http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

cable : avoir le plus gros ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 cable : avoir le plus gros ? le Mar 23 Sep 2014 - 22:32

mathieu frank

encore un sujet de mon cru qui va faire des heureux Razz

il y en a qui disent qu il faut toujours la plus grosse section de cable d autant plus sur du sub et d autres disent que pour de petites longueurs (10m par ex) ca ne change pas grand chose

alors qui a le plus gros ????

2 Re: cable : avoir le plus gros ? le Mar 23 Sep 2014 - 22:38

Skope

Pour du sub sur 10m, 2,5mm² ça la fait.

Pour du gros (ou sur plus long) 4 ou 6 Wink

(Le 4 tend à disparaitre au profit du 6)

3 Re: cable : avoir le plus gros ? le Mar 23 Sep 2014 - 22:43

mathieu frank

du gros comment ca ?

punaise du 6 affraid

4 Re: cable : avoir le plus gros ? le Mar 23 Sep 2014 - 22:45

Claudius

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

rien de plus, rien de moins...

si tu veux mettre du 150mm2 pour te faire plaisir, n'hésite pas Smile (j'en ai monté dernièrement pour une alim de scène, pu*** ce que c'est lourd)

5 Re: cable : avoir le plus gros ? le Mar 23 Sep 2014 - 22:48

mathieu frank

toujours aussi pragmatique claudius lol!

6 Re: cable : avoir le plus gros ? le Mar 23 Sep 2014 - 22:48

Chris Kazvon

une chtite image vaut mieux qu'on long discours Wink
(image dispo sur tlhp)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

après il y a une histoire de limite de courant en fonction de la section du câble, mais en sono ça doit pas jouer

EDIT: grillé par Claudius mais je poste quand même lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

7 Re: cable : avoir le plus gros ? le Mar 23 Sep 2014 - 22:58

mathieu frank

haaaaa avec du 4 on gagne un peu quand meme clown

8 Re: cable : avoir le plus gros ? le Mar 23 Sep 2014 - 23:55

turboseb77

j'ai un peut de 35mm² souple à la maison, nikel pour foutre un sub à 100M lol!

http://perso.orange.fr/jeantobec

9 Re: cable : avoir le plus gros ? le Mer 24 Sep 2014 - 10:14

mathieu frank

tu te moques c est moche

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

10 Re: cable : avoir le plus gros ? le Ven 29 Jan 2016 - 3:10

Duboc

Salut à tous je resort un peu le sujet , j'ai beau fouiller je ne trouve pas mon bônheur dans le forum. Pour Mes MHB 46 et pour les autre quelle section de cable mettre entre le hp et le borniez femelle ?

Merci pour vos réponses à bientot

11 Re: cable : avoir le plus gros ? le Ven 29 Jan 2016 - 8:33

Chris Kazvon

Lu,
Entre le bornier et le hp ça joue pas vu la longueur

Tu peux mettre un bout de cable qui te reste de celui que tu tires de l'ampli au caisson Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

12 Re: cable : avoir le plus gros ? le Ven 29 Jan 2016 - 19:50

Skope

Duboc a écrit: Pour Mes MHB 46 et pour les autre quelle section de cable mettre entre le hp et le borniez femelle ?

Du 1,5 est théoriquement faisable vu la très faible longueur, mais perso je suis pas fan du 1,5 (que ce soit pour cette utilisation ou pour le reste Laughing Laughing )
Pour moi c'est mini 2,5 partout, même pour une rallonge électrique en H07RNF de 3 mètres Laughing

Comme dit Chris, vu la faible longueur, tu peut utiliser une chute qui traine Laughing

13 Re: cable : avoir le plus gros ? le Ven 29 Jan 2016 - 21:37

Pat77

Vaut mieux mettre plus gros dans la caisse: bornier-hp, pourquoi?

Si un jours tu mets en marche une paire chez toi, ya pas besoin de beaucoup de longueur ni de grosse section pour alimenter les caisses.

Par contre si tu fait une teuteuff avec 2 paires de caisses voir plus, tu seras bien content d'avoir une grosse section à (l'intérieur de ta caisse) car ton câble d'alim sera plus long/plus grosse section sans oublié que ta caisse sera repiqué sur la deuxième p'etre sur une troisième..Faut les alimenté les mémères!

Ça ne sert a rien d'avoir un câble en 6mm² de l'ampli a la caisse, pour être en 1mm² à l'intérieur (de la caisse). Il faut aller jusqu'au bout.

Section de câble: ce qui détermine une section de câble est a la foi l'intensité qui le traverse, la longueur de celui-ci du à la chute de tension plus d'autre paramètre encore.....

Perso met MTL sont en 4mm²

14 Re: cable : avoir le plus gros ? le Lun 1 Fév 2016 - 8:44

Chris Kazvon

Ben jistement vu la gaible longueur on disait que ça changeait rien

Par exemple, il suffit de voir la section des fils des résistances qu'on utilise pour les filtres passifs Wink

15 Re: cable : avoir le plus gros ? le Lun 1 Fév 2016 - 9:29

Claudius

bonne réponse de Chris (et moins bonne de Pat77)!

ce qui est important c'est la résistance totale. Si 1m dans l'enceinte est en plus petite section, ça ne compte gère. Ce qui est important, c'est les 20m de câbles en 2.5mm2 par exemple. Perso la plupart de mes enceintes sont câblé en interne en 1.5mm2 (voir 1mm2 pour les tops), sans le moindre soucis.

1m aller/retour en 1.5mm2, ca fait 0.015 ohms, passablement négligeable. Il est conseillé de d'avoir moins de 0.4ohms pour une enceinte 8ohms au total.

Dans le cas d'un manifold, câbler chaque HP sur la prise (HP --- prise --- HP) et pas
(prise --- HP --- HP), afin de n'avoir qu'un HP par section de fil.

16 Re: cable : avoir le plus gros ? le Lun 1 Fév 2016 - 15:48

Pat77

Je ne suis pas trop d'accord avec vous, à l'écoute, il ai vrai que je ferai pas la différence entre une petite et une grande section.

Je parle plus des caissons de basses (les plus gros consommateur).

Après concernant les composants électroniques, il est vrai que la section est très faible, c'est pour cela qu'il faut une section aussi grosse que possible (dans la limite du raisonnable bien entendu ^^) de l'ampli au hp.

Les composants électronique sont souvent sur les top, moins les basses, donc moins gourmands aussi.

Dans le même registre, la connexion speakon elle aussi a une section propre.

Il est toujours plus préférable de garder une bonne section, c'est mieux.

Perso en sono, au minimum je suis en 2,5mm² je ne vais pas en dessous.

17 Re: cable : avoir le plus gros ? le Lun 1 Fév 2016 - 17:49

CedricRS59

perso tout mes cables speakon font 17m en 2x2,5mm,meme sur les gros subs( enfin ce n est que des mn),et bien pas de problèmes Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

18 Re: cable : avoir le plus gros ? le Lun 1 Fév 2016 - 18:14

le mage noir

moi pour les caisson c'est du 6 mm2 et pour les top du 4 mm2 bientôt
ça me permet de garder un bon facteur d'amortissement au cas ou je doit mettre des rallonge en speakon .
met c'est vrai que le 2,5 mm2 c'est suffisant pour les têtes et pour sub le 4 mm2 ne fait pas de mal.

19 Re: cable : avoir le plus gros ? le Lun 1 Fév 2016 - 18:32

Claudius

ca dépend surtout de la longueur... 4mm2 est confortable, surtout en 4 ohms, 6mm2, perso, je trouve que ça devient du luxe, mais pourquoi pas.

17m en 2.5 sur du 4 ohms, c'est tout de même un poil limite (on est légèrement en dessous de ce qui est considéré comme amortissement mini). Rien de bien grave ceci dis.

20 Re: cable : avoir le plus gros ? le Lun 1 Fév 2016 - 21:28

Skope

Moi j'ai du 2,5 en titanex pour 10 m (top et sub, tout en 8 ohms).

Si j'avais eu plus long (15 ou 20m), j'aurai surement mis plus gros...(au moins pour les sub je pense)

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]