http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Recherche réponse en fréquence L.Acoustics SB28

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

DjMrxPro

Bonjour à tous,

Quelqu'un aurait la courbe de réponse en fréquence des SB28 ?

Merci

http://www.open-mind.fr

Marc34

A ma connaissance, elle n'a jamais été publiée par la marque.

fafaboy92

Mon micro va revenir d'étalonnage courant de semaine prochaine normalement. Je pourrais en mesurer un avec et sans process pour voir Wink

Antrax

Je dois avoir ça de côté, j'en ai mesuré un chez Dushow il y a pas si longtemps, mais les conditions ne sont pas optimales. Je poste ça vite Wink

fafaboy92

Bon... ce fut long mais j'ai enfin pris le temps de le faire.
Alors les conditions étaient pas idéals vu que c'était au milieu du stock, mais ça donne déjà une bonne idée.

J'ai mesuré :
la réponse processée avec coupure à 100 Hz (violet)
la réponse processée avec coupure à 60 Hz (bleu twingo)
la réponse sans filtrage ni EQ (flat) (jaune)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi mesuré ce qui sort du LA-8 :
le preset 100 Hz (en bleu twingo)
le preset 60 Hz (en violet)

Et j'ajoute en zip les fichiers REW des mesures pour ceux qui veulent les visionner combinés ou plus en détails.

FHAudio

La courbe montre exactement mon ressenti que j´ai quand je mixe sur des SB28.
Je suppose que avec du K1 ou K2 l´impact sort biensur de celle ci et le SB28 ne fait que du vent, mais avec des ARCS ou autre petit systeme, c´est tout simplement overboster dans les infra, on pert tout le kick et toute precision....
Mon dernier concert que j ai mixer c´etait aussi ARCS et SB28, dés le premier coup de grosse caisse j´ai mis un Highpass a 55 Hz sur ma tranche de Master et j avais encore trop d´infra a mes gouts. Je ne comprend pas le but de booster tellement entre 30 Hz et 50 Hz ??

Para-Dise

Du coup la sensibilité moyenne du SB28 c'est combien à peut prêt ?

fafaboy92

Para-Dise a écrit:Du coup la sensibilité moyenne du SB28 c'est combien à peut prêt ?

Aucune idée, je verrai demain si j'ai le temps de passer un sinus de 2 Volts à 40Hz et de mesurer au sonomètre.

Ggo18

Très intéressant ! Merci pour ces mesures.

Le cc acoustique au dessus de 200 Hz est très intéressant et révélateur du fonctionnement. Une idée de la marque des HP ?
Sinon la linéarité est assez remarquable ainsi que la descente. Mais j'ai le même ressenti que FH audio, c un peu trop gras pour les petits systèmes, et vu le preset et la conception on comprend qu'il est prévu pour envoyé du ron-ron ^^ sur des grosses scènes.

Antrax

C'est bien cool d'avoir tous les presets. Du coup j'avais complètement zappé mais voilà celle que j'avais mesuré en bleu, preset 100Hz micro à 50cm, pareil au milieu du dépôt donc pas forcément optimale mais on remarque bien la même grosse égalisation dans l'extrême grave.

Dernière édition par Antrax le Jeu 21 Mai 2015 - 11:38, édité 1 fois

Jeff FA

Ggo18 a écrit:Une idée de la marque des HP ?

BMS 18N860

http://www.sl-evenementiel.fr

Marc34

Du coup la sensibilité moyenne du SB28 c'est combien à peut prêt ?
Si on se fie à la doc, c'est à dire preset SB28_100, puissance 1225 watts RMS long terme, et 140 dB peak de niveau maxi pour un facteur de crête de 10dB, la sensibilité est de 96.1dB. Ca peut paraitre bas, mais il faut penser que le caisson est accordé assez bas, et que la correction bien visible (dans les courbes postées plus haut) avantage l'extrême grave au détriment de tout le reste, ce qui fait que la sensibilité chute.

Je ne comprend pas le but de booster tellement entre 30 Hz et 50 Hz ??
Ce preset est fait pour utiliser une voie supplémentaire avec un caisson de basse (qui démarre aux alentours de 50/60Hz) en supplément du SB28 qui ne sert qu'en infra. Évidemment si tu raccordes des SB28 avec des têtes traditionnelles avec ce genre de preset, l'extrême grave va te paraitre énormément gonflé, ce qui n'a rien d’étonnant vu la correction énergique de l'infra. Il faut avec ce preset obligatoirement une voie de + avec caisson de grave qui fera le relais entre le SB28 et l'infra.

Exemple de raccordement sur ce principe entre SB218, DV SUB, DV DOSC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FHAudio

Pourtant avec les ARCS aucune alternative n´es proposer appart le SB28.
Et a chaque fois j´ai ce trou énorme qui me dérange et ce boost horrible qui dégeulasse tout le son. C´est peu etre la nouvelle mode de mixer........
J´adore aussi une bonne basse bien ronde qui cogne, mais avec du SB28 c´est infaisable.
Meme scenario avec du KUDO sur une scene dehors ou j´avais de nouveau cette impression de manque de Kick et que le SB 28 masque toute precision.
Dimanche je mixe un groupe sur du KARA et de nouveau du SB28 en Subs......
Ca doit etre une nouvelle mode........

Marc34

Et a chaque fois j´ai ce trou énorme qui me dérange et ce boost horrible qui dégeulasse tout le son. C´est peu etre la nouvelle mode de mixer........
Surement pas

J´adore aussi une bonne basse bien ronde qui cogne, mais avec du SB28 c´est infaisable.
C’est juste le preset qui n’est pas adapté pour cette utilisation, pas le caisson. Avec le SB218, il y avait un preset pour l'ARCS, j'imagine qu'il doit y en avoir un pour le SB28.

Courbe du preset pour SB218 et ARCS, il n'y a pas de trou au raccord, le grave est bien plat pratiquement jusqu'à 100Hz:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FHAudio

Entre un SB28 et un SB218 c´est pas vraiment la meme chose.
Soit les gens qui mettent a dispo le matos ne sont pas capable de gerer leur matos,
ou alors il y a un gros soucis coté preset.
Pour ma part a chaque fois que j ´ai du SB 28 avec du ARCS ou KUDO c´est toujours l ínfra qui masque le tout et j´ai aucune precision. Pourant j´adore les basses. Mais si je doit mettre un Highpass a 55 Hz et en plus encore rajouter un EQ pour diminuer l ínfra, il doit y avoir un soucis.......
Maintenant je ne mets pas en cause le SB28.
Du K2 avec du SB28 c´est la folie, mais bon la nous sommes dans une tout autre config.
Je pense que le SB28 n´es pas du tout adapter pour fonctionner jusque 100 Hz.
C´est un infra et ca le restera. Je trouve ca horriblement mou.....

souldrummer

Avec ce genre de preset ce n'est pas étonnant que l'infra masque le reste du spectre grave.
Dans ce cas il faut l'utiliser en dessous de 60Hz et rajouter un sub moins infra et plus percutant, car avec du Kara par exemple les 8" ne procurent pas du tout la frappe et la dynamique dans le grave attendu par ce genre de système en live.

Aussi le SB28 est un simple BR et non un RLH, j'ai déjà mis la main dans un sub qui avait la grille retirée.
Au vu des HP BMS utilisés, la sensibilité de 96dB/1W/1m semble tout à fait normale.
En effet ces hp ont une bobine extremement longue, ce qui diminue la sensibilité et qui peut poser des problème de tenue en bout de course.

Antrax

Pour le coup il n'y a que deux presets pour le SB28 : coupure à 100Hz ou coupure à 60Hz. Mais je suis d'accord avec FHaudio, c'est très mou comme basse, ça bave un peu quoi. En effet avec du K1 ou du K2 c'est une autre salade mais c'est pas le genre de système qui sort partout. Ces subs sont les seuls de chez L-Acoustics en ce moment donc forcément ils équipent tous leurs systèmes. La solution serait peut être de faire un preset selon ce qu'on utilise en top, donc beaucoup plus de presets
Et Souldrummer le SB28 est un TL, le SB218 était un BR par contre !

souldrummer

Ok, mais en plongeant la main au fond de l'event, je n'ai pas senti de planche repartir à la perpendiculaire, cela avait tout l'air d'un BR?

Antrax

Ah peut être que je n'ai pas bien regardé. Je vérifierai la prochaine fois au dépôt, histoire d'être sûr Wink

FHAudio

Dimanche jai un concert avec du Kara et du SB28. J´espere que le prestataire arrivera a mieux caler le systeme sans avoir se boooom qui balais toute la salle.
On verra.......
J´estime que ume fois arrivera a ce prix la, ca doit sonné et etre calé sans devoir moi meme faire des correction monstrueuse a L´EQ. Devoir descendre les 30,40 et 50 Hz a -15 dB parce que t´a l´impression que le plafond de la salle va te tomber sur la tete, c´est pas vraiment le but du jeux.
Je prefere une sono caler neutre et booster moi meme uniquement les differents instruments que d´avoir ce boom sur le master qui au final infecte meme le son des voix et qui engendre encore plus de dephasage puisque c´est booster au proc et puis je refait l ínverse a l´EQ.

Marc34

Dimanche jai un concert avec du Kara et du SB28. J´espere que le prestataire arrivera a mieux caler le systeme sans avoir se boooom qui balais toute la salle.
On verra.......
c´est booster au proc et puis je refait l ínverse a l´EQ.
C’est clair que ça favorise pas la qualité du signal.
Ya pas 50 solutions pour remédier à cela: il faut passer par un processing autre que celui d'origine, faire une égalisation (sans filtrage) via une mesure multipoints pour avoir une réponse plate, puis appliquer un filtrage compatible avec la réponse du Kara, puis s'occuper de la phase/delay.

fafaboy92

Déjà que l'on ma fait les gros yeux pour avoir utilisé le preset flat sur le sb28 pour le mesurer, j'ose même pas imaginer si je demandai à refaire un preset autre que celui du la8... Le problème, c'est que L Acoustique donne une garantie contre la casse sur toute ses boites du moment que l'on utilise que ses amplis avec les presets adaptés et rien d'autre.Vu le prix d'un système complet, on peut comprendre que les prestataires n'utilisent rien d'autre que les presets fourni.

Mais c'est quand même tentant de faire son propre filtrage, pour voir si le sb peut se montrer un minimum percutant What a Face

LIAMDJ

Fafaboy, dommage car c'est là ou tu pourrais leur faire comprendre que l'on peut améliorer un systeme et qu'il ne faut pas se résumer à appuyer sur un bouton et mettre le tout en route !!!

A ce tarif là, ca doit fonctionner nickel Very Happy

djtev

FHAudio, sa me rappelle un concert ou un prestataire avait mis 8 dv dosc par cotés avec 2 sb 28 sans rien entre!
Autant dire que le sont n'avait aucune attaque, pas de dynamique.
Parcontre la partie mid hight était simpa!
J'ai demandée a l'ingé son façade et il ma simplement répondu pas le budget pour plus!

FHAudio

Je vous en dirais plus tto, mais a entendre les commentaires des collegues du vendredi c´est pas le top. 6 Kara par coté et le devant scene tapisser de SB28. Si je compte bien sur la photo j´en vois 8 en tout. Je craint de nouveau au pire..... on verra.

djtev:  C´est quand meme fou, on a les moyen de mettre du L- Acoustics mais pas de budget pour faire ca bien..... A la place de mettre 2 SB28 on en installe que 1 et a la place du 2 -ieme rajouter un DV Sub. Ca prend pas plus de place mais certainement plus du temps a caler, et c´est ca le soucis..........l´envie et le temps......

Perso quand je fait une presta comme sonorisateur, que ca soit bien payer ou moins bien payer, je fait toujours comme si c´etait moi a la console. Je sais ce qu´il faut pour que ca sonne bien et j´ai pas envie qu´on vienne dire apres que la sono etait mauvaise.
Au final que tu installe 4 caisses de plus ou de moins, ca te prend 10 min de plus pour avoir au final un sourire des gens et un merci.

C´est vrai que c´est chouette quand tu as du 30 Hz qui balais le publique et qui font lever les jupes des filles mais je trouve que c´est un tout. Si l´impact n´y est pas, ta bon pousser ton 30 Hz, ca sonnera pas. Mais je trouve que c´est devenu une mode, on t´installe des mini systeme voir Line Array avec des gamelles de 6,5 ou 8, et par terre un nombre exagerer de 18" voir meme 21". Je ne sais pas comment c´est par chez vous mais ici c´est devenu un standard.... et c´est triste.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant