http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 1:28 par Bebert7068

» Question HP Scoop et Haut medium
Aujourd'hui à 1:05 par Nnico0lasS

» Merci
Aujourd'hui à 0:17 par Djé-zic

» modules amplis et hp
Hier à 21:57 par turboseb77

» Salut salut
Hier à 21:18 par mr one

» Sono, prévention et sécurité
Hier à 20:26 par turboseb77

» CBH38, un petit caisson basse
Hier à 20:05 par Claudius

» Comparaison PROLINE 3000 vs PRONOMIC TL 1200
Hier à 20:03 par mister_a

» sub adaptés et peut-être évolutif pour mon petit systeme
Hier à 19:37 par lalule

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Expérimentation T2Vnox

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 8]

26 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 5 Mai 2015 - 22:07

Ggo18

Ça valait le coup de vérifier. Peut être une résonance d'event. Tu as fait une mesure avec le micro dans l'évent pour voir ?

27 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 5 Mai 2015 - 23:29

nox

non pas de mesure de l'event, je comptais le faire mais ca m'est sortie de la tête et la il est en phase de démontage pour récupérer le bois pour le prochain jet....

28 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 7 Mai 2015 - 10:33

nox

Et voila l'idée de base pour la future tête. Assez haute pour avoir les compressions à hauteur d'homme dès lors que c'est posé sur un caisson.

-Un petit Vrc, Vtc inchangé afin d'obtenir une résonance au delà des 1khz et le S2 encore agrandit pour pousser encore un peu à la coupure .

Le proto de la partie basse suivra pour expérimenter, suffi de trouver le tps et que je mette la main sur des chutes de bois pour cela.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

29 Re: Expérimentation T2Vnox le Sam 27 Juin 2015 - 17:32

mervan

Du nouveau pour ce projet super intéressant ? bounce

30 Re: Expérimentation T2Vnox le Dim 28 Juin 2015 - 13:03

nox

yes, lol

j'ai fait encore qq protos histoire de tester un peux plus de config et d'après les differentes mesures j'ai fait mon choix.
En tenant compte de l'encombrement, du resultat à l'ecoute et du look de l'ensemble ;-)

bref j'arrive à obtenir un truc qui monte jusqua 900hz-1khz de maniere assez propre, je raccorde le tout à 1.2khz avec du cd10fe pour me faire une véritable T2V low cost. 

Les caisses sont fini, reste plus qu'a peindre le tout et foutre les HP dedans.

D'ici peu les premiers tests en situation et les mesures de réponse en freq qui vont avec.

Ca donne un top qui reviens dans les 160€ pieces sans compter le bois/peint/connect/laine de roche/

C'est ptet pas l'enceinte de l'année, mais je pense que c'est un budget contenu pour un resultat pas trop mal.

31 Re: Expérimentation T2Vnox le Dim 28 Juin 2015 - 14:00

mervan

Cool, ca c'est de bonnes nouvelles Very Happy

Je n'est pas vu tes mesures ou simu mais tu n'a pas de trou a ta fréquence de coupure ?

Tu a prévu un filtre pour l'utilisé sans bi-amplification ?

Et dernier truk tu atteint combien de dB de rendement ? Parce que ca fait de bonnes petites têtes quand on a pas le budget pour une MT130. Faudrait aussi mesuré l'ouverture, qui doit être supérieur aux MT130, donc pratique en utilisation frontfill Smile

32 Re: Expérimentation T2Vnox le Lun 29 Juin 2015 - 15:32

nox

donc voici le proto retenu:

double event de part et d'autre du pavillon, accord sur env 100-105hz

prof du pav: 150mm du bord de la membrane HP - jusqu'a la bouche de sortie (qui elle fait 430*430) soit :
1849cm²

Rendement moyen de 102-103db selon la simulation, je ferais une mesure approximative calibré au dbmetre (après c'est pas la précision absolu, ca donne juste une idée).

et evidement le poid de l'ensemble......

Dernière édition par nox le Mar 30 Juin 2015 - 17:38, édité 1 fois

33 Re: Expérimentation T2Vnox le Lun 29 Juin 2015 - 18:33

Para-Dise

Beau boulot !

2 tête comme sa suffirait-elle à 2 MTH-46 coupé à 100hz 24db/oct ?

34 Re: Expérimentation T2Vnox le Lun 29 Juin 2015 - 19:40

mervan

Tu garde quand même la forme de trapèze ?

Ton pavillon ne fait que 15 cm de profondeur ? Ca me parait très peu mais c'est surement moi qui n'est pas d'ordre de grandeur fiable Laughing

On ne voit pas de planche qui fait l'event sur ton image , c'est voulu ou juste un oubli ? En tout cas ça a de la gueule Smile

35 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 9:22

nox

En fait t'as des petites planches de 20mm de part et d'autres du pav aigu qui font évent. Il est vrai que je les avaient pas dessiné vu que le tout à été accordé par la suite.

et oui finalement je me suis fait chier à faire du trapèze, ca me fait gagner un peut de litrage... Razz

c'est un petit pavillon 15cm, mais c'est justement ce que je voulais. Un truc pas trop profond et pratique à déplacer.

36 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 13:01

mervan

Et au final le pavillon pour la compression fait partie de l'enceinte, tu va l'utilisé en bi-amp du coup ?

L'enceinte fait qu'elle taille ?

37 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 14:26

nox

oui bi amp de prévu, et pour la taille c'est 68cm de haut sur 36cm de prof

38 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 14:48

mervan

J'ai déja demandé, mais tu compte partagé les plans ? J'aurait surement des potes intéressé, elles reviennent a très peu chère ces enceintes Very Happy

39 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 16:45

nox

oui des que j'aurais tout fini, mesure et validation je mettrais cela en ligne.

en attendant vla la photo du proto à coté de l'officiel:

et la version en peinture:

40 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 17:11

CedricRS59

pas mal Wink

http://bcpsonorisation.wixsite.com/nord

41 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 17:12

Job63

c'est vraiment très propre, joli travail d'étude et de réa Wink

42 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 19:47

mervan

Parfait , bravo pour l'expérimentation , c'est super cool a suivre comme projet Wink
Au final ça fait quasiment la même taille qu'une enceinte de 12 pouces commercial, mais avec 4 dB de sensibilité en plus Very Happy

Je me demande pourquoi les marques semi pro ne font pas ce genre d'enceinte, ça demande un peu plus de temps d'assemblage mais vu les moyens dont ils disposent...

Ça ressemble un peu au jack 12 de billfitzmaurice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs comme le cas du jack 12 ya-t-il un intérêt quelconque a mettre l’évent dans le pavillon ?
Et est ce qu'en ne fesant pas la planche qui supporte le HP sur toute la largueur (comme le jack 12) on gagne en réponse grave (vu qu'on gagne une peu de volume de charge) ?

C'est quoi le pavillon et la compression que tu a utilisé ?

43 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 30 Juin 2015 - 19:59

Marc34

Au final ça fait quasiment la même taille qu'une enceinte de 12 pouces commercial, mais avec 4 dB de sensibilité en plus
Je me demande pourquoi les marques semi pro ne font pas ce genre d'enceinte, ça demande un peu plus de temps d'assemblage mais vu les moyens dont ils disposent...
Le pavillon de 15cm ne permet de vraiment être efficace qu'à partir de 600Hz. Pour gagner plus bas, il faut de la longueur.

D'ailleurs comme le cas du jack 12 ya-t-il un intérêt quelconque a mettre l’évent dans le pavillon ?
A part des problèmes de mise en phase entre pavillon et évent et créer une jolie résonance, pas trop.

44 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 4:57

mervan

Je sais pas si on peut se fié entièrement à la simu et si c'est représentatif dans ce cas, mais la sensibilité du HP seul ne dépasse pas les 95 dB, ce qui fait au minimum 7 dB de gain grâce au pavillon.
Le pavillon ne serait utile que sur une toutes petites parties de la bande passante (de 600 à 1kHz) Question

Mais on voit bien un creux entre la réponse de l'évent et celle du pavillon sur la simu.

HS : (on peut parlé de ça autre part si ça dérange)
Marc c'est marrant que tu critique la façon de faire de BFM, il a une conception très éloigné de toi sur les caissons de basse, lui ne fait que des longs pavillon avec charge close, avec des HP Eminence en évitant et déconseillant les HP de 18 pouces, sous prétexte qu'il subissent de trop forte pression et que ça déchire les membranes.
Il y a quelques années j'ai passé de nombreuses heures a déchiffré des sujets de son forum ou de talkbass sur google traduction mais tu doit mieux connaitre le sujet que moi, ça m’intéresserait d'avoir ton opinion la dessus Smile

45 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 9:30

nox

Pour avoir fait qq mesures sur le même hp en version pavillonné (15cm) et en BR standard il doit y avoir 6db de difference env (de 120hz à 900hz)

dommage j'arrive pas à remettre la main sur les courbes....

Apres je pense effectivement que les events en bords du pavillon de la compression n'est ptet pas des plus pratique pour la phase.
Mais mis en bas je n'arrivais pas dans cette config à avoir un bon accord au dessus de 90hz.

Puis niveau SPL moi je cherchais juste à faire un top qui tienne le niveau d'un MTH 46vs, donc un truc qui sort du 100db/1m

46 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 10:58

Marc34

Marc c'est marrant que tu critique la façon de faire de BFM, il a une conception très éloigné de toi sur les caissons de basse, lui ne fait que des longs pavillon avec charge close, avec des HP Eminence en évitant et déconseillant les HP de 18 pouces, sous prétexte qu'il subissent de trop forte pression et que ça déchire les membranes.
Il y a quelques années j'ai passé de nombreuses heures a déchiffré des sujets de son forum ou de talkbass sur google traduction mais tu doit mieux connaitre le sujet que moi, ça m’intéresserait d'avoir ton opinion la dessus
Je ne vais pas critiquer Bill Fitzmaurice juste pour le plaisir de la critique. Si quelque chose ne marche pas, il faut le dire: si quelqu'un me dit que la corse n’est pas une ile, je ne vais pas aller dans son sens juste pour lui faire plaisir.

En ce qui concerne les membranes qui se déchirent, deux possibilités: soit il y a trop de pression juste en face du HP, cas des personnes, souvent des débutants DIY, qui choisissent des entrées pavillon trop étroite (ça donne l'illusion qu'on va pouvoir monter plus haut, mais présente nombreux inconvénients), soit mauvais choix de HP avec des membranes pas assez rigides. Et chez Eminence, c'est clairement pas toujours le top. Si un HP 18 pouces est bien conçu et qu'on en fait l'utilisation correcte, ce pourquoi il a été conçu et dans le bon design, aucune raison de déchirer des membranes: quelque chose a foiré à la conception.

Après les pavillons vraiment longs (3 mètres ou plus), je ne suis pas vraiment fan: Il faudrait des surfaces énormes en sortie pour ne pas perdre en niveau en dessous de 50Hz, ce qui oblige à coupler nombreuses unités pour compenser le niveau de l'infra (je parle bien d'un vrai horn avec charge arrière close). Perso, pour descendre assez bas, ma préférence va aux TL ou aux TH en fonction des dimensions qui me sont imparties et des performances requises.

Après chaque designer a sa "philosophie", ce qui lui permet de d'ajouter "sa patte" dans les designs qu'il crée. Tout cela est fonction des gouts et expériences de chacun. Si bien qu'avec des "philosophies" différentes, on peut trouver des solutions radicalement différentes pour traiter la même bande passante, ce qui donnera aussi un son différent. "Différent" ne veut pas dire mieux, juste différent.

Et quand à savoir si les utilisateurs préfèrent des TH ou des TL, ou des horns, des hybrides, ou encore des band pass ou BR, c’est aux utilisateurs à faire la réponse, sachant qu'il y a autant de réponses possibles qu'il y a d'utilisateurs, de possibilités d'utilisations, etc.

47 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 13:39

mervan

Nox, tu avais une mesure calibré en SPL ? Ça serait intéressant de voir si la sensibilité donné par thomann est juste  Smile

Para-Dise , tu a ta réponse pour la question que ta posé en page 3 , si elles tiennent un MTH46VS chacune elles auront de la marge pour des MTL46  Wink

Marc je sais que tu ne critique jamais pour critiqué, et c'est pour ça que ton avis m'intéressait.
Le fait qu'il fasse payé ces plans m'a poussé a venir de plus en plus sur hornplan, qui en plus est en français donc mon niveau de compréhension a pas mal augmenté.
La mentalité est bien différente, ici tu aide les personnes motivé et calé a faire eux mêmes leurs enceintes et à s'amélioré tandis que lui essaye de gardé l'avantage de pouvoir concevoir et vendre ces plans  Neutral
Ainsi les personnes les plus calé sur son forum ne font que réciter des mises en garde que lui a dit, mais ne font jamais de réels expérimentations comme c'est le cas ici .

48 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 13:45

Para-Dise

mervan a écrit:
Para-Dise , tu a ta réponse pour la question que ta posé en page 3 , si elles tiennent un MTH46VS chacune elles auront de la marge pour des MTL46  Wink

J'ai bien posé la question pour mes 2 futur MTH-46 (plan privé) et non MTL-46 ^^
si ça fait le poid alors c'est parfait Cool

2 MT-130 c'est un budget et elles sont lourde et encombrante.. et je bosse seul..

2 T3V était jusqu'a présent la meilleur solution pour moi, possibilité de raccordé à 90hz ou 100hz , un kick bien présent, 22kg et 150 litres, parfait ! Mais changement de proc ou achat d'un nouveau t-racks obligé

2 T2V c'est clair ça serais parfait, surtout si on peut lui collé un filtre passif, alors je vais suivre ce sujet de prêt Wink

49 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 13:52

mervan

Merde j'ai mal lu, je croyais que tu parlais des MTL , tes MTH ont combien de sensibilité et de puissance admisible ?
Tu peux faire le calcul toi même avec cette calculatrice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

50 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 14:09

Para-Dise

mervan a écrit:Merde j'ai mal lu, je croyais que tu parlais des MTL , tes MTH ont combien de sensibilité et de puissance admisible ?
Tu peux faire le calcul toi même avec cette calculatrice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Wink

Merci pour cet calculatrice je la connaissais pas et elle est franchement excellente !

J'ai fait le test en mettant le max de descente que je puisse faire sur du "live" donc raccord à 90hz (100hz en mode discomobile) et j'ai casi 1dB de marge donc ça à l'air de passer Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant