http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» nouveau top compact 2V en 10"
Aujourd'hui à 19:31 par turboseb77

» Fabrication d'atténuateurs BF symétrique
Aujourd'hui à 18:43 par lalule

» Traitement/amplis/Caisses vides/Lights
Aujourd'hui à 17:50 par patap

» Recherche Audax pr170m0
Aujourd'hui à 17:40 par brikabrak

» Plus de caisson ! Encore plus !
Aujourd'hui à 16:55 par Benasse

» un mini caisson?
Aujourd'hui à 16:06 par ASP68

» cable
Aujourd'hui à 13:43 par Domtechnison

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 13:32 par Bebert7068

» questions sur changement HP
Aujourd'hui à 8:52 par gg33

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CBH38, un petit caisson basse

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 6]

1 CBH38, un petit caisson basse le Mar 4 Nov 2014 - 23:22

Claudius

Bon...

ca fait un moment que je simule, que je tente, que je recalcule, et voici un peu le fond de ma pensée actuelle.

Je cherche à faire mieux que le MTH-30, mais pour moi, la taille est un facteur très très important. En gros, j'aimerais 10 Hz de descente en plus (rien que ca !), et assez de montée pour reprendre avec des têtes 8'. Je suis partis sur ce qui se fait de plus puissant (ou presque), l'idée c'est de compenser la perte de rendement par un gain en puissance relativement conséquent (changement d'ampli à prévoir).

A force de simuler, un truc m'arrive en pleine gu**le... un BR semble le meilleur compromis dans mon cas (j'arrive à faire un petit caisson avec un 15' et 113 litres interne (port BR compris) qui donne 97dB), avec la puissance que je lui donnerait, ca me ferait le même niveau avec 2 caissons qu'avec mes 4 MTH-30 actuel (et 10Hz de plus en bas..)... à un chouilleme près.

ce qui m'embête, c'est que c'est plus un horn.... mais bon, il me semble que j'ai vraiment pas grand chose à gagner de faire un horn dans un si petit volume (disons moins de 200 litres) qui arrive à descendre à 40Hz.

ce que je remarque par contre, c'est que le couplage a l'air de mieux marcher sur un horn (tapped horn pour etre exact) que sur un BR. (et j'arrive a grapiller 1-2, voire 3 dB de rendement sur la partie haute du spectre...), quelqu'un peut me confirmer ca ?

le tapped horn (ou RLH) est pas encore totalement abandonné, mais je vois une ouverture possible tellement plus simple que ca me laisse songeur.

des avis?

2 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mer 5 Nov 2014 - 0:02

midriaze

une caisse qui fait mieux que le mth30 qui descend bien plus avec un poil plus de niveau tous en utilisant un hp avec le double de puissance et dans un volume très proche il y a le mrh31mk2

3 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mer 5 Nov 2014 - 17:32

turboseb77

dans mes simul j'ai vu que dans un TH si L12 est très court et que L45 est plus long on arrive à monter assez haut
par contre pour descendre c'est pas facile

pour moi le BR à la meilleure sonorité et dans beaucoup de presta je prend du br, rarement mes esw1018 (juste quand il faut du gros niveau spl)

essaye un W15GTI dans un br de 100Ltr, tu va voir la descente de porc, les voisins adorent ça What a Face

mais c'est pour faire quoi en définitive? teuf? écoute perso?

http://perso.orange.fr/jeantobec

4 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mer 5 Nov 2014 - 21:19

safri_duo

comme dit plus haut, le mrh31mk2 descend bien plus bas et encaisse pas mal niveau puissance, pour ma part j'ai coupé a 45hz, on sent tres peu de difference voir pas du tout comparé a 40hz et il ya beaucoup moins de debattement
en tout cas par deux ca pousse terriblement bien, jusqu'a deux mètre environ on sentait le bitume vibrer (et sans pousser a fond)
c'est surement le meilleur rapport puissance/encombrement que je conaisse
(le SB115 de APG a l'air pas mal aussi, a voir si les 102db de rendement annoncés sont réels)

un BR en 15" ca marche bien aussi, on aura pas le rendement d'un mth30 ou mk2 mais avec une bonne puissance admissible ya moyen de compenser, par contre ca se couplera pas aussi bien qu'un horn...

