http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» kick en 18 500 toto
Aujourd'hui à 2:50 par mervan

» Coût de fabrication d'un MTH-4654
Aujourd'hui à 0:02 par momo5994

» Plan MTH 4654 EN 21POUCE
Hier à 22:54 par FAZ

» MPP-246 Caisson Infra
Hier à 22:35 par mr one

» Demande précision caractéristiques et HP
Hier à 22:26 par Bebert7068

» Les Bons Plans du Net
Hier à 22:25 par Snosy

» limteur serie px yamaha ?
Hier à 20:25 par CORTEX FLS

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 19:35 par SinixTeR

» Un petit retour Low Cost ?
Hier à 18:59 par Chris Kazvon

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

filtre passif mt130

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 4 sur 7]

76 Re: filtre passif mt130 le Jeu 18 Déc 2014 - 5:38

KWTF

Oui Pat je parle de la courbure avant.
Pour moi tirer droit ou en arc de cercle ou en dent de scie ça ne modifie pas la longueur du pavillon mais je préférais demander !

De toutes façons on a des boites de kick en dessous Razz

77 Re: filtre passif mt130 le Jeu 18 Déc 2014 - 17:28

turboseb77

alors!
voila ma première mesure, en 2pi micro posé au sol, pour le bas mid mt130
je ferai en 4pi ce week end quand il pleuvra pas
ça descend plus que prévu, j'ai un F-3 à environ 105hz
j'ai mis de l'absorbant dans "Vrc"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

http://perso.orange.fr/jeantobec

78 Re: filtre passif mt130 le Jeu 18 Déc 2014 - 17:47

xav69

Salut turboseb,

En 2pi, l'effet de sol va étendre la réponse vers le bas, ce qui peut expliquer pourquoi le caisson semble descendre plus bas que prévu, en 4pi la coupure basse va forcément remonter par rapport à ta 1ere mesure.
Pour l'absorbant, possible que tu n'en ais pas mis assez ou peut être pas sur les bonnes parois, on constate une perturbation importante autour de 1.6Khz, même si ce n'est plus dans la bande utile ça pourrait s'avérer gênant pour le raccord avec la compression.

Ta mesure à été faite dans quel environnement? et à quelle distance avais tu placé ton micro?
As tu appliqué des corrections ou est-ce le son brut?

79 Re: filtre passif mt130 le Jeu 18 Déc 2014 - 18:12

turboseb77

en simulation sous akabak, en 2pi ça descendait pas autant

je pense avoir mis assez d'absorbant, ça peut provenir d'une résonance d'un panneau, je vais installer quelques renforts et refaire une mesure

micro à 1m, dans la maison car dehors le temps est trop pourri pour y faire une mesure
j'ai essayé divers emplacement pour le micro et c'est au sol que la courbe de réponse est la meilleure

80 Re: filtre passif mt130 le Jeu 18 Déc 2014 - 19:56

turboseb77

1er filtre fait, et première écoute après petit préset d'EQ
bah c'est pas mal ! c'est pas parfait, ya encore du taf mais franchement il n'y a pas de gros défauts à l'écoute
bon la mesure sous REW n'est pas chouette à cause ma ma pièce, obligé de smoother à mort (1/12, voir 1/6). j'ose pas vous poster ce hachis de courbe de réponse, même si une fois smoothé à 1/12 c'est pas mal
je ferai une mesure dehors ce week end

ah oui, juste un truc: ça envoie grave Very Happy

81 Re: filtre passif mt130 le Ven 19 Déc 2014 - 6:15

LIAMDJ

Ca avance bien tout ca Wink

82 Re: filtre passif mt130 le Sam 20 Déc 2014 - 16:50

turboseb77

mesure + présset EQ
j'ai aligné le moteur bms4550 avec le PD121, donc le HF64 est reculé d'environ 30cm par rapport à l'origine

quelques problèmes dans les bas mid à cause de l’effet de sol 1m60 plus bas

moi je dis: ya bon  Very Happy

ça fonctionne aussi en décalant vers l'avant le HF64 de 340/Fc=31cm (pour mon cas)
donc en laissant la mt130 dans sa config 100% d'origine le raccord se fait bien, mais avec le micro à 1m on se retrouve avec +3db au dessus de 1000hz, le problème disparait au fur et à mesure qu'on s'eloigne

je vais faire un mesure d'impédance pour voir ce que ça donne

83 Re: filtre passif mt130 le Sam 20 Déc 2014 - 19:00

Marc34

Un petit truc pour savoir si le raccord de phase est correct: Par rapport à la position d'origine du HF64, tu l'avances et tu le recules (profondeur) et tu observes ce qui se passe au niveau aux alentours de la fréquence de raccord (mesure dans l'axe de l'enceinte). Si ta phase est bien calée, le niveau doit diminuer aux alentours de la fréquence de raccord. Si le niveau augmente, c’est que le raccord n’est pas optimal.

Pour l'impédance, une enceinte 8 Ohms ne doit pas tomber en dessous de 6.4 Ohms.

84 Re: filtre passif mt130 le Sam 20 Déc 2014 - 19:23

turboseb77

ça fait 2h que je suis sur cette mesure d'impédance, et j'avais aucune idée de comment faire, donc j'ai appris
et voila ce que ça donne

au plus bas j'ai 6,5 ohms à 965hz

pour ce que tu explique marc, c'est exactement comme ça que j'ai fait avec le HF64

85 Re: filtre passif mt130 le Sam 20 Déc 2014 - 19:38

turboseb77

je viens de me rendre compte qu'il faut retirer le presset EQ pour faire la mesure d'impédance...

la au plus bas j'ai 6,8 ohms

86 Re: filtre passif mt130 le Sam 20 Déc 2014 - 19:41

Ggo18

Chapeau ! C'est un très bon début.
As tu essayé de posé le hf64 dans le pav pour voir ?

87 Re: filtre passif mt130 le Sam 20 Déc 2014 - 21:31

LIAMDJ

Vu la surface du HF64, ça va fortement influer sur la réponse basse je pense !

Beau taf Turbo77

88 Re: filtre passif mt130 le Sam 20 Déc 2014 - 21:45

turboseb77

non, j'ai pas éssayé, mais ça doit certainement causer pas mal de dégâts dans la courbe de réponse

il faut concevoir une modification de la mt130, et j'ai ma petite idée la dessus
une partie centrale qui fait toute la hauteur du pav (33cm) ou on viens installer le HF64
ça aurai un incidence sur la directivité du bas mid, mais sais pas trop dans quel sens: plus ou moins d'ouverture?
un petit krobar fait vite fait à l'arache

89 Re: filtre passif mt130 le Dim 21 Déc 2014 - 0:03

Chris Kazvon

super boulot !!!! Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

90 Re: filtre passif mt130 le Dim 21 Déc 2014 - 18:15

turboseb77

aujourd'hui j'ai fait une cellule de compensation dans le filtre pour la partie au dessus 10Khz, parce que rajouter +12db à 16Khz c’était pas top, l'ampli qui sature trop vite à cause des aigus: c'est balo
maintenant on rajoute que +5db à 14khz

j'ai essayé le coup des fichiers de calibration pour l'ECM8000 mais ya un hic: il n'y a pas 2 micros pareil, du coup j'ai laissé tomber en attendant de savoir comment faire un fichier de calib

et ce soir je me fait plaisir à écouter mon joujou Twisted Evil

bon je fait quoi maintenant? je me garde mon taf ou je le publie?

91 Re: filtre passif mt130 le Dim 21 Déc 2014 - 19:01

Claudius

turboseb77 a écrit:bon je fait quoi maintenant? je me garde mon taf ou je le publie?

ca, c'est toi qui vois!

pour un micro calibré, j'avais noté cette adresse (et je vais peut être bien en commander un prochainement)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en fait tu achète un micro, et la calibration, mais au final c'est pas idiot, comparé au cout d'un envois), a préciser qu'ils ne bossent plus sur le ECM8000, visiblement la qualité ne suit plus.

92 Re: filtre passif mt130 le Dim 21 Déc 2014 - 19:57

turboseb77

ça va c'est pas trop cher ce micro

déja avant toute mise en ligne du shéma et valeurs, il faudrait que je valide avec quelqu'un du fofo en extérieur, et éventuellement comparer avec une autre mt130 bi-amplifiée

au passage j'ai incendié TLHP au sujet du pd121 que j'ai commandé le 19/11/2014 et que je n'ai toujours pas reçu.
n'achetez surtout pas de matos "disponible", ils vous font poiroter au minimum 1 mois

ya qui dans le coin? moi je suis sur Ponthierry 77310.
je sais qu'il y a Chris pas très loin: ça te dis?

93 Re: filtre passif mt130 le Dim 21 Déc 2014 - 20:02

Chris Kazvon

moi ça me dit Smile (je suis dans le 91 vers Corbeil Essonnes)

mais je sais pas si je serai d'une grande aide Embarassed

question: t'as pas moyen de la bi amp pour comparer ?

du genre:
montage passif > mesure
on touche à rien mais on passe en actif (enceinte et micro dans mêmes position) et re mesure ?

EDIT: j'avais trouvé ceci pour la calibration des micros:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

94 Re: filtre passif mt130 le Dim 21 Déc 2014 - 21:44

Claudius

turboseb77 a écrit:
au passage j'ai incendié TLHP au sujet du pd121 que j'ai commandé le 19/11/2014 et que je n'ai toujours pas reçu.
n'achetez surtout pas de matos "disponible", ils vous font poiroter au minimum 1 mois

J'y ai aussi eu droit il y 2 ans (pièces pour mes top 8')... jouer sur la confusion entre dispo a l'achat et de stock (comprendre que le premier cas, ils vont commander chez le fournisseur si vous commander, avec les délais et tout et tout)... pourquoi pas, mais devrait être nettement plus clairement indiqué.

A mon avis ils doivent s'en prendre des vertes et des pas mures, les gens n'ont plus l'habitude d'attendre pour des commandes internet.

95 Re: filtre passif mt130 le Lun 22 Déc 2014 - 7:54

LIAMDJ

J'aurai été plus pres Turbo, je serai venu !

En tout cas beau taf, on attend une courbe de réponse Wink

96 Re: filtre passif mt130 le Mer 24 Déc 2014 - 18:05

turboseb77

ce soir j'ai poussé avec 400W (1 canal epx2000) aux fesses, sur du funk, on atteins 113 DBA à 1m voir un peut plus à certains moments
c'est pas tenable devant. distance de sécurité avec le public: minimum 3-4m
ça envoie très très fort, idéal pour perdre quelques db d'aution en une soirée

va falloir pas mal de sub pour être cohérent

97 Re: filtre passif mt130 le Lun 5 Jan 2015 - 18:25

Chris Kazvon

plop,

juste pour dire que vendredi dernier Turboseb m'a (très gentiment) accueilli pour qu'on s'écoute la MT-130 (entre autres).

Ben purée ça décoiffe !

98 Re: filtre passif mt130 le Lun 5 Jan 2015 - 19:45

turboseb77

Chris Kazvon a écrit:plop,

juste pour dire que vendredi dernier Turboseb m'a (très gentiment) accueilli pour qu'on s'écoute la MT-130 (entre autres).

Ben purée ça décoiffe !

héhé Twisted Evil

bon par contre, ya un choix à faire:

cas n°1:
soit je me sert d'une cellule d'atténuation de -6db sur la bms4550 et d'un système "maison" pour remonter le niveau au dessus de 8Khz afin de moins pousser l'EQ à 15Khz
dans ce cas j'ai vraiment une qualité sonore tip top et une courbe nikel, mais l'impédance descend un peut trop bas vers 12khz, et le jeu de résistances bouffe pas mal de ju pour des prunes, ça à vite fait de chauffer

cas n°2
soit j'ai mon filtre sans résistance d'atténuation sur la bms4550, et je fait une grosse EQ négative pour ajuster le niveau du bas mid avec la bms
dans ce cas j'économise de la puissance aux endroit ou le rendement de la bms est énorme, et je ne met que +6db à 15khz
mais le hic est que la courbe de réponse est un peut moins bonne
j'ai essayé ce soir, @ full power : 400W, + 1600Wrms sur 2 ESW1018 qui sont insuffisants par rapports a la mt130.
la qualité sonore est encore super mais un poil moins bonne qu'avant.
le cache poussière du pd121 est resté à 19°, donc je pourrait lui foutre un ampli de 600W (diantre !!!)

en fait l'idéal serait peut être d'acheter des bms4550 en 16 ohms, et de faire un atténuateur de -3db

courbe de réponse du cas n°1

courbe de réponse du cas n°2

99 Re: filtre passif mt130 le Lun 5 Jan 2015 - 19:52

Claudius

pas évident de te répondre sans avoir le schéma sous les yeux, mais je prendrait la meilleure solution au niveau écoute, quitte à la retravailler pour éviter cet échauffement.

c'est facile a dire, plus a mettre en oeuvre, mais essaye d'augmenter l'impédance vue par le filtre (résistance en série plutot qu'en parrallele avec la BMS par exemple), afin de diminuer les courants et donc l'échauffement.

100 Re: filtre passif mt130 le Lun 5 Jan 2015 - 20:10

turboseb77

le fait de changer l'impédance il faut changer la partie passe haut du filtre

l'échauffement de la cellule d'atténuation n'est pas un problème, c'est juste que c'est con de bouffer de la puissance dans des résistances

et j'éssaye également de rester dans un presset de maximum 5 bandes pour l'EQ

fo voir, je réfléchit, j'optimise

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 4 sur 7]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant