend pas en compte le bois, en gros je peux choper du CTBX 15mm pour 12€ du m² pas loin de chez moi, mais quelque soit le filtrage de toutes façons la quantité de bois nécessaire est la même lol)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La version passive est 18% plus cher ^^
je vais rester sur un filtrage actif pour l'instant du coup Smile

Si je compte 50€ de bois/peinture en tout, allez on va dire 370€ la paire d'enceintes, si le résultat est au rdv c'est vraiment "pas cher" pour la qualité Smile

Chris Kazvon

Bon je sais je poste en triple, mais un post par jour ça le fait lol

Je crois que j'ai trouvé la config finale qui va bien Smile

je me baladais sur le site de bcorde, et je vois le SM108 à 74€.

Je zyeute la simu...
Et dans 16 litres accordés à 70Hz on chope le 65Hz -3dB Smile Smile

Et je peux y enquiller plus de 170W crêtes, donc nickel !

Il me reste une question subsidiaire: est-ce qu'il y a moyen de raccorder une DE10 + ME10 au SM108 ? ça m'a l'air un peu juste.
(l'ensemble DE10+ME10 est pas cher chez M.Corde, donc ça me permettrait de tout prendre là bas -> pas de frais de port + faire marcher le petit commerce toussa lol)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

EDIT:
>la sensibilité est pourrie mais c'est en 2,83V / 4pi, à mon avis en vrai c'est un peu mieux

>je suis tombé sur ça, c'est pile poil ce que je veux faire ! (et non je capte pas un mot de ce qu'ils racontent mais au niveau photos c'est good lol)

midriaze

bof perso je ne part pas sur du 8 pouces car casi aucun descend correctement , donc difficile a utiliser seul .

il y a bien le rcf l8s800 qui et pas mal et descend bien mieux que le beyma sm108 mais tu perd un poil en rendement .

dans le meme style que le sm108 chez beyma tu a le 8g40 qui encaisse plus

Chris Kazvon

yep j'ai vu le 8G40, mais il torpillerait mon budget  Razz 

Le SM108 est pas si mauvais en descente je trouve. D'autant que je suis pas très "gourmand", étant conscient du soucis de descente.

Les Alto actives que j'ai font un gros 70Hz, et ça me convient.
Donc entre 65 et 70Hz avec ce Beyma ça me semble pas déconnant.
Dans la specsheet ils donnent un exemple pour 20Litres accordés à 60Hz, je suis plus petit et accordé au dessus donc ça devrait pas poser de soucis Smile

Puis le volume de caisse serait divisé par deux, c'est pas négligeable !

Tu en es où de ta construction ? Smile

midriaze

pour l instant je me motive ^^

Chris Kazvon

Razz

de mon côté faut que je finisse de me décider sur les HP, ensuite budgétisation du mois (le reste de meubles pour l'appart, la bouffe toussa), et ensuite je vois dans quelle mesure je peux investir ce mois ci Smile

Chris Kazvon

bon...... je commence à sortir de la phase girouette et converger vers des solutions, qui sont au nombre de 3.

J'ai kické le SM-108, en fait il a un GD qui explose: 13ms à 70Hz.
Alors que je suis sous les 9ms dans la même caisse avec.... un Fane 8-225 ^^

Mes trois solutions donc, de la moins chère à la plus chère:

1>Sica coaxial 10" + Fane CD130
Avantages: simplicité (pas de pav), prix, 59Hz -3dB
Inconvénients: puissance admissible plus faible que la solutino 3 pour utilisation sono, commande sur le net pour les Sica

2>Fane 8-225 + compression... mais je sais pas quoi ^^
Avantages: compacité !!
Inconvénients: le 8" va pas sonner dégueu dans 14L pour un F3 de 70Hz ?
F3 de 70Hz (10Hz de plus que la solution 1)

3>Beyma SM110 + RCF CD1411 + H100
Avantages: Descente (même dans 35L), puissance admissible, coupure basse de la compression, composants éprouvés (+ dispo chez bcorde, plus facile)
Inconvénients: PRIX !!!! +50% par rapport à la première alternative.

Là comme ça, je kickerais la solution 2. Au final je rejoinds Midriaze sur le fait qu'un 8" c'est pas facile à faire descendre.
Reste la question: est-ce que ça vaut le coup de torpiller le budget pour l'upgrade sica -> beyma et fane -> rcf + pav ??

Au passage, question subsidiaire neuneu:
est-ce que la charge du HP influe sur son comportement dans les hautes fréquences ?
Je m'explique: je voudrais à terme, voire dès le début, filtrer en passif. Pour cela je pensais faire des essais en actif pour trouver les bons filtres et les bonne spentes, puis ensuite les transposer en passif (en n'oubliant pas les atténuateurs d'impédance).
Donc mon idée: plutôt que de galérer à mettre le filtre dans l'enceinte et le sortir à chaque fois pour modif, c'est possible de foutre HP + compression et pav sur une simple planche (genre un baffle plan quoi) pour faire les mesures ? Vu les hautes fréquences, et avec une planche qui dépasse "sur les bords" on ne doit pas risque de court circuit acoustique ?

voilà ^^

PS: euhhhh re sorry pour le double post

midriaze

le 1 ou 3 , même si je reste sur mon choix de beta 10 cx quand on regarde les simus il descend plus que le sica et encaisse plus avec un meilleur xmax .

le 3 et une bonne solution avec une très bonne compression , mais perso pour une fois je veux tester une enceinte coax qui en plus sera un peux moins grande .

mais au contraire de toi je veux pourvoir monter toute sorte de compression sur le coax donc c est pour ca que j en et pris une avec un adaptateur pour plus tard commander des bms4524 pour tester .

Chris Kazvon

le 3 et une bonne solution avec une très bonne compression , mais perso pour une fois je veux tester une enceinte coax qui en plus sera un peux moins grande .
pareil, au final le coax me démange !!  Razz 

le 1 ou 3 , même si je reste sur mon choix de beta 10 cx quand on regarde les simus il descend plus que le sica et encaisse plus avec un meilleur xmax .
le xmax diffère de seulement 0.5mm, et le Sica a une meilleure sensibilité, donc au final, c'est kiff kiff Smile (pour la descente, 60Hz -3dB ça me va ^^)

mais au contraire de toi je veux pourvoir monter toute sorte de compression sur le coax donc c est pour ca que j en et pris une avec un adaptateur pour plus tard commander des bms4524 pour tester .
ah j'avoue que j'ai pas cette contrainte, si la Fane marche bien avec, je l'y laisserai ^^

EDIT: du coup ça convergerait vers la solution 1

Marc34

Je m'explique: je voudrais à terme, voire dès le début, filtrer en passif. Pour cela je pensais faire des essais en actif pour trouver les bons filtres et les bonne spentes, puis ensuite les transposer en passif (en n'oubliant pas les atténuateurs d'impédance).
C’est pas forcément la bonne solution: ce que tu feras en actif n'est pas forcément transposable en passif. N'oublie pas qu'en passif tu n'as aucune possibilité de créer un delay (mis à part avancer ou reculer la compression ou un allpass, mais ce n'est plus delay mais un GD), et il faut absolument que ta compression soit en phase avec ton boomer. Il faut donc jouer d'astuces, comme par exemple décaler la fréquence de raccord à un endroit ou les phases se recouperont. Mais il faudra peut être modifier d'autres choses, les pentes, les composants, mais chaque fois que tu changes un composant pour une raison, c'est susceptible d'amener un autre problème, d’où la difficulté à faire un bon filtre passif.

Donc mon idée: plutôt que de galérer à mettre le filtre dans l'enceinte et le sortir à chaque fois pour modif, c'est possible de foutre HP + compression et pav sur une simple planche (genre un baffle plan quoi) pour faire les mesures ? Vu les hautes fréquences, et avec une planche qui dépasse "sur les bords" on ne doit pas risque de court circuit acoustique ?
C’est comme cela que j'ai débuté pour faire des filtres passifs, avec un simple analyseur analogique, un multimètre + résistance pour contrôler l'impédance, et je faisais varier la profondeur de la compression ou du tweeter pour contrôler la phase à l'analyseur (par la méthode du niveau au raccordement). C’est une méthode empirique, mais qui marche et donne de de bons résultats pourvu qu'on sache ce qu'on fait. inconvénient: c’est très long pour arriver à trouver la combinaison idéale. L'erreur de débutant à ne pas faire: bien vérifier que ton impédance ne tombe pas trop bas, l'ampli pourrait ne pas aimer (on peut très bien faire un quasi court circuit à une fréquence donnée si le filtre n’est pas adapté).

Pour aller plus vite, tu peux te faire un boitier avec des inters qui te permettront de commuter diverses valeurs de composants. Je suis venu assez rapidement à cette solution pour éviter de perdre trop de temps. Mais aujourd'hui je n'utilise plus que la simulation, ce qui impose d'avoir la meilleure mesure qui soit, et surtout de bien préserver la phase entre les transducteurs, sinon le raccord simulé sera évidemment faux.

midriaze

l enceinte que je fait va pour l instant être utiliser en écoute a la maison en attendant que j ai mon nouveau chez moi avec plus de place , car j ai encore mes cg7-500x chez mes parents ^^

donc il faut que ça descend le mieux possible dans un volume réduit  Razz 

Chris Kazvon

D'ac merci pour les précisions Smile

N'oublie pas qu'en passif tu n'as aucune possibilité de créer un delay (mis à part avancer ou reculer la compression ou un allpass, mais ce n'est plus delay mais un GD)
oui oui, je pensais utiliser uniquement l'inversion de phase Smile

C’est une méthode empirique, mais qui marche et donne de de bons résultats pourvu qu'on sache ce qu'on fait

cool Smile

Pour l'impédance trop basse, ce w-e c'est construction du boîtier de mesure (le temps de passer chez Selectronics), donc je pourrai checker Smile

Pour le boîtier d'inter, vu que je re ferai pas de filtre passif avant un certain temps, c'est pas forcément rentable...

Midriaze ->
ce sera pour de l'écoute chez moi aussi ^^ je suis pas à 5Hz près en fait (finalement c'est une question de cahier des charges, au final on aura deux enceintes différentes, on pourra comparer du coup Smile )
et j'ai raconté des bêtises Embarassed les sensibilités du Sica et du Eminence sont à peu près identiques  Embarassed

Marc34

oui oui, je pensais utiliser uniquement l'inversion de phase
Même avec l'inversion de phase, tu peux quand même avoir une erreur de 90° (soit une atténuation de 3dB), voire même +, car la transition se faisant sur une certaine plage de fréquences, les phases peuvent très bien diverger en dessous ou au dessus du point de coupure. Si tu as une inversion de 90° à la fréquence de raccord et des phases qui divergent autour, le fait d'inverser la phase n'aura que peu d'effet, juste l'ondulation due au déphasage va se retrouver en haut ou en bas du point de coupure, et dans les deux cas, ça sera loin d'être l'idéal. Donc travaille la phase autant que tu peux, ça ne sera que bénéfique sur la sonorité et l'équilibre.

Chris Kazvon

ça marche Smile

ce que je voulais dire, c'est je n'allais pas utiliser le delay du proc au moment de la "mise au point" Wink

midriaze

bon j ai regardé mon tas de bois , il me manque juste une planche et j ai tous ^^

j ai commencé a tracer est découper les premières planches .

dimensions externe 37x34x34 en cluster de 10° ça donne un volume net de 26 litres .

midriaze

petite nouvelle , j ai très bien avancer cette après midi , tous est prêt a être assembler me reste juste a commander des embases speakon car je me suis aperçu qu j ai fini le stock ^^

j ai tester un petit délire logo a la défonceuse ça rend bien  Razz 

les 3/4 de la caisse et fait a la scie sauteuse et défonceuse main levé .

Chris Kazvon

Au top Smile

je commande la semaine pro, faut que je prenne le temps de lister les cochonneries qui coûtent rien mais qu'il faut commander en même temps lol (genre borniers s'ils sont pas chers etc...) histoire de pas repayer des frais de port  Razz 

Claudius

Chris Kazvon a écrit:Au passage, question subsidiaire neuneu:
est-ce que la charge du HP influe sur son comportement dans les hautes fréquences ?

Je croyait avoir répondu et finalement je retrouve plus mon message.

Si tu est intéressé pour faire une simulation complète du filtre (et réponse des HP), je peut donner la marche a suivre (que j'ai utilisé pour mes petits top 8'), ca se base sur une mesure d'impédance (et phase) et une mesure de niveau (et phase), tout sous logiciel gratuit ou évaluation.

Chris Kazvon

je pensais justement à ton sujet Wink

tu me l'avais déjà proposé, mais il me semble que je t'avais répondu que j'allais pas attaquer les filtres tout de suite ^^

mais là du coup ça m'intéresse carrément, je pensais d'ailleurs t'envoyer un MP à ce sujet Wink

midriaze

voila caisses monter , reste a poncer les synthos faire certaines finitions et peinture .

et après test ^^

CedricRS59

nickel!

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant