http://hornplans.free.fr

Le site des plans d'enceintes Horn à pavillon.

Derniers sujets
» Idée - Création tête coaxiale
Aujourd'hui à 4:59 par SinixTeR

» Calage de phases, votre avis?
Aujourd'hui à 1:00 par vtz

» Les Bons Plans du Net
Aujourd'hui à 0:43 par michel29

» Demande précision caractéristiques et HP
Aujourd'hui à 0:31 par Cyp44

» Sonorisation Live
Aujourd'hui à 0:19 par Claudius

» Même gamme que le void 8 v2
Hier à 23:45 par Claudius

» Avis groupe élec
Hier à 22:10 par ludo_as

» A vendre pronomic tl1200, t.amp 2400
Hier à 21:46 par _Cid

» Problème signal sur proline 3000
Hier à 17:59 par Ar2tek

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Expérimentation T2Vnox

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

51 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 15:22

mervan

Je dit peut être une connerie mais pour moi les enceintes de ce sujet ont plus 103 dB de rendement que 100, ce qui fait 4 dB de marge Very Happy

52 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 17:17

Para-Dise

mervan a écrit:Je dit peut être une connerie mais pour moi les enceintes de ce sujet ont plus 103 dB de rendement que 100, ce qui fait 4 dB de marge Very Happy

Nickel alors Smile

53 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 17:42

nox

102-103db "theorique"....

Je ferais une mesure étalonné avec mon dbmetre, et histoire d'avoir de la mesure en comparaison, je ferais de même sur mon mth46vs qui lui est sensé envoyer du 105db theorique.

Ca permettra d'avoir , quoi qu'il arrive un delta entre deux valeurs reel à 1w/1m.

54 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 17:58

Para-Dise

Pour 102dB le -3dB ce trouve à combien de Hz ?

55 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 23:28

Marc34

102-103db "theorique"....

Je ferais une mesure étalonné avec mon dbmetre, et histoire d'avoir de la mesure en comparaison, je ferais de même sur mon mth46vs qui lui est sensé envoyer du 105db theorique.

Ca permettra d'avoir , quoi qu'il arrive un delta entre deux valeurs reel à 1w/1m.
Pour faire une mesure de sensibilité d'une enceinte avec un sonomètre, il faut impérativement un bruit rose filtré sur la bande de fréquences à laquelle on veut rapporter la sensibilité. La norme IEC recommande des filtres d'un minimum de 24dB/oct. Si on mesure avec un bruit rose large bande, la mesure de sensibilité sera totalement faussée.

Cela nécessite aussi de pouvoir mesurer le niveau en sortie d'ampli, et donc de posséder un multimètre True RMS avec un temps d'intégration assez long pour une mesure plus stable, et une bande passante supérieure à la fréquence à mesurer (donc clairement, aucun multimètre bas de gamme ne conviendra). On n’est pas obligé d'avoir pile poil 1 watt en sortie d'ampli, ou même d'avoir le micro à 1m, on peut rapporter la mesure à 1w/1m par un calcul.

56 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 1 Juil 2015 - 23:33

Marc34

Et j'ai oublié pour le sonomètre: il faut qu'on puisse désactiver toute pondération (ou alors avoir une pondération Z c'est à dire réponse plate), temps d'intégration long en Leq (ce qui n'existe quasiment que sur des sonomètres haut de gamme)

57 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 2 Juil 2015 - 9:11

nox

oui c'est ce que j'ai fais ;-), mesure de la sortie avec un multi haut de gamme en true rms ( 2.86v....désolé j'ai pas reussi à avoir 2.83 lol....) sur un signal de 100hz en sortie d'ampli.

Mesure au sonomètre (gamme amateur) avec un bruit rose sur la gamme de freq prévu (étalonné sur un sub)

Bref une fois rew calibré reste plus qu'a faire les mesures..... en tout cas le sonometre de rew semble correspondre a celui du sonomètre quand je change le volume du signal d'entré.

58 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 2 Juil 2015 - 10:47

Marc34

Si tu mesures un signal sinus en sortie d'ampli (j'imagine que c’est un sinus puisque tu dis 100Hz), comment sais tu que ton signal bruit rose filtré aura le même niveau? C'est le bruit rose filtré qu'il faut mesurer: le seul fait de changer les fréquences de filtrage sur le bruit rose modifie le niveau. Même si tu utilises des fichiers audio normalisés à 0dB FS, tu n'est sur que d'une seul chose: c’est que le signal sera à 0dB FS mais crête. Mais ce qui nous intéresse, c'est pas le signal crête, mais le signal RMS.

59 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 2 Juil 2015 - 11:15

nox

en fait , je me suis servis du bruit rose pour étalonnée le niveau de rew dans la section calibration.
J'ai mis le micro et le dbmetre au meme endroit (1m), là j'ai balancé un bruit rose sur la plage de freq du sub et j'ai rentré la valeur du dbmetre dans rew histoire d'avoir un résultat similaire quand je change le niveau d'entrée, c'est pas comme ca qui faut procéder?

Pour la mesure de rep/freq , je bosse en sweap

la j'ai fait ma mesure regler à 2.86v rms en 100hz sinus pour regler le niveau de sortie.

60 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 2 Juil 2015 - 11:36

nox

bon de toute manière vu la température et le fait d'etre seul, voila un test effectué dans le garage.

en noir : mth46vs
en bleu : mon top 2 voix

j'ai du appliquer un offfset negatif de -4db sur les courbes afin d'avoir un niveau correspondant au théorique du mth46vs => env 105db (ben oui, -4db dans une cave ca me parait cohérent)

Même si la rep en freq est faussée et même si l'ensemble n'est pas précis, cela met tout de même en évidence un delta de niveau entre les 2 boites d'env 2 à 3db

donc un top de valeur moyenne estimé à 102db.

avec du recul je trouve ca pas trop moche encore pour un hp à 55euro

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

61 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 2 Juil 2015 - 11:55

Marc34

Si tu mesures en sweep, avec pour référence 1 watt ou 2.83v pour 8 ohms en sortie, le sweep délivrera 1 watt sur toute la bande. Jusque la ça va. Par contre il faut aussi étalonner l'entrée pour faire une courbe de réponse étalonnée, et la il faut un calibrateur micro ou on insère le micro, le calibrateur envoie un signal sinus, le plus souvent de 94dB, et dans le logiciel, il faut étalonner pour qu'on ait bien 94dB (marche à suivre dans la doc de REW).

Si tu bascules sans rien toucher de sinus à bruit rose dans REW après mesure sinus ampli, REW permet de garder la même énergie RMS, sauf qu'il faut au moins être à -12/-15dB sur le générateur, sinon le bruit rose va écrêter au delà et il est impossible de maintenir la corrélation RMS entre sinus et bruit roseau delà d'un certain niveau. Mais si tu filtres le bruit rose en dehors de REW, le niveau va obligatoirement chuter et tu n'auras plus tes 2.83volts en sortie d'ampli. REW permet de filtrer le bruit rose et de compenser le gain automatiquement, ce qui peut demander de prendre plus de marge encore, dans ce cas commencer la mesure sur -20dB en sinus avant des basculer en bruit rose. Mais cette solution n'est pas encore complétement satisfaisante puisque les filtres de REW ne font que 12dB/oct et qu’idéalement il faut au moins 24dB/oct.

voila un test effectué dans le garage.
Plus le garage est petit et avec des objets à proximité, plus ça fausse la mesure. Le seul fait de bouger la place du micro de mesure ou de l’enceinte à mesurer peut avoir des répercussions importantes. Même l'endroit ou tu te tiens et même en dehors de l'axe peut avoir un impact sur la courbe de réponse. Donc difficile de tirer des conclusions définitives.

62 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 2 Juil 2015 - 12:23

nox

oui tout ca me semble exact, bref mesure fait à plusieurs endroit dans la cave et évidement comme on s'y attend, la courbe change de forme.... vu le nombre de réflexion et d'environnement.....rien d'etonnant

mais la valeur de delta entre les 2 boites (caisson et top) se tient, env 2.5-3db de différence.

Maintenant , je sais bien que la courbe de rep/freq n'est pas du tout représentative dans ce local. Le but de la manip était de comparer le niveau entre une référence connu (le mth46) et les top.

Je ferais, quand le moment se présentera, une mesure de meilleur qualité en extérieur et en champ libre.

63 Re: Expérimentation T2Vnox le Lun 6 Juil 2015 - 15:11

nox

Voila, j'ai fait une mesure en extérieur:

en champ libre (rien à 5 metres mini), top posté à 2m de haut.

mic de mesure dans l'axe , entre la compression et le 12" et à 1m50 de distance.

La mesure à été faite avec un raccord à 1k200 hz
=>  la compression à recu 2 points d'equalisation histoire de lissé un peu le cd10fe et -8db de gain.

=> le 12" quant à lui n'a pas recu d'equal pour la mesure histoire de montrer le resultat brut de décoffrage.

courbe lissé en 1/48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

64 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 7 Juil 2015 - 21:09

Chris Kazvon

c'est étonnant que ça descende aussi bas avec un pavillon aussi court

hypothèse:
t'as un accord vachement haut donc bosse à 100Hz, puis creux jusqu'à 400Hz là où le pavillon reprend

ça donne quoi à l'écoute ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

65 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 8 Juil 2015 - 12:30

nox

ben c'est ptet ca, l'accord est au alentour des 100hz.

à l’écoute j'ai pas vraiment poussé mais ca semblait pas trop mal

66 Re: Expérimentation T2Vnox le Mer 8 Juil 2015 - 20:30

Chris Kazvon

si c'est bien à l'écoute c'est ce qui compte Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]        ----        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

67 Re: Expérimentation T2Vnox le Jeu 9 Juil 2015 - 19:04

lex33

Salut à tous salut nox
Je lit ton sujet avec grande attention, je suis a la recherche d un top low cost et petit format pour compléter mes MTH46LC (4 à terme) , et clairement les MT130 sont un peu chère . Replis j ai les hp thomann dont tu te sert dans des petit top BR et ils ne sont pas ridicules.

Bref aujourd'hui je suis un peu court avec mes top en 12 (acute12) et je cherche exactement ce que tu est entrain d élaborer, mais avec un filtrage passif ça serait top car j ai un dcx et je ne souhaite pas en rentrer un second.

Ma config est 4MTH46LC en SUB 32 - 90Hz + 2 MT215 B (2*15") 90 - 180Hz et des tops .

Tes tops pourraient ils suivre le rythme ?
Les MT130 sont à quel rendement ? Vs tes T2V ?

68 Re: Expérimentation T2Vnox le Ven 10 Juil 2015 - 9:14

nox

Disons pour commencer, que les mt130 sont tout de même un bon cran au dessus, au moin 3db voir 4db de plus niveau sensibilité et en plus on peut leur envoyer plus de watt dans le bidon.

Ceci dit, suffi de faire le calcul. Si on prend comme hypothese que les T2V "nox" ont une sens de 101-102db (à prendre avec des pincettes hein...)

et bien la théorie donnerais un spl de ±126db

Apres à toi de voir tes besoin avec le reste de ta config. D’après les infos de tes caissons tu peux espérer avec une paire de mth46lc un spl de 134db.

Concernant le filtre passif je n'ai pas prévu de m'y lancer.... mais si toutefois qq'un veux faire l’étude....

A l'origine moi je voulais juste remplacer mes HP de gamme correct par un truc pas trop chere qui ferais mieux Rolling Eyes .....

69 Re: Expérimentation T2Vnox le Ven 10 Juil 2015 - 22:50

lex33

Merci nox

Alors aurait on dans les papiers un top 2 voies avec un bon rendement (qui se rapprocherait des MT130) mais enversion low cost?

Peut être même peut on équiper les MT avec une autre paire de hp moins coûteux, pour un résultat proche ?

70 Re: Expérimentation T2Vnox le Ven 10 Juil 2015 - 22:51

lex33

Remarque l autre solution est d en faire 4 d un coup ? Non ?

71 Re: Expérimentation T2Vnox le Sam 11 Juil 2015 - 0:18

mervan

D'après cette calculatrice : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ; les têtes tiennent tout juste les 4 MTH46LC avec 12 dB de basse en plus des mediums , après avec 4 têtes tu tien 6 caissons, mais autant partir sur une meilleure tête si tu compte agrandir ton mur . Et si ton mur va resté comme ça , tu peux t'en faire 2 , puis tu voit si ça manque de medium aigu , et tu en refait 1 ou 2 si c'est le cas  Very Happy

72 Re: Expérimentation T2Vnox le Sam 11 Juil 2015 - 0:31

lex33

Merci mervan
Ma config n ira pas plus loin par manque de place dans le camion pour les caissons.

Aujourd'hui j ai une paire d acute12 audiophony et je les trouve un peu courte vs 2 MTH46LC.

Le fabricant annonce un hp à 99db , qui ressemble comme d eux gouttes aux hp bêtatree que l on achète sous la marque thomann .

Est ce que vous pencez que les 99 db annoncés sont très surestimé ?

Et donc avec les T2V nox ça devrait le faire ? Sachant que je joue de la musique électronique type progressive et trance?

73 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 21 Juil 2015 - 12:37

lex33

Salut à tous une p'tit question con , comment faire pour que la chute du 12" ne soit plus vers 900hz mais vers 1500,2000hz ?
Faut changer le pavillon je suppose ?

74 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 21 Juil 2015 - 14:04

nox

faire du bass reflex....

75 Re: Expérimentation T2Vnox le Mar 21 Juil 2015 - 14:40

lex33

Oui mai dans ce cas à dieu la sensibilité de 102db.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant