http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 12:49 par SinixTeR

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 12:10 par SinixTeR

» Vend ampli fp10q
Aujourd'hui à 11:51 par bdemange

» Conception BR à base du 18lex1600nd beyma
Aujourd'hui à 9:03 par mr one

» Présentation projet + questions Akabak
Hier à 23:31 par Phonetik

» Presentation Mountaincall
Hier à 19:40 par mountaincall

» Questions sur Akabak
Hier à 18:31 par Phonetik

» [VENDU] Processeur DSM 260
Hier à 18:04 par Paulztw

» [TROUVER] Cherche paire MB12g301/x301 ou équivalent
Hier à 15:42 par Joune

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filtre passif mt130

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

26 Re: filtre passif mt130 le Mer 5 Nov 2014 - 19:31

turboseb77

dans ce cas, il y a pas 36 solutions, essayer de créer un retard sur la BMS (avec un filtre) ou reculer la BMS.
quelle solution risque d'être la moins merdique à mètre au point? et quelle solution donnera le meilleur résultat?

reculer la bms rallonge le pavillon: ok je comprend, mais cela n'est peut être pas un problème
il faudrait essayer, faire des mesures

mon avis est qu'il faut essayer, faire des tests, essayer plusieurs solutions, chacun de son coté, puis comparer les mesures

je peut essayer une solution de mon coté... claquer 400 balles c'est pas un problème, mais je veut pas être tout seul à poster des résultats

par contre: ne peut t-on pas intégrer la BMS dans le pav du médium, je me doute que ça influe sur la courbe de réponse, il y a des marques qui le font pourtant, et ça marche
et quelle serai la courbe de réponse du médium?

http://perso.orange.fr/jeantobec

27 Re: filtre passif mt130 le Mer 5 Nov 2014 - 20:20

Marc34

essayer de créer un retard sur la BMS (avec un filtre)
Tu ne peux pas créer un vrai delay en analogique passif, seulement faire infléchir la phase à une fréquence donnée.

Pour la réalisation d'un filtre passif, il est important d'avoir un minimum de base en électronique, de connaitre les techniques de filtrage, topologie des filtres, les moyens de corriger l'impédance, la phase, la réponse en fréquences, etc, tout en sachant que si tu influes un de ces paramètres, les autres seront aussi impactés.

Si réaliser un simple filtre destiné à protéger une compression peut s'avérer simple, faire un bon filtre passif multi voies cohérent sera bien plus complexe et dans tous le cas hors de portée du néophyte. Pour réaliser un filtre passif, deux solutions:

- à "l'ancienne": la méthode empirique ou on teste divers composants, et on mesure à chaque fois les améliorations ou dégradations (ce qui implique quand même de savoir qu’est qu'il faut modifier, et avoir de bonnes techniques de mesures). On peut arriver à de bons résultats, mais c'est assez long et fastidieux.

- simulation logicielle: cela permet de tester plein de configurations rapidement, mais implique des mesures de base irréprochables, courbe réponse, phase, impédance (la moindre erreur faussera l'intégralité des résultats)

par contre: ne peut t-on pas intégrer la BMS dans le pav du médium, je me doute que ça influe sur la courbe de réponse, il y a des marques qui le font pourtant, et ça marche
et quelle serai la courbe de réponse du médium?
C’est assez difficile à simuler correctement. Le mieux est de le tester dans le réel. Mais ne pas oublier le pavillon du MT-130 n’est pas non plus énorme et le HF64 n'est pas si petit que cela. Il y aura donc forcément une interaction.

28 Re: filtre passif mt130 le Mer 5 Nov 2014 - 21:08

waxman94240

A voir pour la simulation, quand j'étais étudiant j'utilisais matlab pour simuler mes filtres et le résultat était super sympa mais c'était sympa pour du traitement de signaux analogique de base ^^. Mais à voir.

29 Re: filtre passif mt130 le Mer 5 Nov 2014 - 22:09

Marc34

Ca peut parfaitement se faire avec Mathlab ou même avec Excel sauf qu'il y a une grosse programmation à faire pour avoir la feuille de base. C’est pas un petit travail: il faut une première section de calcul pour interpoler les données de mesure, une section ou tu vas calculer pour chaque transducteur l'action des divers composants avec l'interaction réponse/phase/impédance, puis une section sommation ou tu vas sommer les réponses/phase filtrées des transducteurs. Il faut quelques bonnes bases de math: Ca n’est pas simple !

Sinon, tu peux essayer de trouver des feuilles déjà programmées, tu gagneras beaucoup de temps. L'inconvénient, c'est que quand on n'a pas programmé la feuille soit même, suivant l'ergonomie proposée, la compréhension des calculs et fonctions peut être un peu plus compliquée.

30 Re: filtre passif mt130 le Jeu 6 Nov 2014 - 10:37

waxman94240

Sa me parait bien comme plan de bataille.
Pour les mesures il me semble que quelqu'un les as déjà faite sur le forum, je vais essayer de les retrouver et je les reposerais sur le sujet.

Voici les sites que j'ai trouvé pour le moment si ça peut aider quelqu'un :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre je parle de Matlab (le Mat étant pour matrice) donc je sais pas si on parle du même logiciel Marc.
Voili voilou, si vous connaissez un bon ouvrage mêlant ingénierie du son et électronique je suis preneur.

31 Re: filtre passif mt130 le Jeu 6 Nov 2014 - 15:02

Marc34

Oui c’est bien Matlab, j'ai rajouté un H dans le nom mais il n'y en a pas.

Pour l'électronique, regarde les livres de Douglas Self et Marshall Leach. Par contre je ne crois pas qu'il y ait eu d'édition en Français de ces deux auteurs, mais ils font référence.

32 Re: filtre passif mt130 le Ven 7 Nov 2014 - 5:50

illyes

Marc ma proposition marche toujours, bien que spéciale si tu veux faire des mesures elles sont à toi. Je viens d'en faire 2 autres pas fini ( sans la "croix") je peux te prêter celle là si tu préfère ?

33 Re: filtre passif mt130 le Dim 9 Nov 2014 - 20:19

turboseb77

pour ma part je ne suis peut être pas ingénieur, peut être pas aussi bon que plusieurs membres du forum qui sont très compétents, plus que moi, mais je vais essayer
c'est ma mentalité, on essaye et on verra bien ce que ça donne

je viens de commander un ensemble de hp pour créer une MT130, et de quoi faire un filtre passif du 3eme ordre
430€

voilou! Very Happy
j’attends avec impatience le matos bounce

j'ai la carte bleu qui fume ces derniers temps.... entre ça et mon projet de moteur fusé pour dragster Twisted Evil

34 Re: filtre passif mt130 le Dim 9 Nov 2014 - 20:57

Marc34

Si tu fais le filtre passif par la méthode dite "empirique", pense à mesurer l'impédance de l'enceinte avec le filtre passif, parce qu'un des classiques des erreurs commises est l'impédance qui descend trop bas et demande trop à l'ampli, qui au mieux distordra avant d'avoir atteint le clip, au pire peut lâcher.

35 Re: filtre passif mt130 le Dim 9 Nov 2014 - 21:29

turboseb77

ok pas de soucis, je le ferai
je pense que ça dois pouvoir descendre à 6 ohms sans problèmes pour l'ampli, pour 1 enceinte, donc 3 ohms pour 2 enceintes par canal, presque tous les ampli acceptent ça

j'ai commandé de quoi faire du butterworth

36 Re: filtre passif mt130 le Lun 10 Nov 2014 - 0:58

Marc34

j'ai commandé de quoi faire du butterworth
Si tu veux construire ton filtre avec la méthode empirique, il faut posséder de nombreuses valeurs de condos, selfs, et résistances afin de tester diverses combinaisons. Si tu fais un butterworth théorique (simple calcul sur résistance pure 8 ohms), peut être que ça suffira pour protéger le moteur, mais n’espère pas faire un raccordement correct. Le filtre est tributaire de la courbe d'impédance qui fluctue selon la fréquence, donc la coupure ne ressemblera jamais à une pente butterworth calculée sur résistance pure.

37 Re: filtre passif mt130 le Lun 10 Nov 2014 - 7:42

LIAMDJ

Turbo, tu va essayer avec PD121 + BMS ?

38 Re: filtre passif mt130 le Lun 10 Nov 2014 - 17:22

turboseb77

oui j'ai pris le PD121 car ça déménage suffisamment et la plupart des gens utilisent celui là.

1 seule MT130 ça envoie aussi fort sinon plus que mes 4 satellites en 3 voies
déjà que avec 2 sats en 3 voies et 800W au fesses j'ai plus de 110DBA à 1M (avec de la tech house), un coup j'ai mesuré 114DBA avec du hard rock
donc une MT130 doit pouvoir atteindre les 120DBA ce qui est déjà déraisonnable

39 Re: filtre passif mt130 le Lun 10 Nov 2014 - 18:39

Skope

Avec 170w pour le PD121, on a théoriquement 128,3 dB à 1 m Wink

40 Re: filtre passif mt130 le Mer 3 Déc 2014 - 20:06

bamifou

Et quoi Turboseb, ca avance ? Very Happy
L'idée du pav d'aigus intégré dans le pavillon du médium m'intéresse bcp ; on est à deux doigts de s'y mettre aussi !!

41 Re: filtre passif mt130 le Jeu 4 Déc 2014 - 19:00

turboseb77

ça fait plus de 3 semaines que j'attends la commande ! y font chier TLHP !!! Evil or Very Mad
je n'achèterait plus d'articles en "disponible", ils sont pas foutu d'avoir le matos en 1 semaine

ggrrrrrrrrr ! je vais leur mètre un coup de pression de ce pas (annulation de commande si rien dans les 5 jours) y se foutent de la gueule du monde!

pour intégrer le HF64 + la bms je pense qu'il faut créer une petite boite conique dans laquelle logera pille poil l'ensemble, et créer un cône en carton englué de résine pour le rigidifier qu'on pourra coller au cul de la bms
ensuite retoucher le pavillon mt-130 pour compenser la surface du hf64

quelqu'un aurait-il un photo de ce couple (vue de coté) que je puisse la retoucher pour vous montrer ce à quoi je pense?

42 Re: filtre passif mt130 le Ven 5 Déc 2014 - 14:55

Pat77

C' est ça que tu veut faire Seb?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

43 Re: filtre passif mt130 le Ven 5 Déc 2014 - 15:36

LIAMDJ

Si c'est ca j'en avais parlé à Marc et il m'avait répondu que la place occupé par le HF64 modifiai trop le pav donc il fallait re-simuler le denier troncon avec cette nouvelle valeur !

44 Re: filtre passif mt130 le Ven 5 Déc 2014 - 22:01

turboseb77

ça ressemblerai à ça mais un peut différent, le pav ferai 3 tronçons au lieu de 2
la boite pour le HF64: c'est pas tout à fait ça mais ça y ressemble

tant qu'on garde les mêmes surfaces ça dois coller pour ce qui est de la courbe de réponse et le rendement
en revanche la directivité dois changer un peut, je pense que ça serait un peut plus directif

45 Re: filtre passif mt130 le Ven 5 Déc 2014 - 22:35

Skope

turboseb77 a écrit:
tant qu'on garde les mêmes surfaces ça dois coller pour ce qui est de la courbe de réponse et le rendement

Vu la taille du HF64, je ne sais pas...

Marc avait déjà répondu je ne sais plus où (ici ou ailleurs) qu'il fallait tester pour savoir Laughing

46 Re: filtre passif mt130 le Sam 6 Déc 2014 - 9:52

LIAMDJ

Pas besoin de boite pour le HF64 et BMS 2 supports facade et un mantien arriere devrait suffir et encombrement moindre par rapport à la boite !

Pour les 3 troncons, tu partirais en évasant plus au niveau du cul de la compressionc pour avoir la meme surface en facade ?

47 Re: filtre passif mt130 le Sam 6 Déc 2014 - 19:16

turboseb77

voila c'est ça
mais il faud vraiment faire une boite pour loger le hf64, avec du ctp de 10mm, ça éviterai surement des problèmes dans la courbe de réponse au dessus de 400hz
ya pas une photo de la bms + hf64?
bon c'est pas grave, j'ai mis une cartouche à TLHP du coup ils m'envoient tout sauf le pd121, et le pd 121 quand il arrivera
du coup j'ai acheté un 2eme pd121 chez toto qui arrivera en milieu de semaine prochaine

j’essaye de me débarrasser des mes enceintes de monitoring pour faire de la place afin de pouvoir ranger les mt130. mais pour le moment 1 seul gars était intéressé, puis plus de nouvelles. pourtant elles on un super son, mais les gars croient que mes hp 10" sphynx son des hp de merde....
ils veulent la référence du medium Davis, et je ne l'ai pas
et le tweeter monarch MHD200, ben ils conaissent pas... dommage car ce tweeter est vraiment très bon

48 Re: filtre passif mt130 le Dim 7 Déc 2014 - 18:49

Pat77

oki, j'étais dans le bon alors! Vivement que tu nous mettes les photos de ta construction Seb

49 Re: filtre passif mt130 le Lun 8 Déc 2014 - 17:21

turboseb77

bon j'ai reçu le bms4550 + hf64 et une base pour faire un premier essai de filtre passif

et au déballage j'ai fait: wow! bordel c'est gros le HF64 !!!
si j'essaye de faire une modif de la mt130 pour y inclure le pavillon il va faloir rajouter 625cm² à la surface du mt130. mais pour le moment je m'attaque au filtre passif

50 Re: filtre passif mt130 le Lun 8 Déc 2014 - 17:34

LIAMDJ

Vaut pas mieux que tu fasses le filtre avec la version definitive de la caisse, car le positionnement des transducteurs va forcement influencer Question

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant