http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Expérimentation T2Vnox

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 8]

1 Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 17:10

nox

En fait j'ai en ma possession des compression de250 pour faire des T2V pavillionné

je vois que la courbe de ces dernier vont de 800hz à 18khz

les données constructeurs donne :60wrms

j'utilise la calto du site pour me faire un petit bilan:

Le tout serait de les faires accompagner des 12" 280wrms de 101-103db de sens (theorique).

si je fait un calcul savant mon niveau max pour le 12" serait de 125.8db/1m

toujours d'après les docs constructeurs B&C le DE250 à une sens de 108.5db

il lui faudrait donc dans les 50w pour sortir de 125.5db et accrocher les 12".

Quelle fréquence de coupure basse puis espérer pour les DE250?

1khz est t'il envisageable?

Dernière édition par nox le Jeu 9 Mar 2017 - 17:47, édité 4 fois

2 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 17:15

djdavid26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La fréquence de coupure recommandée est de 1.6 kHz
Couper plus bas c'est peu etre possible mais il ne faudra pas lui envoyer 60w sinon casse assurée

Dernière édition par djdavid26 le Mer 29 Avr 2015 - 17:19, édité 1 fois

3 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 17:16

LIAMDJ

Pour de la sono 1.6khz max en dessous attention à la casse !!!

4 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 17:24

nox

dommage qui donne pas une courbe de la puissance max a envoyer en fonction de la frequence de coupure....

5 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 17:35

djdavid26

Pouquoi veut tu couper à 1kHz entre ton 12" et ta compression ?
Un 12" est capable de monter plus haut que 1kHz
C'est quelle reference ton 12" ?

Pour les compressions, en 1" la frequence de coupure la plus basse donnée par un constructeur est 1.2kHz (si je me trompe pas) par ex Beyma cd10fe ou BMS 4550

6 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 17:56

nox

en fait il s'agit du thomann 12-280 mais placé dans un pavillon la courbe se casse la gueule vers 900hz

Dernière édition par nox le Jeu 30 Avr 2015 - 8:59, édité 1 fois

7 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 18:11

djdavid26

Pour raccorder une compression a 1kHz en sono faut passer sur une 1.4" voir 2", oublie les compressions 1"

Apres si tu peux rajouter une voie entre ton 12" et ta de250, un 8" par exemple... Tu a le plan de Midriaze par exemple qui fonctionne avec le HP thomann

8 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 18:57

LIAMDJ

Si tu pars sur une compression autre type 1.4" (beyma cp755ti Wink ) tes DE250 peuvent m"interesser pour mes 15mi100 !!!

Si tu fais les T3V de Midri, tu pourras raccorder tes DE250 à 1.6KHz Wink

9 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 21:26

mervan

Nox, les pavillons pour les 12-280/8a tu compte les partagé si oui ca m'intérrèsse bien !! Ces petits hauts parleurs font fureur, la T3V de midriaze les utilise également Wink

10 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 21:57

k-hole

djdavid26 a écrit:Pouquoi veut tu couper à 1kHz entre ton 12" et ta compression ?
Un 12" est capable de monter plus haut que 1kHz
C'est quelle reference ton 12" ?

Pour les compressions, en 1" la frequence de coupure la plus basse donnée par un constructeur est 1.2kHz (si je me trompe pas) par ex Beyma cd10fe ou BMS 4550

bms 4550 est donné pour 800hz!

Dernière édition par k-hole le Mer 29 Avr 2015 - 22:06, édité 1 fois

11 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 29 Avr 2015 - 22:00

k-hole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] marc le diis la et le pdf:

12 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 30 Avr 2015 - 8:57

nox

merci, en fait je sais que les 4550 descende plus bas (800hz) et se serait une alternative. mais comme j'ai en stock une paire de de250 qui sonne tres tres bien ....

j'ai aussi suivi le poste de la tête 3v de midri qui laisse penser que c'est un très bon choix.....mais j'avais envie de me faire mon truc à moi....

Ceci dit,pour ce qui est de la tête, je prévois une t2V lowcost.

Ma simu est pas trop mal , les plans du proto sont réalisable,mais ça coupe trop tot pour raccorder à à 1k200.

j'ai entamé un proto à l'arrache, avec du bois qui traîne histoire déjà de valider mes résultats à la mesure..

bientot les images....

13 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 30 Avr 2015 - 16:11

nox

voila les premières mesures qui se rapproche de la simulation (sauf que ca se casse la gueule un peut tot (900hz), effectué en extérieur à 3.5m du caisson proto, lissé à 1/24,

Me manque la bosse au niveau des basses mais  j'y travail, ptet du au calcul de l'event laminaire qui n'est pas le même que celui des events traditionel.... (là, moi j'utilise un event de 58mm x 430mm) prof 160mm pour un litrage de caisse de 32L) ce qui me parait juste bizarre c'est que la simulation de hornresp me donne un accord plus elevé (dans les 103hz au vu de la lecture de la courbe "output port") tandis que le calcul d'un bass reflex standard me donnerais plutôt un résultat à 89-90hz.

14 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 30 Avr 2015 - 17:39

LIAMDJ

Tu peux poster ton script pour vérifier si tu veux Wink

15 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 30 Avr 2015 - 19:33

nox

J'essaie de poster ça bientôt, déjà en scotchant les angles histoire de calfeutrer l'ensemble je récupère un peu de bass.... Et oui c'est ça aussi les prototype à l'arrache qui coûte rien

16 Re: Expérimentation T2Vnox le Ven 1 Mai 2015 - 11:04

nox

donc voila la simulation:

j'ai aussi simuler le bazar en Nd avec event et les résultats des simulations quasi équivalente à la simulation en CH.

Apres je pense que le gain calculé de l'event est ptet un peu optimiste par rapport à la réalité

avec le plan pour se donner une idee:

17 Re: Expérimentation T2Vnox le Ven 1 Mai 2015 - 14:12

LIAMDJ

C'est pas Ap1 et Lpt, mais Ap et Lpt et 0.10 (je suppose 10cm de profondeur d'events) donc tu rentres 10. Diminues ta surface d'events aussi !

Ensuite ton pav est pas assez long, reduis plus S1 et déjà ta courbe va s'améliorer Wink

Télecharger Akabak, hornresp ne permet pas de visualiser correctement au dessus de 300 Hz

18 Re: Expérimentation T2Vnox le Ven 1 Mai 2015 - 18:59

nox

En fait les simus sont fait sous akabak, Pour le screenshot dans la version en CH j'ai du utiliser S5 et S6 afin de simuler l'event laminaire de 16cm de long et de surface 250cm² (le Ap1 et Lpt ne sont la que pour la forme) je sort du vtc quasi direct dans S1. (reduire S1 me bride encore plus dans les 700hz , chose vérifié en réalité sur le proto. Pareil pour la longueur du pav... c'est une histoire de compromis).

Ceci dit j'ai  aussi une version de simu en Nd ou j'utilise comme tu dit Ap et lpt correctement configuré pour un bon accord, d’ailleurs chose qui me conforte c'est que la courbe reste à qq truc identique à l'autre simulation en compound horn.

En même temps, j'ai aussi fait des Travaux pratiques sur mon proto en agglomeré. Diminuer la surface d'event ne fait qu'abaisser la fb et sont niveau. Ceci dit dans les grandes lignes le résultat en mesure réel se rapproche de la simulation "le rajout des pièces en carton me donne une pente de coupure au court circuit acoustique moins raid".

Pour le moment le seul truc qui me permet de gruger qq hz  et pouvoir assembler le truc en reel, c'est de diminuer Vtc au minimum sans que la membrane ne touche au Xmax, agrandir S1 et diminuer Vrc en gardant un accord de port au alentour de 120hz. Je valide le tout en faisant jouer la scie sauteuse ce soir.....

19 Re: Expérimentation T2Vnox le Lun 4 Mai 2015 - 16:35

nox

Voila, je reviens à la charge avec qq réponse.

donc comme prévu avec un vtc et un vrc plus petit la courbe se lisse.

le fait d'avoir rajouté les pièces en carton me donne une atténuation moins franche sur les hautes fréquences.

Voila les mesures 1/12 en extérieur avec un environnement relativement adapté:

-en rouge et en jaune les mesures avec les morceaux en carton à 1m et 2.5m.
-en vert la même mesure sans les pièces cartons à 1m.

mesure effectué à 2.83V et étalonné au dbmetre, histoire d'avoir une idée du niveau

20 Re: Expérimentation T2Vnox le Lun 4 Mai 2015 - 20:32

Ggo18

J'avais pas vu ce post, ça fait plaisir de voir de l'expérimentation ! Smile
Pour tes mesures essaye de fenêtrer ton impulse avec l'ir window. Essaye avec 10 ms avant et 20ms après. Ensuite tu ajustes pour limiter les réflexions sans trop fausser le bas du spectre.
Autre chose, à ces fréquences il faut bien comprendre que tu mesures une réponse en pression dans un axe. Et les différences de rayonnement en fonction de l'angle changent la pression mesurée. Bref dans ton cas la position de ton micro décalée sur le plan vertical fait que tu observes peut être aussi le lobe de directivité vertical de l'enceinte. Par exemple pour un trou a 1000 Hz il suffit d'une différence de distance de 16 cm entre l'onde qui part du haut du hp a ton micro et l'onde qui part du bas du HP et qui va a ton micro.
Sinon j'ai encore une histoire de rayonnement ^^, Pense qu'en mesurant l'enceinte au sol le grave est en 2pi. Donc l'enceinte en hauteur tu vas perdre un peu de basse.

Et si tu peux poster l'aperçu de la réponse fenêtrée ça peut être intéressant pour bien comprendre.

21 Re: Expérimentation T2Vnox le Lun 4 Mai 2015 - 23:39

nox

je comprend ce que tu veux me dire avec le fait de pas être dans l'axe , mais je me suis conforté au système de mesure sur lequel est fait bon nombre de test.

Ceci dit c'est vrai qu'une mesure dans l'axe à 1m50 du sol serait plus logique pour un top.

voila un screenshot avec une fenêtre de -10ms à 20ms, finalement l'environnement n'as pas trop joué sur le résultat vraisemblablement.

22 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 5 Mai 2015 - 12:26

Ggo18

On y voit déja plus clair Smile mais c'est vrai que pour comparer des mesures il faut les faire dans les mêmes conditions.
Cependant cela dépend aussi de ce que l'on veut mesurer. Par exemple pour voir ce qui se passe au dessus de 500 hz, j'aurais fait une mesure à 30cm de la bouche, dans l'axe du HP, avec l'enceinte à 1,5m (voir plus) du sol et avec un fenêtrage serré.
Les mesures hors axe sont aussi très intéressantes pour déterminer la fréquence de raccord avec la voie supérieure et avoir une directivité cohérente.

Sinon le résultat est pas mal du tout ! Et tes expérimentations sur Vtc, Vrc et S1 me paraissent tout à fait cohérentes.

23 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 5 Mai 2015 - 14:28

nox

je tente de refaire un proto different de celui ci avec les données que j'ai pu expérimenter grâce au premier, histoire de pousser encore un peu plus loin les resultats. Et à ce moment là, je ferais des mesures dans l'axe histoire de voir ce que ça donne.

24 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 5 Mai 2015 - 20:11

Ggo18

Très bien, j'ai hâte de voir ça !
Sinon est-ce qu une de tes dimensions de Vrc fait 34 cm ? Car l'accident a 500 Hz ressemble à une onde stationnaire.

25 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 5 Mai 2015 - 20:21

nox

la charge fait 43cmx47cmx14cm...

je ne trouve rien qui correspond, ni en demi ni en quart de lg d'onde

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 8]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant