http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» notre projet et plus si affinité :p
Aujourd'hui à 16:39 par SinixTeR

» Présentation Seylane
Aujourd'hui à 16:35 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 15:07 par Bebert7068

» Qui peut me preter/louer du matos pour nouvel an ?
Aujourd'hui à 13:54 par Skope

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 13:43 par djchristian28

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 13:20 par ludo_as

» ANNULEE Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 9:05 par Bebert7068

» [Projet MANIFOLD THERAPY] MN-246 et tête 3V
Aujourd'hui à 8:19 par goxes

» Choix de Hp "Low Coast MKT-30"
Aujourd'hui à 7:59 par lex33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Petite enceinte Full Range pour Salon + appoint sono

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 8]

Chris Kazvon

merci pour l'avis Wink

au final c'est une question presque rhétorique, vu que je risque de les faire de 35L de toutes façons lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

turboseb77

+5db c'est pas déconnant

c'est pour un volume plus faible ou des bas médiums plus présent les 32ltr?

http://perso.orange.fr/jeantobec

Chris Kazvon

pour contenir l'encombrement Wink

la courbe bleue, c'est avec une caisse de 60L, ça fait gros lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Skope

Vu que c'est pour une utilisation "salon", je pense pas que ce genre de correction pose vraiment problème.

Après comme tout a l'heure, j'en sais rien Laughing

LIAMDJ

+1 pour une utilisation salon pas trop de soucis et l'equa en fonction de la piece et de ta position d'coute Wink
Apres c'est surtout que l'enceinte en elle-même sonne déjà bien à la base (donc en 35 ltr et en relativisant par rapport aux besoins) l'adaptation se fait en equa pour le salon (avec des faibles puissances pour le HIFI meme une belle equa ca doit le faire)

Chris Kazvon

Merci pour vos retours Smile

je pars sur 35 Litres environ du coup, je me solde le plan dans la semaine Smile
il me reste pas grand chose à faire, faut que je trouve les proportions qui me conviennent + permettent de caler l'évent Smile

Chris Kazvon

Allez vendu, ce sera 35Litres accordés à 50Hz (donc à peu près la courbe rouge sur mon post d'avant).

je vais voir avec la calculatrice de Marc pour prédire au mieux les évents, et voir ce qui existe.

Je voudrais bien coller un seul évent par enceinte, quit à désaxer le HP (qu'il ne soit plus au centre du panneau), je trouve que ça fait un effet sympa (et de la place pour le filtre).

D'ailleurs le filtre risque de bouffer du volume, si je l'estime à 1L ça vous semble trop ? 0.5L ?

Pour le planning, j'ai mon 8décembre de libre, je me fixe de faire au moins toutes les découpes ce jour là (marre que ça traîne).

Une fois que c'est coupé propre, assembler c'est pas trop long.

La peinture je verrai (pour le type comme la couleur ^^)

Bon sinon, le truc qui me fait bien ch*er: dans mon salon, le seul endroit où il y a pas de grave, c'est le canapé, j'ai une fichue annulation de phase, et je peux pas trop mettre les enceintes ailleurs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ilo

Chris Kazvon a écrit: (...) J'ai une question: est-ce que c'est possible pour la maison et donc les cas de très faible puissance envoyée (genre 20W) de tricher (...)

Vu le rendement confortable pour de la hifi , "descendre la sensibilité" autour des 85/87dB par une atténuation de 5/6dB audessus de 70/90Hz pourrait ne pas être mal plus... et meilleur à l'écoute car avec une bobine courte on a vite fait de talonner ou d'atteindre une excursion peu favorable pour le reste de la bande sonore, surtout avec cet taille de woofer.
De toutes façons la réponse du grave risque de remonter nettement en situation en fonction du placement.

J'avais triché aussi avec un JBL E130 utilisé en quasi-LB avec un simple tweet HH à 7Khz, l'évent était à l'arrière tout en bas et l'enceinte dans un coin de la pièce....dans l'axe c'était pas si mal, niveau basse sans correction vraiment possible à l'époque, le grave était dégueux, mais bien présent! Sur de la dance commerciale de l'époque ça le faisait, sur de la musique, pas vraiment.

Vaut mieux un bon grave pas baveux qui se casse la gueule un peu tôt, qu'un grave qui ne le fait pas. Mais en home, tu auras une perception de la basse supérieure à la simu.

Regarde les courbes d'enceintes hifi réputées et qui sonnent plutôt très bien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et si on compare avec une petite enceinte (que j'utilise), la différence est pas si flagrante (en fréquence les plus basses) et pourtant ça sonne très bien sans caisson ni compensation particulière (sauf dans le médium à faible volume) :

Bon on a pas du tout la même ampleur, mais quand même, ça le fait !

Bravo pour vos projets en tous cas ! Très sympa.

Chris Kazvon

Merci pour ta réponse Smile

en effet ce sera plus "sain" de baisser le haut que de monter le bas !

Là je suis en train de finaliser les volumes (pour avoir les 35Litres avec tout dedans) Smile

EDIT: question stupide: le diamètre annoncé des tubes PVC, c'est le diamètre exter ou inter ?
genre là:

c'est 100mm inter ou exter ?

ilo

Considère un diam int de 9,6mm

Chris Kazvon

héhé c'est parfait Smile

c'est pile poil ma surface mini d'évent, et je gagne 2cm de longueur !

Merci Smile

Chris Kazvon

Plan fini Smile

Les chiffres:

Le panneau supportant le HP fait 35cm (largeur) par 40cm (hauteur)
33cm de profondeur interne avec cluster à 10° (de chaque côté).

38.5L internes brut
environ 35.6L une fois les HPs et l'évent déduits. (le HP est annoncé à 1.17L d'encombrement, j'ai compté 1.75 pour HP + compression).

ça me laisse 0.6L de marge pour filtre + un bout de cloche d'embase de pied. Enfin si je tombe à 34L c'est pas la mort non plus.

Je pourrais ajouter 1cm à une des dimensions pour gagner un litre, mais c'est déjà pas mal comme ça.

Egalement:
Je prends du Cp 15mm
et pour l'évent du tube standard de 100mm (il se vend par 5m apparemment Razz , j'ai de quoi, pendant les vacances, faire un proto que j'ai dans les cartons !)

plus qu'à choper les panneaux et hop !

CedricRS59

jolie chris! sinon le pvc de 100 se vend en 4 metres et non 5( lol la c est mon domaine!) Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

Chris Kazvon

haha c'est noté, je pense que 4m seront quand même suffisants pour deux enceintes, ça devrait pas handicaper le projet What a Face

ilo

Bonsoir Chris,
je me permets deux petites remarques.
La première concerne l'épaisseur du bois et le type de bois, en hifi à faible volume du CP de 15mm sans renfort risque de sonner et de s'entendre, l'agglo à un avantage poids intéressant, quant aux renforts, pas 36 non plus, un ou deux entre le fond et les latéraux, améliorait grandement la neutralité de la caisse. En usage pour une écoute forte autour des 90dB ou plus, c'est difficile de percevoir une vibration, à faible volume en écoute de proximité y a plus de risque.

La seconde est sur la forme de ton enceinte avec le placement de l'évent, perso, je le mettrais à l'arrière ou en dessous.
En effet, le gain est faible dans les basses de le mettre en face avant, le HP ne brassera pas bcp de toutes façons. Ensuite, le placement à l'arrière n'est pas comme on le lit souvent un positionnement rédhibitoire lorsque l'enceinte est proche d'un mur. Un espace de quelques cm peut suffire, pas mal de constructeurs utilisent justement le couplage de l'évent avec un mur en les positionnant en dessous ou sur les côtés (cf liens ci-après). Enfin, j'affinerai la largeur pour une ouverture en H sans accro. L'enceinte serait un peu plus haute, et / ou un peu plus profonde, mais je pense que le gain qualitatif serait assez sensible.

Je n'avais pas vu que tu étais partis sur le Beta 10 Cx , j'étais resté sur le 8 !
Tu ne regratteras pas ce choix, le grain de ce HP est superbe, bon tes contraintes de place te limitent pas mal en volume dommage 35 c'est un peu short, en enceinte colonne avec un alignement QB3 soit 50L/50Hz ça impressionne au regard du prix. Niveau filtre, tu fais du B.Corde?

Chris Kazvon

Bonsoir Ilo,

merci beaucoup pour ta réponse très complète Smile

j'avais pas forcément envisagé de renfort, surtout dans la mesure où ça me plomberait encore l'encombrement, et les mini full range de 10L en CP10 n'ont pas montré plus de vibrations que ça.
En fait l'idée c'est plutôt "enceinte sono dans mon salon" que "enceinte hi fi en sono", et il y a pas mal de configs dans lesquelles elles ne seront pas très proches d'un mur, (je me suis posé la question de l'évent derrière à un moment).
A vrai dire, mon plus gros soucis c'est l'annulation de phase dans le grave à la position d'écoute, j'ai un caisson qui traîne, faut que je fasse une mesure, si ça se trouve ma solution est de caler un caisson ailleurs, auquel cas ça résout du même coup le soucis de la boîte sous dimensionnée en volume ^^

du coup je vais certainement augmenter un peu la hauteur de la face avant toutes choses égales par ailleurs, chaque cm me fait gagner un litre, en montant de 2 à 3 cm je gagne 2 à 3L et je peux caler l'évent sous le HP. Ca aura un autre avantage: les deux enceintes seront identiques (sinon je les aurais faites "symétriques" ^^)

en revanche je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par :
Enfin, j'affinerai la largeur pour une ouverture en H sans accro

sinon,
Niveau filtre, tu fais du B.Corde?
je vais certainement faire du C.Kazvon Razz Razz en me basant sur l'explication de Claudius sur la simu par ordi.
Du coup je pourrais pas faire ça avant les vacances (semaine du 25décembre), pas le temps de faire une mesure propre, mais ça me laisse de quoi finir complètement les caisses (peinture et éventuellement vernis/vitrificateur de parquet, ça rend pas mal du tout !)

Chris Kazvon

plan de découpe prêt, j'ai les panneaux ! c'est parti !!!

midriaze

HS :

chris je remonte chez mes parents pour noel je suis la du 20 a 28 , si y a moyen de ce capter , boire une petite bière ça serait cool ^^

Chris Kazvon

ah mais graaaaaave !!!! Smile

en plus je suis en vacs à partir du 23 Smile

LIAMDJ

Je sens ca va causser severe lol!

Chris Kazvon

Razz Razz

bon sinon j'en suis à la moitié des découpes Smile

Chris Kazvon

(pas eu le temps de tout faire hier, j'ai préféré y aller tranquille et vérifier plusieurs fois les tracés, on a vite fait de scier du mauvais côté du trait !! Il me reste à faire: perçages pour les HP (les évents c'est OK) et deux découpes)

CedricRS59

tu as raison chris, prend ton temps, et pour la finition de cette enceinte full,tu fais quoi?

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

ilo

Coucou,

Chris Kazvon a écrit:En fait l'idée c'est plutôt "enceinte sono dans mon salon" que "enceinte hi fi en sono"

En effet, les contraintes sont moins importantes.

Finalement, tu es parti sur quoi en compressions? J'ai pas bien compris.

Joli les plans.

Chris Kazvon

Cédric -> je sais pas encore, Projack avait super gentiment proposé de me passer/revendre son reste de warnex (il fait un MTH-30 à Noël). Mais je suis en train de me demander si niveau frais de port c'est rentable mdr (ProXLR, si tu passes par là, on en reparlera, ça urge pas).

Puis le concept peinture + vitrificateur permet de faire la couleur qu'on veut.

Ilo -> en fait dans l'ordre de la réflexion Razz :

>CD130 (chez sonovente pas loin de chez moi)

ah mais ils en vendent plus

> équivalent chez RCF + adaptateur (ça j'en ai pas parlé) mais 1 compression + adaptateur = 2 CD130

>AAAAH mais MH diffusion c'est pas loin de ma piaule non plus !!
Donc la semaine pro, certainement un saut chez eux pour choper une CD130. (et essayer de pas GASer dans le showroom lol)
J'avais parlé du fait que les magasins "classiques" ne revendaient plus de CD130 dans le topic de la MS201, et Marc m'avait suggéré de demander à Fertin s'il en avait en rab', mais j'ai pas envie de l'embêter ou de lui faire potentiellement casser des kits (sans compter le conditionnement et tout) pour deux pauvres compressions

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant