http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

mesures de gain de vos amplis

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 3]

26 Re: mesures de gain de vos amplis le Jeu 25 Déc 2014 - 19:59

Marc34

Sur les classes D, il est possible de mesurer le gain sans charge (tant qu'on ne cherche pas à le faire dans l'aigu). Par contre, sur un Classe D, il vaut mieux mesurer la réponse en fréquences avec charge, parce que la réponse dans l'aigu dépend essentiellement de la charge. C'est à cause du filtre qui est en sortie d'ampli pour éliminer les artefacts générés dans l'extrême aigu par le traitement de l'ampli. Toutefois il y a quelques rares amplis classe D qui utilisent une autre méthode de filtrage et les rendent insensibles à la charge.

27 Re: mesures de gain de vos amplis le Jeu 25 Déc 2014 - 22:39

turboseb77

Marc dois être un poil fatigué par le réveillon Very Happy

c'est avec les classe "AB" et "H" qu'on peut mesurer sans charge

dans la dernière phrase tu parles des ampli ampli en classe D qui utilisent une méthode de découpage par modulation de fréquence et non en PWM?

le truc avec les ampli en classe D c'est que sans charge l'ampli fait n'importe quoi en sortie, la contre réaction s’affole. c'est ce que j'ai pu voir sur mes petits ampli classe D achetés sur ebay, basés sur le IRS2092

http://perso.orange.fr/jeantobec

28 Re: mesures de gain de vos amplis le Jeu 25 Déc 2014 - 23:49

Marc34

Evidemment tout dépend de la topologie de l'ampli, même des classes AB peuvent être peu stables sans charge. Je ne connais pas particulièrement les amplis à base de IRS2092, mais j'ai pu mesuré des amplis à base de TK2050 qui présentaient un gain quasi équivalent avec ou sans charge.

Idéalement, tout ce qui est à base de traitements numériques devrait être mesuré avec un filtre AES17 afin de limiter les artefacts, mais tout dépend du matériel de mesure utilisé qui peut lui même avoir une bande passante limitée, et des appareils à mesurer qui n'ont pas toujours le même comportement.

Ci dessous mesure d'un ampli hifi classe D Musical Fidelity: courbe du haut sans charge, courbe milieu charge 8 ohms, courbe bas charge 4 ohms. La variation de gain est relativement faible, avec ou sans charge.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

29 Re: mesures de gain de vos amplis le Ven 26 Déc 2014 - 0:22

turboseb77

c'est pas rien quand même , ya 1db d'écart à 20khz entre 4 et 8 ohms

effectivement, j'ai eu des classe AB peu stable car trop de gain, plutot que d'avoir un préampli qui rajoute 5 ou 6 db en entrée de carte de puissance, c'est la carte qui amplifie direct de 40X, et ça avait tendance à sur-osciller
un coup j'ai fabriqué an ampli de 60W (il y a 20 ans) basé sur un schéma d'un "électronique pratique" qui pouvait servir d’émetteur radio à 200Khz
je t'explique pas la tronche des transistors de puissance, ils chauffaient comme des porcs , j'avais rajouté trop de gain parce que je faisait une fixation sur le fait de clipper avec 1V crête en entrée, pour standardiser tous mes amplis

30 Re: mesures de gain de vos amplis le Ven 26 Déc 2014 - 0:53

Marc34

c'est pas rien quand même , ya 1db d'écart à 20khz entre 4 et 8 ohms
Je doute que quiconque fasse la différence de 1dB à 20Khz, surtout que beaucoup de compressions n'y montent même pas, et à après quelques mètres de distance, tu peux dire adieu au 20Khz (atténuation de l'air), sans compter les personnes qui n'entendent même pas ces fréquences.

Ci dessous réponse en fréquences d'amplis sonos, Lab FP6400, Crown IT8000, Powersoft K6/K10.
violet = sans charge
Vert = 8 Ohms
Bleu = 4 ohms
Rouge = 2 ohms

Le Lab perd 2dB à 20Khz/2ohms, l'IT8000 5dB à 20Khz, les K6/K10 sont plus réguliers dans l'aigu grâce à une meilleure méthodologie de filtrage, mais de ces 3 marques d'amplis, le gain est quasi constant quel que soit la charge, si l'on excepte l'extrême aigu. Mais rien d'insurmontable non plus, on peut facilement compenser la réponse en fréquences avec un eq. Mais ce qui importe, c'est le gain la ou les fréquences ont la plus grande concentration de puissance dans un signal musical, et donc ça ne concerne pas l'extrême aigu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

31 Re: mesures de gain de vos amplis le Ven 26 Déc 2014 - 22:28

Pat77

infos à bien enregistrer!!! merci!!

32 Re: mesures de gain de vos amplis le Dim 4 Jan 2015 - 17:43

Skope

Je viens de mesurer mes amplis et j'aurai besoin de vos avis car c'est une première pour moi, et surtout je dois rendre le multimètre qu'on m'a prêté demain.
Donc si je dois refaire des mesures, il faut que je les fasse ce soir ou demain matin.

Proline 3000  

45,336
45,308

(la différence me semble minime, donc ça me semble juste, non ?)

Db Technologies HPA 1400

(il y a un bouton de sélection derrière, donc y'a 3 mesures)

1,4V > 32.049
32 db > 32.564
26 db > 27.270

Art Sla 1

28.952

Les premières fois que j'ai mesuré le proline, je trouvais des truc bizarres, genre 15 ou 20 db.
Mais je devais mal m'y prendre  Laughing

Une chose aussi, je n'ai mesuré qu'un seul canal, ça vaut le coup de les faire les 2 ?

Merci d'avance  Wink

33 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 5 Jan 2015 - 17:06

Skope

J'ai refait des mesures ce matin avant de rendre le multimètre et j'ai quelque petites différences.

On est sensé être précis à combien pour le gain ?

Environ 0,5 db c'est ok ?

Sinon je peut aussi prendre les valeurs les plus élevés que j'ai trouvé pour faire mes calculs.

Vos avis ?

34 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 5 Jan 2015 - 18:01

reddiamond

Tu peux prendre la valeur 0,5 db de plus sa fera pas de mal au contraire sa te fait une petit marge de sécurité et sa m'étonnerai que tu voit une différence quand le limiteur s'enclachera Razz
Moi perso mon ampli j'ai fait 2 mesures (31,69 et 31,71) j'ai laisser 32 db dans la calculette au moins sa me fait une marge

35 Re: mesures de gain de vos amplis le Mer 7 Jan 2015 - 18:16

Skope

Je reviens sur le Db Technologies HPA 1400 qui possède 3 réglages de gain (1,4v, 26db et 32db).

Est ce qu'il y a un facteur déterminant quelle gain on doit choisir (mis à part si la source est plutôt faible ou forte je suppose) ?

Mes 2 processeurs sont des T.rack.

Le choix est purement arbitrairement je pense ?

Merci de vos avis Wink

(Pour rappel, cet amplis vas me servir pour 2 PD121 dans des MT-130)

36 Re: mesures de gain de vos amplis le Mer 7 Jan 2015 - 22:51

Chris Kazvon

Salut,

avec un t.racks, j'aurais tendance à mettre le gain le plus grand.

Mais tu peux faire différents essais.

Perso je chercherais le gain qui me permet de déclencher le limiteur quand j'arrive proche du niveau maxi (je sais pas si c'est clair lol)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

37 Re: mesures de gain de vos amplis le Mer 7 Jan 2015 - 23:18

turboseb77

personnellement pour l'ampli des top j'aurai plutôt tendance à choisir un gain légèrement inférieur ou égal à l'ampli des caissons de basse, pour avoir un équilibre "basses/top" qui reste à constant jusqu'au déclenchement du limiteur
le limiteur va se déclencher à peut près en même temps sur toutes les voies

38 Re: mesures de gain de vos amplis le Jeu 8 Jan 2015 - 9:47

gg33

Je rajoute ma petit contrib :

Ampli Yamaha P5000S :
2x525w - 1x1500 Bridge / 8Ohm / gain 32.1 / sensibilité +6DBu (sur le papier)

Ampli Audiophony CX850:
2x260w - 1x520w / 8Ohm / 0.775v sensibilité*

* pour le gain je ne sais pas le calculer, et je n'ai aucun moyen de mesure en ma possession...
A++

39 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 12 Jan 2015 - 14:52

dozdoz

Bonjour , lorsque l'on mesure le signal faut il mettre l'ampli a fond ? Car jai effectuer mes mesures sur un e800 et jai obtenu des resultat a 41.6 ce qui me semble enorme .

40 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 12 Jan 2015 - 15:30

Skope

L'ampli doit être à fond, mais tu n'est pas obligé de lui envoyer un signal très fort en amont.

41 Re: mesures de gain de vos amplis le Lun 12 Jan 2015 - 16:41

dozdoz

Daccord merci cela influe sur le résultat le fait d'envoyer un signal fort par le biais d'un jack/rca car je trouve mon résultat vraiment étrange, pour le mode bridge cela monte a 52.6

42 Re: mesures de gain de vos amplis le Ven 26 Juin 2015 - 9:32

nox

je rebondis sur le post,

mon e800
in: 0.771V
out: 46.6V
gain obtenu par calcul 35.6 db

43 Re: mesures de gain de vos amplis le Ven 26 Juin 2015 - 23:42

Chris Kazvon

ampli certainement déjà cité:

TA1400 MK-X

Mesuré deux amplis différents.

Les deux sortent à 35.6dB Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

44 Re: mesures de gain de vos amplis le Sam 27 Juin 2015 - 12:51

turboseb77

Mc Grey PA 4-1200

gain = 40db

45 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 30 Juin 2015 - 18:29

feydreva

Tension d'entree : 182.2mv

TSA 4-300 : Sortie : 6.6V 6.62V 6.67V 6.65V soit un gain de 31.27 dB
Proline 3000 : Sortie : 33.26V 33.8V soit un gain de 45.37 dB

46 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 30 Juin 2015 - 19:44

turboseb77

la vache! le proline à vachement de gain, je comprend mieux pourquoi il faut faire une cellule d'atténuation

47 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 7 Juil 2015 - 11:55

nox

je me demandais ya t'il un vrai relation entre les Wrms de l'ampli et le gain?

je m’étonne de voir des amplis donnés pour 450wrms sous 8ohms qui ont des gains inférieurs à mon pti e800 qui est donné pour moins....

48 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 7 Juil 2015 - 21:03

Chris Kazvon

Lu,

non pas de relation directe Wink

après c'est clair que si grosse puissance en sortie, mieux vaut avoir un gain pas trop faible pour pas avoir besoin de rentrer fort (genre si t'as un t.racks)

49 Re: mesures de gain de vos amplis le Mar 7 Juil 2015 - 21:48

Claudius

il y a aussi l'argument marketing: " je suis même pas à 20% du volume, et j'ai déjà un niveau de dingue, cet ampli est super puissant ..."

qui ne veut rien dire, il est tout à fait possible d'être presque au clip avec le pot d'entrée à 20% ...

en général les amplis pro ont moins de gain (les signaux d'attaque sont sérieux, et ça permet d'optimiser les rapport signal sur bruit), alors que les amplis grand public ont facilement plus de gain, comme ça le petit mixer cheap aura tout de même assez de niveau pour utiliser toute la puissance de l'ampli.

50 Re: mesures de gain de vos amplis le Jeu 16 Mar 2017 - 19:59

CORTEX FLS

Quelqu'un connais le voltage gain du Ta2400 et du tsa 4-700

Merci

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant