http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mesures de gain de vos amplis

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1 mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 12:23

turboseb77

Bonjour à tous,
je ne pense pas qu'un sujet comme ça ait été abordé, je vous propose donc que tout le monde mettre ses mesures de gain afin de créer une base de données accessible à tous les membres du forum

mesurer un ampli demande du temps et un minimum de matos
de plus ouvrir le capot rend caduque la garantie sur pas mal de modèles à cause d'une étiquette à la con

je commence avec l'ampli que je viens de mesurer

Mac Mah VZX Pro 1.2
36,2DB @ 0.775V (bouton de sélection de gain)
33,8DB @ 1V
30,7DB @ 1.44V

Mac Mah HX 900
37DB @ 1,44V
(pas d'autres mesures car mesuré il y a 4 mois)
avec une règle de 3 on peut en déduire:
39DB @ 1V

Mc Grey pa4-1200
gain = 40db

Yamaha P7000S
32,04db mesuré
gain dans la notice 32.1db. ça va c'est cohérent

Dernière édition par turboseb77 le Lun 19 Oct 2015 - 19:05, édité 1 fois (Raison : ajout / remise à jour)

http://perso.orange.fr/jeantobec

2 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 12:34

RIKOIDB

salut, question bête mais pourquoi veux-tu ouvrir le capot pour mesurer le gain d'un ampli?

3 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 12:35

mathieu frank

pourquoi ouvrir le capot pour mesurer le gain Question

4 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 12:36

RIKOIDB

et niveau matos faut juste un multimetre correct et 5 minutes de temps...

5 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 12:42

turboseb77

c'est plus facile pour accéder aux soudures des fiches XLR quand ya pas de prise de rappel "male" sur laquelle mettre les pointes de touches du voltmètre

mais effectivement on est pas obligé de retirer le capot, ya toujours une solution

un ampli c'est comme une jolie fille, j'ai toujours envie de soulever le capot pour voir en dessous What a Face

6 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 12:47

mathieu frank

pour le fait de voir en dessous je suis bien d accord Twisted Evil

7 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 13:07

RIKOIDB

lol

sinon moi je mesure au cul du xlr qui arrive a l'ampli et j'ai un speakon denudé que je mets au cul de l'ampli

8 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 13:33

Marc34

Pour mesurer le gain en quelques secondes, on pourrait imaginer le faire par logiciel sur ordi, à condition de rajouter un atténuateur d'au moins 30dB/40dB en entrée ligne suivant les cartes sons (sinon on risque de flinguer l'entrée à fort niveau). Il faudrait faire une 1ére calibration pour mesurer l’atténuation du boitier atténuateur (une boucle entrée sortie avec et sans atténuateur), et une fois calibré, on bascule le logiciel en mode mesure. On branche ensuite la sortie carte son sur l'entrée de l'ampli, la speakon de sortie de l'ampli sur le boitier atténuateur d'entrée et le logiciel affiche directement le gain.

9 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 13:35

Job63

perso je prends la tension de sortie en bout de câble, soit au cul de mes caissons Wink

10 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 13:38

midriaze

pourquoi ne pas faire un petit boitier avec un multimètre intégrer et connectiques xlr et speakon pour faire les tests en quelque sec direct en sortie d ampli .

11 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 13:40

Job63

ça sa m’intéresse carrément! ça me permettrai d’être opé les quelques fois ou l'on se retrouve avec les amplis des collègues différents des nôtres.

12 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 13:45

midriaze

pas besoin de générateur de signal 50 hz il existe pas mal de sinus 50 hz sur youtube de 10 min a 1 h tu met ça sur une clé usb et tu envoie ça dans les amplis .

13 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 14:18

Marc34

Si nécessaire, je peux faire un petit programme simple EXE sans aucun installateur, tu cliques sur l'EXE, ça génère un signal 50Hz (ou n'importe quelle autre fréquence).

14 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 14:42

turboseb77

construire une petite boite alimenté par pile 9V, avec dedans un mini géné bf @ 50hz qui sort 0,1V à 1V réglable via potar sur une prise XLR, avec un voltmètre intégré, un commutateur sur le voltmètre in/out...
c'est pas déconnant à faire et ça pourrait avoir la taille d'une boite d'allumettes

mais c'est du temps de construction pour être utilisé rarement

15 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 20:43

Job63

perso l'idée de l'attenuateur pour passer via la carte son et avoir une lecture sur REW me plait mais je ne suis pas du tout caler en electronique, c'est pas mon domaine

16 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 29 Sep 2014 - 23:06

Marc34

Ça n'a rien de sorcier de fabriquer un atténuateur: tu mets une résistance en série sur le +, puis juste derrière une résistance en parallèle entre + et -. C'est tout !

La seule restriction à ce système, c’est qu'on ne peut pas mesurer un ampli bridgé vu que le potentiel de masse n’est pas le même (à moins que tu veuilles faire de la soudure à l'arc lol). Mais c’est quand même possible de mesurer un ampli bridgé avec un ordi portable qui ne sera pas le générateur BF (il faut donc une autre source) et déconnecté du secteur. Je fais comme cela lorsque j'ai besoin de mesurer la réponse en fréquence d'un ampli bridgé, ou sa distorsion. Pour les amplis classe D (enfin la plupart), il est nécessaire de mesurer la réponse en fréquences sur charge, puisque l'extrême aigu est filtré de manière passive et la réponse dépend donc de la charge.

17 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 30 Sep 2014 - 12:08

turboseb77

avec un petit transfo d'isolement on peut mesurer un ampli bridgé sur un ordi

et sinon? personne n'a d'info sur les gain des ampli à poster?

18 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 30 Sep 2014 - 12:31

mathieu frank

crest cc1800 32 db mesuré en position x40
ev q1212 32db et 38.5 en bridge

19 Re: mesures de gain de vos amplis le Mer 1 Oct 2014 - 12:01

Job63

Salut Marc et merci, effectivement, ça n'a pas l'air bien compliqué! Et je ne suis pas doué non plus avec la soudure à l'arc lol! J'vais regarder tout ca

20 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 23 Déc 2014 - 20:34

Skope

Je squatte le topic parce que en fin de semaine je vais mesurer mes amplis.

J'aimerais savoir si pour la mesure en sortie d'ampli, il suffisait de brancher un speakon (non cablé) et de le mesuré directement ?

Est ce que ça ne pose pas problème si l'ampli n'est pas chargé ?

[edit] Pour mesurer un ampli d’aigüe, on envoi quand même du 50hz ?

21 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 23 Déc 2014 - 20:39

mathieu frank

oui pas de soucis

22 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 23 Déc 2014 - 21:50

turboseb77

attention sur un classe D, il faut obligatoirement le charger, jamais à vide

oui on envoie du 50hz car les multimètres sont prévus pour mesurer du 50hz
essaye avec du 50, puis 1Khz, tu vas voir la mesure est un chouilla différente

inutile de mètre l'ampli à fond, en gros tu lui fait sortir environ 20V c'est largement assez pour la précision, il faut juste un multimètre qui affiche une tension avec au minimum 2 chiffres derrière la virgule, car ton ampli aura besoin de quelque chose comme 0,25v (exemple) en entrée, et c'est ces 0,xxx volts qu'il faut arriver à mesurer avec précision.
3 chiffres derrière la virgule c'est le top

23 Re: mesures de gain de vos amplis le Mer 24 Déc 2014 - 18:09

Skope

Les classes d'amplis c'est super flou pour moi (faut dire que je me suis pas trop pencher sur la question Laughing )

Pour ma part j'ai que du torique :

- Proline 3000
- db tech HPA 1400
- Art Sla 1

24 Re: mesures de gain de vos amplis le Mer 24 Déc 2014 - 18:43

turboseb77

la plupart du temps jusqu’à 250W sous 8 ohms c'est du classe AB, le plus répandu
ensuite dès que tu atteins voir dépasse 350W sous 8 ohms t'a 90% de chance pour ça soit du classe H, c'est à dire que tu à une alimentation à double étage, pour faire simple tes transistors de puissance sont alimenté avec (par exemple) 80V, et à partir d'une certaine puissance de sortie ton alimentation passe à 120V, mais c'est vraiment schématique
le but est de faire un ampli qui consomme moins de ju, qui chauffe moins, plus léger

le classe D c'est un ampli à découpage, il hache du courant continu en haute fréquence vers 300Khz (il on pas tous le même fréquence) et ensuite cette haute fréquence est filtrée pour en sortir de la basse fréquence exploitable par les enceintes
faire fonctionner des transistors en mode "découpage" est très avantageux pour la consommation électrique et la dissipation de chaleur de l'appareil.
on à un ampli qui ne chauffe presque pas, très léger, moins de 10Kg même pour les monstres genre le tsa 4-1300, lab gruppen

le proline 3000 est un classe H
db tech HPA 1400, est probablement aussi en classe H
Art Sla 1, certainement du classe AB

j'ai 2 ampli EPX2000 annoncé sur beaucoup de sites pour être en classe D, mais c'est du classe H. les seuls ampli chez Behringer en classe D sont la serie INUKE
j'ai un Synq PE1500: classe H

bref... Wink

25 Re: mesures de gain de vos amplis le Mer 24 Déc 2014 - 21:10

Pat77

sympa pour les infos, je suis dans le même cas que toi Skope!! Wink

Je voulais justement posé le problème de la mesure du gain avec ou sans charge sur un ampli étant donné qu'il était dit dans un post (par Marc si je ne me trompe) qu'il ne fallait pas faire tourné un ampli à vide (sans charge quoi)

Seb a apporté les finitions, merci bien.. Y a t-il autre chose a savoir?

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant