http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CBH38, un petit caisson basse

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 5]

26 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 30 Juil 2015 - 12:22

Para-Dise

Claudius a écrit: voici un deuxième proto

Euh ou ça ? Question Rolling Eyes (je crois ta oublier une image)

27 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 31 Juil 2015 - 20:55

Claudius

qq mesures (extérieur, pas d’obstacle proche, terrain herbeux):

1) MTH-30 posé debout, sans aucun filtrage, mesure au sol à 3m
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2) proto1, posé debout, sans aucun filtrage, mesure au sol à 3m, tout autres conditions identiques

3) proto2, posé couché, sans aucun filtrage, mesure au sol à 3m, toutes autres conditions identiques

4) overlay des 3 courbes.

à noter que la barre bleue est placée a ce qui me semble etre 100dB 1W1m (basé sur la courbe du MTH-30, mon micro n'est pas calibré)
le proto2 a mes faveurs pour le moment, mais ce que je comprend pas trop, c'est pourquoi j'ai moins de basse fréquence sur le proto2, sachant que j'ai un volume BR légèrement plus grand ?! la mesure du minimum d’excursion de la membrane donne 42Hz, ce qui est prévu dans la simulation. Il me semble entendre une fuite, je vais voir de ce coté et refaire la mesure. Ya pas à dire, le MTH-30 est un champion, par contre il descend pas !

28 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 31 Juil 2015 - 21:40

Para-Dise

Le proto 1 est très bien ! mais ça voudrais dire qu'il est à moins de 100db 1w/1m ? en tout cas la descente n'a rien à voir avec le MTH-30 ça c'est clair ^^

29 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 31 Juil 2015 - 21:41

Marc34

c'est pourquoi j'ai moins de basse fréquence sur le proto2, sachant que j'ai un volume BR légèrement plus grand ?!
Probablement que l'accord est plus bas (trop bas?), ce qui fait perdre en niveau en fin de grave. Par quel procédé tu mesures l'excursion? Sinon tu devrais faire une mesure d'impédance pour connaitre la fréquence d'accord.

Ya pas à dire, le MTH-30 est un champion, par contre il descend pas !
Le MTH-30 fait ce qu'il est censé faire. Dés qu'on veut descendre bas, on perd inexorablement du niveau, c'est toujours le compromis F3/sensibilité/taille qui fait que ce qui est gagné d'un coté est perdu de l'autre, autrement dit les lois de la physique.

30 Re: CBH38, un petit caisson basse le Ven 31 Juil 2015 - 21:57

Claudius

J'ai mesurée le minimum de niveau tout proche de la membrane (qq mm), 42Hz.

La mesure d'impédance est une toute bonne idée, je vais faire ca, il faut aussi que je corrige les quelques petites fuites que j'entends...

Après réflexion, j'ai construit le proto 2 avec un évent plus long que sur le proto 1, et il n'y pas vraiment de raison... donc très probable que je soit accordé trop bas. (j'ai utilisé SpeakerSim pour la longueur de l'évent, en mettant le volume BR et la fréquence recherchée).

en effet, rien n'est gratuit, et je vais de toute façon garder une paire de MTH-30 par la suite, petit, efficace, pas cher à amplifier, ça reste vraiment une valeur sure.

pour paradise, oui, la sensibilité dans la partie basse est simulé dans les 99 dB, comme je cherche le plus petit caisson possible, faut bien faire des compromis!

31 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 1 Aoû 2015 - 9:28

LIAMDJ

Pas mal tout ca !

Fonction des prochaines simus sur proto2 une fois actualisation fuites ... à voir !

Pour le moment le MTH30 et MRH31mk11 sont en tete sur le rendement Very Happy C'est toujours une histoire de compromis Mad

32 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 1 Aoû 2015 - 10:10

Ggo18

Super travail Claudius ! Très intéressant, merci du partage.

Une chose que je remarque souvent sur les hybrides, c'est le décrochage entre le br et le pav. Sur tes 2 protos c'est bien visible a 66hz. Je pense que ça montre une interaction entre les deux charges qui doit pouvoir être optimisée. Un intermédiaire entre tes protos 1 et 2 semble être le bon compromis.
Sinon sur le mth30 on voit bien qu'il monte plus haut que sur la simu. Donc tes première simus de Th qui ne montait pas assez pour ton raccord sont peut-être aussi pessimiste sur ce point...

33 Re: CBH38, un petit caisson basse le Lun 3 Aoû 2015 - 18:28

Claudius

j'ai refait une série de mesure, avec accord plus haut (c'est pas ça, ca descend plus assez, en fait j'ai bien fait un évent plus long, mais il est aussi plus large donc kif kif), et puis rigidification de la caisse, et ce coup ci j'ai une courbe continue (qui descend un peu trop à mon gout, mais ca fonctionne bien). C'est fou, à la (faible) puissance ou je fait les mesures, j'aurais pas pensé que la rigidité de caisse puisse être si importante.

Après renfort, j'arrive maintenant vers -3dB du nouvel ampli sans que ca vibre trop, mais le clip est encore trop loin et ça part en cacahouète sévère... il va falloir construire vachement solide.

j'ai commande le bois pour faire une version légèrement plus grande (10Ltr de plus de volume pour le BR. légère augmentation de la fréquence d'accord), afin d'essayer de compenser la descente un peu trop prononcée, ca reste plus petit que le proto1, et ce coup ci je vais m'appliquer sur les renforts !!

Malgré toutes mes tentatives, j'ai pas réussis a avoir un rendement correct avec un tapped horn dans ces dimensions (manque pas forcément beaucoup, mais ca ne me plait pas),

En effet, la mesure des MTH-30 à été une bonne surprise du coté de la montée possible du caisson.

Si tout ce passe bien, je tente le proto en presta ce WE.

34 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mar 4 Aoû 2015 - 9:56

jamz

Claudius a écrit:C'est fou, à la (faible) puissance ou je fait les mesures, j'aurais pas pensé que la rigidité de caisse puisse être si importante.

la rigidité des caisses est trop sous estimé en sono. quand on vois les conceptions HIFI hyper renforcées avec des épaisseurs parfois de 30mm, quii justement fonctionne a de faiblle puissance on comprend que l'impact est important.

35 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mar 4 Aoû 2015 - 19:30

Chris Kazvon

sympa ces protos Smile

merci pour le partage !

c'est le décrochage entre le br et le pav
phase différente peut-être ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

36 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mar 11 Aoû 2015 - 15:03

Claudius

le test de ce WE est un succès. Malgré un cadre pas idéal (cantine, sono appuyé contre un mur, caisson de basse tourné de 90° pour prendre le moins d'épaisseur possible...), le son était juste tip top (je vais pas dire incroyable, les conditions le permettait pas), des basses sèches, précise, ronde lorsque il le faut, un impact impressionnant, vraiment content.

Je pense qu'une partie non négligeable de ce changement de caractère vient aussi de l'ampli, il faudra que je teste mes MTH-30 avec cet ampli (et un bon limiteur Smile ), mais les 10Hz de plus sont vraiment agréable. et la puissance acceptée supérieure change vraiment la donne (je suis resté à moins de -10dB niveau ampli tout le WE, et c'était déjà franchement épais)

Voici le plan de la boite retenue: (plan simplifié sans renfort, les évents sont renforcé au milieu jusqu'en fond de caisson. Je posterait l'étude complète lorsque terminée):

HP: LF15X401, bois épaisseur 18mm (renfort en 15mm) pas de réalisation commerciale sans mon accord. (DIY bienvenus)

37 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 20 Déc 2015 - 12:00

Claudius

il était une fois il y a très longtemps ...

j'ai enfin fini la construction 3D, je devrait attaquer les caisses finales prochainement (le dernier semestre fut chargée chargée!!). Ca me permettra enfin d'avoir 2 caisses de tailles identique (actuellement je tourne encore avec mes 2 proto en agglo ... What a Face ). 4 Caisses de prévu, me réjouit!

faut encore que je place les poignées

38 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 20 Déc 2015 - 12:02

LIAMDJ

Jolie 3D, alors il fonctionne bien ce caisson ?

39 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mer 23 Déc 2015 - 19:55

Claudius

oh... j'ai loupé ce message, désolé

oui, très content. C'est pas un monstre de rendement, mais ca reste très compact (similaire en un peu plus gros à un MTH30), et ca permet un niveau réellement conséquent (j'ai nettement plus de niveau avec mes 2 nouveaux caissons qu'avec mes 4 anciens MTH-30). C'était mon objectif, et je l'estime réussis, vivement les 4.

40 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mer 23 Déc 2015 - 22:24

Paulztw

Salut, felicitation pour ce caisson qui a l'air de bien marcher !
Dans un post précédent tu dis que tu as eu un nouvel ampli : "Je pense qu'une partie non négligeable de ce changement de caractère vient aussi de l'ampli"
C'était quoi ton ancien ampli ? Et ton nouveau ?

41 Re: CBH38, un petit caisson basse le Mer 23 Déc 2015 - 23:41

Claudius

ancien (utilisé sur 2 ou 4 MTH30) TSA2200

nouveau: sanway FB14k (pas totalement comparable, j'en convient!)

Il faudra que je teste les MTH30 avec aussi, histoire de voir.

42 Re: CBH38, un petit caisson basse le Jeu 24 Déc 2015 - 12:02

Paulztw

Daccord, merci des infos !
Tu pourra nous dire sur des mth 30 la difference ?

43 Re: CBH38, un petit caisson basse le Sam 23 Jan 2016 - 19:19

mr one

désolé claudius je squat ton post !

voila pour une petite apres midi de découpe et assemblage Smile

on fais un taff de fou avec une scie plongeante !!

au niveau encombrement c est top il peut  passer partout et  est facile a réaliser.

j ai par contre fait la trappe en dessous, Claudius tu parlais de fortes vibrations parasites, mais c étais avec tes protos en aglo... comment ils se comportent réalisés en contre plaqué?

avec plus de 2kw au cul je pense qu il faut bien renforcer!!

44 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 24 Jan 2016 - 0:39

Bebel

Bonsoir Claudius
Merci pour le boulot et le partage.
Peux-tu poster STP une copie d'écran des paramètres que tu as rentré dans ta simu sur hornresp.
Merci

45 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 24 Jan 2016 - 11:29

turboseb77

on se rend compte que pas mal de gens cherchent un pavillon compact en simple 15"
c'est un bon compromis sur beaucoup de points.
c'est sur qu'un MTH30 est un peut court en terme de niveau sonore, par 2 pcs il va bien pour des petites sono jusqu’à 50/60 personnes.

quand je suis arrivé sur le fofo, c'est un des premiers trucs que je voulais faire, un manifold coupé en 2

http://perso.orange.fr/jeantobec

46 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 24 Jan 2016 - 11:46

mr one

C est exactement ca ! On a notre système pour notre festival, ca c est fait, merci marc!
Maintenant ce sub est parfait et vraiment polyvalent par sa taille, on peut le caser partout!
15" c est parfait pour pouvoir encaisser un bonne puissance.
C est super léger, ptet bien que madame l aceptera dans le salon celui là!

Une fois en route je vous donnerais les impressions. Le hp est sur la route....

Tu l a fais alors le mn238 coupe en deux turbo?

47 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 24 Jan 2016 - 11:53

CedricRS59

tres belle realisation Very Happy

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

48 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 24 Jan 2016 - 12:39

turboseb77

ne ne l'ai pas personnellement construit mais un membre en à fait 2 qui ressemblent fort à celui de ce sujet
il sort 129db, contre 132 pour le tiens. bon c'est pas le même hp non plus (15lb100)

http://perso.orange.fr/jeantobec

49 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 24 Jan 2016 - 12:45

mr one

Yep! Merci Cédric Smile
Oui j l avais vu passer ce post mais j arrive plus à le retrouver...

50 Re: CBH38, un petit caisson basse le Dim 24 Jan 2016 - 14:08

belites

Il à l'air vraiment pas mal ce petit caisson ! Pour faire des petites soirées ou l'on a pas besoin de sortir les gros sub !
En tout cas Mr one, trés belle construction ! Niveau architecture interne du caisson, ça rend TOP le renfort situé au milieu du caisson, en forme de "fenêtre" Very Happy

Hâte d'avoir ton retour !

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 5]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant