http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Ampli RCF QPS 9600 (clone d'un Lab Gruppen FP10000Q ??? )
Aujourd'hui à 14:18 par mr one

» limiteur rms
Aujourd'hui à 12:24 par Bebert7068

» Nouveau top 12" et/ou 15" compact
Aujourd'hui à 12:03 par Claudius

» [VDS] Ampli Sanway FP10000Q
Aujourd'hui à 11:06 par DjMrxPro

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 10:46 par Bebert7068

» HAUT PARLEURS AUDAX ET AIGUS FOUNTEK
Aujourd'hui à 10:44 par mac fly

» Vends compressions Turbosound cd208 (1,4'')
Aujourd'hui à 10:29 par Bebert7068

» Vends paire de compressions Beyma cp380m
Aujourd'hui à 10:28 par Bebert7068

» Vends pross Digisynthetic DS226
Aujourd'hui à 10:26 par Bebert7068

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filtre passif mt130

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 7]

101 Re: filtre passif mt130 le Mer 28 Jan 2015 - 23:02

turboseb77

je remonte le sujet juste pour vous annoncer le prix du filtre passif pour 2 MT-130
sans les frais de port il y en a pour 160€ (c'est la ruine lol ! geek )
vous achetez le matos chez tlhp et vous le faites vous même
il y a 2 versions, avec et sans résistances d'atténuation pour la BMS4550, la sonorité est un poil différente (avec pocessing) , le reste est identique (condo, bobines)

j’attends un peut avant de mètre à disposition le schéma, car je voudrait faire une presta avec pour voir ce que ça donne

et je ne mettrai pas directement le schéma ici pour éviter de me faire piquer mon boulo par tous les les constructeur d'enceintes pro et nos copains de chez tlhp

donc le schéma sera donne par simple demande écrite, par email
et si certains veulent tenter l'aventure avec moi pour une validation, pas de soucis, envoyez moi un email, et on partagera nos ressenti

le seul problème pour le moment c'est que j'ai pas assez de caissons basses pour aller avec les mt130. je peut tourner quand même comme ça en baissant le niveau de l'ampli des mt130, mais j’aurai pas tout le potentiel

http://perso.orange.fr/jeantobec

102 Re: filtre passif mt130 le Mer 28 Jan 2015 - 23:39

Marc34

Pour valider la qualité du filtre, il faudrait que tu fasses 3 mesures
1) bas médium seul (juste tu déconnectes le moteur du filtre passif)
2) moteur seul (bas medium déconnecté)
3) bas médium + moteur connectés au filtre passif

Tu peux laisser les eqs, mais désactive le filtre passe haut du processeur (et passe bas si il y en a un à 20Khz). Entre chaque mesure, il ne faut pas toucher à la position de l'enceinte/micro, ni au niveau. Le micro doit être positionné à mi chemin entre les centres acoustiques des deux sources (bas medium/pavillon aigu).

Et mieux si tu as possibilité, c'est de faire une mesure avec l'option USE LOOPBACK AS A TIMING REFERENCE cochée (dans l'onglet ANALYSIS de PREFERENCES). Avec cette option cochée, tu branches le micro sur une entrée de la carte son (left par exemple) et sur l'autre canal (right) il faut faire un bouclage entre entrée et sortie. Ca me permettra de meiux analyser la phase.

Il faut ensuite sauvegarder les 3 mesures (SAVE ALL MEASUREMENTS). Tu m’envoies le fichier en email pour que je contrôle si ça parait acceptable ou pas.

Si possible, il faudrait aussi la mesure d'impédance bas médium et moteur tous deux connectés au filtre passif, ce qui permettra de contrôler que l'impédance ne descend pas trop et qu'elle ne sera pas néfaste pour l'ampli.

103 Re: filtre passif mt130 le Jeu 29 Jan 2015 - 6:22

LIAMDJ

Bon taf Turbo Wink

104 Re: filtre passif mt130 le Jeu 29 Jan 2015 - 19:12

turboseb77

ça roule Marc, je fait ça dès que les nuages et la pluie foutent le camp

et je ferai une mesure avec et sans cellule -6db pour la bms4550 et je vais essayer avec une cellule de correction qui ne fout pas trop le bordel dans l'impédance comme la première que j'ai faire
schéma :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il faut que j'arrive à faire un fichier de calibrage pour mon micro, il me faut une solution, peut être en construisant un haut parleur à plasma, il aurai peut être une courbe de réponse plate à partir entre 1 et 20Khz
je vais essayer avec mon DRSSTC (=>gogole)
celle là n'est pas à moi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

105 Re: filtre passif mt130 le Jeu 29 Jan 2015 - 19:53

Claudius

si L4 est enlevage (court circuit), tu peut essayer sans résistance en //, avec une résistance de  8  ohms en série, et comme l'impédance n'est plus de 8ohms, mais plutot 16, il faut diviser la valeur de C1 et C2 par 2  et multiplier la valeur de L1 par 2 pour garder le meme comportement du filtre.

l'avantage, c'est que tu a une impédance nettement plus élevée, donc beaucoup moins d'échauffement dans les résistances.

ca marche pas toujours de façon idéale, mais si tu as de quoi essayer, tente le coup.

106 Re: filtre passif mt130 le Jeu 29 Jan 2015 - 21:39

turboseb77

ma façon de penser en créant ce filtre:
L4 est un court circuit jusqu’à en gros 5Khz, et au delà son impédance grimpe, cela permet à C4 (qui voit son impédance diminuer) d'envoyer un surplus de puissance à la bms4550
je veut essayer de garder une impédance qui ne décent pas en dessous 6,5 ohms

j'avais fait un premier jet avec L4 = 1mH, et C4 = 4,7µF, et dans les aigu on descendait trop bas en impédance, donc je vais réessayer avec 0.22mH et 1,5µF

l'inconvénient d'une cellule de -6DB c'est que c'est de l'énergie perdue, et sans cette cellule on économise des watts ampli entre 2 et 8Khz

et si on ne met pas de "L4" et "C4", ça oblige une correction de +10DB dans le haut du spectre
grâce à ce système un peut bâtard on ne met que 6DB @ 14-15Khz

je viens d’essayer une mesure avec mon DRSSTC et l'ECM8000 entre 1000 et 20000hz, ben c'est trop bizarre, ça monte mais la courbe est en biais, on démarre à 1Khz à 78DB et on finit à 19Khz 102.5DB, on à une variation de 1,5db peak to peak et on voit la bosse entre 8 et 14Khz qui est typique des micro électrets d'après ce que j'ai pu lire sur le web.
donc j'ai appliqué ça dans mon fichier générique et, ben ça marche! la bosse que j'ai dans toutes mes mesures disparait!
magnifique!
au passage ce petit tesla coil fout un sacré bordel sur la "box" internet, obligé de la rebooter après chaque essai

fo que je test avec mes tweeters à ruban pour voir la tête de la courbe

107 Re: filtre passif mt130 le Jeu 29 Jan 2015 - 21:52

Marc34

Si L4 est correctement dimensionnée, elle doit te permettre de relever l'impédance dans l'aigu. Plus tu baisses la valeur de C4 et plus tu augmentes la self, plus ton impédance pourra se relever dans l'aigu. Sinon essaye comme te dis Claudius, avec toutefois le risque que la résistance chauffe et l'inconvénient qu'il faut changer C1, C2, L2.

Si la résistance chauffe de trop, il faut arriver à trouver une combinaison de C1 C2, L2 qui permette d'atténuer + d'énergie et donc d'envoyer moins de puissance à la résistance, résistance dont la valeur devra être baissée, le tout permettant un bon raccord de phase avec le PD121. C'est toute la complexité d'un filtre passif ou tout est interdépendant.

Pour la courbe de réponse, c'est pas important de faire quelque chose de plat. Ce qui est important, c'est la phase au raccord, l'impédance qui ne descend pas en dessous de 6.4 ohms (norme pour une enceinte 8 ohms), et que le moteur puisse supporter l"énergie qui lui arrive. Pour la réponse en fréquences, tu pourras la corriger avec le processeur.

108 Re: filtre passif mt130 le Jeu 29 Jan 2015 - 22:45

turboseb77

alors effectivement ce que dis claudius est bien, mais cela fait une cellule de seulement -3db, donc seulement +3db au maximum dans les 15Khz ou yen à besoin.

après on peut mètre une résistance en série qui permette d'atténuer de -6db et un condensateur en parallèle avec la résistance, c'est bien plus facile, mais il faudrait que je recommande des selfs + condos.
j'avais fait ça sur mes petits satellites 4x 10cm + DE35
le problème c'est que le facteur d'amortissement au cul de la bms serai plus que pourri et ça pourrait complétement déformer la courbe de réponse, et peut être rendre le filtrage très compliqué à faire pour le raccord avec le bas médium

un jour je vais me payer une grosse bobine de fil de cuivre émaillé de 1,5mm de diamètre pour faire des self à gogo. Synflex est à 10Km de chez moi...

109 Re: filtre passif mt130 le Jeu 29 Jan 2015 - 23:03

Marc34

ce que dis claudius est bien, mais cela fait une cellule de seulement -3db
Une résistance de 8 ohms en série donne bien une atténuation de 6dB sur une charge de 8 ohms, et si le transducteur a une impédance qui descend en dessous de 8 ohms, l’atténuation augmente.

le problème c'est que le facteur d'amortissement au cul de la bms serai plus que pourri et ça pourrait complétement déformer la courbe de réponse
Ca n'a pas d'importance dans l'aigu, et bien souvent une compression marche mieux avec une résistance en série, donc aucun probléme.

un jour je vais me payer une grosse bobine de fil de cuivre émaillé de 1,5mm de diamètre pour faire des self à gogo. Synflex est à 10Km de chez moi...
Le plus dur c’est de bobiner correctement les selfs. Et sans machine, c’est pas forcément évident. Perso, je me suis fait toute une collection de composants (j'ai acheté toutes les valeurs en double ou triple), et j'ai un fabriqué un système avec des bananes et commutations qui me permet de passer d'un composant à l'autre rapidement et facilement (sinon tu passes ta vie avec le fer à souder à la main). Mais je ne m'en sers plus, je travaille sur simulation ça permet de tester bien plus de configuration et plus vite.

Si tu as des courbes valides (réponse, phase, impédance) je peux essayer de te simuler ça. Mais les courbes doivent être précises, sinon la qualité de la simulation s'en ressentira.

110 Re: filtre passif mt130 le Ven 30 Jan 2015 - 9:11

Claudius

c'est bien une cellule de 6dB aussi.

pour les selfs, si tu as un appareil à mesurer, tu peut aussi faire des empilage pour les essais, le couplage fait que la valeur totale est plus importante que la somme des 2 selfs (et pas qu'un peu..)

Après il est clair que ça te fait refaire pas mal de boulot, mais c'est une solution qui permet de bien limiter l'échauffement (si la courbe d'impédance de la BMS est pas trop tarabiscotée, sinon ca marche mieux avec la R en //)

111 Re: filtre passif mt130 le Ven 30 Jan 2015 - 18:44

turboseb77

oups, effectivement erreur de ma part pour le coup de la résistance de 8 ohms en série avec le moteur en 8 ohms, j’étais trop sur de ma connerie

je vais re-simuler la partie aigu et voir ce que ça me donne en valeurs de composants pour une impédance de 16 ohms, enfin à 1,1Khz elle à plutot l'air de faire dans les 10ohms sur la donc, doc c'est 18 ohms

je je vois ce que je peut bouiner avec les moyens du bord, j'ai pas mal de bobines diverses, et une bouette de condensateurs

edit: 20h50: le filtre est modifié, présset EQ refait, ça marche nikel! Very Happy
bon par contre il faut que je mesure l'impédance de la bms + la résistance de 8,2 ohms, pour calibrer correctement le filtre pour le raccord avec le pd121

112 Re: filtre passif mt130 le Sam 31 Jan 2015 - 17:17

turboseb77

j'ai fait les mesures pas parfaitement centré, pas le temps de faire mieux, saloperie de pluie !!!

la tronche des voisins Razz

Dernière édition par turboseb77 le Mer 5 Oct 2016 - 19:15, édité 1 fois

113 Re: filtre passif mt130 le Lun 2 Fév 2015 - 19:44

Skope

C'est juste pour avoir une idée, ou c'est censé être les mesures qui vont servir au filtre..?

114 Re: filtre passif mt130 le Lun 2 Fév 2015 - 20:11

turboseb77

le filtre est construit, et n'est pas fini de mètre au point tant que j'ai pas l’approbation du grand Manitou

actuellement il fonctionne, et j'ai une qualité sonore qui surpasse beaucoup de choses que j'ai pu entendre

la dernière version de la partie filtrage aigu est vraiment excellente, pas agressive, juste un peut trop en avant par rapport au bas médium

j'ai pu constater que mes dernières conditions de mesure sont pas mal et que j'ai des accidents probablement dus à un manque d'absorbant acoustique dans la charge arr du pd121

donc ce soir j'ai ouvert ça et rempli de mousse bien compacte au lieu de cet absorbant qui ressemble à du filtre de hotte aspirante

115 Re: filtre passif mt130 le Ven 6 Mar 2015 - 23:01

lex33

turboseb77 a écrit:le filtre est construit, et n'est pas fini de mètre au point tant que j'ai pas l’approbation du grand Manitou

salut turboseb,

je suis très intéresser par le travail que tu as fait autour des MT130.

peu tu nous donner tes conclusions sur la réalisation du filtre.

le résultat est il bon quel prix faut il et quel composants etc.

a très vite.

116 Re: filtre passif mt130 le Ven 6 Mar 2015 - 23:48

turboseb77

pour moi la version actuelle est très bien, j'ai vraiment une belle sonorité et une courbe de réponse avec une bonne tête, mais ici les gens sont très exigeants, et je vais peut être retoucher un poil le filtre dès que j'aurai le temps pour essayer de le rendre le plus parfait possible (avec les moyens don je dispose)

mais la version actuelle est fonctionnelle et donne de bons résultats, par contre il est impératif d'avoir un DXC2496 (ou equivalent) pour procèsser correctement, un t.rack DS2/4 ne conviendra pas pour régler correctement.
les points d'équalisation sont très pointus
il faut au minimum 5 points, un 6 eme point serai utile pour rajouter du 140hz

le prix est abordable, vers les 140€ (livré) pour un lot de composants qui te permet de construire 2 filtres

la partie au dessus de 1khz est bien, mais en dessous 1khz j'ai des accidents, peut être dus aux conditions de mesure: enceinte posé sur le rebord de la fenêtre au 1et étage...

117 Re: filtre passif mt130 le Sam 7 Mar 2015 - 8:16

lex33

C nickel j attend avec impatience la suite. Je fonctionne déjà avec un dcx donc c cool.

Merci à toi pour ce retour.

118 Re: filtre passif mt130 le Sam 7 Mar 2015 - 10:12

LIAMDJ

+1 Lex33, bon taf Turbo !

119 Re: filtre passif mt130 le Sam 7 Mar 2015 - 11:43

turboseb77

voila c'est K-do

cette version n'est peut être pas définitive, mais fonctionne très bien

points de process

200hz / -3 db / Q 8
400hz / -6 db / Q 10
750hz / +6 db / Q 8 (ce point est du à une résonance de la boite)
2,5Khz / -5.5 db / Q 2,8
3,5Khz / -5db / Q 10
9Khz / -3db / Q 2
15Khz / +6 db / Q 4

je vais rigidifier le pavillon bas medium et refaire des mesures pour voir si ça améliore la courbe afin de supprimer certains points d' EQ

Dernière édition par turboseb77 le Dim 8 Mar 2015 - 19:21, édité 1 fois (Raison : m.a.j du presset eq)

120 Re: filtre passif mt130 le Sam 7 Mar 2015 - 13:27

LIAMDJ

Tu vas faire des heureux Turbo Very Happy En tout cas beau travail Wink

121 Re: filtre passif mt130 le Sam 7 Mar 2015 - 15:47

Vini Bahub

SUBLIME !

122 Re: filtre passif mt130 le Sam 7 Mar 2015 - 18:17

brikabrak

ça va simplifier la vie de pas mal de monde !

Bravo !

123 Re: filtre passif mt130 le Dim 8 Mar 2015 - 10:11

Chris Kazvon

super boulot Smile

et pour avoir entendu le résultat, je confirme que ça fonctionne très bien !! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

124 Re: filtre passif mt130 le Dim 8 Mar 2015 - 17:56

turboseb77

bah merci mais je ne crie pas victoire tant que j'ai pas fait une teuf avec

en ce qui concerne le pavillon bas medium, j'ai installer à l’arrache des renforts, collées à la colle à chaud, et ma courbe de réponse entre 150 et 1khz est complettement modifiée
le plus emmerdant c'est un trou abyssal de -7,5db centré à 750hz, entre 600 et 900hz
j'ai positionné mon micro à divers endroits, et le trou est toujours à la même fréquence donc c'est bien la boite

donc j'ai plus qu'a continuer à installer des renforts
je me demande si... remplir les cavités inutiles avec de la mousse expansive ne serai pas une solution
sinon je vais couler du goudron dedans lol!

125 Re: filtre passif mt130 le Jeu 16 Avr 2015 - 10:40

le mage noir

bonjour,
alors moi aussi je suis intéréssé par le mt130, j'ai déjà deux enceintes qui viennent de la maison du haut parleur et qui sont équipé de l12p110k et de compression 2 pouce rcf n580.
j'ai envie de prendre le tout et de le mettre dans deux mt130.

je ne sais pas par contre le model du pavillon mais je vait calculer les dimension pour savoir si ca passe .
le filtre passif que j'ai suffit car se sont des BR a la base ?
merci pour vos réponses

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant