http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 8:47 par Bebert7068

» Nouveau système a base de MC46
Aujourd'hui à 5:14 par Boot

» dépannage crest 9001
Aujourd'hui à 0:19 par djof974

» ---- Votre sound system en photo -----
Hier à 23:36 par brikabrak

» Enceinte 2 voies Full Range 15" compacte et légère
Hier à 22:45 par ilo

» XTA dp226 bloqué
Hier à 22:25 par foxtune

» QSC Powerlight 1,6 HVX Biamplificateur
Hier à 21:42 par FHAudio

» Salut salut
Hier à 21:22 par rafytong

» Salut a tous
Hier à 21:19 par rafytong

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CBH38, un petit caisson basse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 5 sur 5]

101 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 1 Juin 2017 - 11:34

momo5994

Salut ! Je me mets tout doucement à hornresp et j'ai refait le CBH38 avec le G401. Mais je n'arrive pas à trouver la puissance max par rapport au x-max.. J'ai essayé avec le X401 et 42Hz d'après ce que j'ai lu plus haut, je ne retrouve pas vos valeurs :/

Comment qu'on fait ? ^^ Le G401 est-il envisageable ?

bonne journée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

102 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 1 Juin 2017 - 11:43

carcazone

ludo_as vient de me l'expliquer hier soir dans un autre post : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"pour vérifier, met plutôt ta puissance max dans "Eg",
puis lance la simulation avec "Calculate"
clic sur le menu "Windows" puis "Diaphragm displacement"
et veille à ne dépasser ton Xmax en jouant avec la puissance."

Tu peux aussi mettre un filtre passe haut avec menu Tools > Filter Wisard un dès que tu la courve en "acoustical power"

103 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 1 Juin 2017 - 17:44

momo5994

Est-ce que j'ai compris ? J'ai fais 2 contextes avec le LF15G401 (x-max = 8.5mm)

- on veut un highpass de 32Hz, on cherche Pmax:

-> 312w

- on veut Pmax = (Paes/1.5) soit 800/1.5 = 500w, on cherche le highpass :

-> 50Hz BUT24

j'ai bon ?  rabbit

104 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 1 Juin 2017 - 18:10

Claudius

tu peut te permettre de dépasser pas mal le xmax théorique. La musique n'est jamais composé d'une simple sinusoide, ainsi avoir un dépassement du Xmax de l'ordre de 50% n'est pas audible généralement.

Perso je met le niveau électrique max, puis je regarde ou va le Xmax, tant que ca reste dans les 1.5X au plus, j'admet, au delà ca commence a devenir problématique.

c'est clair que le X401 a un avantage certain de ce coté la.

105 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 1 Juin 2017 - 18:35

klh

Tu le mesure comment ton Xmax réèl ? Au laser ?

106 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 1 Juin 2017 - 23:13

SinixTeR

klh a écrit:Tu le mesure comment ton Xmax réèl ? Au laser ?
Tu bois 4 whisky, 3 Gin tonic et 2 Mojito, tu te penche légèrement sur le coté, tu faire un oeil, tu prend ton décamètre et tu regarde lol!

https://www.facebook.com/ParisSoundsystem/?fref=ts

107 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 2 Juin 2017 - 17:24

Marc34

Tu bois 4 whisky, 3 Gin tonic et 2 Mojito, tu te penche légèrement sur le coté, tu faire un oeil, tu prend ton décamètre et tu regarde
En occitan, on a une expression pour résumer ça: "A bisto de nas"

Plus sérieusement le xmax atteint dépend beaucoup du contenu spectral musical. Beaucoup de musiques de type techno/house/electro ont des pics de niveau aux alentours de 50Hz/55Hz, mais il peut y avoir parfois d'autres styles ou des fréquences plus basses prennent le pas. Difficile de faire une généralité.

Dans le cas où on diffuse ce type de musique ou avec la plus forte concentration de niveau vers 50/55Hz (du à l'assise du kick), une limitation de xmax située plus bas sera le plus souvent imperceptible. Par contre, si on rentre fort dans le limiteur processeur, il remontera le gain jusqu'au niveau le plus fort où il est programmé, peu importe la fréquence. Donc si on n'a pas assez de réserve sur le xmax et qu'on pousse limiteur dans ses retranchements, ca se traduira par une distorsion à chaque dépassement de xmax.

108 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 9 Juin 2017 - 13:40

Gérard WOOFER

Pour avoir écouté 2 exemplaires de ce petit caisson avec les hp préconisés et poussés par un 5000VZ, et bien, il a vraiment un rendu exceptionnel pour son faible encombrement.
Bravo au designer !!!

Ce rendu a pu être "comparé" quasi en temps réel avec plusieurs autres caissons à l'occasion d'une journée "calage de sono" (il y avait notamment du 21" en horn, du 18" eaw en BR donc comparaison entre guillemets).

109 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 11 Aoû 2017 - 23:46

patap

Höye !

Bravo Claudius pour ce design, je trouve le rapport encombrement/spl/descente très intéressant ! A tel point que je me décide à me lancer ! Ce sera 6 boîtes (pour envisager un mode cardio) !

Les hps viennent d'arriver, j'ai dégagé la palette de Cp qui dormait au fond du hangar, courant de semaine c'est parti !

Mais je me demande, quel serait l'impact de 4 poignées encastrés, 2 de chaque côté, au niveau de l'event et du pavillon avant, pile dans l'axe du renfort (dimension des poignées : 166x186x38) ?

110 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 12 Aoû 2017 - 16:10

Claudius

A mon avis, négligeable, donc pas de soucis.

111 Re: CBH38, un petit caisson basse le Lun 18 Sep 2017 - 7:58

patap

Parfait, merci pour l'info ! Début de construction courant de semaine !

112 Re: CBH38, un petit caisson basse le Lun 18 Sep 2017 - 8:05

momo5994

patap a écrit:Parfait, merci pour l'info ! Début de construction courant de semaine !

Fait péter la cartouche photo Very Happy

113 Re: CBH38, un petit caisson basse le Lun 18 Sep 2017 - 19:46

rafytong

Commencer par 6 boites, tu fais pas les choses à moitié !!!

114 Re: CBH38, un petit caisson basse le Lun 18 Sep 2017 - 20:12

Claudius

lorsque je vois ce que mes 4 boites sortent, en effet... Smile

115 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 28 Sep 2017 - 8:05

patap

Hehe, disons que l'usage est multiple, d'où l'intérêt des 6 boîtes. 4 d'entres elles tourneront quotidiennement, les deux autres seront utilisés 6 à 10 fois /an en complément des 4 premières, soit pour du cardio, soit pour atteindre un niveau plus important.

Je me demandais Claudius, au niveau des renforts, comment as tu oppéré au final ? Je n'ai mis que celui du centre parallèle au support HP, ainsi qu'un petit pour rigidifié la trappe de visite. Penses tu que cela soit suffisant ?

116 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 30 Sep 2017 - 13:08

Claudius

perso j'ai renforcé comme un sauvage. Sur l'image plus haut (celle de droite), seul le montant vertical proche du HP n'a pas été monté, sinon tout les renforts sont présent. A l'usage, au clip d'un FP14000. aucune vibration de la caisse n'est perceptible.

Incapable de te dire ou se situe la limite, ca dépend aussi fortement de la qualité du bois. Mon premier proto fait en panneau particule vibrait tellement que j'ai pas hésité longtemps, la construction finale en CP change deja tout, mais j'ai gardé les renforts.

117 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 1 Oct 2017 - 12:24

rafytong

Alors patap ca avance la construction des caisses?

118 Re: CBH38, un petit caisson basse le Lun 2 Oct 2017 - 23:57

patap

Hello !

Oui la construction a avancé, le gros du boulot est terminé, il reste les finitions et la peinture.

Les premiers test sont concluant. Pas eu le temps de faire une mesure mais sur de la musique enregistrée, un simple point d'eq aux environs de 130hz, -4/-5db Q relativement serré poussé par des xa1400 pronomic (au clip) ça fait super bien le job. Raccordé à 100hz à des D15T Dk audio par 6 c'est vraiment bien, ça a du mordant, et le 40hz est bien là. Sincèrement pour dès diffusion de petite et moyenne jauge (en multipliant les boîtes) je trouve le compromis encombrement/niveau excellent.

J'envisage un upgrade d'ampli quand même, histoire de profiter des derniers watts, et surtout parce que mo dos refuse de lever ces bestiaux !

Je poste quelques photos des que le temps me le permet !

119 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mar 3 Oct 2017 - 0:04

patap

D'ailleurs Claudius, tu peux nous parler des coupures hautes et basses (30hz en bas de mon côté) et Eq que tu utilises ? Ça m'intéresse beaucoup !

120 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mar 3 Oct 2017 - 9:20

Claudius

merci pour ce retour positif, ca fait plaisir à lire.

Pour ma part: (de mémoire, et donc pas sur à 100%)

- passe haut à 32Hz butterworth 24dB/oct
- je coupe à 120Hz (petit top 8'', faut pas leur demander la lune!) (LR 24db/oct)
- idem, correction vers 130-140Hz pour enlever la grosse bosse (j'ai pas les param de têtes, mais ca colle avec ce que tu fait)
- si que 2 caissons, il faut un peu rattraper le 40Hz avec une correction de 4-5dB vers 40Hz (pas besoin si 4 caisses)

Si tu met la main sur un ampli léger et puissant, et que tu as encore le XA1400, je serait curieux de savoir tes impressions à la comparaisons.

121 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mar 3 Oct 2017 - 18:45

patap

J'essai de récupérer une copie de fp14000 cet hiver pour essayer, je vous fait un retour là dessus.

Tes 8" ne sont pas larguées avec 4 subs !!?

Parce que sincèrement je pensais pas qu'avec si "peu" de watt j'arriverai à tenir aussi bien les D15, surtout sur la fin du grave. Ce kit tient dans un tout petit utilitaire, et j'suis certain que sur du Dj tu tiens 400 personnes en intérieur en toute tranquillité !

122 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mar 3 Oct 2017 - 22:35

Claudius

patap a écrit:Tes 8" ne sont pas larguées avec 4 subs !!?

oh que si! honnetement je pensait arriver court, mais pas à ce point. Avec 2 caissons, c'est assez correct, avec 2 caissons et 4 têtes ca manquait un peu de basses, mais en passant à 4 caissons, ben la c'est les têtes qui sont à la ramasse.

je prévois 2 tête en 12'' (12nd710 probablement selon tout ce que j'ai passé en revue, mais bon, pas le temps de DIY juste la)

le fait de sortir le max d'un caisson de taille compacte tait mon critère de départ. Je suis assez content du résultat. Ça n'as pas le rendement d'un MTH-30, mais ça descend plus bas.

123 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 20 Oct 2017 - 19:42

patap

Salut,

La suite... Je ne sais pas si j'aurai l'occaz de comparer entre gros amplis lourds et petits légers, pour uppgrader je dois avoir un peu de tréso donc vendre avant d'acheter. J'essai quand même de récupérer une copie de 14k, mais le temps me manque.

Quelques images
[url=https://servimg.com/view/11003736/25]

Bon l'effet couloir était pas très sympa pour la mise en route, mais je commence à avoir l'habitude, faut pas avoir peur des EQ...

Ils sont sorti une fois depuis, les gens ont l'air content...

Je pense refaire une serie de caisse, je trouve le résultat vraiment chouette. Très très polyvalent. J'en ai mis deux dans mon salon, deux dans le salon d'un pote.

124 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 20 Oct 2017 - 20:05

Claudius

en appart, ca doit etre sympa, mais faut pas vivre en locatif !

belle construction, un peu différente (trappe dessous), mais c'est quoi le trous sur la plaque HP sur l'avant ?

Tard le soir ça agace les voisins
On entend plus qu'les basses ça fait vibrer l'parquet
La vieille dame du dessous elle aime pas les basses
Et la vieille dame du dessus elle aime pas beaucoup les basses...

EDIT: les notes en UTF8, ca fait planter la mise en page du forum donc loin....

125 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 22 Oct 2017 - 13:01

patap

Le percement sur la planche HP c'est un speakon, en mode cardio c'est plus pratique.

Ça va on a pas de voisin direct donc on peut avoir du 30hz dans le salon sans que ça dérange personne !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 5 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5