5 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 6 Nov 2014 - 20:44

Claudius

je l'avais un peu oublié le mrh31mk2, c'est vrai que c'est une belle référence.

perso je pense partir sur un 15' (je trouve pas de 12' qui me conviennent pleinement), ce qui fait un tapped horn déjà plus tout petit petit... il faut que je simule un peu sous akabak.

je vais encore simuler un peu, puis je pense que je vais acheter de quoi faire qq essais (HP et ampli qui pousse), on verra bien si un simple BR peut me suffire, ou si j'en reviendrait au TH ou RLH. De toute façon de devrait être le même hp et même ampli quelque soit le caisson.

6 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 6 Nov 2014 - 22:16

safri_duo

un 15" en BR sera un peu plus compact que le Mrh31 mk2, et sera surement plus leger (encore plus si tu trouve un Hp au neodyme)

j'ai un 15" en bandpass 4 (marque ohm) j'ai fait une petite soirée en exterieur avec, la basse etait super propre et descendait pas mal, meme si j'envoyai que 300 a 400w maxi (charge close oblige) le rendu etait pas mal du tout (style nexo LS500) et ca suffisait pour la petite soirée que c'etait...

l'an dernier a la fete de la musique, j'ai entendu un systeme nexo avec deux caisson LS500, bon c'est processé a mort et ca coute cher mais la descente et la patate etait pas mal du tout (meme si les mrh31 mk2 sont largement au dessus ^^)

en un peu plus compact (moins de 140 litres) le caisson 15" du systeme inova 380 m'a étonné aussi, la basse est propre et ca descent comme il faut, avec deux caisson ca envoyai pas mal du tout

donc ya moyen de faire un 15" simpa en bass reflex dans les 130 litres, apres faut trouver le bon compromis descente/rendement car tout n'est que compromis.

l'avantage comme j'ai dit plus haut c'est que tu pourra mettre tes caisson sur la banquette arriere d'une voiture sans baisser les sieges (testé avec les caisson nova) car les mrh31mk2, c'est trop juste (mais bon le rendu est pas le meme ^^)

7 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 2 Juil 2015 - 20:10

Claudius

bon, à force de simuler, j'ai trouvé qq chose de valable.

Je suis en train de commander les HP, l'ampli est en cours d'appro, et on va essayer ca. (et il me faudra un bon DSP avec limiteur RMS ce coup ci ... ca en fait des frais!)

c'est plus grand qu'un MTH-30 (835x635x430 contre 680x577x370), mais ca reste correct, ca sort 100dB/1w/1m, ca descend a 40Hz tout rond seul, c'est pas un tapped horn (ca montait pas assez haut en simulation sans que la phase tourne trop, et je veux reprendre sans kick).

ca tourne avec un LF15x401, ca devrait gentillement offrir 10dB de plus qu'un MTH-30, ceci 10Hz plus bas.

vivement les essais ! Very Happy

8 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 2 Juil 2015 - 20:21

CedricRS59

cheers bounce

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

9 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 2 Juil 2015 - 20:57

turboseb77

oui, mais c'est quoi comme type de charge, parce que là tu nous met l'eau à la bouche, et tu donne aucun détail

10 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 2 Juil 2015 - 21:17

Claudius

un qui suis !

charge type 1/2 MTB246 (hybride avec HP dans le pavillon).

et une courbe:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

plus à venir !

11 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 2 Juil 2015 - 22:42

turboseb77

essaye le manifold + rlh

pour pouvoir faire un rlh en plus du manifold, tu fait un évent avec une grosse surface et en gros 100cm de long +- 20cm

12 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 2 Juil 2015 - 23:27

oeuf-popo

Bonsoir Claudius !
J'ai acquis ce weekend 2 mhr 31 mk2 d'occasion. Je remercie Safri pour cette occasion !
Une vraie claque ce système !!! C'est peut être un 12' mais alors quelle patate !!!!
Une grosses descente, un bon niveau et un bon kick => Un super caisson !
Si tu peux en écouter, tu vas en être surpris !

13 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 3 Juil 2015 - 1:05

Para-Dise

Tu as essayé de retravailler le tham15 ? 100db 1w/1m pour 41Hz -3db, la courbe avec le 15G401 est vraiment sympa ! le tout bien compact

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Simu pour 1 et 2 caissons

En lui collant un hp à néodyme ou un hp qui encaisse 1000 ou 1200w et en retouchant le design il doit y avoir moyen de faire quelque chose de très bon surement!

Dernière édition par Para-Dise le Ven 3 Juil 2015 - 20:27, édité 1 fois

14 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 3 Juil 2015 - 3:16

mervan

Para-dise, comme son nom l'indique le tham15 est fait pour un HP de 15 pouces, donc en théorie le 12G301 ne peut pas être utilisé pig

15 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 3 Juil 2015 - 20:28

Para-Dise

mervan a écrit:Para-dise, comme son nom l'indique le tham15 est fait pour un HP de 15 pouces, donc en théorie le 12G301 ne peut pas être utilisé pig

J'avais écris 12g301 ou lieu de 15g401 j'ai corrigé lol!

16 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 4 Juil 2015 - 10:03

safri_duo

que penssez vous de ce design?
ca à l'air sympa avec une descente plus qu'honorable dans un volume d'environ 100 litres...

17 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 5 Juil 2015 - 13:03

Chris Kazvon

ah ça promet comme machin Smile

on attend un schéma ou une photo Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

18 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 17 Juil 2015 - 20:34

Claudius

je suis en hésitation entre tham15 (retravaillé) et un hybride (genre demi MTB246). Les points qui me font réfléchir sont les suivants:

hybrid:

+ descend bien, monte bien, se couple bien, réponse impulsionnelle sympa (sous hornresp).
- un poil gros selon mes désirs (230 litres externes).

EDIT: j'ai pas foutu la bonne courbe désolé, voici pour 1 caisson:

réponse impulse pour 2 caissons:

tapped horn:
 + : tout piti piti ! avec un rendement honorable (certe pas monstrueux, mais pour cette taille et une descente a 40Hz, ca le fait!) volume externe dans les 180 litres.

- : un immense trous vers 140Hz (ce qui correspond à une zone utile, vu que je prévois de raccorder a 120Hz avec 15dB de plus sur les basses, ce qui déplace la fréquence de coupure vers les 160Hz)
- : une réponse impulsionnelle pas top (très large vers 100Hz). J'arrive a faire mieux, mais il devient plus grand !

réponse impulse pour 2 caissons:

Vous en pensez quoi ? le spectre de la réponse impulsionnelle sous hornresp est qq chose d'important ? de juste ?

j'ai le bois pour monter la version horn hybride, je vais peut être tenter une solution tapped horn aussi, pour comparer. J'ai pris du panneau particule le moins cher pour les essais !

bientot qq photos!

19 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 24 Juil 2015 - 22:43

Claudius

bon, proto monté et testé (merci le bois découpé juste!), j'ai fait ca en aglo pour le faible cout, mais c'est vraiment un bois a éviter, manque nettement de rigiditée, j'ai du renforcer a plein d'endroit afin d'avoir un truc qui tienne un poil la route (et encore, vibre encore trop a mon goût).

Ca marche bien, ca fait un son bien plein, ca descend comme je le souhaite (meme si sur la mesure ci dessous c'est un peu moins que je que j'attendais..)

les mesures sont faites rapidement en intérieur, il y avait trop de vent, donc ne pas trop s'y fier. Je vais tenter de faire une série de mesure en extérieur prochainement, et avec comparaison MTH-30, histoire de voir ou je suis (en niveau et descente supplémentaire).

le truc chiant avec ces HP RCF, c'est que pour le montage avant, trous 1mm trop petit c'est la suspension qui touche, 1mm trop grand, ca fuite par les trous pour tetes de vis... il faudra que je rajoute de la mousse. Sinon, ca respire la bête méchante, la ventilation active de la bobine fait un peu de bruit a fort volume, je pense qu'un tapped horn ne sera pas idéal pour cette raison (dans le cas d'un hybride, ce son est inaudible, car interne)

qq photos:

20 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 24 Juil 2015 - 22:51

Para-Dise

Sympa ce proto ! A mon avis tu aurais eu un rendement encore meilleur en mdf, le fait que la caisse manque de rigidité doit faire perdre un peu de rendement.. Sinon c'est déja très sympa. Si j'aurais voulu modifier le tham15 perso j'aurais fait en sorte de garder les 50hz à 100.5db et faire une courbe totalement plate à 100.5db jusqu'a au moins 120hz, cela dit ça en ai très proche avec le lf15g401.

Avec ta modif tu chercher à descendre encore plus en fait ? 42hz d'origine et 40hz avec ta version ?

21 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 24 Juil 2015 - 22:57

Claudius

franchement, la courbe du THAM15 mais plait assez (sauf le trous tout en haut, qui semble rendre le raccordement délicat..), c'est surtout que je cherche une caisse de max 440mm de large, donc il faut que je redessine un peu.

on verra, pas sur que je teste le tapped horn, je vais deja me concentrer sur celui ci.

22 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 25 Juil 2015 - 0:40

Para-Dise

Déja c'est sympa ce que tu as fait la, ta éliminé ce fameux trou, la courbe est plus jolie. Juste une perte de 0.7db par rapport au tham15 (en lf15g401) entre 50 et 90 hz , peut être rattrapable à l'EQ Wink

Tu as mis quel hp dans cette boite ?

Edit : j'avais pas fait attention que ce n'était pas un tham15 modifié que tu avais fait ! je croyais c'était un tapped horn j'ai mal vue désolé ^^ C'est quel type de charge du coup ?

23 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 25 Juil 2015 - 10:37

Claudius

hybride (genre demi MTB246)

la pente est nécessaire selon moi avec un seul caisson, pour ne pas avoir une trop grande pente négative lorsque il y a 4 caissons, histoire de compromis comme toujours. Dans mon cas, le fait d'être en pente négative avec un seul caisson ne me satisfait pas trop... mais il faut que je fasse une mesure juste en extérieur pour voir.

24 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 25 Juil 2015 - 12:27

Chris Kazvon

si t'as bien les 100dB de rendement, je trouve que c'est carrément honorable voire top !!

pour la comparaison avec le MTH-30, au delà du ratio encombrement/rendement/descente, à mon sens, avec un 15" tu auras un niveau maxi plus important car moins limité dans le grave par le xmax (à puissance RMS admissible équivalente)

en tout cas ça pète Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

25 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 30 Juil 2015 - 11:18

Claudius

voici un deuxième proto, plus petit (dimension ext. style MTH-30, sauf épaisseur, à cause du HP). J'étais partis sur un BP6, puis j'ai remarqué qu'un pavillon parallèle faisait un meilleur usage que la partie résonante de petit volume, donc c'est de nouveau un hybride.

oups! la photo: désolé pour l'horrible qualité...

cogne vraiment bien dans le kick, j'en suis surpris, j'ai pas encore mesuré, il faudra que je me lance dans une comparaison entre MTH-30, proto1 et proto2.

Pour info, TSA4-700 en bridge, ca plie complétement à fort volume sur de la basse, faut pas vouloir monter plus haut que vers -10dB vumètre pour que le son reste correct, ca dépend un peu du son restitué, mais sur des notes electro dures, le son change complétement à fort volume (distorsion importante) avec 1 seul HP branché. (1 un petit top sur un autre canal pour avoir un son complet tout de même)

Je vais essayer prochainement avec mon nouvel ampli, histoire de voire la différence.

Dernière édition par Claudius le Jeu 30 Juil 2015 - 12:31, édité 1 fois

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 6]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant