http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» ---- Votre sound system en photo -----
Aujourd'hui à 19:24 par michel29

» Plutôt crown ou gruppen ?
Aujourd'hui à 19:15 par Bebert7068

» Expérimentation T2Vnox
Aujourd'hui à 17:56 par Bebert7068

» Qu'est ce que tu écoutes now?
Aujourd'hui à 17:46 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 17:10 par carcazone

» Traitement/amplis/Caisses vides/Lights
Aujourd'hui à 14:34 par patap

» MTB 246 en Rcf 18p400 ?
Aujourd'hui à 13:39 par goxes

» MTH 30
Aujourd'hui à 11:44 par Psyke

» Présentation Jonnyh
Aujourd'hui à 10:42 par Jonnyh BeGood

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filtre passif mt130

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

51 Re: filtre passif mt130 le Lun 8 Déc 2014 - 18:07

turboseb77

de ce que je sais, il ne sera pas possible de faire les 2 à la fois, soit en passif avec la mt130 tel quel, soit en actif avec une modif du pavillon

en passif on est obligé de reculer le moteur bms4550 pour l'aligner au pd121

http://perso.orange.fr/jeantobec

52 Re: filtre passif mt130 le Lun 8 Déc 2014 - 18:51

mathieu frank

turboseb77 a écrit:de ce que je sais, il ne sera pas possible de faire les 2 à la fois, soit en passif avec la mt130 tel quel, soit en actif avec une modif du pavillon

c est pas l inverse scratch

53 Re: filtre passif mt130 le Lun 8 Déc 2014 - 20:54

turboseb77

ce que je veut dire c'est que en filtrage actif, tu place ton HF64 ou tu veut, tu lui colle un délai cohérent et ça roule. donc on dois pouvoir modifier le pavillon medium pour l'intégrer dedans

mais en filtrage passif tu peut pas laisser le HF64 à son emplacement d'origine, on est obligé de le reculer

54 Re: filtre passif mt130 le Lun 8 Déc 2014 - 20:59

mathieu frank

ha ok tournure de phrase pas evidente lol!

55 Re: filtre passif mt130 le Lun 8 Déc 2014 - 21:24

Ggo18

En filtrage passif aussi tu peux faire tourner la phase pour avoir un raccord cohérent même avec un décalage physique des transducteurs. L'inversion de polarités peut aussi aider.

56 Re: filtre passif mt130 le Mer 10 Déc 2014 - 22:25

turboseb77

ok bon pour commencer une petite mesure s'impose avec le matos que j'ai reçu: le HF64 + BMS4550

courbe de réponse:
no correction:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ensuite, une petite correction, mais je ne sais pas si j'ai fait au mieux. perso je trouve ça vraiment bien
1= 2.8khz, q=0.5, -4db
2= 6khz , q= 4,  +3db
3= 15khz, q= 2.8, +12db

57 Re: filtre passif mt130 le Jeu 11 Déc 2014 - 6:05

LIAMDJ

Ca parait correct Very Happy

58 Re: filtre passif mt130 le Jeu 11 Déc 2014 - 23:27

Chris Kazvon

Lu,

il faudrait dilater un peu l'échelle pour se rendre mieux compte Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

59 Re: filtre passif mt130 le Ven 12 Déc 2014 - 20:08

turboseb77

j'ai retravaillé un peut dessus ce soir et j'ai quelque chose d'un peut mieux, avec seulement 3 bandes d'EQ, comme hier soir

et j'ai zoomé un peut l'échelle pour Kris Razz

le courbe verte est celle d'hier, et en noir ce soir (lol en plus ça rime)
la majorité de la courbe est contenue dans 1db, à part un léger pépin à 900hz et 1,26khz

pour le préset ça donne
1Khz : +2db , Q 4
2,5Khz -6db , Q 1.4
16Khz , +12db , Q 4

60 Re: filtre passif mt130 le Ven 12 Déc 2014 - 20:38

LIAMDJ

Heu pour ma part c'est propre Very Happy, t'as une mesure d'impedance pour voir le raccord possible avec le 12 ?

61 Re: filtre passif mt130 le Ven 12 Déc 2014 - 21:11

turboseb77

pour le moment j'ai pas encore attaqué avec le filtre passif, donc c'est la courbe d'impédance d'origine de la bms4550, quelque peut modifiée par le HF64
c'est pas le filtrage de l'aigu qui me fait peur, mais plutôt celui de la mt130 bas mid

il faut que je construise un bas médium mt130, faire un premier filtre et mesurer ce que ça donne
peut être ce week end..

si quelqu'un à une courbe d'impédance d'une mt130 bas mid, ça m’arrangerai bien, je saurai à l'avance si je vais m'arracher les cheveux

(le rajout de 23h55)
je réfléchi à un truc... on peut simplement placer la bms4550 de sorte à avoir une avance de phase 360° par rapport au pd121, dans ce cas le filtre passif deviens cohérent, et la bms reste en place à quelques cm près
l'aigu est juste en avance de 1/1100 (0,009 sec) de seconde si on raccorde à 1100hz ce qui fait sur le papier que le moteur serait à 30cm de la membrane du pd121

qu'en pensez vous?

.

Dernière édition par turboseb77 le Ven 12 Déc 2014 - 23:55, édité 1 fois (Raison : rajout sur message d'origine)

62 Re: filtre passif mt130 le Sam 13 Déc 2014 - 15:09

Chris Kazvon

le décalage de 360° faut faire l'essai puis voir ^^ suffit de faire plusieurs essais de placement.

Merci pour l'échelle Razz

ça rend bien !! Smile
question intéressée: ton micro tu as un fichier de calibration "essprès" pour ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

63 Re: filtre passif mt130 le Sam 13 Déc 2014 - 17:06

turboseb77

je sais même pas comment faire un fichier de calibration, et pour une très légère décente de seulement 1db à 20hz... je vais pas me casser la tête à en faire un

il y a 3 petites bosses de 2db à 5 - 6,5 et 8,5Khz sur ce micro ECM8000.
éventuellement faire un fichier pour vraiment perfectionner la mesure, mais corriger une bosse de 1Khz de large dans cette plage de fréquence c'est pas très utile, je me concentre sur plus intéressant

je viens de ramener de l'aglo pour faire un proto, mais je dois faire des plans avec le HF64 dans le pavillon MT130 après avoir fait une boite autour du HF64 et mesuré les dimensions de la boite

le problème est de déterminer de combien est le délai et la phase avec filtrage sur le pd121 et bms4550, pour arriver à aligner tout ça

je vais peut être faire une boite de 15 litres (ou une mt130 sans les cotés) pour faire des mesures

bref, je sais pas trop par quel bout commencer pour être le plus efficace

64 Re: filtre passif mt130 le Sam 13 Déc 2014 - 18:38

LIAMDJ

Ca dépend de la finalité !

Si c'est un filtre pour HF64 et BMS au dessus, ben faut ke t'attaques le pav

Sinon pour la compression dans le pav, ben logique faut attaquer la boite du HF64

Ou j'ai pas tout compris LOL Suspect

65 Re: filtre passif mt130 le Sam 13 Déc 2014 - 19:02

Marc34

Je le redis: deux manières de faire le filtre: soit on fait toutes les mesures réponse/phase/impédance et on simule dans un logiciel, ce qui permettra de calculer la distance de recul optimisée de la compression, soit on fait avec la méthode empirique en testant divers composants et en n'oubliant jamais de contrôler l'impédance totale pour ne pas qu'elle tombe trop bas, et on peut reculer avancer le pavillon en observant la réponse en fréquences dans l'axe suivant la méthode de calage phase simplifiée du site. Mais dans tous les cas, le seul fait de changer un seul composant dans le filtre, ou qu'il soit, est susceptible de modifier le recul du pavillon. Donc rien ne sert de spéculer à l'avance, il faut commencer à "mettre les mains dans le cambouis" avant de tirer la moindre conclusion.

66 Re: filtre passif mt130 le Sam 13 Déc 2014 - 20:05

turboseb77

pour ma part c'est forcément la méthode empirique, qui sera surement plus rapide que de passer 12 heures à simuler
donc je vais construire une mt130 et on verra bien ou sera le meilleur emplacement pour le hf64, ce qui permettra de déterminer si on peut l'installer dans le pavillon, en filtrage passif

au boulo ! (enfin demain)

67 Re: filtre passif mt130 le Dim 14 Déc 2014 - 16:05

turboseb77

Marc ! au secours !!! je suis en train de tracer la mt130 sur mon panneau de bois et... quel est le rayon de courbure de la partie avant?

parce que c'est pas plat c'tafaire
je sais que la plupart ne s’embêtent pas la dessus, il coupent droit, mais ça influe sur la courbe de réponse, donc je veut respecter ça

please !!!

sinon je met un coup de compas à partir du début du pav section "S1" ou "S2", ça devrait coller

j'ai fait une simul, on à un F-3 à 144hz si on coupe droit, et F-3 à 134hz si le rayon de courbure fait 71,7cm (profondeur de la boite) le F-3 partie haute est décalé , on perd un poil en haut, mais c'est encore parfait pour raccorder à au HF64

68 Re: filtre passif mt130 le Dim 14 Déc 2014 - 17:35

Skope

turboseb77 a écrit:quel est le rayon de courbure de la partie avant?

1596 Wink

69 Re: filtre passif mt130 le Dim 14 Déc 2014 - 20:04

turboseb77

merci Very Happy

la partie bas mid en fait c'est pas très gros, ça sera plus facile à ranger chez moi
et mes 4 satellites 3 voies... j'en fait quoi maintenant?
en tous cas pour toutes mes presta un peut grosses ce sera 2 mt130 car c'est plus compact que mes 4 satellites, et en plus ça sera meilleur à écouter
ça va manquer de caissons bass maintenant, j'ai plus qu'a refaire 2 ESW1018

bref... vivement les premières écoutes avec un filtre fini bounce

70 Re: filtre passif mt130 le Lun 15 Déc 2014 - 21:36

Pat77

Petit HS: hé hé!! Y'en a beaucoup qui cherche le rayon du MT-130!! Ma technique appliqué aux miennes pour trouvé l'angle: j'ai tracé les cotés jusqu’à qu'il se rejoigne, puis j'ai fabriquer un grand compas et le tour est joué!!

La ficelle avec le crayon, c'était pas pour moi! Razz

71 Re: filtre passif mt130 le Mar 16 Déc 2014 - 3:34

KWTF

Le changement du rayon de sortie de la bouche de bas médium dans la MT 130 influe t-il vraiment sur la courbe de réponse ?
Je suis en train de fabrquer des MT avec une bouche un peu plus longue pour y mettre des poignées dans le bois en bout...
Ce serait pas simplement un rayon pris par Marc pour que les courbures s'accouplent en cercle quand on met les MT côte à côte ?

72 Re: filtre passif mt130 le Mar 16 Déc 2014 - 17:53

turboseb77

oui, à la simulation sous akabak, je te garanti que c'est net
d'ailleurs en fin de compte j'ai pas fait le rayon d'origine mais un rayon plus court (71cm) pour rallonger le pav, et je pense réduire Vrc de 2 ou 3 litres si j'y arrive pour gagner un peut de DB autour 150hz, en simul ça fonctionne

d'ailleurs je vais de ce pas continuer l'assemblage de la bestiole

73 Re: filtre passif mt130 le Mer 17 Déc 2014 - 11:49

KWTF

Ma question était plutôt: sans allonger du tout les parties créant l'expansion de la MT, peut-on vraiment parler d'allongement du pavillon (qui lui créérait une vraie différence de réponse, dans akabak ou dans la réalité ?)

74 Re: filtre passif mt130 le Mer 17 Déc 2014 - 17:40

Pat77

KWTF,

tu parle du bien du rayon de courbure de la face avant?

Que ce soit droit ou en arc de cercle comme sur le plan de Marc, à ma connaissance,il n'y aura pas de différence de sonorité.

75 Re: filtre passif mt130 le Mer 17 Déc 2014 - 19:07

turboseb77

la différence se situe en dessous environ 160hz, en tirant tout droit tu va couper un peut plus haut, ce qui ne pose pas de problèmes avec des boites de kik ou des MHB
donc je préfère rallonger un poil pour avoir une coupure naturelle plus basse

on verra bien ce que dit la mesure, peut être que ça sert à rien de rallonger...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant