http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Pièces MTH-30
Aujourd'hui à 18:23 par farid67160

» Les perles du bon coin
Aujourd'hui à 17:33 par CedricRS59

» Présentation Darkkebab
Aujourd'hui à 13:46 par le mage noir

» Presentation
Aujourd'hui à 13:09 par farid67160

» Vends ampli Qsc plx 2402
Aujourd'hui à 11:21 par mr one

» 4 ms-201 + 4 mth30 + dcx2496 + tsa4/1300
Aujourd'hui à 10:34 par le mage noir

» quand je fais pas de caisson ^^
Aujourd'hui à 10:31 par rafytong

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 3:12 par SinixTeR

» besoin de conseil pour la config de notre sound systeme
Aujourd'hui à 0:01 par mr one

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Simulation de filtre passif sur ordinateur

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Chris Kazvon

d'accord merci Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chris Kazvon

Claudius & Marc, I need your help !!! Razz

j'ai dégraissé le filtre de l'exemple pour ne garder que les impédances et voir ce que ça donnait, sauf que le résultat me donne l'aigu à un niveau inférieur à celui du grave.
C'est logique -> meilleur rendement = besoin de moins de V.

Or, si moi je veux voir comment ça se passe sans utiliser la réponse en fréquence (en prenant seulement les impédances), je fais comment ?

je pensais au début ne pas mettre de pont diviseur dans la simu, et l'ajouter ensuite sur le filtre final. (je calculerai à partir des courbes constructeur)
Mais j'ai l'immpression que le creux au raccord est moins marqué avec le pont diviseur en place. Donc je mets le pont dans la simu ?
puis en lever le pont ça doit ajouter de l'incertitude vu que ça va me faire varier l'accord acoustique non ?

Au final j'espère que le résultat sera pas trop dégueu, parce que dans l'exemple de Claudius, si on vire l'influence de la réponse en fréquence (et que je vire aussi le pont diviseur pour regarder à "niveau équivalent"), c'est pas très beau... gros creux de quasiment 7dB !

Avec le pont diviseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans le pont diviseur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marc34

Si tu n’intègres pas la courbe de réponse/phase dans ta simu, tu navigues à vue. Alors c'est mieux qu'une simu sans impédance, sans courbe de réponse, sans phase, mais si une seule de ces composantes manque, ça sera toujours de l'a peu près. Et étant donné que sur une enceinte passive, il n'y a pas de possibilité de delay (juste la possibilité d'agir sur le GD/Phase), si tu n'as pas intégré la phase, tu peux très bien dans ta simu avoir une réponse plate et dans le réel avoir une annulation au raccord, donc un trou.

Chris Kazvon

je craignais cette réponse Razz

j'ai eu le temps de le faire ce w-e, je ferai un retour sur le topic des enceintes Smile

Chris Kazvon

oups, pardon pour le double post...

Claudius, je comprends pas ta formule pour ramener les dB en Volts Embarassed

=10^((valeurdB-55)/20)

bon OK si on part de a(dB) = 20*LOG(A) on arrive à A = 10^(a(dB)/20)

mais si on prend A = U1/U2, on obtient:
U1 = U2*10^(a(dB)/20)

j'ai essayé avec 1V à convertir en dBu et inversement (1V = 2,214dBu).

En faisant 10^((2.214-0.775)/20) je trouve 1.18, donc j'en déduis que le "-55" ne correspond pas à ta valeur référence, bref je pige pas Razz

31 Re: Simulation de filtre passif sur ordinateur le Jeu 11 Juin 2015 - 17:17

Claudius

le 55, c'est une valeur relativement quelconque, pour par avoir des tensions pas trop élevée (ou trop faible). Tant que toutes les conversions utilisent la même valeur, ca revient au même quelque soit ce nombre.

si tu veux voir l'aigu avec 7dB de plus (pour tenir compte du rendement et ainsi avoir une courbe de réponse plus juste), tu peut afficher la variable V(aigus)*2.24 (tu clique sur le label courbe et tu édite), le 2.24 = 10^(7/20) (il ne faut pas enlever le pont diviseur, car cela affecte la charge du filtre, et change sa courbe de réponse).

comme le dis marc, il faut un set complet pour que ca fonctionne bien (amplitude et phase de l'impédance et de la courbe de réponse)

n'hésite pas si tu as d'autre question, ca me fait plaisir de voir qq qui ose s'embarquer la dedans Very Happy

32 Re: Simulation de filtre passif sur ordinateur le Jeu 11 Juin 2015 - 18:54

Chris Kazvon

merci pour ta réponse
Et encore une fois merci pour le tuto Smile

du coup j'ai considéré que j'avais des dBu Razz
ça me donne un résultat pas trop dans les choux ^^

la suite là
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

n'hésite pas si tu as d'autre question, ca me fait plaisir de voir qq qui ose s'embarquer la dedans Very Happy
ça faisait un bout de temps que la conception de filtre me démangeait ^^ c'est ton tuto qui m'a permis de me lancer Smile

33 Re: Simulation de filtre passif sur ordinateur le Mar 20 Déc 2016 - 20:14

Chris Kazvon

Bonsoir tous Smile

je suis en train de tester mon filtre sur XSim, j'ai encore quelques détails à tester (en fait un seul: s'il faut dérouler la phase ou non, j'ai comme une idée de la réponse lol), et ensuite j'essaierai de trouver le temps de compléter ce tuto Smile

Avantage de XSim: pas besoin de créer plusieurs sources, de "tricher" sur les tensions etc..., le soft raisonne directement pour des enceintes Smile

34 Re: Simulation de filtre passif sur ordinateur le Mar 20 Déc 2016 - 21:15

fafaboy92

Chris Kazvon a écrit:Bonsoir tous Smile

je suis en train de tester mon filtre sur XSim, j'ai encore quelques détails à tester (en fait un seul: s'il faut dérouler la phase ou non, j'ai comme une idée de la réponse lol), et ensuite j'essaierai de trouver le temps de compléter ce tuto Smile

Avantage de XSim: pas besoin de créer plusieurs sources, de "tricher" sur les tensions etc..., le soft raisonne directement pour des enceintes Smile

Salut, tu peux dérouler la phase en mettant un délai directement dans la source de tension Wink

35 Re: Simulation de filtre passif sur ordinateur le Sam 24 Déc 2016 - 17:14

Chris Kazvon

merki Smile

j'ai fait des essais pas concluants avant de m'apercevoir que de toutes façons le soft n'affiche que +/- 180 et que le résultat sur le filtre actuel est cohérent.

Donc pour moi pas besoin de passer dans Excel pour trafiquer les mesures, donc juste génial Smile

on injecte directement les données sorties d'ARTA/LIMP Smile Smile

36 Re: Simulation de filtre passif sur ordinateur le Sam 24 Déc 2016 - 18:11

Claudius

il a l'air vraiment cool ce soft Xsim (je met le liens, au cas ou) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai pas encore fait de vrais essais, mais le concept est nickel.

goxes

Bonjour à tous les concepteurs de filtre Smile

De mon côté je n'ai pas encore les compétences pour me concevoir un filtre sur mesure, mais j'aurais aimé facilité mes réglages et m'affranchir d'un processeur pour utiliser seulement un filtre passif sur une paire de TOP DIY.

Pour ce faire il faudrait que je trouve le moyen de rajouter du délais à ma compression, c'est tout !

Ma compression est une CD10FE.

Savez vous quel composant mettre et comment calculer ce qu'il faut mettre pour un nombre de ms donné (je mesurerais au micro plus tard) ?

Claudius

goxes a écrit:Pour ce faire il faudrait que je trouve le moyen de rajouter du délais à ma compression, c'est tout !

si seulement c'était aussi simple ! C'est bien tout le soucis, la notion de délais pur n'existe pas en analogique.
Il faut donc passer par le retard induit par le filtre, et trouver le compromis qui fait qu'à la fréquence de raccord les 2 transducteurs sont en phases.

goxes

Claudius a écrit:Il faut donc passer par le retard induit par le filtre

Comment créer un retard avec un filtre ?

Ca semble plus compliqué que prévu, ZUT

Claudius

rotation de phase est plus correct.

la phase va tourner au moment de l'action du filtre. Le but est de trouver le modèle de filtre et la fréquence de coupure qui permet d'aligner sur la plus grande plage possible la phase entre les 2 éléments.

C'est loin d’être simple en effet, et c'est bourré de compromis. (si tu regarde sur la courbe au dessus, on vois que la phase est identique (ou presque) a la fréquence de coupure pour les 2 éléments, après et avant, elle divergent)

goxes

Merci pour tes réponses.

C'est pour l'instant hors de mes compétences et de mes priorités.

Le moment venu je monterais le filtre pour MT-130 pour me faire la main, et je créerais ensuite un filtre pour mes TOP 2 voies.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2